Condensation laine de verre autour des gaines VMC
Add Reply
Doms
2019-12-27 10:50:18 UTC

j'ai changé ma VMC qui était morte. En montant dans le toit pour installer la nouvelle,
je me suis rendu compte que les gaines isolées (2 sur les 5 conduits) étaient pleine
d'eau, pas à l'intérieur, mais dans la laine de verre autour. D'ailleurs, il y a un
sceau sous ces gaines pour récupérer le (peu) d'eau qui s'écoule...

Pour l'instant, j'ai juste changer le moteur.

Ce sont des conduits en alu isolé par de la laine de verre. Ils sont dans le toit au
dessus du garage qui est isolé en rampant (laine de verre au dessus du plafond, la VMC est
sous les tuiles dans un espace non isolé donc. Ces conduits sont 1 conduit WC et un SDB.
J'ai 2 autres conduits pastiques pour MC et SDB qui ne sont pas isolés et ne posent
pas de soucis.

Pourquoi ces gaines sont si humides ? Je comprends la mécanique de condensation mais
je ne vois pas l'intérêt de mettre ces gaines si elles condensent (surtout que les autres,
non isolé mais en plastique n'ont aucun problème de condensation ni dedans ni dehors...).

J'en vient à me demander si je ne devrait pas changer ces gaines puisque la solution
semble essayer de résoudre un problème qui n'existe pas sans l'isolation.

Merci de vos lumières. Doms.
Doms