VMC + Hotte + cheminée foyer ouvert : possible ?
thestreetfighter
2006-02-11 16:13:00 UTC
Bonjour à tous,

ma compagne et moi envisageons pour notre future maison un espace de
vie ouvert, dans lequel seraient inclus :

- VMC cuisine
- hotte aspirante sur table de cuisson cuisine
- cheminee foyer ouvert cote salon

( Précision peut-être utile : entre la hotte et la cheminéé, une
distance d' au moins 8 mètres. )

quelles sont les règles et précautions à observer pour que le tout
cohabite, si c'est possible, aussi harmonieusement que possible ?

Merci.
clod.to
2006-02-11 17:18:49 UTC
Il y a danger de retour par le conduit de cheminée, surtout si la hotte et la "vmc" fonctionnent en même temps.
La seule parade efficace entrouvrir une fenêtre pour "casser" la dépression dans le conduit de cheminée ..... C'est la seule parade efficace pour ne pas mourir en famille ! un pro
thestreetfighter
2006-02-11 17:24:41 UTC
Merci, c' est bien ce que je pensais : est-ce qu' une cheminée à
foyer fermé pourrait être une solution ?
Aski
2006-02-11 17:42:47 UTC
Salutatoi thestreetfighter,
Post by thestreetfighter
Merci, c' est bien ce que je pensais : est-ce qu' une cheminée à
foyer fermé pourrait être une solution ?
Il est souhaitable de prévoir une arrivée d'air indépendante pour la
cheminée, par exemple par un conduit en VS. Il n'y a aucune différence entre
foyer ouvert ou insert. L'air est prévu dans les 2 cas pour la combustion.
La hotte ne doit pas à être prise en considération car son fonctionnement
est sporadique.
"pita" <***.***>
2006-02-11 18:42:29 UTC
"thestreetfighter" <***@wanadoo.fr> a �crit dans le message de news: ***@g43g2000cwa.googlegroups.com...
[...]
============
Tout cela est compatible oui si "tout" est géré correctement
Hotte aspirante pas un problème, elle ne fonctionne (si l'on veut) que
sporadiquement.
VMC utile dans les habitats modernes particulièrement "étanches"
Toutefois , aucune raison de se priver du" feu à l'âtreu" tout en etant
conscient que le feu ouvert est un plaisir et pas une "économie d'énergie"
Il suffira de le monter "d'école" correctement dimensionnée et muni de
conduits d'aération en provenance directe de l'extérieur et débouchant sur
les coté dans le foyer.(ce qui est de regle également pour un foyer fermé)
Foyer muni d'une trappe de fermeture (cheminée obturée quand elle ne
fonctionne pas)
Il suffira de ralentir la vitesse de la VMC voir la couper lorsque la
cheminée est en fonction car ce type de cheminée à un débit largement
supérieur au petit ventilateur d'une VMC.
Possible aussi de s'équiper d'un foyer "fermé" à possibilité de
fonctionnement "ouvert" (large verrière escamotable sur plusieurs cotés)
Bonne soirée
"Jim CANADA" <jim.canada (Ah ! Ah ! Ah !)>
2006-02-11 23:01:41 UTC
"thestreetfighter" <***@wanadoo.fr> a écrit dans le
[...]

=======
Bonjour,

Il faut soit que le foyer prenne son air ailleurs que dans la
pièce (il faut qu'il soit conçu pour cela !) ou que la VMC soit en
double flux, avec une surpression de 5 %.

Cordialement
Jide
2006-02-12 10:49:41 UTC
Post by thestreetfighter
[...]
Une remarque: il n'y a pas de " VMC cuisine", il y a une VMC globale avec
aspirations dans les "pieces techniques" ( SdB, WC, Cuisine ) , des
entrees d'air au dessus des fenetres et une circulation menagee sous les
portes, c'est un ensemble qui tourne 24h sur 24.
Ceci dit j'ai: une VMC, une hotte dans la cuisine avec sortie exterieure
un grand poele a foyer ouvert dans le salon et la cohabitation ne pose
aucun probleme. Au pire il faut entrebailler une fenetre a certains
demarrages du poele si le vent est defavorable. Ca tourne tout seul. En
fait les entrees d'air equilibrent tout ca naturellement et je n'ai
jamais constate les problemes , tres theoriques a mon avis, evoques dans
d'autres posts.

J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail
Pascal Pensa
2006-02-12 11:09:33 UTC
Bah évite de mettre la vmc à fond ou la hotte quand tu démarre ton feu, chez
moi si j'ouvre l'insert au démarrage (et donc que le conduit est froid) ça
refoule dans la maison, et pourtant j'ai aucune ouverture bouchée, au
contraire j'ai même viré la lame en plastique censée limiter l'arrivée par
les fenetres car ça s'encrasse trop vite et je nettoye régulièrement.

Par contre une fois que le conduit est chaud, le tirage est bon et plus de
soucis on peut ouvrir même avec la vmc au max.

Pascal