Nouveaux matériaux ?
paul
2020-09-14 13:44:15 UTC

je vais devoir refaire une salle de bains, une toiture, un sol, etc.

Mais au-delà de ça, pour actualiser mes connaissances,
je voudrais savoir quels sont les matériaux actuels, utilisés par les
architectes, qui auraient "révolutionné" la réhabilitation des maisons,
depuis ± les 20 dernières années ?

Merci pour vos informations !
;-)

Paul
jdd
2020-09-14 14:55:56 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
la résine, c'est déjà plus de 20 ans, mais mon avier en résine date de
1990 et il est toujours nickel. Évite entre autre beaucoup de casse
grâce à sa (relative) souplesse :-).

j'imagine que les baignoires ont suivi, mais les exemples que j'ai vu en
location était en matériau très fin et trop souple... ça grince :-(

paul
2020-09-16 11:26:40 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
Dans le même style, mais sans résine apparemment :
j'ai entendu parler du Neolith qui serait très bien (sans que je sache
trop pourquoi...) pour les cuisines et les salles de bains.
<https://www.neolith.com/fr/quest-ce-que-neolith>
Vous en pensez quoi ?
paul
2020-09-18 13:30:49 UTC
Post by paul
j'ai entendu parler du Neolith qui serait très bien (sans que je sache
trop pourquoi...) pour les cuisines et les salles de bains.
<https://www.neolith.com/fr/quest-ce-que-neolith>
Vous en pensez quo
Vous voyez un intérêt au Neolith ?
J'ai vu un reportage (autopromo) de Perenne où ils mettaient ce
matériaux très en avant.
Stephane Legras-Decussy
2020-09-18 13:53:58 UTC
Post by paul
Vous voyez un intérêt au Neolith ?
J'ai vu un reportage (autopromo) de Perenne où ils mettaient ce
matériaux très en avant.
c'est juste des plaques de faux marbre...

c'est froid, cassant, hyper lourd et faut aimer le look
pierre tombale :-)
Stephane Legras-Decussy
2020-09-14 21:04:43 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
quasiment rien en fait...

pour rénover le mieux c'est les matériaux anciens, liège, chanvre, laine
de bois, chaux...

ensuite le WAGO pour refaire l'electricité

ensuite la plomberie en multicouches.

pour tout coller et jointer : le sikaflex 11FC

avec ça t'as fait le tour :-)

pour faire des salles de bain/douches étanches tu as aussi des panneaux
genre placo en mousse rigide (WEDI)... totalement étanche et pret à
carreler.

ça evite les sal
paul
2020-09-16 11:21:44 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
Merci pour ces infos !
;-)

Je reste juste circonspect sur l’intérêt du WEDI…
• Pourquoi ajouter un support épais au sol : le carrelage seul posé sur
un sol étanche (plusieurs passes de produits d’étanchéité) n’est pas
suffisamment ?

Par contre ça a l’air très rapide de monter des cloisons avec.
• Mais… les cloisons construites avec du Wedi + le joint Wedi 610 (ou
le Sikaflex 11FC) résistent à un coup d’épaule ?
Stephane Legras-Decussy
2020-09-16 12:25:55 UTC
Post by paul
[...]
je pense que ça règle le soucis du "est-ce bien fait?"... on est sur que
c'est étanche et pour longtemps.
Post by paul
Par contre ça a l’air très rapide de monter des cloisons avec.
• Mais… les cloisons construites avec du Wedi + le joint Wedi 610 (ou
le Sikaflex 11FC) résistent à un coup d’épaule ?
comme du placo sur rail... un gars enervé arrache tout.

moi je prendrais ça qu'en doublage d'un truc costaud.
Gilles 80rt
2020-09-16 13:45:09 UTC
Post by paul
Je reste juste circonspect sur l’intérêt du WEDI…
• Pourquoi ajouter un support épais au sol
Pas d'intérêt particulier d'en mettre au sol, mais c'est pratique pour
les parois de douche p.ex.
Post by paul
: le carrelage seul posé sur
un sol étanche (plusieurs passes de produits d’étanchéité) n’est pas
suffisamment ?
Si, mais ne pas négliger les bandes de renfort en non-tissé dans tous
les angles (noyées dans la résine d'étanchéité)
Autre astuce : de préférence coller les faïences en faisant les stries
horizontales avec la spatule crantée, comme ça, si un peu d'eau
s'infiltrait par un joint elle évitera d'aller s'accumuler en bas de la
cloison.
Post by paul
Par contre ça a l’air très rapide de monter des cloisons avec.
Comme avec du placo hydro mais en plus cher ;-) Ceci dit, c'est unntrès
bon prduit par exemple pour construire des plans de travail, des
encastrements de baignoire, etc...
Post by paul
• Mais… les cloisons construites avec du Wedi  + le joint Wedi 610 (ou
le Sikaflex 11FC) résistent à un coup d’épaule ?
Ni plus ni moins que du placo (à épaisseur comparable)
2020-09-16 19:40:30 UTC
Pas d'intérêt particulier d'en mettre au sol, mais c'est pratique pour
les parois de douche p.ex.
j'ai pas précisé mais on est dans un contexte douche italienne, sans
receveur...
Jac
2020-09-16 15:08:49 UTC
Si c'est pour faire une cellule, c'est à déconseiller.
Stephane Legras-Decussy
2020-09-16 19:49:43 UTC
Post by paul
• Mais… les cloisons construites avec du Wedi + le joint Wedi 610 (ou
le Sikaflex 11FC) résistent à un coup d’épaule ?
Si c'est pour faire une cellule, c'est à déconseiller.
tous les trucs modernes c'est la maison des 3 petits cochons... du jetable.

plaquette de parement fausse brique : grosse merde qui tombe.

isolation extérieure mousse PU : tu fais un trou dedans à coup de pied

Siporex : tu le défonces avec un tournevis

ossature bois : bois de cagette vissé, vendu au prix du hêtre/chêne +
tenon/mortaise

ah si un truc moderne qualitatif, les sol PVC : très bel aspect de
surface, doux, chaud, hyper resistant, étanche
Jac
2020-09-16 22:58:43 UTC
tous les trucs modernes c'est la maison des 3 petits cochons... du jetable.
Ah non, celle de Naf-Naf, c'est du costaud !
Post by Stephane Legras-Decussy
Siporex : tu le défonces avec un tournevis
Le loup, trois coups de griffes et il fait un trou.
Par contre, les chevilles autoperceuses en hélice tiennent très bien
dedans et ne nécessitent aucun outil (à part le fameux tournevis)..
paul
2020-09-17 07:48:26 UTC
ah si un truc moderne qualitatif, les sol PVC : très bel aspect de
surface, doux, chaud, hyper resistant, étanche
Oui il y a des aspects bluffants. D'accord ma vue baisse (!) mais en
aspect bois j'ai du mal à faire la différence avec le "vrai" bois...
C'est bête, mais j'ai juste une réticence parce que PVC (= pas
qualitatif dans mon esprit...)

Personne sur les "Parquets bois contrecollé" ?
;-)
jdd
2020-09-17 08:02:37 UTC
Post by paul
[...]
c'est pas vraiment nouveau. J'ai un sol dans ce genre dans les WC de
l'étage, pas vraiment beau (imitation tomettes), mais il a encore
l'aspect qu'il avait il y a 30 ans...

2020-09-17 10:29:00 UTC
c'est pas vraiment nouveau. J'ai un sol dans ce genre dans les WC de
l'étage, pas vraiment beau (imitation tomettes), mais il a encore
l'aspect qu'il avait il y a 30 ans...
à l'époque ils savaient pas faire du relief fin en surface, et surtout
c'était pas épais et "mou"...
Stephane Legras-Decussy
2020-09-17 10:26:20 UTC
exactement, idem pour moi
paul
2020-09-17 12:58:02 UTC
Post by paul
Oui il y a des aspects bluffants. D'accord ma vue baisse (!) mais en
aspect bois j'ai du mal à faire la différence avec le "vrai" bois...
exactement, idem pour moi
En fait c'est avec le contact (pieds nus...) qu'on doit se rendre
compte de la différence !
paul
2020-09-18 13:28:54 UTC
Oui, ce n'est pas une avancée remarquable pour les sols bois ?
Stephane Legras-Decussy
2020-09-18 13:46:27 UTC
Post by paul
Post by paul
Personne sur les "Parquets bois contrecollé" ?
;-)
Oui, ce n'est pas une avancée remarquable pour les sols bois ?
je vois pas l'interet... si on veut du vrai bois, on met un vrai parquet
tradi, pas un faux.

si on veut des avantages, on prend le sol PVC
paul
2020-09-18 16:42:25 UTC
Post by paul
Post by paul
[...]
Oui pas faux...

A première vue, le prix ne semble pas trop différent entre un
contrecollé et un massif (au moins en petites épaisseurs). J'ai vu
aussi qu'on pouvait le coller pour éviter de perdre de la hauteur avec
les lambourdes.

Les avantages du PVC c'est :
épaisseur milimétrique, résistance supérieure (?), aspect hyper
ressemblant et prix...
j'ai bon ?
Stephane Legras-Decussy
2020-09-18 19:24:03 UTC
Post by paul
épaisseur milimétrique, résistance supérieure (?), aspect hyper
ressemblant et prix...
j'ai bon ?
et entretien hyper facile... je vois rien qui peut le tacher.

et compatible salle de bain
Gilles 80RT
2020-09-19 07:01:44 UTC
Post by paul
[...]
C'est la même démarche que celle qui a conduit les armoires en chêne
massif de nos grand-mère dans la cheminée pour les remplacer par du Formica.
2020-09-19 11:02:44 UTC
Post by Gilles 80RT
C'est la même démarche que celle qui a conduit les armoires en chêne
massif de nos grand-mère dans la cheminée pour les remplacer par du Formica.
rien à voir en aspect / toucher.

en 2020, on sait toujours pas faire une table en faux bois qui a l'air
en vrai bois... mais pour le parquet si.

faut être objectif :-)
jdd
2020-09-19 11:12:32 UTC
en 2020, on sait toujours pas faire une table en faux bois qui a l'air
en vrai bois... mais pour le parquet si.
manquent les échardes :-))
Post by Stephane Legras-Decussy
faut être objectif :-)
-> groupe photo ? :-)

2020-09-19 13:27:26 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
Mouais, c'est comme d'avoir un vrai ou un faux Rembrandt dans mon salon.
Le faux est peut-être joli, mais je SAIS qu'il est faux :-(
2020-09-19 17:06:13 UTC
Le faux est peut-être joli, mais je SAIS qu'il est faux :-(
pas sur :-))))

2020-09-19 20:26:40 UTC
Mouais, c'est comme d'avoir un vrai ou un faux Rembrandt dans mon salon.
Le faux est peut-être joli, mais je SAIS qu'il est faux :-(
à un moment le vrai parquet massif qui grince, motif point de Hongrie,
moi je suis très fan... mais en apart dans le 8ème.

l'entretien que ça demanderait dans une salle de bain et/ou
une salle de séjour avec aller-venue dans le jardin... franchement non.

quant au carrelage, n'importe quel sol PVC c'est de toute façon mieux
que du carrelage :-)
Every.body
Et facilité de pose.
Jean-Pierre Kuypers
2020-09-18 16:17:32 UTC
Post by paul
Post by paul
Personne sur les "Parquets bois contrecollé" ?
;-)
Oui, ce n'est pas une avancée remarquable pour les sols bois ?
J'en ai
<https://bourguignonbois.be/fr/168-parquet-chene-semi-massif-contrecolle>

Très satisfait.
C'est du chêne massif et il ne travaille pas.
Étant à la retraite, moi non plus.

Veuillez avancer les phrases dans leur con-
texte avant de contrecoller sciemment.
Gilles 80rt
2020-09-19 13:31:12 UTC
Post by paul
[...]
Pas mieux.
On a refait notre chambre avec ça, c'est magnifique, au toucher C'EST du
bois, à l’œil aussi et c'est même mieux dans le sens où on a de très
belles planches qui auraient été totalement inaccessibles question
budget et bien plus contraignantes à mettre en oeuvre.

(et on ne retrouve pas le même faux nœud au même endroit toutes les 5
planches comme dans le PVC ;-) )
2020-09-19 17:08:14 UTC
Post by paul
[...]
72€ le m2, ce n'est pas rien. et comment ça s'entretient? j'ai des
souvenirs de ma mère passant de la cire :-)). S'il est plastifié, autant
mettre du plastique :-(

Gilles 80RT
2020-09-19 17:33:44 UTC
[...]
C'était 45 €, vernis satiné, aspect comme une cire. Pour l'instant,
après un peu plus de 10 ans d'usage il est comme neuf, mais c'est une
chambre où on entre peu avec les bottes pleines de gravier ;-)
Den
2020-09-19 19:24:30 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
J'ai dejà mis ce gentre de parquet dans une chambre, chauffage par le
sol il est vrai). 10 ans après, si la fenêtre de la chambre n'est pas
entre-ouverte la nuit, il y a une forte odeur de solvant le matin :-(

Den
Gilles 80rt
2020-09-19 19:30:52 UTC
Post by Den
J'ai dejà mis ce gentre de parquet dans une chambre, chauffage par le
sol il est vrai). 10 ans après, si la fenêtre de la chambre n'est pas
entre-ouverte la nuit, il y a une forte odeur de solvant le matin  :-(
Nous n'avons pas de chauffage par le sol, mais je n'ai jamais rien senti
et pourtant c'est un genre d'odeur auquel je suis plutôt sensible.
Tout doit dépendre du fabricant et des colles qu'il utilise..
2020-09-19 21:18:54 UTC
Post by Gilles 80RT
C'était 45 €, vernis satiné,
donc en fait c'est un sol plastique.
Gilles 80RT
2020-09-20 06:53:48 UTC
Post by Gilles 80RT
vernis satiné,
donc en fait c'est un sol plastique.
Si tu vas par là, ta voiture est en plastique, la plupart de tes meubles
doivent être en plastique et ta maison est en plastique...
2020-09-19 20:29:28 UTC
c'est pire, ya aucun noeud !
paul
2020-09-21 07:48:10 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
Ah on n’a pas parlé des bétons cirés, des résines au sol…
Des avancées sur ces matières ?

Concrètement, dans mon cas, j’ai un carrelage dans la Sdb + WC que je
ne vais pas garder.
Et adjacent au sol de de la salle de bains, j’ai un passage (environ
7m2) à refaire ou à surfacer : le ragréage (à vue, comme un sol béton)
se délite par endroits, principalement au niveau d’un tuyau de
chauffage( situé ±5 mm au-dessous).
En plus il y a une complication : un dénivelé d’au moins 3cm vers un
escalier descendant.
:-(

Le plus haut : la partie avec le tuyau de chauffage (en bleu sur le croquis)
Le plus bas : l’accès à l'escalier
En rouge toute la surface à réaménager...

Comment faire :
- Péter carrelage + ajouter sur toute la surface (SdB + Passage) un
auto-nivelant : à priori je suis battu puisque c’est incliné…
- Péter carrelage + le réagréage + refaire la tuyauterie de chauffage
plus profonde (?) et faire une petite chape inclinée plus
progressivement

Une matière qu’on puisse travailler avec un angle, résistante au
passage et à la chaleur ?
Un conseil ?
Gilles 80rt
2020-09-21 12:57:53 UTC
Post by paul
<https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIvhQd5Se01_Sol.jpg>
[...]
Sûr qu'un tuyau de chauffage (en quelle matière ?) à 5 mm sous le niveau
ça va toujours être un nid à emmerdes, il vaudrait mieux l'enterrer un
max en lui laissant la place de se dilater (gaine)

Pour le ragréage, ne pas confondre autonivellant et autolissant. Le
premier va effectivement couler et refusera de rester en pente (c'est
justement ce qu'on lui demande normalement) alors que le second va se
lisser en surface mais, moins fluide, va garder la pente.
Note qu'un ragréage standard n'est pas prévu pour rester apparent et
doit être recouvert (peinture, carrelage, ...)
Certains, fibrés, pour usage industriel sont beaucoup plus résistants et
peuvent rester en finition.
paul
2020-09-21 17:28:20 UTC
Post by paul
[...]
Oui Merci.
Il y aurait ces 2 produits de chez Weber :
<https://www.fr.weber/search/comparator?product_1=181&product_2=96>
J’ai quand même un gros doute d'arriver à créer une pente (± 3%) sur
moins de 2 mètres avec ce genre de produit…

Ils disent comme limite d’emploi : « sols mouillés en permanence ou
soumis à des remontées d’humidité »
Bon ça ne sera pas mouillé en permanence mais on sera quand même dans
une salle de bains…

Le béton ciré ne serait pas plus indiqué au moins pour créer la pente ?
paul
2020-09-22 07:29:32 UTC
Post by paul
[...]
Bon je reposte, mon dernier message était pollué par des problèmes d'encodage :