Désamorçage siphon baignoire lors évacuation WC
Add Reply
Franck THERY
2020-11-09 12:48:46 UTC

sur une installation "vintage" chez ma soeur dans la maison de campagne...

le siphon de la baignoire surtout, parfois celui de l'évier de la sdb,
se vide lors de l'utilisation des wc.

le wc est un modèle à "aspiro propulseur" ( pas un sani broyeur ), lors
de l'installation (fin 70 ? ) c'est tout ce qui était possible, pas de
tout à l'égout, évacuation par tubes cuivre puis pvc.
Avant on utilisait la "cabane au fond du jardin"... :-)

D'après le plombier, il n'y a rien à faire... ? Je suis un peu
sceptique, une prise d'air judicieusement plaçée pourrait peut être
remédier à ce souci... ?

J'ai fait un petit montage photo qui vaudra mieux que de longs discours.

Merci d'être indulgent sur l'aspect un peu bizarre de l'installation,
;-) c'est feu mon père qui s'en est occupé, petit à petit, avec diverses
modifications successives de la SdB depuis la fin des années 70...
Son domaine c'était plutôt la tuyauterie des industries chimiques... ;-)

Auriez vous des suggestions ? A part tout refaire, bien sur... ;-)

Merci pour votre attention.
Cordialement

Franck

https://www.cjoint.com/c/JKjmCC3dwEr
Jac
2020-11-09 12:55:10 UTC
Post by Franck THERY
Bonjour
[...]
Oui, je pense mais si c'est une habitation d'usage occasionnel, on a
plus vite fait de mettre un verre d'eau dans les siphons.
Franck THERY
2020-11-09 14:31:53 UTC
C 'est la résidence principale de ma frangine...
Stephane Legras-Decussy
2020-11-09 13:14:57 UTC
Post by Franck THERY
Bonjour
[...]
plombier en carton...

il suffit de mettre ça en sortie des siphons :

https://www.bricozor.com/soupape-anti-vide-sas.html
Franck THERY
2020-11-09 14:33:57 UTC
plombier en carton...
https://www.bricozor.com/soupape-anti-vide-sas.html
Merci. Je vais regarder à l'occasion l'accessibilité du siphon depuis la
trappe de la baignoire.
Benoit
2020-11-09 15:52:02 UTC
Post by Franck THERY
Bonjour
[...]
Autre solution : rallongé les siphons de façon à ce que l'air puisse
passer sans que l'eau ne sorte. Je ne dis pas de mettre un siphon de
50cm, mais vous me comprenez. Si le tuyau de sortie du siphon à un
volume plus important que l'eau au fond, la dépression fera remonter
l'eau dans le siphon jusqu'au moment ou l'air pourra passer en
gargouillant à pleine voix. À la première chasse le siphon se videra
en laissant à l'intérieur la quantité suffisante pour qu'il fasse son
rôle de filtre à air.

Encore d'autres :
- Mettre un siphon dont le tuyau de sortie est plus large ;
- Penser à boucher les lavabos et baignoires une fois vidées ;
- ...

Et Hop !
benoit chez leraillez.com
Jac
2020-11-09 17:15:50 UTC
Post by Benoit
- Penser à boucher les lavabos et baignoires une fois vidées ;
- ...
Et Hop !
Ben non, pas Hop.
Les odeurs vont passer par le trop-plein.
Benoit
2020-11-09 17:26:41 UTC
Post by Benoit
- Penser à boucher les lavabos et baignoires une fois vidées ;
- ...
Et Hop !
Ben non, pas Hop.
Les odeurs vont passer par le trop-plein.
Quand je dis « Bouchez ! » vous le faites. Ou vous en êtes un ! Non
mais. D'autant que les trop-pleins ne servent à rien puisque les gens
prennent des douches dans leurs baignoires. ;)
benoit chez leraillez.com
Jac
Et dans leurs lavabos, c'est bien connu :-) .
Droger Jean-Paul
2020-11-09 17:23:12 UTC
Post by Benoit
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Franck THERY
Bonjour
[...]
sans réfléchir, ce serait ma première idée, et un clapet peut aider!!

N'importe comment j'ai pas un siphon tout fait chez moi, je les ai
toujours monté avec tubes droit, coude et bonne colle PVC!!

Bonne soirée à tous

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Stephane Legras-Decussy
2020-11-09 19:09:40 UTC
et donc ils se démontent pas ??
jdd
2020-11-09 19:36:36 UTC
Post by Droger Jean-Paul
N'importe comment j'ai pas un siphon tout fait chez moi, je les ai
toujours monté avec tubes droit, coude et bonne colle PVC!!
et donc ils se démontent pas ??
et ça coute plus cher qu'un siphon tout fait :-(

Droger Jean-Paul
2020-11-10 08:10:15 UTC
Post by Droger Jean-Paul
N'importe comment j'ai pas un siphon tout fait chez moi, je les ai
toujours monté avec tubes droit, coude et bonne colle PVC!!
et donc ils se démontent pas ??
et ça coute plus cher qu'un siphon tout fait :-(

mais que si, cela se démonte, il suffit de prévoir les 2 raccords
nécéssaires, mais cela a au moins l'avantage de ne jamais avoir de
problèmes, il y en a même un qui est fait avec des coudes de 45° et une
partie plate (avec dérivation pour vider la flotte) ...
Maintenant le prix: tu rigoles? Les tubes PVC + accessoires j'en ai un
petit stock après 7 déménagements où j'ai souvent du faire des
raccordements + les copains ... quand tu te lances là dedans tu ne
faits pas un plan et achète le mini do matos .... car là tu iras faire
que des AR avec le vendeur!!! Bon maintenant c'est plus rare comme
intervention!!!

Sur ce, bonne journée.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
jdd
2020-11-10 10:29:10 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
j'en ai changé un la semaine dernière, j'avais la pièce neuve acheté
j'ai oublié quand :-(

neuf c'est vraiment pas cher

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/siphon-reglable-pour-bidet-equation-e1500441116

et je ne suis pas sur que j'aurais eu les coudes pour en faire un sous
mon lavabo, encore moins la place (lavabo sur colonne).

en plus j'ai pas les coudes en stock, pour le coup...

2020-11-10 12:54:00 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Droger Jean-Paul
[...]
le siphon du commerce a l'avantage d'être minuscule
et de retenir les petits objets.

Se boucher est un avantage, sinon ça part où les épingles à cheveux et
les bouchons de tube de dentifrice ?
DuboisP
2020-11-10 12:55:31 UTC
Se boucher est un avantage, sinon ça part où les épingles à cheveux et
les bouchons de tube de dentifrice ?
ah bon, tu retires les bondes de lavabo ?
chez moi, aucune chance que ça parte dans le siphon.
Stephane Legras-Decussy
2020-11-10 13:10:59 UTC
ah bon, tu retires les bondes de lavabo ?
chez moi, aucune chance que ça parte dans le siphon.
j'ai les bondes et j'ai des filles à la maison... les filles
remplissent les siphons de bidules, j'ignore comment ! :-)
Ghost-Raider
2020-11-10 14:25:46 UTC
ah bon, tu retires les bondes de lavabo ?
chez moi, aucune chance que ça parte dans le siphon.
j'ai les bondes et j'ai des filles à la maison... les filles
remplissent les siphons de bidules, j'ignore comment ! :-)
Chez ma fille, le WC se bloquait complètement par intermittence. Ni le
Destop, ni l'acide chlorhydrique n'y pouvaient rien. 3 jours après un
débouchage à la ventouse, ça recommençait.
Il a fallu le déposer. Il y avait un bouchon de tube de produit de
beauté d'un diamètre presque égal à celui de la conduite (un système
venturi), qui se mettait en travers.
Elle m'a dit tout ignorer de ce tube.
2020-11-10 23:59:32 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Ah, je l'ai cherché pendant des heures, ce foutu bouchon de tube de
vase, euh, de dentifrice.
DuboisP
ah, je comprends mieux.
Benoit
2020-11-10 18:33:37 UTC
ah bon, tu retires les bondes de lavabo ?
chez moi, aucune chance que ça parte dans le siphon.
j'ai les bondes et j'ai des filles à la maison... les filles
remplissent les siphons de bidules, j'ignore comment ! :-)
En bref, ta maison est remplie de blondes.
Et Hop !
benoit chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
2020-11-09 18:59:17 UTC
normalement la colonne de descente (le tuyau hyper en pente sur la
photo), devrait avoir une mise à l'air libre sur le toit... ça règle
tous les problèmes, mais c'est du gros travaux.
Droger Jean-Paul
2020-11-10 08:11:33 UTC
normalement la colonne de descente (le tuyau hyper en pente sur la photo),
devrait avoir une mise à l'air libre sur le toit... ça règle tous les
problèmes, mais c'est du gros travaux.
oui, c'est une autre solution, mais en général réservé aux
installations industrielles!!
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Yves Tabouret
2020-11-10 09:49:31 UTC
Le Tue, 10 Nov 2020 09:11:33 +0100, Droger Jean-Paul =
normalement la colonne de descente (le tuyau hyper en pente sur la =
photo), devrait avoir une mise =E0 l'air libre sur le toit... =E7a r=E8=
gle =
tous les probl=E8mes, mais c'est du gros travaux.
oui, c'est une autre solution, mais en g=E9n=E9ral r=E9serv=E9 aux ins=
tallations =
industrielles!!
Pas que ! Voir DTU plomberie 60.11
Gilles 80rt
2020-11-10 15:20:08 UTC
[...]
Ben non, obligatoire sur toute installation domestique.
Ray_Net
2020-11-11 10:21:04 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
Moi je n'ai pas de colonne s'ouvrant à l'air libre sur le toit, j'ai au point haut un petit
tuyau vertical surmonté d'un système à clapet qui permet l'entrée d'air mais pas la sortie.
Donc lorsqu'on tire la chasse, l'eau en descendant crée une dépression suffisante pour ouvrir
le clapet et laisse entrer l'air plutôt que d'aller prendre l'air par le siphon de la
baignoire.
Jac
2020-11-11 10:32:29 UTC
Post by Ray_Net
[...]
Oui, c'est très courant.
Quand c'est fait à la construction, ça ne coûte rien du tout.
Aegidius
+ 1 s'il y a de la place...
Yves Tabouret
2020-11-10 09:55:15 UTC
Le Mon, 09 Nov 2020 14:14:57 +0100, Stephane Legras-Decussy =
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Franck THERY
Bonjour
sur une installation "vintage" chez ma soeur dans la maison de =
campagne...
le siphon de la baignoire surtout, parfois celui de l'=E9vier de la s=
db,
Post by Franck THERY
se vide lors de l'utilisation des wc.
le wc est un mod=E8le =E0 "aspiro propulseur" ( pas un sani broyeur )=
, lors
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Franck THERY
de l'installation (fin 70 ? ) c'est tout ce qui =E9tait possible, pas=
de
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Franck THERY
tout =E0 l'=E9gout, =E9vacuation par tubes cuivre puis pvc.
Avant on utilisait la "cabane au fond du jardin"... :-)
D'apr=E8s le plombier, il n'y a rien =E0 faire... ? Je suis un peu
sceptique, une prise d'air judicieusement pla=E7=E9e pourrait peut =EA=
tre
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Franck THERY
rem=E9dier =E0 ce souci... ?
plombier en carton...
https://www.bricozor.com/soupape-anti-vide-sas.html
Par exp=E9rience ces mod=E8les ne conviennent que pour des faibles volum=
es et =

d=E9pressions d'air.
Gilles 80rt
2020-11-09 16:05:06 UTC
Post by Franck THERY
[...]

Il te faut :
- 1 culotte de 40 à 45° FFF
- 1 clapet à membrane de 40
- 50 cm de tuyau de 40
- un peu de colle PVC
- 1 scie à métaux

en option :
- 1 manchon 40 FF pour raccorder le clapet s'il n'y a pas de tulipe au
bout du tuyau
Franck THERY
2020-11-09 16:17:03 UTC
- 1 culotte de 40 à 45° FFF
- 1 clapet à membrane de 40
- 50 cm de tuyau de 40
- un peu de colle PVC
- 1 scie à métaux
- 1 manchon 40 FF pour raccorder le clapet s'il n'y a pas de  tulipe au
bout du tuyau
Merci Gilles pour cette prompte et précise réponse... ;-)

Je vais bien dénicher une chute de tuyau PVC, pour la colle et la scie,
c'est bon.

Je vais regarder plus en détails ces culottes, clapet, manchon...et me
permettrai de revenir pour avoir plus de détails, sans abuser...

simplement pour savoir où installer tout çà... ? ;-)

Merci encore. Bonne continuation. A bientôt.
Gilles 80rt
2020-11-09 22:01:45 UTC
Post by Franck THERY
Je vais regarder plus en détails ces culottes, clapet, manchon...et me
permettrai de revenir pour avoir plus de détails, sans abuser...
abuse, abuse, j'adore me faire abuser ;-)
Post by Franck THERY
simplement pour savoir où installer tout çà... ? ;-)
ben, comme sur la photo ?
Franck THERY
2020-11-10 12:14:54 UTC
Post by Franck THERY
> [...]
abuse, abuse, j'adore me faire abuser  ;-)
 > simplement pour savoir où installer tout çà... ? ;-)
Bonjour Gilles,

encore grand merci.

Je n'avais pas vu ta photo en fait...joli montage.
je pensais que le lien dans ton post n'était que la reprise du mien, pas
vu les détails à ma première lecture....

C'est on ne peut plus clair, merci d'avoir consacré du temps à me répondre.

Bonne continuation.
Stephane Legras-Decussy
2020-11-10 03:28:31 UTC
Post by Franck THERY
Je vais regarder plus en détails ces culottes, clapet, manchon...et me
permettrai de revenir pour avoir plus de détails, sans abuser...
c'est le même système que je t'ai proposé.

à toi de voir s'il est plus facile de le mettre sous la baignoire/evier
ou à la cave comme indiqué par Gilles...
Aegidius
2020-11-09 16:50:44 UTC
Post by Franck THERY
Post by Franck THERY
[...]
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKjp6yvBveu_Evacuations.jpg
- 1 culotte de 40 à 45° FFF
- 1 clapet à membrane de 40
- 50 cm de tuyau de 40
- un peu de colle PVC
- 1 scie à métaux
- 1 manchon 40 FF pour raccorder le clapet s'il n'y a pas de  tulipe au
bout du tuyau
Très bien, mais j'aurais mis ça plutôt après les 2 descentes...

Ou bien avec un T + un coude et le clapet d'air sur chaque descente au
cas ou c'est plus sûr mais bon là il y a de la place donc possible de
commencer comme ça et voir par la suite...

Autre idée aussi mettre un siphon d'un Ø plus gros et plus long entre
les descentes et l'égout...
chebol
2020-11-09 17:11:15 UTC
Post by Franck THERY
Post by Franck THERY
[...]
https://www.nicoll.fr/fr/clapet-aerateurequilibre-de-pression-sav-sans-dta

---
Yves Tabouret
2020-11-10 09:41:09 UTC
Le Mon, 09 Nov 2020 17:05:06 +0100, Gilles 80rt =
[...]
- 1 culotte de 40 =E0 45=B0 FFF
- 1 clapet =E0 membrane de 40
- 50 cm de tuyau de 40
- un peu de colle PVC
- 1 scie =E0 m=E9taux
- 1 manchon 40 FF pour raccorder le clapet s'il n'y a pas de tulipe a=
u =
bout du tuyau
Tr=E8s chouette la r=E9ponse d=E9taill=E9e avec montage photo !

Voir "=E9vent plomberie" sur le net :
https://is.gd/U1SFSC

L'id=E9al serait de faire un v=E9ritable =E9vent selon les r=E8gles de l=
'art (DTU =

60.11),
une grosse section d'a=E9ration jusqu'au toit.

Si pas possible, alors il faut un clapet a=E9rateur le plus large possib=
le, =

voir m=EAme plusieurs :
https://www.nicoll.fr/fr/clapet-aerateurequilibreur-de-pression-cep-avec=
-dta

Si un seul ne suffit pas, en ajouter un sur chacune des descentes d'=E9v=
ier =

et baignoire :
(T=E9 + coude 90=B0 + a=E9rateur) x 2

Cordialement,

ytabouret
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-10 10:14:36 UTC
Post by Franck THERY
J'ai fait un petit montage photo qui vaudra mieux que de longs discours.
<https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKjp6yvBveu_Evacuations.jpg>
Très chouette la réponse détaillée avec montage photo !
Pas mal, en effet.

Je placerais l'évent au plus haut au possible, de manière à éviter
toute submersion en cas d'obstruction en aval et de montée des eaux.

Veuillez détailler les phrases dans leur con-
texte avant de monter sciemment.
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-10 16:28:29 UTC
Post by Franck THERY
sur une installation "vintage" chez ma soeur dans la maison de campagne...
le siphon de la baignoire surtout, parfois celui de l'évier de la sdb,
se vide lors de l'utilisation des wc.
Chez moi, cela n'était pas aussi pire, mais lorsqu'on prenait la douche
au 2d, les lavabos et la baignoire du 1er glougloutaient.

Pas possible de mettre un aérateur général parce que toute la
tuyauterie est encastrée et il n'y a pas de colonne montant de bas en
haut.

Les divers articles de l'enfilade amorcée par Franck m'ont informé de
la solution par « Soupape anti-vide pour siphon »
<https://www.bricozor.com/soupape-anti-vide-sas.html>, peut-être idoine
pour mon problème.

Cherchant ci et là, je trouve Siphon de lavabo NEO AIR de WIRQUIN à
10,68 euros
<https://www.amazon.fr/gp/product/B07HJQ333N/ref=ox_sc_act_title_1?smid=
AACHT6R95Z2X4&psc=1>

Sympathique au demeurant, mais noté non livrable dans le Royaume en
diamètre 32 mm. Grrr !

Jé découvre ensuite l'anti-vide Wirquin en T Ø 32 mm
<https://www.brico.be/fr/gereedschap-installatie/sanitair-installatiemat
eriaal/toilet-afvoer/waterafvoer/wastafelafvoer/wirquin-beluchter-t-vorm-
32mm/2100519>

que je pourrais monter sur le bout de tuyau entre le siphon et le coude
encastré.

Pour quelque neuf euros + 2 manchons à 0,60 euro, cela me semble
jouable.

Je me précipite donc au "Brico" du coin pour acquérir tout cela.
Miracle ! Saint Covid est avec moi : il en reste juste 3 en rayon.

Et à côté du rayon, par terre, en PROMO, le siphon de lavabo NEO AIR de
WIRQUIN à 2 euros/pièce au lieu de 5 !

J'en ai acheté cinq.
J'en ai déjà placé un au lavabo qui causait le plus de glouglou.
Déjà les siphons du 1er restent silencieux.

Content que je suis.

Veuillez utiliser les phrases dans leur con-
texte avant de vider sciemment.
Jac
2020-11-10 16:35:51 UTC
Chez moi, cela n'était pas aussi pire
il y a plus pire : c'est quand tu tires la chasse au premier et que ça
lave ta vaisselle dans ton évier au rez-de-chaussée.
Benoit
2020-11-10 18:33:36 UTC
.
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: siphon aere (fut: Desamorcage siphon baignoire lors evacuation WC)
Date: Tue, 10 Nov 2020 17:36:41 +0100
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
pour mon problÚme.
[...]
diamÚtre 32 mm. Grrr !
Jé découvre ensuite l'anti-vide Wirquin en T Ø 32 mm
<https://frama.link/vzgQGgTZ>
[...]
Et à cÎté du rayon, par terre, en PROMO, le siphon de lavabo NEO AIR de
WIRQUIN à 2 euros/piÚce au lieu de 5 !
J'en ai acheté cinq.
J'en ai déjà placé un au lavabo qui causait le plus de glouglou.
Déjà les siphons du 1er restent silencieux.
Content que je suis.
Je suis surpris que JPK ait réussi à paramétrer Thot pour poster une
telle chose. D'autant que tu fais comme lui.

FU2 idoine (dans le nez)
benoit chez leraillez.com
Jac
2020-11-10 19:00:26 UTC
Post by Benoit
[...]
Ben non, c'est Thoth qu'il utilise.
Post by Benoit
D'autant que tu fais comme lui.
C'est normal que je retranscrive son message comme je le reçois.
D'ailleurs, tu ne fais pas mieux.
Benoit
2020-11-10 22:19:41 UTC
Post by Benoit
D'autant que tu fais comme lui.
C'est normal que je retranscrive son message comme je le reçois.
D'ailleurs, tu ne fais pas mieux.
Ton message avait des problèmes avec les accents.

Exemple : « Les divers articles de l'enfilade amorcée par Franck m'ont
informé de
la solution par « Soupape anti-vide... »

Le mien, mon texte, n'avait pas de problème avec les caractères 128 et
suivants.
benoit chez leraillez.com
Jac
2020-11-10 23:54:14 UTC
Post by Benoit
Post by Benoit
D'autant que tu fais comme lui.
C'est normal que je retranscrive son message comme je le reçois.
D'ailleurs, tu ne fais pas mieux.
Ton message avait des problèmes avec les accents.
Ah ?
Post by Benoit
Exemple : « Les divers articles de l'enfilade amorcée par Franck m'ont
informé de
la solution par « Soupape anti-vide... »
Je n'ai jamais retranscrit ça.
Post by Benoit
Le mien, mon texte, n'avait pas de problème avec les caractères 128 et
suivants.
Si j'avais inséré ce bout de texte qui n'est que du quotage de goret
puisqu'il ne sert à rien dans la réponse que je donne, ça aurait donné
pour mon problème.
Benoit
2020-11-11 10:34:06 UTC
Post by Benoit
[...]
Mais, je sais lire et je suis fan de typo :)

Le pb viendrait donc de mon lecteur de news qui ne sais détecter de
l'UTF-8 dans certains cas ? Je fais suivre ton message originel sur
fr.com.sys.mac.communication que le développeur suit de près.
benoit chez leraillez.com
Benoit
2020-11-11 10:33:49 UTC

Ci-dessous un message au contenu étrange, tel qu'affiché par MacCafé,
avec plusieurs erreurs, mais qui est l'origine de quelle erreur ? Les
ait-je toutes trouvées ? Me trompè-je quelque part ?

Thot au départ (JPK le confirme et a réexpédier un message corrigé, mais
trop tard pour Jac je crois), MesNews ensuite ou MacCafé quelque
part ? Bonne chasse au bugs ; chez qui ? ;)

Headers du message de Jac
From: Jac <***@jacfr.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Date: Tue, 10 Nov 2020 17:35:51 +0100
Début du message de Jac
Chez moi, cela n'était pas aussi pire
il y a plus pire : c'est quand tu tires la chasse au premier et que ça
lave ta vaisselle dans ton évier au rez-de-chaussée.

Headers du message de JPK au milieu de la réponse de Jac. Là c'est le
MesNews de Jac qui a un pb ou MacCafé ? Le titre du [FUT] est celui
qu'affiche MacCafé.

Jean-Pierre Kuypers