Temps de fonctionnement d'un onduleur.
Add Reply
jp
2020-11-16 20:26:42 UTC

J'ai un onduleur avec deux batteries de 12 volts et 9Ah. Il délivre une
puissance de 1200W en 230V. Ma question: Combien de temps peut-il
délivrer cette charge quand il n'est plus alimenté par le secteur?

Merci d'avance.
Gilles 80rt
2020-11-16 21:35:54 UTC
Post by jp
Bonjour,
[...]
9 * 2 * 12 = 216 Wh
216/1200 = 0.18 h = 10mn 48s
Ca c'est la théorie, avec 100% de rendement de chaque composant de la
chaine et 0 perte en cours de route.
Table sur 6 ou 7 mn maxi quand les batteries sont neuves et bien
chargées. En gros, si c'est pour de l'informatique, dès que ça sonne il
faut se précipiter pour sauvegarder le taf en cours...
jp
2020-11-17 12:33:48 UTC
[...]
Merci pour le calcul. J'ai essayé avec un radiateur soufflant de 1000W.
Ça a tenu 26 secondes, mais ça a coupé avant que les batteries ne soient
complètement déchargées. Il restait encore 3 barres sur 4. Je ne
comprends pas pourquoi ce n'est pas allé jusqu'au bout...

Merci et a+
jdd
2020-11-17 12:43:31 UTC
Post by jp
Post by Gilles 80rt
[...]
ampérage trop gros, ça a du chauffer

jp
2020-11-17 12:48:45 UTC
ampérage trop gros, ça a du chauffer
Oui mais sur les caractéristiques de l'onduleur il est marqué qu'il peut
délivrer une puissance de 1200W pendant 1 minute. En tout cas, avec le
radiateur ça marche tant que l'onduleur est branché. Ça veut dire qu'il
supporte 1200W en continu branché. Mais une fois qu'il est débranché ça
saute.
jdd
2020-11-17 12:56:47 UTC
Post by jp
Post by jdd
[...]
quand il est branché, c'est juste un bypass, l'onduleur surveille mais
ne travaille pas :-)

1300w avec deux petites batteries, je trouve que c'est beaucoup, mais
j'ai jamais eu l'idée de brancher un radiateur sur un onduleur :-))

Olivier B.
2020-11-17 13:03:52 UTC
Post by jp
Post by jdd
[...]
si on prend deux SW280
https://docs.rs-online.com/a389/0900766b8010d465.pdf

en théorie on obtient bien la puissance annoncée.
Post by jdd
mais
j'ai jamais eu l'idée de brancher un radiateur sur un onduleur :-))
je le fais quand je dépanne des groupes electrogène, là aussi on
s'aperçoit que la puissance annoncée, c'est sorti de magasin, et
encore...
Mail .invalid
Olivier B.
2020-11-17 12:57:37 UTC
Post by jp
Post by jdd
[...]
C'est surement un onduleur OFFline, c'est à dire que tant que le
secteur est là il passe "au travers" de l'onduleur, l'intensité n'est
alors limitée que par une éventuelle protection.
Mail .invalid
jp
2020-11-17 12:44:29 UTC
Post by jp
[...]
Je me demande ce qu'il se passerait si je branchais sur cet onduleur un
autre onduleur, et que je branchais mon équipement sur ce second onduleur?

Est-ce que ça présente un risque, ou je peux le faire sans problèmes?
DuboisP
2020-11-17 12:59:20 UTC
Post by jp
Post by jp
[...]
ça n'a pas d'intérêt, mais ça fonctionnera.

ton 2eme onduleur sera alimenté par le premier qui se videra d'autant
plus vite

j'ai découvert au taf, par hasard, quand on a déplacé les serveurs de
surveillance video, on a trouvé que l'onduleur de ces serveurs était
branché sur l'onduleur général, dont la charge a donc baissé par la suite.
Olivier B.
2020-11-17 13:11:13 UTC
Post by jp
Post by jp
[...]
tu peux le faire, lors d'une coupure l'onduleur amont va prendre le
relais sur le secteur, alimenter la charge au travers du 2eme onduleur
qui va prélever au passage sa consommation personnelle, qui peut être
problématique s'il est lui même en train de recharger ses batteries
suite à une précédente coupure et là l'autonomie va être compromise.

Si ton équipement est double alim, un onduleur sur chaque est le
meilleurs compromis, sinon il faut connecter chaque oduleur sur le
secteur, et bricoler une bascule entre les deux avec un simple relais
inverseur à bobine 220.
Mail .invalid
Olivier B.
2020-11-17 12:55:08 UTC
Post by jp
Post by Gilles 80rt
[...]
les W annoncés par les fabriquants d'onduleurs grand public, c'est un
peu comme la puissance des autoradio (enfin à l'époque), souvent
mesuré à l'extrême, dans des conditions qui ne sont pas réelement
utilisables, là avec une charge pure tirant 1000W tu lui a fais une
grosse vacherie :-)

L'electronique des onduleurs OFFLine n'est en général pourvue que d'un
refroidissement sommaire, et c'est la sécurité surchauffe qui coupe
avant les batteries quand on tire trop dessus.

Donne nous al référence du biniou qu'on jette un oeil...
Mail .invalid
jp
2020-11-17 14:59:21 UTC
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NS33X15/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Gloops
2020-11-19 21:42:00 UTC
Post by jp
Post by Olivier B.
Donne nous al référence du biniou qu'on jette un oeil...
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NS33X15/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
C'est bien qu'il soit "non interruptible".
Du moins pendant 26 secondes.
2020-11-17 13:37:15 UTC
Post by jp
[...]
protection thermique amha... il me parait bien petit pour 1 kw cet
onduleur.

c'est marqué combien dessus ?
bilou
2020-11-18 03:41:12 UTC
[...]
Même pas .
La capacité des batteries est normalement donnée pour une décharge en
10H pas 10 minutes.
Jac
2020-11-18 08:37:47 UTC
Post by bilou
Post by Gilles 80rt
[...]
De toute façon, un ordi + écran qui consomment 1 200 Wh, je demande à
voir.
J'un utilisé un convertisseur 12 -> 200 V pur sinus sur mes volets
roulants quand on a été presque une journée dans le noir et il a très
bien rempli sa fonction.
Autrement, je ne sais pas ce qui peut être critique en cas de panne. La
pendule du four ? Parce que sur le congélo, ça ne marchera pas.
DuboisP
2020-11-18 15:31:47 UTC
Post by bilou
Post by Gilles 80rt
[...]
on trouve des PC avec les alim > 1000 W
https://www.cybertek.fr/alimentation-12.aspx?crits=1509

si tu veux faire tourner un quadri-xeon 11e generation et 2 à 4 cartes
graphiques haut de gamme pour faire du calcul scientifique ou du rendu
graphique

exemple :
HP workstation Z8 specs : 1125 W internal power supply
Gilles 80rt
2020-11-18 15:36:41 UTC
[...]
J'imagine que si tu as les moyens/le besoin de t'acheter une telle
machine de guerre tu vas faire l'effort de passer à un peu plus que 18Wh
de batteries pour ton UPS ;-)
2020-11-18 17:39:43 UTC
[...]
certes, un 3 à 6 kVA online sera plus que conseillé, et on peut empiler
des packs de batterie.
rack conseillé.
dans la pièce à côté, climatisée :-)
Michel
2020-11-18 15:40:28 UTC
[...]
Ce n'est pas parce qu'elle y a une alimentation de 1125W que cette
machine les consomme. En général, il y a une bonne marge.
Jac
Pour niouser, c'est le top !
DuboisP
2020-11-18 18:00:23 UTC
[...]
je n'ai pas de Z4 à la maison, mais j'avais récupéré un Z420 32go pour
mon amie, et c'est bien pour faire du traitement de texte :-)
moi, j'utilise juste des ZBook 17 G2 et G4 avec 32 Go et des SSD, et 2
écrans externes.
impec' pour rédiger ce news ;-)
(et faire autre chose, bien sûr)
Jac
2020-11-18 18:16:49 UTC
[...]
Tu sais qu'il n'y a encore pas longtemps, j'ai niousé avec un 486 DX 2
avec Outlook Express 4 version correctif année 2000 ?
Quand j'irai chez moi, je le ressortirai, tiens, c'est l'une des rares
choses qui fonctionnent encore sur le Net ;-) .
Faudrait que je recherche les messages dans les en-têtes de GG, je ne
sais pas si on peut le faire.
J'ai recherché sur frb 486 author:jac mais ce ne devait pas être sur ce
groupe.
Gilles 80rt
2020-11-18 21:14:57 UTC
[...]
Tiens, dans la série archéologique, en faisant du rangement dans le
grenier, la semaine dernière je suis tombé sur mon ZX81...
Bon, j'ai pas essayé de le remettre en route, j'ai même plus le lecteur
cassette ;-(
2020-11-18 21:20:50 UTC
[...]
j'ai le transfo de mon Sinclair QL :-)
microcassettes de merde.
Jac
2020-11-18 23:35:29 UTC
[...]
J'ai, avec l'extension mémoire 16 k qui faisait tout perdre ce qu'on
avait fait depuis la dernière sauvegarde sur le magnéto dès qu'une
mouche pétait dans le coin.
Je suis sûr que tout fonctionne encore.
Il n'y a pas longtemps, je me suis refait le Manoir de Mortevielle sur
le 520 ST.
(Ah, c'est malin, maintenant, j'ai la musique dans la tête, j'en ai au
moins pour deux jours).
Alf92
il fallait la souder !
Jac
2020-11-19 08:27:45 UTC
[...]
Elle se branche à l'arrière. En fait, je ne sais pas si les contacts
sont en cause mais lorsque je m'en servais, ça plantait souvent (ou
pas, va savoir quand on sait pas).
Ghost-Raider
2020-11-19 08:52:17 UTC
[...]
Un de mes potes avait aussi un ZX81.
Entre la mémoire 16k qui perdait tout, le magnéto qui perdait tout,
l'imprimante métallique qui n'imprimait rien, il a failli finir à
l'asile. Heureusement, il était prof de maths.
2020-11-19 10:06:34 UTC
Post by Ghost-Raider
il a failli finir à
l'asile. Heureusement, il était prof de maths.
ok, donc il était déjà à l'asile :-))

Ghost-Raider
2020-11-19 11:51:18 UTC
Post by Ghost-Raider
il a failli finir à
l'asile. Heureusement, il était prof de maths.
ok, donc il était déjà à l'asile :-))
Non, il n'était pas reconnu comme dangereux, donc laissé en liberté et
d'ailleurs, on manquait de profs de maths, donc...
Après son ZX81, il s'est payé un Thomson TO7, très cher, bête de course
avec un 6809, 16 bits.
Mais là, c'est le clavier sensitif qui aurait pu achever de le rendre fou.
2020-11-19 12:10:22 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by jdd
Post by Ghost-Raider
[...]
j'ai connu ça aussi... avec le LSE, en prime :-)

j'ai jamais voulu tremper là-dedans, le seul "micro" que 'jai à
l'époque, en dehors de la HP-41, c'était un jupiter ace, à cause du FORTH

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_Ace

Olivier B.
2020-11-19 14:02:22 UTC
On Thu, 19 Nov 2020 12:51:18 +0100, Ghost-Raider
Post by Ghost-Raider
Post by jdd
Post by Ghost-Raider
[...]
principalement 8 bits, le 6809, j'ai gardé mon TO7-70 pour me rappeler
combien je bisquais quand je voyais ce que Comodore faisait à l'époque
pour moins de deux fois moins cher.
Performances déplorables, arhitecture vidéo particulièrement bouzeuse,
un octet servait à illuminer 8 pixels dont la couleur de fond et de
forme était obligatoirement la même, mais c'était français cher
monsieur !
Post by Ghost-Raider
Mais là, c'est le clavier sensitif qui aurait pu achever de le rendre fou.
moi j'avais le vrai, à touches molassones, pis le 6821 pour commander
des relais, résultat pendant que mon pote de classe s'éclatait à
piloter une cirtoulle dans des graphiques et sons d'enfer (Super
Cauldron je crois), je programmais le déplaçement d'objets avec un
bras robotique jouet, dont les moteurs poussies et l'absence totale
d'asservissement autorisait un taut de réussite proche de ce qu'un
poisson rouge correctement dressé aurait pu faire pour bien moins
cher.
Mail .invalid
Ghost-Raider
2020-11-19 15:15:57 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by Ghost-Raider
[...]
Oui, après il s'est payé le clavier à touches de caoutchouc qu'on
collait sur l'autre. Les touches archi-molles se tordaient dan tous les
sens. Un remarquable progrès !
2020-11-19 22:40:41 UTC
Post by Olivier B.
[...]
il suffit d'allumer un seul pixel et changer la couleur de palette...
tu mets l'écran dans le noir avec un reflex en pose B devant.

Et hop tu balayes en haute def et 4096 couleurs... et tu as une diapo,
ce que j'ai fait.
Jac
2020-11-19 23:21:04 UTC
Je préfèrerais une pose T, ça laisse les mains libres.
Olivier B.
2020-11-20 04:42:28 UTC
il suffit d'allumer un seul pixel et changer la couleur de palette...
tu mets l'écran dans le noir avec un reflex en pose B devant.
Je préfèrerais une pose T, ça laisse les mains libres.
c'était la pause thé au cèpe.
Mail .invalid
Jac
Gni o_O ?
Jac
2020-11-19 12:09:53 UTC
Excuse, je lis dans l'ordre !
Jac
Donc, déjà à moitié fou ;-) .
Ghost-Raider
2020-11-19 17:28:12 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Oui, oui, il m'avait montré en grand secret et avec des regards
inquiétants la thèse de maths qu'il était en train de rédiger et qui
devait révolutionner la topologie, mais finalement, il s'est arrêté au
CAPES.
2020-11-19 18:01:44 UTC
Oui, oui, il m'avait montré en grand secret et avec des regards inquiétants
la thèse de maths qu'il était en train de rédiger et qui devait révolutionner
la topologie, mais finalement, il s'est arrêté au CAPES.
,-)

Quand je vois les épreuves du concours d'agrégation de lettres de
maintenant par rapport à il y a quarante ans, je me dis qu'ils ont
sacrément besoin de professeurs à l'Éducation nationale...
Ghost-Raider
2020-11-19 19:37:37 UTC
[...]
Ma fille est prof de Science Politique en fac et elle est désespérée par
l'orthographe et le français de ses étudiants de master.
Mais prof, c'est pas payé et c'est un boulot de galérien, surtout en ce
moment en distanciel.
2020-11-19 23:00:15 UTC
Post by Ghost-Raider
Mais prof, c'est pas payé et c'est un boulot de galérien, surtout en ce
moment en distanciel.
tu plaisantes... rapporté au nombre d'heures de travail effectif, c'est
royal.

et encore plus en distanciel !

et t'es pas comme le plaquiste ou le plombier, aucune obligation de
résultat, aucun recourt contre un prof totalement nul...
Ghost-Raider
2020-11-20 08:40:48 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Je précise : un prof d'université.
Un enseignant-chercheur travaille tout le temps.
La matière, les programmes, évoluent constamment et il faut tout savoir,
pouvoir répondre à tous, même aux étudiants qui se croient plus forts
que le prof avec leur 10 fautes par ligne et leurs idées simplistes
pêchées sur les réseaux sociaux.

Tiens, cette année, ma fille a été chargée (entre autres) d'un cours de
18 heures sur la sociologie des intégrations et des discriminations,
sujet très sensible mais totalement nouveau.
Il n'y a rien dans la littérature universitaire, rien, elle a dû tout
construire.

Les TD ? Des usines à plagiats, pas toujours repérables malgré une
lecture attentive.

Les examens en distanciel ? Une horreur. Pour éviter les fraudes,
généralisées, il a fallu concevoir et mettre au point un système nouveau
de QCM, des questions aléatoires beaucoup plus nombreuses mais
équivalentes, des tranches horaires de connexion, des barèmes
spécifiques. Pourquoi QCM ? Il est Impossible de lire 800 copies,
surtout manuscrites.

Le salaire ? 21685 € net imposable en 2019 pour un ATER, prime de
recherche comprise.

Les perspectives d'avenir ? Très peu de créations de postes et les vieux
s'accrochent.

Pas d'obligations de résultat ? Tu veux rire, le doyen surveille ça de
près, il faut expliquer les écarts avec les collègues. Un mauvais prof
sous contrat n'est pas reconduit.

Et tout ça, je le vis de première main et je confirme, prof
d'université, c'est un boulot de galérien.
2020-11-20 08:47:04 UTC
Et tout ça, je le vis de première main et je confirme, prof d'université,
c'est un boulot de galérien.
D'autant plus que par rapport au lycée, le élèves amoureuses de leur
prof sont majeures.
Pfff, les heures supp'...
Jac
2020-11-19 23:13:55 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Ayant fait un bref calcul, j'ai préféré frapper à la porte de M. Gates
(ben quoi ? ), lequel m'a pris avec mon diplôme et me verse une
retraite à faire pâlir tous les pensionnés (et même les actifs) de
l'E.N. .
Alf92
2020-11-19 10:07:50 UTC
[...]
c'est bien pour ça qu'il fallait la souder.
je sais j'en ai eu un ;-)
Ghost-Raider
2020-11-19 11:41:59 UTC
[...]
Oui, si je me souviens bien, les contacts étaient perpendiculaires au
boîtier de la mémoire qui était "en l'air" et il n'y a avait pas d'autre
fixation au ZX81 pour le maintenir. Le moindre choc au boîtier mémoire
et tout s'envolait.
2020-11-19 12:12:22 UTC
[...]
Remarque, je peux encore le faire.
Et Peek et Poke sont toujours mes amis.
Olivier B.
2020-11-19 14:04:15 UTC
[...]
les ancêtres de Tinky Winky,Dipsy,Laa-Laa et Po , snif :'-)
Mail .invalid
Jac
2020-11-19 18:38:15 UTC
Post by Olivier B.
Post by Jac
Et Peek et Poke sont toujours mes amis.
les ancêtres de Tinky Winky,Dipsy,Laa-Laa et Po , snif :'-)
Euh...
https://en.wikipedia.org/wiki/PEEK_and_POKE
Olivier B.
2020-11-19 18:42:35 UTC
Post by Olivier B.
Post by Jac
Et Peek et Poke sont toujours mes amis.
les ancêtres de Tinky Winky,Dipsy,Laa-Laa et Po , snif :'-)
Euh...
https://en.wikipedia.org/wiki/PEEK_and_POKE
non mais sérieux ??!!?!?
Mail .invalid
Jac
Ce sont des instuctions qu'on retrouve dans le Sinclair.
Jac
Le raccourci est sur la touche "O".
Ghost-Raider
2020-11-19 19:39:05 UTC
Post by Olivier B.
Post by Jac
https://en.wikipedia.org/wiki/PEEK_and_POKE
non mais sérieux ??!!?!?
Ben, oui.
Ce sont des instuctions qu'on retrouve dans le Sinclair.
Le raccourci est sur la touche "O".
Même moi je sais ça, c'est même dans le Basic, alors Olivier n'a aucune
excuse.
2020-11-19 23:24:48 UTC
Post by Ghost-Raider
Même moi je sais ça, c'est même dans le Basic, alors Olivier n'a aucune
excuse.
Par contre, il connaît les Télétubbies sur le bout des doigts alors que
moi pas.
Olivier B.
2020-11-20 04:45:22 UTC
Post by Ghost-Raider
Même moi je sais ça, c'est même dans le Basic, alors Olivier n'a aucune
excuse.
Par contre, il connaît les Télétubbies sur le bout des doigts alors que
moi pas.
Je les connais par la force des choses, mes enfant les ayant regardé,
et chaque phrase étant répétée trois fois de mémoire, encore une idée
d'un psy ça, il aurait mieu fait d'aller à la pêche au thon plutot que
de bourrer le crâne des parents par jeunesse interposée :-p
Mail .invalid
Jac
2020-11-20 09:01:59 UTC
Post by Olivier B.
Post by Jac
Post by Ghost-Raider
[...]
Anecdote : s'ils ont regardé Ulysse 31, ils peuvent me dire merci.
Anéfé, avec mon copain Chalopin (que j'appelais Chaud Lapin), on avait
formé une petite société à Tours rue Emile Zola (DIC) de distribution
de prospectus et autres journaux gratuits. On trainait notre sacoche
chez les commerçants pour leur vendre de la pub.
Puis je l'ai convaincu d'acheter les droits de la série qu'il a
revendus à FR3.

Puis, il s'est barré au Japon (la suite des aventures du Jeannot sont
sur Wikipedia), moi, je suis resté dans l'anonymat (en fait, pas tant
que ça mais c'est une autre histoire ;-) ) .

DuboisP
c'était un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ;-)
Olivier B.
2020-11-19 21:12:56 UTC
On Thu, 19 Nov 2020 20:40:16 +0100, DuboisP
Post by DuboisP
Post by Olivier B.
Post by Jac
Post by Olivier B.
Post by Jac
[...]
Etant donné que je possédais un TO7-70, que j'ai annoncé avoir
interfacé un bras robotique avec le 6821, je pense que mon parallèle
entre peek et poke et les teletubies serait de l'humour évident.
Je me trompa, powa powa powaaaaaaaaa
Mail .invalid
jdd
2020-11-20 07:45:43 UTC
Post by Olivier B.
entre peek et poke et les teletubies serait de l'humour évident.
Je me trompa, powa powa powaaaaaaaaa
moi c'est les télé bidules que je ne connais pas :-(

pour sécher du linge aussi !
Jac
Paraît même qu'à la campagne, ils s'en servent comme couveuses !
Jac
2020-11-19 18:58:07 UTC
[...]
Ah, une nouveauté en réponse à Alf : on peut s'en servir pour chauffer
l'eau du café à moindre coût.
Alf92
cool !
jules
Au début 13 V à la fin 10 V et ça coupe pour ne pas tuer la batterie.
Gilles 80rt
2020-11-17 15:01:06 UTC
Post by jules
Post by Gilles 80rt
9 * 2 * 12 = 216 Wh
216/1200 = 0.18 h = 10mn 48s
Au début 13 V à la fin 10 V et ça coupe pour ne pas tuer la batterie.
C'est bien pour ça que j'ai précisé "ça c'est la théorie" et que j'ai
enlevé 30 à 40% pour s'approcher de la réalité :-)
Vegga
2020-11-16 21:41:52 UTC
Post by jp
Bonjour,
[...]
9 Ah !!!!!
Ça me parait vraiment petit pour un onduleur !!
--
Certains ont un effet levure sur mon système nerveux:

En deux minutes, ils me gonflent !!
jp
2020-11-17 12:36:52 UTC
Post by Vegga
9 Ah !!!!!
Ça me parait vraiment petit pour un onduleur !!
En fait il y en a 2. Ça fait 18Ah. Ce n'est pas énorme c'est vrai, mais
ça laisser le temps de sauvegarder le travail en cours.
Methrandil
2020-11-17 13:39:10 UTC
Post by jp
Post by Vegga
9 Ah !!!!!
Ça me parait vraiment petit pour un onduleur !!
En fait il y en a 2. Ça fait 18Ah. Ce n'est pas énorme c'est vrai, mais
ça laisser le temps de sauvegarder le travail en cours.
d'un autre coté si tu utilises du Windows et que tu as un bon onduleur
avec le soft qui va bien, à la détection de coupure l'onduleur envoie le
signal de mise en veille prolongée à la machine. Ca prend pas des heures
à se faire et quand tu redémarres tu retrouves tout.

Après perso dès que je peux activer une sauvegarde automatique je le
fais. Je préfère perdre 10 mn de boulot que plusieurs heures.
jules
2020-11-17 14:52:32 UTC
Post by Vegga
--
En deux minutes, ils me gonflent !!
A 37°C
Ptilous
2020-11-18 15:45:04 UTC
Post by jp
Bonjour,
[...]
C’est une erreur 9 bah, juste pour te donner une idée une batterie de voiture essence c’est 90 bah, et 120 pour un petit diesel ....

Donc les chiffres sont erronés
Jac
bah...
Gloops
Olivier B.
2020-11-20 04:46:19 UTC
Post by jp
Bonjour,
[...]
Il doit avoir raison, mais à sa manière, c'est juste qu'on comprend
pas
Mail .invalid
Gloops
2020-11-19 21:31:38 UTC
Post by jp
Bonjour,
[...]
À côté de la question, je soulève une autre question ...
Je me rappelle qu'un jour on a vu apparaître sur les écrans un message
disant que la batterie était épuisée, et que la machine allait s'éteindre.

Ça faisait une demi-heure que tout le réseau fonctionnait sur onduleur,
mais personne ne le savait, certains venaient de créer de nouveaux
projets pendant ce temps, et la machine s'est éteinte avant la fin de la
création du modèle de projet. Un onduleur dans ces conditions, c'est génial.
Olivier B.
2020-11-20 04:59:08 UTC
On Thu, 19 Nov 2020 22:31:38 +0100, Gloops
Post by Gloops
Post by jp
Bonjour,
[...]
sur les merlin-gérin que je parametrais à l'époque on paramétrait le %
de batterie déclanchant l'alerte, on avait réglé ça au plus serré afin
de se ruer dans la salle technique et arrêter au plus tôt la plupart
des serveurs pour laisser le max d'autonomie à exchange dont le MTA
mettait parfoi près d'une heure à s'arrêter, pour fermer ensuite la
base et s'arrêter proprement, sans quoi on pouvait avoir plusieurs
heures de travail de vérification/réupération derrière, ce qui a
motivé l'extention de capacité du pack batterie pour avoir une bonne
heure de base la nuit...

A l'époque les postes de travail disposant d'onduleur étaient rares.
Mail .invalid
Jac
2020-11-20 08:44:06 UTC
Post by Olivier B.
On Thu, 19 Nov 2020 22:31:38 +0100, Gloops
'tain, tu m'as ressorti mon plonké :( .