Dosage du mortier au sceau de 10 L
Add Reply
laurent860
2007-05-13 14:22:12 UTC
Bonjour lors d'un precedent message on m'a indiqué (Pita merci a lui )le
dosage suivant :
35 kg de ciment pour 80 litres de sable

Hors je vais pas faire une tel quantité au debut

Avec le sceau de 10 litre divisé les 80L de sable Facile

Mais combien de sceau de 10L represente environ un sac de 35 KG de ciment ?

Merci d'avance
"pita" <***.***>
2007-05-13 16:03:52 UTC
Post by laurent860
[...]
==============
Tu veux dire une fois gâché ?
80 l de sable + 35 kg de ciment + 17 litres d'eau cela fait 90 litres
gâché soit 9 seaux.
(1 litre de ciment en poudre = environ 1 kg )
Steve2a
2007-05-13 16:11:28 UTC
Salut,

Un sac de 35kg de ciment donne environ 3 seaux de ciment.

a+

Steve2a
Post by "pita" <***.***>
Post by laurent860
?
==============
"pita" <***.***>
2007-05-13 19:02:58 UTC
===========
Gilles
2007-05-14 08:42:47 UTC
Le ciment flotterait presque alors :-))
Eric WISNIEWSKI
1000Kg de mortier fin donne 630 litres, 16kg de mortier fin donne 10litres
Gilles
2007-05-13 18:57:53 UTC
pourquoi diable se prendre la tête...

Généralement dans un enduit c'est 3 doses de sable pour une dose de
liant en volume...

donc 1 pour 3...
"pita" <***.***>
2007-05-13 19:12:54 UTC
Post by Gilles
pourquoi diable se prendre la tête...
Généralement dans un enduit c'est 3 doses de sable pour une dose de liant
en volume...
donc 1 pour 3...
==================
Un petit calcul du niveau CM2 n'est tout de meme pas se "prendre la tête"
Pour du bricolage "oui" , mais 105 litres de sable pour 35 kg de liant
n'est pas assez "gras" pour une chape, la dose préconisée par le fabricant
est de 80 litres .
Le savoir est l'essentiel, ensuite chacun fait bien ou moins bien
Eric WISNIEWSKI
2007-05-13 20:09:48 UTC
Post by "pita" <***.***>
Post by Gilles
[...]
-----------------
Le truc c'est que l'on ne c'est pas si; une chappe, un enduit, scellement,
etc ,,,,,
Gilles
2007-05-14 08:39:49 UTC
Post by "pita" <***.***>
Post by Gilles
[...]
Je sais quant même ce que je dis et accessoirement c'est mon métier...

35 kg de ciment = 22 litres...

ce qui nous donne du 1 pour 4 donc moins dosé ce qui me parait
d'ailleurs mieux pour une chape...
"pita" <***.***>
2007-05-14 13:55:52 UTC
(1 litre de ciment en poudre = environ 1 kg ) Le ciment flotterait presque
alors :-))
=============
"Oui" s'il n'avais pas un fort pouvoir mouillant :-))
( j'ai écrit ciment [ en poudre] , cela veut dire que le ciment est plein
d'air )
[...]
Ton métier .."accessoirement", on à bien compris
On se fiche complètement que tu doses tes mortiers ... au pif , que tu
mettes moins (ou plus) de ciment dans tes chapes
N'empêche que le fabricant annonce que son ciment [ en poudre] pèse
[environ] 1 kg par litre, que sa densité absolue est de 3 ce qui veut dire
que la poudre de ciment est composée de 1 volume de ciment et d'environ 2
volumes d'air .
La densité du ciment en poudre (variable en fonction de son age) n'a
d'ailleurs que peu d'importance, on ne dose pas (travail sérieux) en volume
de ciment mais en poids ;
Le fabricant préconise aussi que pour une chape la quantité de sable est de
80 litres pour 35 kg de ciment (32.5 N)
J'indique donc simplement ne vous déplaise au demandeur les doses
officielles.
Que tu conseilles accessoirement de doser moins que le fabricant ne le
préconise , soit, ( il m'arrive aussi de doser plus ou moins fort )
mais cela ne ressemble à rien de contredire les caractéristiques annoncées
par le fabricant et, son mode d'emploi optimum.
( Je viens d'en peser 1 litre avec la balance de ménage (ciment très vieux
et
fichu, en partie amalgamé) : un peu plus de 1100 g, assez loin de ce que tu
annonces: 35/22 = 1591 g )
jjackg
2007-05-14 17:53:55 UTC
bonsoir,
Post by "pita" <***.***>
[...]
quel fabricant et à quel endroit on peu consulter ceci ?

parceque du temps des sacs de 50 kg il m'était arrivé de regarder et
j'en sortais plutôt 30 l que 50 comme tu l'indiques.
Partant de ce constat je verais également le sac de 35kg bien plus pres
des 22 que des 50 l.
A+
Eric WISNIEWSKI
2007-05-14 18:31:08 UTC
Post by jjackg
bonsoir,
Post by "pita" <***.***>
[...]
---------------------------------------
630 l pour 1000kg---22l pour 35kg---mortier fin
la photo du sac MAUER
http://cjoint.com/?fouwUGD1bu
jjackg
2007-05-14 18:45:34 UTC
bonsoir,
Post by Eric WISNIEWSKI
Post by jjackg
bonsoir,
Post by "pita" <***.***>
[...]
merci eric, mais il me semble que le sac donné sur ta photo parle d'un
mortier tout préparé hors nous ne sommes pas d'accords avec Pita sur le
ciment seul, lui nous donnes le ciment à 1l pour 1kg alors qu'avec
gilles nous serions d'accords avec 22l pour 35kg (ce qui revient
effectivement à ton mélange) pour du ciment seul.
A+
Gilles
2007-05-15 09:07:30 UTC
Post by jjackg
[...]
Pas compliqué la densité moyenne d'un sable ou d'un ciment est de 1,6,
sauf ciments et sables spéciaux...
Eric WISNIEWSKI
2007-05-15 11:05:05 UTC
Post by Gilles
Post by jjackg
[...]
Je suis persuadé que 35Kg de ciment seul est trés inférieur à 22 litres, le
ciment dans l'eau compte pour rien car il est dissout en totalité.
Emmanuel GENESTE
2007-05-15 11:21:50 UTC
Post by Eric WISNIEWSKI
Je suis persuadé que 35Kg de ciment seul est trés inférieur à 22 litres, le
Il y a personne pour mesurer les cotes d'un sac ? Pour être fixé !
Post by Eric WISNIEWSKI
ciment dans l'eau compte pour rien car il est dissout en totalité.
Non pas dissout mais dispersé.
--
________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr
"pita" <***.***>
2007-05-15 15:33:15 UTC
Post by Emmanuel GENESTE
Post by Eric WISNIEWSKI
Je suis persuadé que 35Kg de ciment seul est trés inférieur à 22 litres,
le ciment dans l'eau compte pour rien car il est dissout en totalité.
Non pas dissout mais dispersé.
=============
Si tu réussis à disperser 35 kg de ciment dans 35 l d'eau, tu verras en
soulevant l'ensemble (septante kilos !) qu'il ne compte pas "pour rien"
Post by Emmanuel GENESTE
Il y a personne pour mesurer les cotes d'un sac ? Pour être fixé !
=========
Mais si, on l'a fait , un peu plus de 3 seaux
et pesé 1 l : environ un kg
Gilles
2007-05-15 09:05:02 UTC
---------------------------------------
c'est un enduit tout prêt, pas du ciment...
Eric WISNIEWSKI
2007-05-15 11:05:58 UTC
Post by Gilles
---------------------------------------
Oui c'est du mortier fin ou enduit .
Gilles
2007-05-15 09:01:58 UTC
Post by "pita" <***.***>
on ne dose pas (travail sérieux) en volume
de ciment mais en poids ;
C'est nouveau ça !!

d'ailleurs il y a une balance sur chaque chantier...

Je m'arrêterai là, hein !!!
"pita" <***.***>
2007-05-15 15:00:34 UTC
Post by Gilles
C'est nouveau ça !!
d'ailleurs il y a une balance sur chaque chantier...
Le ciment flotterait presque alors :-))
Je m'arrêterai là, hein !!!
===========
La balance sur un chantier c'est la toupie de béton (tu penses qu'ils
dosent les agrégats, les liants, les adjuvants .. ... "au pif " !!)
La balance est le sac de 35 kg (ou son sous-multiple ) auquel on ajoute xx
x [litres] d'agrégats et non pas une pelle de truc, 3 pelles de choses ...
bien que l'on ai vu ce genre de travail de la part de professionnels
(accessoirement) hein !!!

D'autre part, vous vous focalisez bêtement sur:
<< 630 l pour 1000kg---22l pour 35kg---mortier fin la photo du sac MAUER
Tu nous donnes l'example ici d'un "mortier" , un mélange de ciment
portland, de sable (densité de la roche environ 2.5) et d'adjuvants
il est donc tout a fait normal que la densité moyenne de se produit MAUER ,
soit différente de la densité du ciment pur .

Le sujet concernait le ciment Portland 32.5 , et son dosage pour une
chape et non de sa densité que j'ai rapporté du fabricant, "à titre
indicatif "
Cette diversion polémique ridicule n'a rien a voir avec ce sujet qui était
:
dosage de ciment pour une chape:
La réponse etant : le fabricant préconise 35 kg de ciment (1 sac) pour 80
litres de sable (8 seaux de maçon)
Ou 17.5 kg (1/2)sac pour 40 litres de sable (4 seaux de maçon)
Ensuite chacun fait ce qu'il veut de ses indications
etc...
Il signale entre parenthèse, pour celui qui n'en veut gâcher qu'une gamate
pour une retouche que 1 kg de [son] ciment = environ 1 litre (une boite à
petit poids d'un kg ) et non 1.6 kg par litre comme vous le confondez, qui
est la densité d'un mortier sec prédosé en sable et ciment et adjuvants
divers .
j***@gmail.com
2017-10-16 09:37:26 UTC
Vous mélangez des volumes et des poids. En classe on m'a tj expliqué de ne pas mélanger les pommes et les poireaux , et dans ma profession on mélange des volumes entre eux. Donc volume de sable ET volume de ciment. Manque le volume d'eau.( a moins que cela ne soit a saturation)
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-16 11:04:02 UTC
In article (Dans l'article)
Post by j***@gmail.com
volume de sable ET volume de ciment. Manque le volume d'eau.
Quand je faisais du mortier, je pratiquais :

- 1 volume de ciment pour deux volumes de sable : rejointoyage
- 1 volume de ciment pour trois volumes de sable : cimentage
(briques...)

Eau : volume a priori autant que de ciment, puis (légers) ajustement,
le cas échéant
2017-10-16 11:12:00 UTC
Post by j***@gmail.com
Vous mélangez des volumes et des poids. En classe on m'a tj expliqué de ne
pas mélanger les pommes et les poireaux
Ben oui mais là, sur le sac de mortier de 35 kilos, il y a écrit
d'ajouter quatre litres d'eau. Ils sont cons, hein ? C'est pour ceux
qui savent combien pèse un litre de flotte mais qui n'ont pas de
balance, tu crois ?
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-16 11:16:19 UTC
C'est pour ceux qui savent combien pèse un litre de flotte mais qui
n'ont pas de balance, tu crois ?
Sur les chantiers, y a pas souvent une balance.
Par contre, il est facile de balancer un (peti) demi seau d'eau...

Veuillez balancer les phrases dans leur con-
texte avant de flotter sciemment.
Jac
:)
Séb.
2017-10-16 12:14:32 UTC
[...]
bof, sur les chantiers, tu mets la main, tu prends un peu de mortier, tu
jauges à la couleur et la texture pour savoir si gras/maigre et tu ajustes
l'eau en fonction du besoin. enfin bon, les "vieux" m'ont appris comme ça ;-)
--
Séb.

---
http://www.avg.com
capfree
2017-10-16 13:28:10 UTC
Post by Séb.
[...]
pis tu l'fais coulant, trop, tu r'met du ciment, le vla tellement gras
alors un p'tit coup de sab, pas assez... encore, trop!
le compagnon:
«ça vient la colle?»
Séb.
2017-10-16 13:29:37 UTC
Post by Séb.
[...]
on sent le vécu ;-)
--
Séb.

---
http://www.avg.com
capfree
2017-10-16 13:34:31 UTC
Post by Séb.
Post by capfree
Post by Séb.
[...]
Nan, j'suis bon acteur, hein?
c'est pareil dans la cuisine, ou dans......
2017-10-16 17:09:58 UTC
Post by Séb.
Post by capfree
Post by Séb.
[...]
Ouais, c'est comme le fromage, il te reste un bout de pain alors tu
reprends un bout de camembert et puis tu en as pris trop alors tu
reprends un bout de pain et à la fin, t'as mangé tout le clakos.
Gilles 80rt
2017-10-16 17:37:08 UTC
Ouais, c'est comme le fromage, il te reste un bout de pain alors tu
reprends un bout de camembert et puis tu en as pris trop alors tu
reprends un bout de pain et à la fin, t'as mangé tout le clakos.
Et le pinard ? tu oublie le pinard !!!
C'est implicite :)
capfree
2017-10-16 18:30:43 UTC
[...]
pb à trop de facteurs.....
tue La Poste
2017-10-16 18:45:24 UTC
[...]
de toutes façon, avec un sceau on utilise rarement du ciment :-)

Séb.
2017-10-16 18:55:00 UTC
[...]
si : pour sceller l'accord
--
Séb.

---
http://www.avg.com
Sebastien P
2020-11-01 21:23:05 UTC
Post by Gilles
Post by "pita" <***.***>
Post by Gilles
[...]
Pour couper court aux polémiques et vu que personne est d'accord sur internet, j'ai fait l’exercice de peser le ciment avec un seau et voici mes résultats:

Litre Ciment kg
1 1,2
2 2,8
3 3,8
4 5,4
5 7,1
6 8,8
7 10,3
8 11,5
9 13,3
10 14,5

J'ai laissé un chiffre après la virgule mais dans la pratique ça n'a pas trop de sens car lorsqu'on met du ciment dans le seau on tapote (comme pour la farine dans le verre doseur pour faire la cuisine) pour faire au mieux alors c'est pas au gramme près.
Pour le protocole, j'ai mis jusqu'à 1, j'ai pesé, j'ai rajouté jusqu'à 2, j'ai pesé etc. (Enfin je me suis pesé sur le pèse personne et j'ai fait la soustraction) Peut-être que si on mettait jusqu'à 10L d'un coup y'aurait plus d'air, je ne sais pas et j'ai pas fait le test.
A la louche j'ai un coefficient de 1,4kg par Litre. Je confirme que sur les petits volumes on est près de 1,2kg donc tout le monde à raison mais les extrapolations sont fausses.
Si j'ai l'occasion, je viderai un sac de 35kg dans des seaux de 10L pour voir si c'est 3 mais selon mon calcul par extrapolation ça sera 2,4 seaux donc 24L on est proche des 22L évoqué ici.
Every.body
2020-11-01 23:05:57 UTC
Pour couper court aux polémiques (...)
Tu déterres un sujet de 2007 dans ce but ?
Sebastien P
2020-11-11 11:46:21 UTC
Pour couper court aux polémiques (...)
Tu déterres un sujet de 2007 dans ce but ?
Oui!! Il n'y a pas d’obsolescence pour le ciment!
D’ailleurs, j'ai vérifié, un sac de 35kg de ciment rentre bien dans 3 seaux de 10L. Par contre quand je pèse le seau de 10L quand on le remplit en une seule fois on obtient 12,4kg contre 14,5kg par couche successive en tassant un peu. Donc tout le monde a un peu raison. La conversion volume en poids n'est pas trop juste mais ça donne un ordre d'idée de poids dans la pratique. De toute manière, en maçonnerie on ne travail pas au gramme.
bill
2007-05-14 09:59:37 UTC
il y a des professionnbels qui travaillent comme des sagouins et des
amateurs qui travaillent mieux que des pros!
je suis amateur et comme beaucoup j'ai fait de tout dans ma maison.
le tout est de bien se documenter.
en regle generale,d'apres ce que j'ai appris depuis x annees
maconnerie parpaings : colle dosee 1ciment 4 sable
chape dosage: 350kgs ciment/m3
"pita" <***.***>
2007-05-14 11:52:31 UTC
Post by bill
[...]
============
Les DTU (on suppose qu'il s'agit d'une documentation sérieuse ) ne donnes
[Jamais] pour un dosage précis, le liant en poids
Maçonnerie : (chaux ou mélange chaux-ciment) 100 litres pour 35kg de liant
Ta façon de mesurer te fait mettre 2 seaux de sable de plus que ce que
préconise le fabricant mais ce n'est pas grave pour ce type de travail .
Pour une chape: 1 sac(ciment 32.5) pour 80 litres de sable. moins ou plus
n'est pas non plus dommageable s'il s'agit d'une chape à carreler
Par contre s'il s'agit d'un enduit par exemple, on a tout intérêt sous peine
de surprises, à suivre scrupuleusement le dosage préconisé, qui est
différent dans les couches successives
bill
2007-05-15 08:41:24 UTC
concretement sur un chantier,un macon qui travaille avec une betonniere un
sac'de ciment)
va doser en brouettes de sable
peu importe le poids du sable et du ciment la densite et autres.
j'ai eu pendant des annees une petite betonniere electrique 1quart de sac
qui me donnait une bonne brouette de colle,
1/4 de sacs ca fait tant de seaux ,on verse une brouette de sable au pied de
la betonniere et voila pour maconner des parpaings
============
Testadura
2007-05-15 09:01:40 UTC
Post by bill
[...]
J'aimerais pas avoir à payer le maçon qui:
va au tas de sable, y remplit la brouette
va à la bétonnièreet à coups de pelle vide la brouette pour remplir la
bétonnière
Je préfère qu'il mette la bétonnière à côté du tas de sable
et qu'il remplisse directement la bétonnière.
Qu'il compte les pelles de sable et de ciment ou pas
chacun sa manière.
Gilles
2007-05-15 09:09:22 UTC
Post by bill
concretement sur un chantier,un macon qui travaille avec une betonniere un
sac'de ciment)
va doser en brouettes de sable
d'ailleurs on dit 3 brouettes/un sac ça c'était vrai du temps des sacs
de 50 kgs
Jac
2007-05-15 15:58:31 UTC
Post by Gilles
d'ailleurs on dit 3 brouettes/un sac ça c'était vrai du temps des sacs
de 50 kgs
Oui, maintenant, il faut dire "deux brouettes, un sac" ;-)

Jac.
seb
2007-05-16 07:15:39 UTC
Post by Gilles
[...]
T'as parfaitement raison.
étonnant les réponses qu'on peut voir ici.
Le ciment au même poids que l'eau?
Ils n'ont pas du en gâcher beaucoup dans leur vie.