baisse de puissance électrique
siger
2024-01-09 09:26:10 UTC

dans une maison "en bout de ligne" au fond d'un lotissement éloigné, la
personne qui cuisine constate que son four met plus de temps à cuire
quand il fait froid.
Elle pense que c'est à cause de la situation de la maison et des
chauffages électriques des autres maisons.

J'ai mesuré 240 V pendant un de ces moments.

Est-ce que son impression correspond à une réalité explicable ?
siger
DuboisP
2024-01-09 09:40:09 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
ça dépend aussi de l'isolation du four, non ?

un four à pyrolyse est bien mieux isolé qu'un four à catalyse ou un four
émail à nettoyage manuel et chauffe plus vite
kalimbra
2024-01-09 09:48:27 UTC
Post by DuboisP
Post by siger
Bonjour,
[...]
Mais ça ne rentrerait en compte que si la cuisine (ou toute autre pièce
où se trouve le four) n'était pas chauffée (ou moins bien chauffé), non ?
G.lpa
2024-01-09 10:07:59 UTC
Post by kalimbra
Post by DuboisP
Post by siger
Bonjour,
[...]
Si il est mesuré durant la chauffe du four une tension de 240v, alors le
problème ne semble pas venir de là !

Durant un hiver très froid , j’ai mesuré une tension de l'ordre de 180v
! alors la les radiateurs avaient du mal à chauffer, et donc le four
également!

Une des résistances (haut ou bas) du four ne serait elle pas coupée ?
g.lpa
ast
2024-01-09 13:34:57 UTC
Post by G.lpa
Durant un hiver très froid , j’ai mesuré une tension de l'ordre de 180v
!
Hein ?

Une chute de tension de 50V j'ai du mal à y croire.
Olivier B.
2024-01-09 13:42:09 UTC
Post by ast
Post by G.lpa
Durant un hiver très froid , j’ai mesuré une tension de l'ordre de 180v
Une chute de tension de 50V j'ai du mal à y croire.
Et pourtant dans un réseau rural mis sous contrainte par les
constructions ce n'est pas rare, j'était dans ce cas il y a une vingtaine
d'année, témoignage de l'époque :

http://olivier.2a.free.fr/bricolage/electronique/compedf/index.htm

EDF, syndicat intercommunal d'électrification rural et mairies se
renvoyant la balle on est resté une bonne dizaine d'année avec de telles
baises de tension...
Den
2024-01-09 15:55:42 UTC
Post by ast
Durant un hiver très froid , j’ai mesuré une tension de l'ordre de 180v !
Hein ?
Une chute de tension de 50V j'ai du mal à y croire.
Non, c'est le minimum que doit "fournir" EDF.

Den
G.lpa
2024-01-09 16:32:42 UTC
Post by Den
Post by ast
[...]
Désolé de vous décevoir, mais c'etaient les grands froids autour de 1986
à l’époque edf ne garantissait que la fréquence, et le réseau était en
220v alors qu'aujourd'hui, c’est 240 !

je me souviens très bien (malgré mon grand âge !) mon étonnement au vu
de ce qu'affichait mon voltmètre.

Peut être n'est il pas opportun de remonter trop loin dans le temps....
g.lpa
Otomatic
2024-01-10 08:12:03 UTC
230 V ± 10% soit de 207 à 253 V.
Jac
Oui. Le butane qui gèle.
Lulu
Le butane "gèle" (transformation liquide -> solide) à -138 °C
Jac
2024-01-14 15:27:49 UTC
Post by Lulu
Post by Jac
Oui. Le butane qui gèle.
Le butane "gèle" (transformation liquide -> solide) à -138 °C
J'me comprends.
<https://www.qwant.com/?q=temp%C3%A9rature+gel+butane&client=opensearch&t=web>
Gilles 80rt
2024-01-14 16:03:33 UTC
Post by Jac
Post by Lulu
Le butane "gèle" (transformation liquide -> solide) à -138 °C
J'me comprends.
<https://www.qwant.com/?q=temp%C3%A9rature+gel+butane&client=opensearch&t=web>
Ce qui est désespérant c'est que des pros, Antar en l'occurence, puisse
faire preuve de telle erreurs dans le choix des termes employés.

Ca vaut le niveau de nullité d'Enedis qui n'a pas encore compris la
différence en kW et kWh.

ça troue la fouille :-(
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Jean-Pierre Kuypers
2024-01-14 16:03:43 UTC
Post by Lulu
Post by Jac
Oui. Le butane qui gèle.
Le butane "gèle" (transformation liquide -> solide) à -138 °C
Le smartphone se dé/ra-croche même sans crochet, on allume la lumière,
on s'embrasse en gardant les bras le long du corps, on peut prendre un
verre même si on préfère rien qu'un doigt...

Lorsqu'il fait fort froid et qu'il y a du givre sur le détendeur, la
situation est gelée, le butane n'arrive plus, on se les gèle et Madame
aussi.
Jean-Pierre Kuypers
bp
2024-01-09 10:22:48 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
La tension est elle bonne au fait quand le four est en fonctionnement sur
une prise à proximité ?
le ressenti d'une cuisinière habituée à un appareil est la réalité
d'une situation .

Maintenant à part la tension si le four n'est pas relégué contre un
mur dans le fond de la cuisine je vous souhaite bien du plaisir pour en
découvrir la cause de ce ressenti
siger
2024-01-09 10:36:30 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
Je n'ai pas mesuré pendant la marche du four mais pendant une période
de froid, avec 2 pompes à chaleur qui tournent.

Le fait que la prise de mesure soit à proximité a de l'importance ?
C'est quelle distance, la proximité ?
siger
G.lpa
2024-01-09 11:03:55 UTC
Post by bp
Post by siger
Bonjour,
[...]
Quand le réseau est surchargé, (très froid ou anomalie du réseau) la
tension tombe, et ce sur toutes les prises de la maison....aussi !
bien faire la mesure de tension durant la chauffe du four, puis
approcher la main de la résistance haute puis basse pour savoir si elle
a chauffé (réglage four haut et bas bien sûr !Cela permettra de lever le
doute d'une anomalie secteur et four.
g.lpa
Olivier B.
2024-01-09 10:34:14 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
Pour avoir été dans ce cas avec des records à 170V oui cela fait partie
des symptômes d'une tension insuffisante, par contre ta mesure à 240V
"pendant un de ces moments" va à l'encontre de cette explication.

La puissance évoluant avec le carré de la tension, une fonction grill va
rapidement perdre de son efficacité contrairement à la cuisson
thermostatée qui va compenser dans une certaine mesure par un
enclanchement plus fréquent.

Le grand révélateur est le four microonde qui perd sa puissance encore
plus rapidement.

La sous tension se remarque tout particulièrement avec les ampoules à
incandescence, très peu avec les Led ou fluo.
Jac
2024-01-09 12:04:59 UTC
On m'aurait menti en première ?
Olivier B.
2024-01-09 12:12:44 UTC
possible, explique ...
Jac
2024-01-09 12:23:04 UTC
J'avais appris que P(W) = U(V) x I(A) ;-) .
Olivier B.
2024-01-09 13:27:34 UTC
Post by Jac
J'avais appris que P(W) = U(V) x I(A) ;-) .
oui bien sur, mais dans cette équation pour calculer la variation de
puissance en fonction de la tension sur la charge résistive d'un four on
cherche la valeur de I, la loi d'ohms donne:

I = U/R

que l'on reporte dans P=U*I cela donne donc P= U*U/R soit P=U²/R

Cela signifie que pour un four de 2kW sous 240V soit une résistance de R=
U²/P = 240²/2000 = 28.8ohms, avec 200V on aura plus que P=U²/R =
200²/28.8 = 1388W , au final on peut vulgariser en disant que la
puissance du four baisse beaucoup plus vite que la tension.

A+
Jac
Bon, le compteur tourne moins vite, c'est déjà ça :o) .
Gauloisjesuis
2024-01-16 11:04:48 UTC
Post by Olivier B.
[...]
Proportionnellement tu veux dire  :o)
ben non justement, c'est carrément pas du tout proportionnel :-)
Comme ça obéi "strictement" à la même loi P = Rhô . l/S .I² c'est donc
proportionnel. la variation de Puissance est proportionnel à chacune des
variations des facteurs composants cette loi, même ceux sous-jacents
comme la température. je ne pas dit que c'est une relation linaire je
dit que c'est une relation de proportionnalité :o)
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.
Olivier B.
2024-01-16 14:01:57 UTC
Post by Gauloisjesuis
Post by Olivier B.
[...]
Non on parle de variation de puissance dans une résistance *par rapport
à la tension*, P=U²/R, et je maintiens P n'est pas proportionnel à U
car il évolue au carré, peut-être as-tu simplement besoin de réviser
ce qu'est une proportionnalité :

https://www.kartable.fr/ressources/mathematiques/cours/la-proportionnalite-15/49554

A+

ast
et aussi V²/R
jules
2024-01-09 16:12:33 UTC
Post by ast
Post by Olivier B.
Post by Jac
Post by Olivier B.
La puissance évoluant avec le carré de la tension
On m'aurait menti en première ?
possible, explique ...
J'avais appris que P(W) = U(V) x I(A) 😉 .
et aussi V²/R
Il pet être utile d’expliquer que dans le cas du four c'est la
résistance qui chauffe qui est UNE constante.
La conséquence directe comme U en volts = R x I en Ampère
Si V diminue de 10 %, I diminue aussi de 10 % car R est constante.

Le point suivant étant que P en W = V en Volts x I en Ampère il y aura
bien une baisse de puissance de (1V x 1A) - (0.9V x 0.9A) = 1 - 0.81

V réseau 220 V
P four 2200 W
I (220V) = 10 A
R = 22 Ohm
=============
V = 198 V
I = 198/22 = 9A
P = 1782 W
(2200-1782) = 418 / 2200 = -19%
jdanield
2024-01-09 16:44:58 UTC
Post by jules
Il pet être utile d’expliquer que dans le cas du four c'est la
résistance qui chauffe qui est UNE constante.
mais est-ce que c'est vrai? passer de zéro à 250°C ça doit changer la
valeur, non? beaucoup?

jdd
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Droger Jean-Paul
2024-01-10 13:46:02 UTC
Post by ast
Post by Olivier B.
Post by Jac
Post by Olivier B.
[...]

ben non la résistance varie avec sa température sauf erreur de ma part,
mais tout dépend de la température finale obtenue ...

Bonne fin de journée.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
jules
2024-01-10 19:25:23 UTC
Post by Droger Jean-Paul
ben non la résistance varie avec sa température sauf erreur de ma part,
mais tout dépend de la température finale obtenue ...
Ben oui mais de combien ça donne une idée de l'erreur de notre part, et
même de la température obtenue qui va dépendre du réchauffement de la
cuisine et j'en passe.

Une seule chose compte dans ces remarques : l'ordre de grandeur du ben non.
Stephane Legras-Decussy
2024-01-11 01:29:59 UTC
Post by jules
Post by Droger Jean-Paul
[...]
la resistance des metaux croit linairement avec la temperature.

comme ordre de grandeur, par exemple un fil de cuivre a une resistance
qui double entre 0°C et 200°C
jules
2024-01-11 07:00:03 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
la resistance des metaux croit linairement avec la temperature.
comme ordre de grandeur, par exemple un fil de cuivre a une resistance
qui double entre 0°C et 200°C
Et alors, elle va varier de combien de % entre 180 et 185 + C dans le
four commandé par un thermostat ?
jules
2024-01-11 07:01:38 UTC
Post by jules
[...]
Comme on dit en bon français des mathématiques : "Toutes choses égales
par ailleurs"
Otomatic
2024-01-11 08:01:52 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
la resistance des metaux croit linairement avec la temperature.
Pas toujours !
Un mélange d'oxydes de métaux comme du manganèse, cobalt, cuivre et
nickel donne une « thermistance » à Coefficient de Température Négatif.
Stephane Legras-Decussy
ok mais ce n'est plus "un métal"
siger
2024-01-11 09:44:59 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
la resistance des metaux croit linairement avec la temperature.
comme ordre de grandeur, par exemple un fil de cuivre a une resistance
qui double entre 0°C et 200°C
"un fil de cuivre" ou "le cuivre" ?
siger
Olivier B.
2024-01-11 10:32:41 UTC
Post by siger
[...]
ça revient au même, c'est la conductivité dudit métal, ceci dit pour
la raison qu'a précisé Otomatic ce n'est en rien une règle applicable
à une résistance sous prétexte qu'elle est métallique.
siger
2024-01-11 10:44:18 UTC
Post by siger
[...]
Un métal se dilate avec la chaleur. Donc le fil de cuivre gagne en
section. Si la réponse est "le cuivre", il faut faire la part des
choses entre l'augmentation de la résistance due au cuivre chauffé, et
la baisse de résistance due à l'augmentation de la section.
siger
Stephane Legras-Decussy
2024-01-12 01:05:34 UTC
Post by siger
[...]
ça se dilate pas beaucoup... en revanche +100% d'ohm en 200°C c'est
beaucoup.

de toute façon c'est simple, on prend un four thermostat à fond, on
allume et on regarde à l'Amperemetre comment varie I entre l'allumage et
la resistance au rouge.
Gilles 80rt
2024-01-12 13:43:47 UTC
Post by siger
[...]
Il gagne autant en longueur qu'en section. Comme la résistance c'est
ro.l/s tu multiplies autant que tu divises donc ça reste constant...

par contre ro change, lui
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
siger
2024-01-13 09:49:07 UTC
Post by siger
[...]
ah oui, j'ai raisonné en 2D
par contre ro change, lui
siger
jules
2024-01-14 16:07:04 UTC
Il me semble que S c'est du carré de r.
siger
2024-01-14 16:16:19 UTC
Post by jules
Il gagne autant en longueur qu'en section. Comme la résistance c'est ro.l/s
tu multiplies autant que tu divises donc ça reste constant...
Il me semble que S c'est du carré de r.
Oui, mais sans la formule qui permet de mesurer la dilatation (je ne
l'ai utilisée qu'une fois dans ma vie, il y a bien longtemps), on ne
peut rien en conclure.
siger
Olivier B.
2024-01-12 07:28:04 UTC
Post by siger
[...]
Tu raisonne comme si l'augmentation de section due à une dilatation
correspondait à une augmentation de quantité de métal conducteur, je
pense que cela ne peut être formulé aussi simplement, et je pense aussi
que le phénomène doit être largement négligeable dans la baisse de
puissance d'un four liée à la baisse de tension du réseau de
distribution.

Ceci dit la question semble intéressante aussi je vais la poser sur le
groupe fr.sci.physique
siger
2024-01-13 09:50:42 UTC
Post by Olivier B.
[...]
C'est vrai, j'ai raisonné trop simple.
Post by Olivier B.
et je pense aussi que le
phénomène doit être largement négligeable dans la baisse de puissance d'un
four liée à la baisse de tension du réseau de distribution.
Oui, je veux bien le croire, mais je pensais "théorique", pas
spécialement sur cet exemple.
siger
capfree
2024-01-15 23:58:37 UTC
Post by siger
Post by Olivier B.
[...]
Mais dans un autre ordre d'idée ça ferait penser aux jauges de pesage
qui doivent sans doute varier de conductance par
allongement/raccourcissement de la distance entre atomes?
capfree -
Stephane Legras-Decussy

mais c'est pareil.
Otomatic
2024-01-09 13:12:06 UTC
P = U²/R
Den
2024-01-09 15:57:28 UTC
Et aussi P = R . I²
Jac
2024-01-09 16:08:02 UTC
Post by Den
Post by Otomatic
Post by Jac
Post by Olivier B.
La puissance évoluant avec le carré de la tension
On m'aurait menti en première ?
P = U²/R
Et aussi P = R . I²
C'est le I² qui m'a fait gourer.