Probleme de disjoncteurs
Laurent
2009-02-17 06:53:56 UTC

En me réveillant ce matin, plusieurs prises de courant sur le même
disjoncteur ne fonctionnaient plus. Le disjoncteur correspondant était
pourtant toujours en position "ON". Toutes les autres prises fonctionnaient
. Un autre disjoncteur, à part et marqué "Inter différentiel", était en
position "OFF". Je l'ai remis en position "ON" et la situation s'est
rétablie.

A quoi cela peut-il être dû et à quoi correspond ce disjoncteur "Inter
différentiel" ? Mon congélateur/frigo était concerné, c'est donc inquiétant
si cela se reproduit en mon absence

Merci
philg-42360
2009-02-17 06:58:06 UTC
Post by Laurent
Bonjour,
[...]
Le différentiel est la pour la protection des personnes.
Il saute si il y a une fuite de courant supérieure à 30mA.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur#Diff.C3.A9rentiel
Post by Laurent
Merci
De rien
Laurent
2009-02-17 07:07:37 UTC

en l'occurence pourquoi mes prises en marchaient plus alors que le
disjoncteur correspondant etait toujours sur on?

il y a quelque chose a faire sur mon installation? elle est recente (8 ans
immeuble recent)

ll y a marqué 40 ma sur l'inetr differentiel

merci
Bonjour,
Post by Laurent
Merci
De rien
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
2009-02-17 07:29:48 UTC
Post by Laurent
en l'occurence pourquoi mes prises en marchaient plus alors que le
disjoncteur correspondant etait toujours sur on?
Parce que le différentiel est en amont de ce disjoncteur et qu'il est
prévu pour se déclencher sur des fuites qui n'activeront la sécurité d'un
simple disjoncteur (prévu pour réagir à d'autres problèmes).
Post by Laurent
il y a quelque chose a faire sur mon installation? elle est recente (8
ans immeuble recent)
Essayer de trouver l'appareil responsable du déclenchement, et surveiller.
Si ça recommence, il s'agit probablement d'un défaut d'isolation d'un
moteur (compresseur) par exemple.
La Bête des Vosges
Laurent

La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
2009-02-18 07:08:28 UTC
Post by Laurent
Ca a dû se passer vers 4 heures du matin.
Rien ne fonctionnait à cette heure là à part mon frigo et des appareils
en veille
Ben ça peut justement être le compresseur du frigo.
Il me semble que pour les circuits dédiés aux frigos et congélos on
conseille de monter un type précis de disjoncteurs différentiels (C ?,
plus sûr).
La Bête des Vosges
Laurent
La Bête des Vosges
philg-42360
2009-02-17 07:32:03 UTC
Post by Laurent
merci
[...]
A tu regardé le principe du diff'.
En fait, il y a du avoir une fuite de courant sur ton installation. Une
souris, une goutte d'eau un appareil qui se met en défaut...
Avais tu un lave linge, lave vaisselle, seche linge en fonctionnement?

Ton disjoncteur qui alimente les prises, lui, sert à protéger ton
installation. Si le courant qui le traverse est supérieur à son calibre (16A
pour les circuits prises) il disjoncte.
Ton inter différentielle "regarde" le courant qui part dans le fil rouge et
regarde celui qui revient par le fil bleu.
Si la différence est supérieur à sa sensibilité (30mA) il saute pour te
protéger. Quand au marquage, je doute que ce soit 40ma. C'est plutôt 40A -
30mA ou 40A est le "pouvoir de coupure" et 30mA la sensibilité.
Bonne journée
Laurent
2009-02-17 18:57:37 UTC
non rien ne fonctionnait comme indiqué dans d'autres post. ca a dû se passer
vers 4 heures du matin. je m'en suis aperçu en me reveillant

c'est marqué 40A et il y a un bouton bleu "test" - à quoi sert-il?

Merci
merci

Bonne journée
Pita
2009-02-17 19:18:07 UTC
Post by Laurent
non rien ne fonctionnait comme indiqué dans d'autres post. ca a dû se passer
vers 4 heures du matin. je m'en suis aperçu en me reveillant
c'est marqué 40A et il y a un bouton bleu "test" - à quoi sert-il?
============
S'il s'agit d'un interrupteur différentiel (sans disjoncteur d'intensité),
c'est l'intensité maximum qu'il puisse commuter
Le bouton "test" sert a tester le bon fonctionnement, le déséquilibre du
circuit, simule une fuite à la terre , tu appuies cela doit "sauter"
cartomi <cartomi.chez.free.@>
2009-02-17 07:36:24 UTC
Post by Laurent
merci
en l'occurence pourquoi mes prises en marchaient plus alors que le
disjoncteur correspondant etait toujours sur on?
parce que l'interrupteur différentiel est monté *avant* les disjoncteur
divisionnaires, il assure donc la protection de plusieurs circuits

Il assure une protection différente des disjoncteurs :
le disjoncteur surveille un surcharge anormale de la ligne (ex: court
cicuit entre phase et neutre).
le différentiel mesure une fuite de courant, (appareil mal isolé) et
evite l'electrocution d'un utilisateur.

Vous avez donc un appareil qui a provoqué une fuite à la terre:
typiquement ce sont plutôt les appareils en contact avec l'eau qui font
genéralement marcher cette protection : lave linge, lave-vaiselle
lorsqu'il commencent a fuir. mais une table de cuisson vieillissante
aussi
Post by Laurent
il y a quelque chose a faire sur mon installation? elle est recente (8 ans
immeuble recent)
eventuellement faire installer plusieurs interrupteurs différentiels
hisore de ne pas se trouver dans le noir si un appareil est en defaut.

installer frigo et congélateurs sur une protection dédiée peut eviter
de mauvaises surprises
Laurent
2009-02-17 18:54:19 UTC

aucun appareil en contact avec l'eau ne fonctionnait à cette heure là.. lave
linge et lave vaisselle n'avaient pas tourné depuis 3 jours et ne sont pas
sur le disjoncteur concerné (qui lui n'a pas sauté)

2 disjoncteurs concernés en fait, qui n'ont pas disjoncté (sur "ON")

1 avec seulement l'éclairage d'une chambre (tout était éteint)
1 avec un frigo américain, une tv et du materiel video
merci

de mauvaises surprises
Jacques Lawarrée
2009-02-18 22:36:30 UTC
Bonsoir

Qui dit frigo USA dit présence d'eau pour fabriquer les glacons à verser
dans le verre de C..a C..a...
Et si c'était lui...

Mais cela peut aussi venir du matériel vidéo, via les prises d'antenne...
Déjà vécu, c'était la télé via le câble de télédistribution qui faisait
déclencher le différentiel.

Bon si le phénomène ne se reproduit plus, dormez sur vos deux oreilles,
sinon, passez votre installation au testeur d'isolement (appareil faisant
partie des appareils de mesures de tout électricien). Oui, bon va falloir
payer l'électricien.

Jacques

Pour info, défaut d'isolement dans une installation sans réaction du
différentiel général.
Cause commande électronique de la plaque de cuisson à touches sensitives qui
provoquait une erreur de mesure...
Laurent
2009-02-19 20:11:51 UTC

ce testeur d'isolement ca fonctionne comment? si c'est facile à utiliser
j'ai peut être intérêt à en acheter un

groupe de discussion : 499c8d6f$0$2853$***@news.skynet.be...

philg-42360
Si en 8 ans, t'a pas eu de soucis, hein!!!!!!
Laurent
Laurent
2009-02-20 19:20:06 UTC
Ca a re disjoncté ce soir !

Exactement les mêmes prises touchées. Les 2 disjoncteurs de ces prises
(éclairage d'une chambre + frigo américain, une tv et materiel video) n'ont
pas disjoncté (sur "ON")

que me conseillez-vous? faire intervenir un électricien ou directement un
dépanneur pour le frigo américain?
merci
David Crochet
2009-02-20 19:50:52 UTC
(éclairage d'une chambre + frigo américain, une tv et  materiel video)
n'ont pas disjoncté (sur "ON")
De quand date l'installation ? car il y a une non conformité.
--
Cordialement, David Crochet
http://www.wikimedia.fr (Défendre le libre, Wikimédia France)
d'électrotechnique)
Laurent
2009-02-20 20:14:08 UTC
2000

quelle non conformité ?

"David Crochet" <crochet.david+***@free.fr> a écrit dans le message de
groupe de discussion : 499f093c$0$4839$***@news.free.fr...
Bonjour
d'électrotechnique)
David Crochet
2009-02-20 21:03:38 UTC
Post by Laurent
quelle non conformité ?
Un circuit lumière sur un circuit prise de courant
d'électrotechnique)
Laurent
2009-02-20 21:47:13 UTC
la lumiere est pas sur le meme disjoncteur

mais bon ce n'est pas mon probleme actuel

"David Crochet" <crochet.david+***@free.fr> a écrit dans le message de
groupe de discussion : 499f1a49$0$15327$***@news.free.fr...
Bonjour
d'électrotechnique)
David Crochet
2009-02-20 23:01:00 UTC
Post by Laurent
la lumiere est pas sur le meme disjoncteur
ok, donc c'est correct
d'électrotechnique)
cartomi <cartomi.chez.free.@>
2009-02-20 21:34:32 UTC
Post by Laurent
[...]
Commencez par faire intervenir un électricien, ou quelqu'un qui
maîtrise bien la différence entre disjoncteur et inter differentiel,
histoire de bien repérer l'origine de la "disjonction".
Car sans un bonne conaissance de la constitution de votre tableau
elecrique, difficile de faire un diagnostic précis a distance, et vos
explications sont un peu confuses. Et rien ne prouve que le frigo soit
a l'origine.
Laurent
2009-02-20 21:49:02 UTC
ok merci

ca a disjoncté une 2eme fois ce soir.. j'ai mis le frigo sur une autre
prise, pour voir

je peux essayer d'etre moins confus si vous m'interrogez
a l'origine.
philg-42360
2009-02-20 23:17:01 UTC
Post by Laurent
ok merci
ca a disjoncté une 2eme fois ce soir.. j'ai mis le frigo sur une autre
prise, pour voir
De toute façon, si c'est l'inter différentiel qui tombe, tu peux le mettre
sur n'importe quelle prise. Ca ne changera pas le pb. Peut être la prise
lave vaisselle? qui ne devrait pas être sur le diff'
Je connais bien le pb des pannes transitoires. Tu fais 300 km pour un
incident et quand t'arrive, ça marche impeccable.
Tu refais tes 300 bornes dans l'autre sens et quand t'arrive, On te dit, y'a
le même di(y)sfonctionnement.
Si ton pb est fréquent, comme tu le laisse entendre, attends un peu dans ces
conditions. Si ça ressaute tous les soirs, débranche ton frigo pendant
quelques jours. Si pas de soucis, alors frigo en cause.
Bon courage et surtout bonne nuit.
Laurent
2009-02-20 23:43:01 UTC
Le problème est que le frigo est aussi congélateur (frigo américain)

Difficile de le laisser éteint quelques jours sans tout perdre

C'est arrivé dans la nuit de lundi à mardi puis ce vendredi soir (3 fois)

Il n'y a pas plus d'appareils fonctionnant en même temps que d'habitude
alors je ne comprends pas (d'autant que je ne suis pas compétent en
électricité lol)
cartomi <cartomi.chez.free.@>
2009-02-21 07:05:36 UTC
Post by Laurent
je peux essayer d'etre moins confus si vous m'interrogez
y a t'il plusieurs interrupteurs differentiels ?

PS: merci d'essayer de repondre dessous c'est plus facile pour lire et
quoter..
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
David Crochet
2009-02-20 23:00:46 UTC
Post by Laurent
que me conseillez-vous? faire intervenir un électricien ou directement un
dépanneur pour le frigo américain?
Il n'y a pas de matériel informatique sur ces prises ?
d'électrotechnique)
Laurent
2009-02-20 23:07:24 UTC
non

de toutes façons rien de nouveau dans l'equipement depuis des années

"David Crochet" <crochet.david+***@free.fr> a écrit dans le message de
groupe de discussion : 499f35be$0$4833$***@news.free.fr...
Bonjour
d'électrotechnique)
Laurent
2009-02-20 23:51:08 UTC
J'ai répondu non mais en fait oui (pas fait attention)

mon pc portable est branché sur une prise électrique contrôlée par le même
disjoncteur que le frigo

ca peut être cela? mais il a toujours été sur cette prise

499f37b8$0$12655$***@news.orange.fr...

d'électrotechnique)
Pascal Pensa
2009-02-21 05:51:11 UTC
Post by Laurent
[...]
tout marche toujours avant de tomber en panne :-)

exemple: j'ai une livebox dont le bloc alim a explosé (condensateur), bloc
ouvert en 2 et odeur bien désagréable et bloc bouillant.

essayez de couper petite à petit tous les appareils, et de changer de prise
ceux que vous pouvez.

si vraiment il saut toujours alors qu'il n'y a absolument plus rien, changez
le différentiel, mais pas avant d'être absolument certain que rien n'est
conencté dessus et qu'il saute toujours. s'il sert pour la cuisine vérifier
la hotte, et s'il n'y a pas un grille pain ou une cafetière, lave vaisselle
etc qui pourrait aussi causer problème

Pascal
Jacques Lawarrée
2009-02-21 20:42:49 UTC
Bonsoir

P'tit question à 5 centimes d'euro, il n'y a pas une multiprise avec
parafoudre ou machin chose sur le circuit.

Ces p....ns de multiprises m'engraissent méchament.

Jacques

Quel con je suis ! Ma poule aux oeufs d'or......
Michel MARTIN
2009-02-18 00:04:31 UTC
Post by Laurent
Bonjour,
[...]
un détail de toutes les utilisations protégées par ce différentiel serait
un plus pour mieux comprendre, et donner un avis pertinent.

Je dois préciser, pour ceux qui l'ignorent, qu'une norme informatique
autorise les appareils informatiques alimentés par prises de courant,
d'avoir jusqu'à 3,5 mA de défaut "naturel".
D'autre part, les appareils différentiels doivent, par construction, sauter
entre 1/2 et 1 fois leur valeur de déclenchement. Ce qui veut dire qu'un
différentiel de 30 mA doit sauter entre 15 et 30 mA de défaut.
La norme dit:
- de 0 à 1/2 Delta I: rien
- de 1/2 à 1 Delta I: PEUT sauter
- > à 1 Delta I: DOIT sauter.

Donc, si vous avez la chance (ou la malchance, suivant votre conception de
la sécurité) d'avoir un différentiel qui déclenche à partir de 15 mA, je
vous laisse compter le nombre d'appareils informatiques qui *peuvent*
provoquer le déclenchement du différentiel.
Cela ne veut pas dire que TOUS les différentiels sautent à partir de 15 mA.

Amicalement, Michel (F11)
http://***@free.fr/
Laurent

http://***@free.fr/
cartomi <cartomi.chez.free.@>
2009-02-18 09:05:21 UTC
Post by Laurent
mais c'etait en pleine nuit et rein ne fonctionnait ou presque. et c'est la
premiere fois que ca arrive en 8 ans
ce n'est pas parce que rien ne "fonctionne" qu'il ne peut y avoir de
défaut, la majorité des appareils actuels on toujours une partie sous
tension en permanence et une fuite de courant peut egalement se
produire sur un cordon d'alimentation fatigué ou malmené et/ou situé en
millieu humide
Laurent
millieu humide
Laurent
2009-02-21 00:10:03 UTC
J'avoue avoir du mal à comprendre

Le matériel informatique peut faire déclencher l'inter differentiel?

Mon pc portable est branché sur une prise électrique contrôlée par le même
disjoncteur que le frigo. Ca peut être cela? mais il a toujours été sur
cette prise pourtant.

j'ai changé le frigo de prise (grande rallonge vers une autre pièce). ca a
disjoncté à nouveau un peu plus tard mais pas la nouvelle prise sur laquelle
se trouve le frigo (le disjoncteur de cette autre prise est sur un autre
inter différentiel apparemment

le frigo semble donc être hors de cause, non?

sur le différentiel en cause, les disjoncteurs de la plaque vitro, du four,
du lave linge et du lave vaisselle. j'ai tout mis sur off

Pour ce différentiel, il ne reste plus sur "ON" que le disjoncteur du
frigo+hotte+TV+Video+PC portable et 2 disjoncteurs pour l'éclairage de 2
pièces
Bonjour,

http://***@free.fr/
cartomi <cartomi.chez.free.@>
2009-02-21 07:18:00 UTC
Post by Laurent
J'avoue avoir du mal à comprendre
Le matériel informatique peut faire déclencher l'inter differentiel?
oui,les alimentations a decoupage des microsordinateurs generent
souvent un courant de fuite
Post by Laurent
Mon pc portable est branché sur une prise électrique contrôlée par le même
disjoncteur que le frigo. Ca peut être cela?
oui cela peut, mais ce n'est pas une certitude...
Post by Laurent
mais il a toujours été sur cette prise pourtant.
oui mais tous ces appareils vieilissent...
Post by Laurent
j'ai changé le frigo de prise (grande rallonge vers une autre pièce)
c'est une bonne méthode... faites le pour d'autres appareils (comme le
PC...)
Post by Laurent
[...]
exact..
Post by Laurent
sur le différentiel en cause, les disjoncteurs de la plaque vitro, du four,
du lave linge et du lave vaisselle.
tous ces appareils peuvent génerer une fuite a la terre... en
particulier, lave linge et lave vaisselle en cas de fuite d'eau (meme
minuscule, donc pas décelable de l'exterieur, la plaque vitro cela
depend de sa conception, mais si elle a des commandes saillantes de
l'humidité a pu y pénéter
Post by Laurent
j'ai tout mis sur off
remettez appareil par appareil sur une plage de temps assez longue,
jusqu'a trouver le fautif
Laurent
2009-02-21 10:39:33 UTC
Merci à tous

J'ai enfin trouvé la source de mon problème

Après avoir presque tout désactivé il ne restait plus que la TV vidéo mon pc
et de l'éclairage sur l'inter différentiel en cause

J'avais oublié un déshumidificateur d'air !

Branché sur une prise du 2eme inter différentiel ca a disjoncté tout de
suite, sur le 1er ca disjonctait au bout d'une heure quand je le remttait
sur ON

Tout semble résolu donc.... plus qu'à aller à la déchetterie. Sans doute
trop cher pour la réparation (et il est ancien)

Merci encore à tous

je devrais acheter un bouquin genre "L'électricité pour les nuls" lol
jusqu'a trouver le fautif
Jacques Lawarrée
2009-02-21 23:12:29 UTC
Heu expliquez svp

Sauf très, mais alors la trés vieux différentiel, j'ai un doute (12 ans de
métier en indépendant)

Les micros fuites d'eau j'ai un doute sur ce type de machine et mes poissons
aussi. ;-)
Je crois que Laurent aurait intérêt à appeller un artisant électricien pour
venir faire une mesure de la résistance d'isolement de son installation et
définir grâce à un testeur d'isolement la cause des déclenchements du
différentiel (frigo ou vidéo). Facture max 100 euros TVA déplacement et
autres compris.

Jacques
cartomi <cartomi.chez.free.@>
2009-02-22 00:18:47 UTC
Post by Jacques Lawarrée
Sauf très, mais alors la trés vieux différentiel, j'ai un doute (12 ans de
métier en indépendant)
et ?
inutile puisque son problème est reglé... ;-)
Laurent
2009-03-01 16:52:22 UTC
A nouveau un problème de disjoncteur !

Il était résolu depuis une semaine (un déshumidificateur apparemment
défectueux).

Aujourd'hui tout a disjoncté : le compteur et les 2 différentiels.

Et le disjoncteur habituel (prise frigo américain + hifi + pc portable et
une autre prise (celle du déshumidificateur jeté).

J'ai réarmé plusieurs fois et ca re disjonctait à nouveau immédiatement.

Le lave linge était en marche mais son disjoncteur n'avait pas disjoncté (et
le lave linge a 15 mois)

J'ai débranché l'alim du pc portable et j'ai pu ré armer . Coincidence?
quelques minutes plus tard j'ai rebranché le PC portable et cça ne disjoncte
plus, pour le moment

Ca devient très très stressant

"Laurent" <.> a écrit dans le message de groupe de discussion :
499a5f09$0$9420$***@news.orange.fr...
Bonjour,

Merci
philg-42360
2009-03-01 18:24:20 UTC
Post by Laurent
[...]
A tu pensé à un exorsiseur (l'orthographe????? hein!!!).
Plus sérieusement, si tu stresses autant, fait intervenir un BON
électricien.
Diff HS? diff qui fonctionne correctement => donc, fuite de courant?.
Plein de causes qui vu de nos PC ont peu de chances d'être cernées.
Bon courage
Laurent
2009-03-01 18:29:38 UTC
l'orthographe?????

que veux-tu dire?

je stresse à cause du congélateur surtout
Bon courage
philg-42360
2009-03-01 18:50:17 UTC
Post by philg-42360
l'orthographe?????
que veux-tu dire?
je stresse à cause du congélateur surtout
L'orthographe de "exorsiseur", c'est tout doit y avoir un h quelque part.
Tu doit avoir un appareil qui laisse passer un léger courant (>30mA) et ton
inter Diff fait son boulot ou ton inter diff est naze et saute à un seuil
inférieur.
A la limite, débranche TOUT (je crois que tu l'a déjà tenté) sauf ton frigo
américain et voit comment cela ce comporte. Si ça saute encore, ben, t'a la
réponse. Frigo en défaut pour qui, pourquoi?
Voit un électricien, un vrai de préférence.
Si ça tient, tu remets les appareils UN par UN et tu attends une journée ou
plus entre chaque appareil à ajouter.

Bon courage.
Laurent
2009-03-01 19:52:28 UTC
un inter différentiel ca peut se changer soi même? à la limite je le change
moi même et je vois !

comment on fait pour le sortir du tableau !

le frigo je l'avais laissé longtemps sur une autre prise

là c'est différent un inter differentiel a fait sauter le compteur

si le probleme est aleatoire, là ca a mis une semaine avant de re sauter, je
peux attendre 2 mois avant d'avoir tout testé

un appareil "qui laisse passer un léger courant" doit être en
fonctionnement? ou pas en fonctionnement mais branché?

Bon courage.
Laurent
2009-03-01 20:02:14 UTC
d'après ce que je vois sur internet les électriciens c'est du genre 50 euros
pour le déplacement + 80 euros pour la recherche de panne + 80 euros pour sa
résolution.. alors si je trouve moi-même c'est mieux lol

49aae782$0$2770$***@news.orange.fr...

Bon courage.
alain denis
2009-03-02 13:58:16 UTC
Post by philg-42360
[...]
4 fils a debrancher, et pour sortir le bidule, un clips a forcer en dessous
l'inter pour le sortir du rail.
Alain
LeLapin
2009-03-01 22:22:14 UTC
Post by philg-42360
Post by philg-42360
l'orthographe?????
que veux-tu dire?
je stresse à cause du congélateur surtout
L'orthographe de "exorsiseur", c'est tout doit y avoir un h quelque part.
Tu dois vouloir dire exorciste.
LeLapin
philg-42360
2009-03-02 06:00:41 UTC
Post by LeLapin
Post by philg-42360
Post by philg-42360
[...]
C'est bien ça mais ce ne fait pas avancer le shmilblick.
Bonne journée
Phil 93
2009-03-04 19:09:24 UTC
Post by philg-42360
A tu pensé à un exorsiseur (l'orthographe????? hein!!!).
Exorsiser : ordinateur Motorola de l'époque 1975-1979
http://bhrm.eu/ordinateurs-autrefois/id22.htm
philg-42360
2009-03-04 20:27:51 UTC
Et tu pense que ça va aider Laurent pour sauvegarder son congèle?
Laurent
2009-03-06 22:42:50 UTC
Un électricien est passé chez moi et n'a trouvé aucune anomalie sur
l'installation et les appareils!

Je ne suis pas plus avancé.
philg-42360
2009-03-07 07:10:33 UTC
Post by Laurent
Un électricien est passé chez moi et n'a trouvé aucune anomalie sur
l'installation et les appareils!
Je ne suis pas plus avancé.
C'est le problème des défauts transitoires que je connais bien. Tu te
déplace pour un dépannage et quand t'arrive, tout marche impéccable.
2 semaines après, ça re-merde.
Si un électricien, de visu, n'a rien trouvé, j'ai bien peur que ce NG te
devienne inutile pour le problème pré-cité.
Bon courage.
Laurent
2009-03-07 09:09:34 UTC
il m'a dit que c'etait peut-être un problème d'infiltration (je suis au
dernier étage) mais je n'ai aucune infiltration visible et c'est plutôt sec
comme climat à aix en provence. Je ne me souviens pas qu'il ait plus quand
les problèmes sont survenus
Bon courage.
cartomi <cartomi.chez.free.@>
2009-03-07 14:37:32 UTC
Post by Laurent
[...]
ce type de défaut, parfois très difficile à diagnostiquer, surtout
qu'il peut s'agir de l'addition de plusieurs fuites mineures qui
isolément restent en deca du seuil de declenchement. et que le
declencheur peut etre le désiquilibre crée par la mise en route un
appareil sain..
Il faut procéder méthodiquement par élimination en
déplacant/débranchant les appareils suspectés un à un.
Quant à l'humidité, le temps qu'elle transite par capillarité elle peut
elle aussi agir "à retardement" par rapport à une journée pluvieuse ou
le bain du petit dernier..

Bonne chasse..
Laurent
2009-03-07 19:32:37 UTC
oui on verra !!
Ce que l'on ne maîtrise pas est toujours stressant

je voulais écrire "Je ne me souviens pas qu'il ait plus" Faute de frappe
facile sur internet lol