évaluer la capacité d'une batterie de téléphone
2019-11-10 18:25:12 UTC

j'ai des tablettes chinoises avec une faible autonomie et deux batteries
asus neuves achetées par erreur

je voudrais bien greffer les unes sur les autres, mais est-ce utile?

comment évaluer la capacité des batteries chinoises d'origine pour
savoir si le problème vient de batteries insuffisantes ou de tablettes
qui consomment trop?

évidemment, la greffe nécessite des soudures que j'hésite à faire si
c'est inutile :-(

jules
2019-11-10 19:58:52 UTC
comment évaluer la capacité des batteries chinoises d'origine pour
savoir si le problème vient de batteries insuffisantes ou de tablettes
qui consomment trop?
Il faut trouver une testeur qui permet de charger et décharger à courant
constant ce qui permet de quantifier la capacité.
jdd
2019-11-10 21:46:18 UTC
Post by jules
[...]
oeuf corse, mais comment trouver ou fabriquer ça?

Th.A.C
2019-11-10 22:17:59 UTC
Post by jules
[...]
une simple lampe et un chronomètre...
Si tu as un multimètre, tu pourras avoir une meilleur idée de la
consommation et surveiller la tension.
jdd
2019-11-11 06:42:21 UTC
Post by Th.A.C
une simple lampe et un chronomètre...
Si tu as un multimètre, tu pourras avoir une meilleur idée de la
consommation et surveiller la tension.
faudrait que je retrouve une vieille ampoule de lampe de poche et sa
douille :-( (une diode ca consomme rien), et chronométrer sur plusieurs
heures...

2019-11-11 09:33:24 UTC
faudrait que je retrouve une vieille ampoule de lampe de poche et sa
douille :-(
Et oui !
Avant de mettre mon ampoule à la douille, il faut commencer par
brancher son culot.

Veuillez lamper les phrases dans leur con-
texte avant de douiller sciemment.
Gigiair
2019-11-11 09:40:18 UTC
[...]
Et c'est le tout de ton cru ?
gigiair
Stephane Legras-Decussy
2019-11-11 15:39:44 UTC
Post by Th.A.C
[...]
c'est pas du tout à courant constant... l'ampoule brille fort, puis
brille faiblement, puis s'eteint.
Th.A.C
2019-11-11 18:30:43 UTC
Post by Th.A.C
[...]
Si on reste dans les tensions de fonctionnement normales, il ne faut pas
attendre que l'ampoule s'éteigne.

Ca donne une plage aproximative entre 3V et 3,7V pour un élément
Soit environ entre 3V et 4,2V si la batterie vient juste d'être chargée.
Il faudrait affiner en vérifiant la tension quand la tablette indique
qu'il ne reste que 5 à 10% de charge et quand elle indique être chargée
à 100%.

Après, on est bien d'accord que ce n'est qu'une approximation, mais pour
avoir une idée de l'état de la batterie ca me semble bien suffisant.

J'ai déja vérifié des batteries de téléphone avec cette méthode.
Every.body
2019-11-10 23:00:32 UTC
Sur Ali https://fr.aliexpress.com/item/33025381986.html
Bruno91
2019-11-11 08:19:08 UTC
Bonjour / Bonsoir jdd
Post by jdd
Post by jules
[...]
Avec ça:
https://tinyurl.com/yzbjm96x
Bruno
jules
2019-11-11 09:30:05 UTC
Post by jules
Post by jdd
[...]
Au lycée d'à coté je donne un petit coup de main pour faire des
Powerbank pour téléphone à partir de module LiPo récupérés dans des
batteries de PC portable en panne.

On isole les modules qui sont testés individuellement à l'aide du IMAX B6

https://www.sergentbrico.com/chargeur-batterie-imax-b6.html

selon les conseils du Konk Ar Lab, le FabLab de la Baie de Concarneau.
https://wikifab.org/wiki/Recyclage_des_batteries_Li-ion

Un investissement modeste qui permet ensuite de tester tous les accus
divers qui viennent est panne au RepairCafé
jdd
2019-11-11 10:47:11 UTC
Post by jules
[...]
celui-là il est cher! et vendu sans alim!

d'autant que je n'en ai qu'un usage limité.

Mais je vois sur amazon un simple contrôleur (pas chargeur)

https://www.amazon.fr/Digital-Testeur-Checker-Capacit%C3%A9-Batterie/dp/B00NFDG7SI

et même moins cher sur ali (et de toutes façons ca vient de Chine):

https://fr.aliexpress.com/item/32974849160.html

par contre je ne sais pas comment utiliser les picots?

ni comment il identifie les éléments de la batterie (sur la page du
wiki, ils les vérifient un par un)

2019-11-11 10:59:46 UTC
Post by jules
[...]
moitié prix chez ali

https://fr.aliexpress.com/item/33050005665.html

mais je ne suis pas sûr d'en avoir besoin...

2019-11-11 14:38:13 UTC
Post by jules
[...]
Pas grave, tu ne peux pas passer à côté d'une aussi bonne affaire !

Chab
https://fr.aliexpress.com/item/32810776729.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37W4gSpF
jdd
2019-11-12 08:17:02 UTC
Post by Chab
Post by jules
[...]
ça j'ai déjà, ca s'utilise comment avec une batterie??

Th.A.C
2019-11-10 20:12:34 UTC
[...]
Si tu te lances dans la greffe, vérifie aussi que les tensions des
batteries sont les mêmes.

Il peut y avoir un écart de 0,1 ou 0,2 V suivant la générations et la
technologie utilisée.

Ca semble ridiculement faible, mais sur une surcharge dans le long
terme, on ne sait pas trop ce qui peut se passer.
jdd
2019-11-10 21:45:28 UTC
Post by Th.A.C
[...]
dans tous les cas que je connais, le contrôleur est *sur la batterie*

c'est surtout que les batteries asus ont un connecteur, pas les
chinoises qui sont directement soudées

d'ailleurs je serais bien aise de trouver un connecteur au lieu de faire
une soudure directe

la batterie neuve est celle-là:

https://www.amazon.fr/Asus-C11P1502-Batterie-originale-portable/dp/B01N36SDCT

j'ai encore la tablette asus (en panne), je peux récupérer un
connecteur, mais ca va être un carnage :-(