Radiateurs électriques, l'état de l'art
Yves Tabouret
2020-12-03 06:48:22 UTC

2020-12-03 07:25:20 UTC
Sèche-serviettes
Fil Pilote FP
Comparer les technologies
Confort Thermique
Eco Conception
RT 2012
Les marques
Dico  du chauffage
60 Millions ou Que choisir qui vient de sortir.
Yves Tabouret
2020-12-03 07:43:34 UTC
mais il faut Le Thu, 03 Dec 2020 08:25:20 +0100, DuboisP =
Post by DuboisP
Post by Yves Tabouret
http://www.radiateur-electrique.org/
Radiateur =E0 inertie
Double syst=E8mes de chauffe
Infrarouge Lointain
Basse temp=E9rature
Quelle puissance ?
S=E8che-serviettes
[...]
Yes ! Je viens de voir (je suis abonn=E9 =E0 Que choisir).
Le guide d'achat =E0 l'air complet.
Alf92
2020-12-03 12:14:13 UTC
Post by Yves Tabouret
http://www.radiateur-electrique.org/
Radiateur à inertie
Double systèmes de chauffe
Infrarouge Lointain
Basse température
Quelle puissance ?
Sèche-serviettes
Fil Pilote FP
Comparer les technologies
Confort Thermique
Eco Conception
RT 2012
Les marques
Dico du chauffage
un site en .org qui propose un devis commecial...
Alrote
2020-12-03 12:57:26 UTC
Post by Yves Tabouret
[...]
un devis commecial ?

Non, pas un seul.

<Citation>
Devis Chauffage électrique
En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux électriciens dans votre
région.
Gratuit, sans pub et sans engagement.
</Citation>
*e͕̮̗tòr̳͇̠ͧ͐ͥlͥ҉͓A*
Alf92
encore pire !
Franck THERY
2020-12-04 15:47:52 UTC
un site en .org
Ca fait toujours moins peur qu'un .xyz ;-)

qui propose un devis commecial...
Den
2020-12-03 14:25:51 UTC
Post by Yves Tabouret
[...]
Une partie de la doc citée est bien intéressante (sans ironie).
Sauf que d'après l'url, on se doute bien qu'ils ne vont pas vanter les
mérites du fioul ou du gaz !

Et d'après eux le chauffage radiant au plafond, c'est bien. Je dirais
plutôt que ça a des avantages.

Den
Yves Tabouret
2020-12-03 16:07:54 UTC
Post by Yves Tabouret
http://www.radiateur-electrique.org/
Radiateur =C3=A0 inertie
Double syst=C3=A8mes de chauffe
Infrarouge Lointain
Basse temp=C3=A9rature
Quelle puissance ?
S=C3=A8che-serviettes
Fil Pilote FP
Comparer les technologies
Confort Thermique
Eco Conception
RT 2012
Les marques
Dico du chauffage
Une partie de la doc cit=C3=A9e est bien int=C3=A9ressante (sans ironi=
e).
Sauf que d'apr=C3=A8s l'url, on se doute bien qu'ils ne vont pas vante=
r les =
m=C3=A9rites du fioul ou du gaz !
Et d'apr=C3=A8s eux le chauffage radiant au plafond, c'est bien. Je di=
rais =
plut=C3=B4t que =C3=A7a a des avantages.
Den
Oui, c'est "radiateur =C3=A9lectrique" et rien d'autre.

Savoir qu'on s'achemine vers l=E2=80=99interdiction dans la construction=
neuve du =

chauffage au gaz et au fuel=E2=80=A6
jdd
2020-12-03 17:14:02 UTC
Savoir qu'on s'achemine vers l’interdiction dans la construction neuve du
chauffage au gaz et au fuel…
hein????

Yves Tabouret
2020-12-03 17:42:00 UTC
Post by jdd
du
chauffage au gaz et au fuel=E2=80=A6
hein????
jdd
https://www.ecologie.gouv.fr/re2020-nouvelle-etape-vers-future-reglement=
ation-environnementale-des-batiments-neufs-plus

En plus court :
https://is.gd/XXwJad
jdd
2020-12-03 19:19:16 UTC
[...]
il n'est pas question de fuel (que j'aurais compris) ni de gaz dans ce
document

Yves Tabouret
2020-12-03 22:49:16 UTC
=
[...]
Oui, d=C3=A9sol=C3=A9, je me suis tromp=C3=A9 de lien...

On comprend que c'est la chasse au CO2, cad p=C3=A9trole (fuel), gaz, et=
qu'il =

va faloir s'=C3=A9quiper
non seulement pour se chauffer mais aussi pour se rafraichir.
Jac
2020-12-03 23:37:06 UTC
[...]
Bien évidemment puisqu'on y parle d'énergie décarbonée ce qui exclut
l'emploi des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel).
jdd
2020-12-04 07:37:44 UTC
Bien évidemment puisqu'on y parle d'énergie décarbonée ce qui exclut
l'emploi des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel).
ce qui impose l'électricité, non?

il me semble (c'est une opinion personnelle qui me semblait assez
partagée) que ce qui doit se faire c'est un mix énergétique, pas une
interdiction à priori d'une méthode ou d'une autre.

on parle aussi d'interdire les voitures individuelles à moteur
thermique, mais pas pour tous les autres transports?

Autant interdire les transports personnels tout court... je ne vois pas
de moyen de remplacement dans beaucoup de situations :-(

2020-12-04 08:49:07 UTC
Bien évidemment puisqu'on y parle d'énergie décarbonée ce qui exclut
l'emploi des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel).
ce qui impose l'électricité, non?
Pas produite n'importe comment.
Post by jdd
il me semble (c'est une opinion personnelle qui me semblait assez partagée)
que ce qui doit se faire c'est un mix énergétique.
Oui mais pour les équipements collectifs.
Post by jdd
on parle aussi d'interdire les voitures individuelles à moteur thermique,
mais pas pour tous les autres transports?
On n'en verra pas la fin !
Post by jdd
Autant interdire les transports personnels tout court... je ne vois pas de
moyen de remplacement dans beaucoup de situations :-(
Wait and see !
Si ça se trouve, on va interdire aussi les fayots !
jdd
2020-12-04 10:21:10 UTC
Si ça se trouve, on va interdire aussi les fayots !
c'est pourtant une énergie renouvelable :-))

2020-12-04 11:10:33 UTC
Si ça se trouve, on va interdire aussi les fayots !
c'est pourtant une énergie renouvelable :-))
Oui mais production de méthane, effet de serre, toussa :-) .
Ça devient draconien.
DuboisP
2020-12-04 09:27:52 UTC
[...]
en gros, c'est bâtiment extrêmement isolé, pompe à chaleur / chaudière
bois ou granulés + appoint gaz

et les thuriféraires de la réglementation prétendent, non sans raison,
que les promoteurs vont se contenter d'aller au moins cher, c'est à dire
au convecteur électrique, comme il y a 40 ans.

le remplacement de ma chaudière gaz condensation, au sous-sol, je ne
verrais comment installer une chaudière bois ou granulés :-(
Stephane Legras-Decussy
2020-12-04 12:22:13 UTC
Autant interdire les transports personnels tout court... je ne vois pas
de moyen de remplacement dans beaucoup de situations :-(
et interdire de se chauffer aussi...

personne ne veut une nouvelle centrale nuke, les éoliennes ça ne marche
pas....

il reste donc que ces futures maisons chauffées electrique seront donc
chauffée au charbon. Pas le choix.
DuboisP
2020-12-03 17:53:39 UTC
Savoir qu'on s'achemine vers l’interdiction dans la construction neuve du
chauffage au gaz et au fuel…
hein????
jdd
interdiction des chaudières fuel en neuf ou rénovation au 1er janvier 2022

interdiction du chauffage gaz en individuel pour les permis de
construire déposés après août 2021
en collectif à partir de 2024

ce n'est pas vraiment une interdiction, mais vu les normes d'émission,
c'est infaisable

l'hybride est autorisé: pompe à chaleur et gaz en appoint.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_RE2020.pdf
jdd
2020-12-03 19:22:19 UTC
ce n'est pas vraiment une interdiction, mais vu les normes d'émission,
c'est infaisable
on va donc tout miser sur l'électricité, à moins qu'on arrive à faire
des immeubles à énergie positive...

belle idiotie (à cette échéance)

on va refaire la même c... qu'avec le diesel, tout miser sur la même
techno...

pehache
2020-12-03 20:43:26 UTC
ce n'est pas vraiment une interdiction, mais vu les normes d'émission,
c'est infaisable
on va donc tout miser sur l'électricité, à moins qu'on arrive à faire
des immeubles à énergie positive...
Ben on sait faire (des logement qui n'ont besoin que d'un chauffage
d'appoint pour les pointes de froid). J'ai des amis qui se sont fait
construire une maison en bois très bien isolée, et qui pour tout
chauffage ont un poêle à bois utilisé pour l'agrément et pour les
quelques jours de grand froid (sachant que sans chauffage ces jours là
ça reste vivable, juste pas confortable).
DuboisP
2020-12-03 21:54:10 UTC
Post by pehache
[...]
chez mon amie, grosse isolation, chauffage au bois, gros poêle Godin,
rien d'autre.
un petit radiateur éléctrique dans la salle de bains en occasionnel.
Stéphane CARPENTIER
2020-12-05 14:13:36 UTC
Post by pehache
[...]
Là, tu ne parles que du chauffage. J'ai déjà mis les pieds dans un
bâtiment officiellement à énergie positive. C'est juste de la pub et
dans la vraie vie, je suis bien content de ne pas y travailler. Parce
que énergie positive, c'est l'énergie globale : chaleur, éclairage, et
tout ce qui va avec pour travailler. Une fois que tous les panneaux
solaires sont utilisés pour les ordinateurs et l'éclairage, il y a de la
végétation pour réguler la température. Résultat, en été, il fait chaud
et moite, en hivers, les gens gardent leurs blousons pour travailler,
les salles serveurs sont hébergées ailleurs...

Alors, oui, tu peux avoir, à la campagne, parce qu'en ville c'est plus
délicat, des systèmes qui te rendent autonome pour chauffer l'eau. Mais
des systèmes qui te rendent entièrement autonome en énergie, je n'en ai
jamais vu.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
pehache
2020-12-05 14:52:37 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
Post by pehache
[...]
En effet, mais j'ai pris soin de le préciser. En même temps la référence
de jdd aux immeubles à "énergie positive" n'était pas vraiment
pertinente car dans cette partie de l'enfilade on ne parlait que de
chauffage.
[...]
Sur un immeuble collectif ça parait difficile en effet, la surface de
toiture n'étant pas suffisante pour produire eau chaude ET électricité
pour tout le monde.
jdd
2020-12-05 16:27:34 UTC
Post by pehache
[...]
pourtant l'énergie sert essentiellement au chauffage (et au refroidissement)

et ça a peu à voir avec les panneaux solaires, et beaucoup avec
l'isolation et le recyclage de l'air.

j'ai lu des articles de constructeurs de maison individuelle où le
problème est *l'excès* de chaleur, simplement celle produite par
l'activité humaine. Évidemment il faut recycler l'air, les maisons son
même étanches (étanchéité vérifiée!).

C'est très certainement ce qui est envisagé par les normes pour le futur
proche, pas besoin de gaz ou d'électricité puisque pas de chauffage...

pehache
2020-12-05 17:04:18 UTC
Post by pehache
[...]
Dans une maison pas très bien isolée, oui, et donc ?
Post by jdd
[...]
Ce que je veux dire c'est pour se passer complètement de chauffage la
solution technique existe : il faut isoler à mort, étanchéifier à l'air
(et du coup avoir une VMC double flux)...
Post by jdd
C'est très certainement ce qui est envisagé par les normes pour le futur
proche, pas besoin de gaz ou d'électricité puisque pas de chauffage...
Ah, tu n'as donc aucun équipement électronique / électroménager chez
toi, ni même des ampoules :-) ?
jdd
2020-12-05 18:51:51 UTC
Post by pehache
Ah, tu n'as donc aucun équipement électronique / électroménager chez
toi, ni même des ampoules :-) ?
ça consomme plus que dale, les panneaux solaires sont bien suffisants
pour ça

pehache
2020-12-05 20:48:35 UTC
Post by pehache
Ah, tu n'as donc aucun équipement électronique / électroménager chez
toi, ni même des ampoules :-) ?
ça consomme plus que dale, les panneaux solaires sont bien suffisants
pour ça
4000 kWh/an chez moi, famille de 4, je n'appelle pas ça "que dalle".

J'imagine qu'avec des panneaux photovoltaïques sur le toit on pourrait
les produire, oui (bon, il faudrait mettre le linge sale de côté en
hiver pour le laver en été, mais passons :-)).

Maintenant prends un immeuble de 4 étages (+RdC), ça fait 5 familles,
donc 20000 kWh/an à produire... mais avec la même surface de toit. A
priori pas possible, surtout qu'il faut garder un peu de surface pour
les panneaux thermiques qui produisent l'eau chaude sanitaire.
Stéphane CARPENTIER
2020-12-05 20:55:56 UTC
Post by pehache
Ah, tu n'as donc aucun équipement électronique / électroménager chez
toi, ni même des ampoules :-) ?
ça consomme plus que dale, les panneaux solaires sont bien suffisants
pour ça
Voilà, c'était donc ce que disais, un bâtiment à énergie positive j'en
ai vu, mais en fait, c'est une pub. Et jamais de la vie je vis dedans.

J'ai vu une petite maison qui utilisait la différence de température de
la profondeur de la terre pour chauffer l'eau (donc, eau du robinet, eau
de douche et eau du chauffage au sol). J'ai vu et c'est super. Sauf
qu'en ville c'est plus délicat à mettre en place et il reste beaucoup de
choses à alimenter en énergie.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stéphane CARPENTIER
2020-12-05 20:49:59 UTC
Post by pehache
[...]
Alors, si dans chauffage et refroidissement tu inclues le frigo, le
four, le chauffe eau, les plaques électriques et tout ça, c'est vrai que
ce qui reste pour l'éclairage par LED, l'aspirateur, l'ordinateur et autres
appareils non destinés à chauffer/refroidir est marginale.

Mais si pour toi, le chauffage et refroidissement, c'est juste radiateur
et clim, alors le reste est très loin d'être marginal. Et la chaleur
humaine est très loin de suffire dans une maison bien isolée.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stephane Legras-Decussy
2020-12-03 18:31:18 UTC
Oui, c'est "radiateur électrique" et rien d'autre.
Savoir qu'on s'achemine vers l’interdiction dans la construction neuve
du chauffage au gaz et au fuel…
encore une réponse hors sujet...

le seul interet est l'absence de place occupée au mur.

mais même dans ce cas, le chauffage par le sol est bien plus intelligent.