Temps de fonctionnement d'un onduleur.
Add Reply
jp
2020-11-16 20:26:42 UTC

J'ai un onduleur avec deux batteries de 12 volts et 9Ah. Il délivre une
puissance de 1200W en 230V. Ma question: Combien de temps peut-il
délivrer cette charge quand il n'est plus alimenté par le secteur?

Merci d'avance.
Gilles 80rt
2020-11-16 21:35:54 UTC
Post by jp
Bonjour,
[...]
9 * 2 * 12 = 216 Wh
216/1200 = 0.18 h = 10mn 48s
Ca c'est la théorie, avec 100% de rendement de chaque composant de la
chaine et 0 perte en cours de route.
Table sur 6 ou 7 mn maxi quand les batteries sont neuves et bien
chargées. En gros, si c'est pour de l'informatique, dès que ça sonne il
faut se précipiter pour sauvegarder le taf en cours...
jp
2020-11-17 12:33:48 UTC
[...]
Merci pour le calcul. J'ai essayé avec un radiateur soufflant de 1000W.
Ça a tenu 26 secondes, mais ça a coupé avant que les batteries ne soient
complètement déchargées. Il restait encore 3 barres sur 4. Je ne
comprends pas pourquoi ce n'est pas allé jusqu'au bout...

Merci et a+
jdd
2020-11-17 12:43:31 UTC
Post by jp
Post by Gilles 80rt
[...]
ampérage trop gros, ça a du chauffer

jp
2020-11-17 12:48:45 UTC
ampérage trop gros, ça a du chauffer
Oui mais sur les caractéristiques de l'onduleur il est marqué qu'il peut
délivrer une puissance de 1200W pendant 1 minute. En tout cas, avec le
radiateur ça marche tant que l'onduleur est branché. Ça veut dire qu'il
supporte 1200W en continu branché. Mais une fois qu'il est débranché ça
saute.
jdd
2020-11-17 12:56:47 UTC
Post by jp
Post by jdd
[...]
quand il est branché, c'est juste un bypass, l'onduleur surveille mais
ne travaille pas :-)

1300w avec deux petites batteries, je trouve que c'est beaucoup, mais
j'ai jamais eu l'idée de brancher un radiateur sur un onduleur :-))

Olivier B.
2020-11-17 13:03:52 UTC
Post by jp
Post by jdd
[...]
si on prend deux SW280
https://docs.rs-online.com/a389/0900766b8010d465.pdf

en théorie on obtient bien la puissance annoncée.
Post by jdd
mais
j'ai jamais eu l'idée de brancher un radiateur sur un onduleur :-))
je le fais quand je dépanne des groupes electrogène, là aussi on
s'aperçoit que la puissance annoncée, c'est sorti de magasin, et
encore...
Mail .invalid
Olivier B.
2020-11-17 12:57:37 UTC
Post by jp
Post by jdd
[...]
C'est surement un onduleur OFFline, c'est à dire que tant que le
secteur est là il passe "au travers" de l'onduleur, l'intensité n'est
alors limitée que par une éventuelle protection.
Mail .invalid
jp
2020-11-17 12:44:29 UTC
Post by jp
[...]
Je me demande ce qu'il se passerait si je branchais sur cet onduleur un
autre onduleur, et que je branchais mon équipement sur ce second onduleur?

Est-ce que ça présente un risque, ou je peux le faire sans problèmes?
DuboisP
2020-11-17 12:59:20 UTC
Post by jp
Post by jp
[...]
ça n'a pas d'intérêt, mais ça fonctionnera.

ton 2eme onduleur sera alimenté par le premier qui se videra d'autant
plus vite

j'ai découvert au taf, par hasard, quand on a déplacé les serveurs de
surveillance video, on a trouvé que l'onduleur de ces serveurs était
branché sur l'onduleur général, dont la charge a donc baissé par la suite.
Olivier B.
2020-11-17 13:11:13 UTC
Post by jp
Post by jp
[...]
tu peux le faire, lors d'une coupure l'onduleur amont va prendre le
relais sur le secteur, alimenter la charge au travers du 2eme onduleur
qui va prélever au passage sa consommation personnelle, qui peut être
problématique s'il est lui même en train de recharger ses batteries
suite à une précédente coupure et là l'autonomie va être compromise.

Si ton équipement est double alim, un onduleur sur chaque est le
meilleurs compromis, sinon il faut connecter chaque oduleur sur le
secteur, et bricoler une bascule entre les deux avec un simple relais
inverseur à bobine 220.
Mail .invalid
Olivier B.
2020-11-17 12:55:08 UTC
Post by jp
Post by Gilles 80rt
[...]
les W annoncés par les fabriquants d'onduleurs grand public, c'est un
peu comme la puissance des autoradio (enfin à l'époque), souvent
mesuré à l'extrême, dans des conditions qui ne sont pas réelement
utilisables, là avec une charge pure tirant 1000W tu lui a fais une
grosse vacherie :-)

L'electronique des onduleurs OFFLine n'est en général pourvue que d'un
refroidissement sommaire, et c'est la sécurité surchauffe qui coupe
avant les batteries quand on tire trop dessus.

Donne nous al référence du biniou qu'on jette un oeil...
Mail .invalid
jp
2020-11-17 14:59:21 UTC
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NS33X15/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Stephane Legras-Decussy
2020-11-17 13:37:15 UTC
Post by jp
[...]
protection thermique amha... il me parait bien petit pour 1 kw cet
onduleur.

c'est marqué combien dessus ?
jules
Au début 13 V à la fin 10 V et ça coupe pour ne pas tuer la batterie.
Gilles 80rt
2020-11-17 15:01:06 UTC
Post by jules
Post by Gilles 80rt
9 * 2 * 12 = 216 Wh
216/1200 = 0.18 h = 10mn 48s
Au début 13 V à la fin 10 V et ça coupe pour ne pas tuer la batterie.
C'est bien pour ça que j'ai précisé "ça c'est la théorie" et que j'ai
enlevé 30 à 40% pour s'approcher de la réalité :-)
Vegga
2020-11-16 21:41:52 UTC
Post by jp
Bonjour,
[...]
9 Ah !!!!!
Ça me parait vraiment petit pour un onduleur !!
--
Certains ont un effet levure sur mon système nerveux:

En deux minutes, ils me gonflent !!
jp
2020-11-17 12:36:52 UTC
Post by Vegga
9 Ah !!!!!
Ça me parait vraiment petit pour un onduleur !!
En fait il y en a 2. Ça fait 18Ah. Ce n'est pas énorme c'est vrai, mais
ça laisser le temps de sauvegarder le travail en cours.
Methrandil
2020-11-17 13:39:10 UTC
Post by jp
Post by Vegga
9 Ah !!!!!
Ça me parait vraiment petit pour un onduleur !!
En fait il y en a 2. Ça fait 18Ah. Ce n'est pas énorme c'est vrai, mais
ça laisser le temps de sauvegarder le travail en cours.
d'un autre coté si tu utilises du Windows et que tu as un bon onduleur
avec le soft qui va bien, à la détection de coupure l'onduleur envoie le
signal de mise en veille prolongée à la machine. Ca prend pas des heures
à se faire et quand tu redémarres tu retrouves tout.

Après perso dès que je peux activer une sauvegarde automatique je le
fais. Je préfère perdre 10 mn de boulot que plusieurs heures.
jules
2020-11-17 14:52:32 UTC
Post by Vegga
--