Une bonne âme avec une plaque Scholtes (4 foyers) démontée sous la main...
2019-12-29 19:11:03 UTC
Voilà mon problème j'ai acheter (pas chère quand même)une plaque
induction Scholtes en vu de la réparer.

Mon problème est que celle-ci a déjà été réparée et les condensateurs
changés suivant le tutos existants.

Sur ces plaques souvent bien similaires leur références est
AZ130-00164.6 gravé sur les 2 circuits ceux-ci étant identiques.

Évidemment les condensateurs ont étés changé sur le 2 circuits.

Si on regarde le circuit démonté il y a 2 condensateurs 400 V (450 v
ici) montés en parallèle.

En dessous un tout seul a gauche 100µf 50v je pense que d'origine ce
sont des valeur inférieures

Puis dessous une 3 condensateurs.

Si quelqu'un peut me donner les valeurs d'origines ?

Merci
Jean
2019-12-29 20:37:55 UTC
Hasard extraordinaire, j'ai justement une plaque
Scholtes 4 foyers, démontée, là, juste devant moi.

Les mecs qui croient que sans rien y connaitre et sans
aucun effort, il suffit juste de suivre un "tuto" sur le net
(souvent faits par des mecs qui ne s'y connaissent plus que ça)
pour acquérir du savoir-faire comme par magie, c'est la fête permanente.
JKB
2019-12-30 08:49:39 UTC
Le Sun, 29 Dec 2019 21:37:55 +0100,
Post by Jean
[...]
Ah, mais c'est ça, l'électronique. Je me fais démarcher actuellement
par des gens qui se figurent qu'on peut faire appel à un type comme
moi pour mettre ensemble des trucs achetés à pas cher sur Amazon et
décrocher le prix Lépine avec une seule petite journée de prestation
(et sans cahier des charges, tant qu'à faire).

Certains finissent par disparaître en vertu d'un certain darwinisme.
D'autres comprennent (péniblement) qu'avant de commencer une étude,
il serait bien de fournir un cahier des charges fût-il minimaliste.
Le restant prend le prestataire pour un idiot en essayant d'en
trouver un autre.

JKB

PS: là, je suis fâché parce qu'on vient de m'insulter lorsque j'ai
prétendu qu'on ne pourrait pas sortir 10W d'un port USB2 et que la
complexité d'un montage n'est pas la même selon qu'on le commande par
quelques boutons ou par une application et une couche Bluetooth...
volontiers une réponse...
Volkin
2019-12-30 09:35:57 UTC
Post by Jean
[...]
C'est quoi un port "USB2" ???

Un module Bluetooth commande relais au lieu d'un bouton ?
Gloops
2019-12-31 09:12:45 UTC
https://mon-set-up-gaming.fr/quelles-differences-entre-usb-2-0-et-usb-3-0/
--
Post by Volkin
(origine dans fr.sci.electronique,fr.rec.bricolage)
***

Volkin
2019-12-31 18:26:16 UTC
Post by Gloops
Post by Jean
[...]
Encore pire que JKB.

Un article d'une rare incompétence. L'auteur confond les
numéros avec la vitesse. "USB 2.0" avec "USB high speed" etc.

Il n'y a pas de "USB2". Il y a "USB 2.0", "USB type A" etc, il faut
être très strict pour se comprendre en USB.

Rien n'a changé entre "1.0" et "2.0" en ce qui concerne la puissance,
les deux limitent la consommation à 500 mA mais c'est
pour garantir que plusieurs devices connectées sur un host ou un hub
multiport continuent à fonctionner sans faire écrouler l'alim du host.

Ainsi il faut considérer qu'un port "USB 2.0" opérationnel ne sort
que 500 mA et ne pas compter sur plus (sinon c'est exactement comme
abuser d'hospitalité d'un hôte).

Mais si on fait du point à point bloc alim/chargeur - un appareil,
ça peut monter à 5A, ça dépend uniquement du connecteur et du câble.
Les connecteurs mini et micro ne sont pas assez gros pour passer 5V
mais "type A" vers "type A" ou "type A" vers "type C" ne posent
pas de problème pour passer 5A sous 5V.
Jean
2019-12-30 10:39:29 UTC
Post by JKB
[...]
J'ai un pote chimiste (personne n'est parfait) qui a eu le malheur de mettre
en ligne
un site web, et qui depuis recoit des dizaines de messages d'étudiants (sic)
qui lui
demandent pratiquement de résoudre à leur place les problèmes que leur pose
leur prof.
Quand il leur répond par des *explications* (le naïf !) ils s'énervent ou ne
répondent plus.

Malgré Darwin, si c'est comme en électronique alors je ne doute pas qu'à
terme ils auront
tous leur diplôme (re-sic) Espérons que ce ne soit reculer que pour mieux
sauter :-)
Post by JKB
volontiers une réponse...
2019-12-30 22:07:56 UTC
Post by JKB
[...]
j'ai un petit fer à souder chinois de 10 W qui fonctionne sur un port
USB
JKB
2019-12-30 23:24:27 UTC
Le Mon, 30 Dec 2019 23:07:56 +0100,
Post by bp
Post by JKB
[...]
Sur un port USB2, ça m'étonnerait bien. Il fournit 5V/500mA max. Et
quand je parle de 5V, c'est plutôt 4,9V la plupart du temps.

JKB
volontiers une réponse...
2019-12-31 07:39:13 UTC
Post by bp
Post by JKB
[...]
juré craché promis cherche sur internet ça doit valoir une dizaine
d'euro et fais l'essai

je pense que cela fonctionne avec un condo mais je n'ai pas démonté
pour voir
bp
2019-12-31 07:44:26 UTC
Post by JKB
[...]
Allez tiens le premier que j'ai trouvé
https://www.amazon.fr/dp/B01NBOT00D/ref=asc_df_B01NBOT00D1577707200000/?tag=qwantcom75-21&creative=22950&creativeASIN=B01NBOT00D&linkCode=df0
JKB
2019-12-31 08:50:05 UTC
Post by JKB
[...]
Je suis assez bien placé pour savoir qu'un port USB2 standard est
limité en courant, il y a même un composant dédié pour cela. Le
composant classique, à partir de 5V, te fournit 4,9V avec une
limitation à 500mA. Le composant de compétition (pas celui de la
carte-mère de PC lambda) est un rail to rail qui fournit
effectivement 5V mais c'est plus cher. Ton truc va peut-être
fonctionner avec une alimentation de type chargeur de téléphone,
mais pas avec un port USB2.

Tu peux prendre le problème dans n'importe quel sens, 5V*0,5A=2,5W.

JKB
volontiers une réponse...
2019-12-31 08:35:55 UTC
Post by bp
juré craché promis cherche sur internet ça doit valoir une dizaine
d'euro et fais l'essai
j'en ai un et je ne peux pas dire que ça marche. Peut-être avec une alim
5V costaud, mais surement pas sur un simple port usb2

2019-12-31 09:03:51 UTC
Post by bp
[...]
jdd
le mien fonctionne sur un port usb, j'ai voulu l'utiliser sur une alim
externe et il n'a pas fonctionné
Je suis comme toi, la loi d'ohm si je l'applique me dit d'aller me
faire voir mais ça fonctionne.
Commande en un et vois par toi même
je n'ai pas envie de discuter comme avec SLD
Vois et après tu décrètes
Sans l'avoir entre les mains tu ne peux juger de ce qui est à
l'interieur et qui permet de fonctionner quand une loi dit que c'est
impossible
JKB
2019-12-31 09:12:37 UTC
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.sci.electronique.]
Le Tue, 31 Dec 2019 10:03:51 +0100,
Post by bp
[...]
Certainement pas à 10W sur un port standard. Mais tu as le droit de
prétendre que la puissance en continu n'est pas le produit du
courant et de la tension. C'est une thèse osée, mais comme toute
thèse parfaitement défendable.

Tu peux avoir tous les bricolages que tu veux à l'intérieur de ton
fer, il ne pourra cracher plus que la puissance disponible sur le
port USB2. Dans le cas contraire, cela singifie que tu crées de
l'énergie à partir de rien.

JKB
volontiers une réponse...
2019-12-31 09:21:20 UTC
Post by bp
Post by jdd
j'en ai un et je ne peux pas dire que ça marche.
Commande en un et vois par toi même
si tu sais lire, j'en ai un

Mes excuses si j'ai mal quoté
jdd
2019-12-31 12:26:23 UTC
Post by bp
Post by jdd
Post by bp
Post by jdd
[...]
pas grave, ca arrive à tout le monde. Et tu as retrouvé un de mes posts
auquel je ne retranche rien

JKB
2019-12-31 13:00:08 UTC
Le Tue, 31 Dec 2019 13:24:18 +0100,
Post by bp
Post by jdd
Post by bp
Post by jdd
[...]
J'avoue que, personnellement, je n'en ai rien à faire ;-)

2,5W en continu, c'est trop faible. Et on ne peut pas sortir plus
d'un port USB qui suit la norme centrale.

JKB
volontiers une réponse...
2019-12-31 13:02:30 UTC
Post by JKB
2,5W en continu, c'est trop faible. Et on ne peut pas sortir plus
d'un port USB qui suit la norme centrale.
JKB
navré, le chauffage c'est des watts, pas des ampères... et on peut ne
chauffer que quelques secondes (en principe)

JKB
2019-12-31 13:22:15 UTC
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.sci.electronique.]
Le Tue, 31 Dec 2019 14:02:30 +0100,
Post by jdd
Post by JKB
[...]
Un port USB, ce sont des volt et des ampère. Ça fait des watt de
disponible pour cette application.

Maintenant, vous faites bien ce que vous voulez. On ne fait pas de
soudure sérieuse et rapide à moins de 50W. Faire des soudures à 10W,
c'est très compliqué, ça ne chauffe pas assez rapidement.

JKB
volontiers une réponse...
2020-01-04 15:09:06 UTC
Post by JKB
[...]
donc c'est des joules... des watt pendant un temps.

a vue du pif sans calcul, je vois mal un condensateur contenir assez de
joule pour monter à 250° une broche de connecteur.

peut être un super condo de 1 Farad... j'ai pas le temps de faire le
calcul là.
jdd
2020-01-04 18:18:17 UTC
[...]
le mien ne marchait pas du tout, je n'ai donc pas pu faire l'essai, mais
j'ai eu à souder des fils de caméra de recul de voiture, 3 ou 4 fils
torsadés faisant 2/10èmes de diamètre au total, pas besoin de grand
chose. En fait je les ai soudés et entortillant un fil de soudure extra
fin dessus et avec une flamme de briquet...

Bear Grylls !
bp
2019-12-31 12:17:44 UTC
Post by bp
Post by bp
[...]
sur cette pageque j'ai trouvé sur google:
http://bricolage.jg-laurent.com/post-549944.html
voilà ce que j'ai lu de ce qu'écrivait JDD

fer à souder USB
de : jdd
le : lundi 18 avril 2016 a 14h09
Bonjour,
Il y a quelques jours (mais je ne retrouve pas le fil), nous avions
discuté du fer à souder USB
j'ai acheté ceci
http://www.aliexpress.com/item/New-Arrived-Free-Shipping-Mini-Portable-USB-5V-8W-Electric-Powered-Soldering-Iron-Pen-Tip-Touch/32638071381.htm....
Bon il ne marche pas (en panne) et j'ai demandé le remboursement..
Mais du coup, j'ai compris comment il fonctionne.
Ce n'est pas un fer à fonctionnement continu. Il contient un circuit
intégré et un gros condensateur.
Donc l'usb charge le condensateur et donc stocke de l'énergie qui
permet
quelques secondes de chauffage. Pas si bête, pour un usage micro
électronique avec très peu de soudure.
le mien ne fonctionne pas sauf par hasard. Je l'ai branché à travers le
mesureur d'ampères, et deux fois en 10 minutes il a affiché un débit et
j'ai même pu me brûler sur la pane, mais c'est erratique.
donc principe peut-être utilisable, mais il faut mettre un peu plus de
5
euros (prix chinois)
jdd
JKB
2019-12-31 12:58:57 UTC
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.sci.electronique.]
Le Tue, 31 Dec 2019 13:17:44 +0100,
Post by bp
Post by bp
Post by bp
[...]
Même avec un gros condensateur, ça ne tient pas la route.

JKB
volontiers une réponse...
2020-01-04 15:03:33 UTC
Post by bp
[...]
tous les gens logiques vont discuter avec toi comme SLD :-)

la théorie a toujours raison (on n'est pas en astrophysique où il y en a
plusieurs).
bp

Heureusement qu'il y a des théories qui changent pour te contredire
Stephane Legras-Decussy
2020-01-05 15:24:01 UTC
Post by bp
tiens te revoilà!
généralement fin décembre il y a ce qu'on appelle les vacances de noël
Post by bp
Heureusement qu'il y a des théories qui changent pour te contredire
tu confonds hypothèse et théorie.

la théorie de la mecanique de Newton n'a pas changée, elle est affinée
avec Einstein par exemple.

c'est différent avec les recherches en astrophysique ou en paléontologie
qui emettent des hypothèses de travail qui peuvent se reveler fausses.
bp
théorie,hypothèse, pour moi c'est kif kif, je ne cherche pas plus loin
Gloops
2020-01-05 19:05:30 UTC
Post by bp
Post by bp
[...]
Pourtant ... Si on se dit "et si la lune était rouge, cette année ?", ça
mérite bien un coup d'œil dans la lunette, non ?

2020-01-05 19:34:58 UTC
Post by bp
[...]
Arrivé à un certain age on peut être curieux pour certaines choses et
se désinteresser d'autres qui ne semblent plus avoir une importance
primordiale
Stephane Legras-Decussy
2020-01-05 20:23:01 UTC
Arrivé à un certain age on peut être curieux pour certaines choses et se
désinteresser d'autres qui ne semblent plus avoir une importance
primordiale
la théorie ça marche tellement bien que rien qu'avec des maths on a
découvert des planètes sans même les observer.

juste parce que par le calcul, s'il y avait une planète de telle taille
à cet endroit là, alors ça expliquerait des petits décalages ailleurs
par rapport à la théorie.

et un jour, avec un instrument nouveau et puissant... on a regardé et
elle était là en vrai la planète.
Stephane Legras-Decussy
2020-01-05 20:10:23 UTC
Post by bp
théorie,hypothèse, pour moi c'est kif kif, je ne cherche pas plus loin
MDR... c'est pourtant la base pour comprendre un petit peu le monde
dans lequel tu vis.
Alf92
2020-01-05 22:31:38 UTC
gilets-jaunes powered
Stephane Legras-Decussy
2020-01-06 02:35:41 UTC
ce qui est remarquable c'est de l'admettre avec autant d'aisance.
Alf92
2020-01-06 10:56:55 UTC
détrompe-toi, le gilet jaune est fière de l'être
bp
mais c'est qu'il en tient une couche le bougre !
Alf92
c'est lui aussi qui ne comprend rien à la réforme des retraites.
bp
2020-01-06 18:01:58 UTC
Post by bp
Post by bp
[...]
et v'lan il relance sur un autre sujet
Tu sais que tu es lourd?
Alf92
2020-01-06 18:05:39 UTC
Post by bp
Post by Alf92
Post by bp
Post by bp
[...]
non, j'habite l'ile-de-france et j'en ai juste plein le cul des
syndicalos de la RATP et de la SNCF qui n'acceptent pas qu'on rogne un
chouia leurs scandaleux privilèges.
bp
2020-01-06 18:14:29 UTC
Post by bp
Post by Alf92
Post by bp
Post by Alf92
[...]
et qu'est ce que les gilets jaunes ont à voir avec la grève de la RATP
ou SNCF?

....tu as déjà dévié sur les Gj et maintenant la ratp/sncf
Alf92
2020-01-06 20:13:14 UTC
Post by bp
Post by Alf92
Post by bp
Post by Alf92
Post by bp
Post by Alf92
[...]
à peu près tout
ce sont les mêmes
Every.body
2020-01-06 20:19:29 UTC
Post by bp
Post by Alf92
Post by bp
Post by Alf92
Post by bp
Post by Alf92
[...]
Quelque part, oui, ils demandent l'impossible en prétendant se battre
pour d'autres !
je ne savais pas que le metro passe dans la creuse
Alf92
(ennui...)
Every.body
2020-01-06 21:35:13 UTC
non, j'habite l'ile-de-france et j'en ai juste plein le cul des
syndicalos de la RATP et de la SNCF qui n'acceptent pas qu'on rogne un
chouia leurs scandaleux privilèges.
ben moi j'habite pas l'île de France et je m'en fiche...

surtout tous les avantages que je n'ai pas sont des scandaleux
privilèges... Pourquoi n'es-tu pas cheminot?

2020-01-06 21:44:58 UTC
[...]
Et pourquoi ne pas demander ces privilèges?

Tout simplement parce que depuis des années nos gouvernements nous ont
bien distillé par les médias, dans nos esprits de gens qui savent
qu'ils ont 40 berges à travailler, que c'est déjà presque la faillite
et que si on ne diminue pas les prestations ce sera la
catastrophe....sans retraite.

à coté de ça, les dividendes et les primes de risques de nos patrons
que l'on nomme parachute doré sont en forte augmentation

Les plus riches deviennent encore plus riches et la quantité de pauvres
devient aussi encore plus importante

Tiens j'attends les réactions de qui vous savez voir comment ils vont
engager leurs réponses
Stephane Legras-Decussy
2020-01-06 21:49:28 UTC
Post by bp
Et pourquoi ne pas demander ces privilèges?
pourquoi arrêter l'école en 5ème pour poser ce genre de question ?
Post by bp
[...]
c'est faux, le taux de pauvreté n'augmente pas.

http://www.observationsociete.fr/revenus/pauvrete/evolution_pauvrete.html
bp
2020-01-07 18:22:24 UTC
Post by bp
Et pourquoi ne pas demander ces privilèges?
pourquoi arrêter l'école en 5ème pour poser ce genre de question ?
Quand on dit que la route se sépare et qu'il vaut mieux prendre la voie
de droite parce que c'est la seule praticable il ne faut surtout pas
aller voir celle de gauche ça irait contre la volonté etablie
Au fait établie par qui?

- par ceux qui ont interêt à ce qu'on passe à droite
- par ceux à qui on a dit de passer à droite et qui transmettent
surtout leurs peurs en répetant ce qu'oont leur a foutu dans la tête et
qui sont incapable de voir autre chose

Tu vois de qui je parle? Un mec qui est instruit parait il et qui parle
bien, pas juste mais bien
puisque tu le dis ! tu as des sources indépendantes.
Stephane Legras-Decussy
2020-01-07 21:00:53 UTC
Post by bp
[...]
je sais pas de quoi tu parles... c'est simple la vie, si en 5ème t'as 2
de moyenne en math et que tu sais pas faire un quart d'un huitième, on
t'envoie planter des choux.
Post by bp
[...]
ah ok donc ne rien comprendre aux lois de Newton et à la trignométrie,
c'est mieux parce que on est capable de voir autre chose ?

:-))
ah oui direct le complot et le truquage des chiffres... comme d'hab.
bp
2020-01-08 15:23:28 UTC
Post by bp
[...]
Rien à voir avec ce que je viens d'écrire
Post by bp
[...]
Apprendre ou être inciteé à suivre sans jugement personnel ce que
d'autres promulguent sont deux choses différentes
:-))
ah au moins tu avoues
Stephane Legras-Decussy
2020-01-08 20:36:16 UTC
Post by bp
Apprendre ou être inciteé à suivre sans jugement personnel ce que
d'autres promulguent sont deux choses différentes
parce que donc tu as un jugement personnel sur les lois de newton ou les
relations de trigo, qui les remets en cause ?

et c'est moi qui me la pète ???? :-)))
Stephane Legras-Decussy
2020-01-06 21:45:17 UTC
.. Pourquoi n'es-tu pas cheminot?
faut être alcoolique et rire aux emissions de TF1... c'est pas évident.
Markorki
2020-01-08 17:19:43 UTC
.. Pourquoi n'es-tu pas cheminot?
faut être alcoolique et rire aux emissions de TF1... c'est pas évident.
J'en connais, je ne sais pas d'où tu sors ce cliché macronien.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Stephane Legras-Decussy
2020-01-08 17:30:02 UTC
Post by Markorki
.. Pourquoi n'es-tu pas cheminot?
faut être alcoolique et rire aux emissions de TF1... c'est pas évident.
J'en connais, je ne sais pas d'où tu sors ce cliché macronien.
j'en connais aussi, c'est pour ça que je dis ça...

en même temps, qui ne deviendrait pas alcoolo avec ce genre de boulot.

levé 4h du mat', prise de garde dans une guérite au milieu de la
cambrousse... attente d'un train de marchandise qui passe à 9h du matin.

vérification technique sur le train... 1/2h

attente de la fin de la journée à 13 h... gamelle et bouteille de vin
dans la guérite avec un collègue qui passe.

journée typique.
Gilles 80rt
2020-01-08 18:03:15 UTC
[...]
Si ça c'est pas de la pénibilité...
2020-01-06 21:52:05 UTC
[...]
"selon la Cour des comptes, l'âge moyen de départ à la retraite à la
SNCF est de 56,9 ans en 2017. Il reste pourtant largement en deçà de
l'âge moyen de départ à la retraite du régime général, qui s'approche
de 63 ans. Une différence, donc, de près de six années."
https://www.lepoint.fr/economie/le-regime-de-retraite-des-cheminots-est-il-si-special-04-12-2019-2351459_28.php
parceque je n'ai pas l'âme d'un branleur...?
bp
Parce que tu n'en est paut être pas capable?
Every.body
2020-01-08 11:55:32 UTC
Post by jdd
Pourquoi n'es-tu pas cheminot?
parceque je n'ai pas l'âme d'un branleur...?
Parce que tu n'en est paut être pas capable?
question : c'est compliqué d'être cheminot ?
Oui, il faut du piston ;-)
à ton avis?
Alf92
2020-01-08 16:06:55 UTC
Post by jdd
Pourquoi n'es-tu pas cheminot?
parceque je n'ai pas l'âme d'un branleur...?
Parce que tu n'en est paut être pas capable?
question : c'est compliqué d'être cheminot ?
à ton avis?
c'est toi qui a commencé à poser des question, tu peux peut-être y
répondre maintenant
bp
2020-01-08 16:14:18 UTC
Post by jdd
[...]
Qui a écrit 3 phrase plus haut : >>> question : c'est compliqué d'être
cheminot ?
D'où ma quetion/réponse : "à ton avis"
Alf92
2020-01-08 16:20:03 UTC
Post by bp
Post by Alf92
Post by jdd
[...]
tu as commencé avant avec cette question :
"Pourquoi n'es-tu pas cheminot?"
bp
2020-01-08 17:03:29 UTC
Post by bp
Post by Alf92
Post by jdd
[...]
id 585793
si tu n'es pas capable de te rappeller les questions que tu poses il
est temps de faire quelque chose
Alf92
2020-01-08 23:13:55 UTC
Post by bp
id 585793
???
??
bp
2020-01-06 13:46:30 UTC
Post by bp
théorie,hypothèse, pour moi c'est kif kif, je ne cherche pas plus loin
gilets-jaunes powered
ce qui est remarquable c'est de l'admettre avec autant d'aisance.
Dans ma vie de tous les joursje ne me casse plus la tête entre théorie
hypothèse, théorème et autres joyeusetés qui ne me sevent pas à
démonter un moteur ou à faire un dessin en 3D
Stephane Legras-Decussy
2020-01-06 14:10:03 UTC
Post by bp
Dans ma vie de tous les joursje ne me casse plus la tête entre théorie
hypothèse, théorème et autres joyeusetés qui ne me sevent pas à démonter
un moteur ou à faire un dessin en 3D
ça sert totalement...

tu fais des choses sans les comprendre, c'est dommage.

pour memo, quelqu'un de manuel, c'est un intellectuel qui sait ce servir
de ses mains.
Stephane Legras-Decussy
2020-01-06 14:28:11 UTC
Post by bp
Dans ma vie de tous les joursje ne me casse plus la tête entre théorie
hypothèse, théorème et autres joyeusetés qui ne me sevent pas à démonter
un moteur ou à faire un dessin en 3D
moteur et dessin 3D, voilà comme ça s'analyse (et c'est juste du niveau
bac pro hein) :

Alf92
je te pris d'accepter mes excuses pour t'avoir sur-estimé.
bp
errare humanum
bp
2020-01-06 13:44:18 UTC
comme magnetophone tu en tiens une couche...et pas de silicium !
Alf92
2020-01-06 17:54:32 UTC
Th.A.C
2019-12-30 23:32:23 UTC
[...]
la norme USB2, c'est 500Ma pour 5v sur un PC.

Pour les chargeurs c'est différent puisqu'on en trouve qui délivrent 2A.
Pour les cables et les chargeurs 'rapides', il faut que le cable soit
certifié 'fast charge'.
Je ne sais pas comment ca se négocie entre le téléphone et le chargeur,
mais j'ai le cas chez moi avec des cables qui chargent mon téléphone
moins rapidement qu'un autre (sans chauffer!).
Tous les cables qui chargent vite étaient soit certifiés pour, soit
fournis avec un chargeur de 2A (tablette samsung par exemple)

Sur PC, beaucoup de port USB2 délivrent plus que 500mA (1 A
généralement), mais on travaille hors norme...
Olivier B.
2019-12-31 01:35:03 UTC
On Tue, 31 Dec 2019 00:32:23 +0100, "Th.A.C"
Post by Th.A.C
[...]
de mémoire tension de mode commun sur data+ et -

FU2 fr.sci.electronique
pas de turlututu. apres l'@robase
JKB
2019-12-31 08:54:11 UTC
Le Tue, 31 Dec 2019 00:32:23 +0100,
Post by Th.A.C
[...]
J'ai qualifié un certain nombre de cartes-mères, elles suivent le
standard (tout juste) et fournissent 500mA. Si le port fournit plus,
il s'agit généralement d'un USB3. Le composant qui limite le courant
est un composant standard qui est bridé à 500 mA. Certaines sont
"bricolées", arrivent à fournir un peu plus en courant, mais au
détriment de la tension.

Il ne faut pas oublier que les cost-killers passent sur les
cartes-mères et que lorsqu'on arrive à trouver une carte-mère à 60
euros, il n'y a pas beaucoup d'argent pour la conception, les
composants et la fabrication. Donc un fabricant ne va pas offrir
quelque chose qui est le double de la norme uniquement pour faire
plaisir au client.

JKB
volontiers une réponse...
Th.A.C
2019-12-31 16:15:13 UTC
Post by JKB
Post by Th.A.C
[...]
j'ai pu voir ca avec un disque USB qui consomme presque 1 A (en maxi) et
qui marche sans problème sur la plupart de mes cartes en USB2 sans
double connecteur usb.

Je pense que les constructeurs mettent un peu plus à cause de ce genre
de problème

On avait déja eu des cas de limite de consommation avec les premiers
modems adsl comme la raie manta et le modem de Free.
Un des 2 consommait un chouia plus que la norme et ne marchait pas sur
un pc sur 2...
JKB
2020-01-01 09:01:01 UTC
Le Tue, 31 Dec 2019 17:15:13 +0100,
Post by Th.A.C
Post by JKB
Post by Th.A.C
[...]
Certains fabricants collent une réserve de puissance pour permettre
aux disques durs (par exemple) de démarrer sans se mettre en
sécurité. J'ai vu cela sur des cartes-mères pour PC embarqués de
bonne facture. Mais il n'empêche que si tu tires plus de 500 mA (en
USB 1/2 et en continu), elles refusent.
Post by Th.A.C
Je pense que les constructeurs mettent un peu plus à cause de ce genre
de problème
À l'heure où ils se battent sur les prix, ils sont surtout a strict
minimum. J'ai eu dans une autre vie (mais récente), plusieurs
milliers de cartes-mères ITX avec des périphériques de toutes sortes
sur ports USB, je peux te dire que j'ai galéré avec les histoires de
consommation. Certaines cartes-mères sont tellement ric-rac, qu'une
configuration validée sur l'une d'entre elle ne fonctionne plus sur
une autre de la même série (chez ASrock, ce sont des champions
toutes catégories). Les périphériques USB sont aussi plus
perfectionnés, souvent, les composants sont allumés avec un
séquenceur, surtout lorsqu'il y a plusieurs alimentations derrière
le port. Il existe des composants spécifiques pour cela. Ça évite
de trop tirer sur les alimentations des ports de la carte-mère.
Post by Th.A.C
[...]
Ce n'est pas tant une histoire de consommation que de tension
disponible. Les concepteurs de périphériques USB1/2 se débrouillent
pour être dans les 500 mA (sinon, le périphérique ne peut être
certifié USB1/2). Mais la tension n'est pas garantie. Je
n'ai plus en tête la tolérance sur la tension, mais en sortie de
port USB, si tu es à la valeur minimale (de mémoire 4,85V, mais
c'est à vérifier), tu peux très vite te retrouver à 4,2V au bout de
50 cm de câble USB 'made in China à pas cher'. Et là, si tu as
besoin d'un convertisseur pour faire un 3,3V et que ce convertisseur
est un classique du genre, ça ne passe plus. Or si tu mets le même
périphérique sur une carte-mère de bonne facture (certaines Asus
sont aux specs maximales), tu te retrouves avec 0,3V en plus et,
miracle, ça fonctionne.

JKB
volontiers une réponse...
Jean
2020-01-01 09:36:45 UTC
Alors la loi d'Ohm ne serait pas la même pour tous les Hommes ?

Si un port USB ne peut même pas fournir quelques malheureux kW
pour alimenter des plaques de cuisson, faire de la soudure à l'arc,
éclairer le stade de france, sonoriser la fête de la musique,
alimenter un superfrigo pour enrayer le réchauffement climatique,
... etc ... ; alors on se demande vraiment à quoi sert un PC.
bp
2019-12-30 22:06:02 UTC
Post by Jean
[...]
ça c'est une réponse interessante et enrichissante
Bravo!
Chab
On peut pas être crétin à ce point quand même ;o)
Aegidius
N'est-ce pas ? j'ajouterais encourageante même...
Aegidius
2020-01-09 12:17:30 UTC
Post by Aegidius
Mon problème est que celle-ci a déjà été réparée et les condensateurs
changés suivant le tutos existants.
Pas la moindre réponse valable mais au moins ça aura réveillé les NGs,
mais bon...
Chab