Reconnaître les essences de bois de chauffage
Add Reply
cartomi
2019-11-20 21:42:44 UTC
Je n'ai pas trouvé un site pour les identifier, vous en connaîtriez un?
Bizarre, je ne reconnais pas la moitié des bois dans la dernière
palanquée, mon fournisseur pour cette 3 ème livraison me plonge dans la
perplexité, 5 stères dans lesquels le charme est rare, ainsi que le
chêne, il y a bien du châtaigner, mais pas de merisier, de hêtre,
d'acacia, un petit peu de bouleau...
Les autres des inconnus, mais où donc a-t-il été chercher ça?
bois d'élagage/taille.
j'ai un proche qui ne se chauffe qu'avec ca (gratos...) mais
effectivement faut trier un peu car il y a effectivement des bois qui
ne tiennent pas le feu
Gilles 80rt
2019-11-20 22:03:12 UTC
Les autres des inconnus, mais où donc a-t-il été chercher ça? Comme par
exemple un bois lourd montrant au sciage des cernes très marqués
verdâtre, à l'écorce assez crevassée et sous couche filandreuse, qui
endort mon feu.
Acacia ?
Pierre COURTIADE
Pierre Courtiade
Markorki
2019-11-20 23:15:01 UTC
[...]
je doute, l'Acacia, ça chauffe bien (enfin, le robinier, quoi).
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
capfree
2019-11-21 00:36:55 UTC
Post by Markorki
Post by Gilles 80rt
[...]
J'enquête, j'ai été à l'atelier raboter une bûche, puis au ciseau et à
la main, ça fait des copeaux sans peine, c'est pas dur-dur...
pourtant ce site parait me contredire

https://www.couleursbois.com/techniques/les-bois/1758-robinier#prettyPhoto[gallerya9c6ae77a4]/3/

ça ressemble pas mal, c'est-y parce qu'il ne serait pas sec? je mesure =
19%, c'est moyen sans plus, ça n'explique pas pourquoi il brûle ainsi.

J'ai travaillé un temps avec mon frère, menuisier/ébéniste
d'apprentissage charpentier marine, il avait acheté des plots d'acacia
qui devaient avoir subi un très bon séchage, grain serré, cernes petits
et peu marqués, jaune citron homogène. J'avais 20 ans, heu moi c'était
plutôt la pose ;-( sauf qu'ayant fait du dessin indus, c'est moi qui
lui ai expliqué la charpente bâtiment, plus tard j'ai fait deux
bâtiments d'élevage pour moi... mais une (vraie) charpente me tire
toujours l’œil.
2019-11-21 17:50:02 UTC
[...]
Oui, c'en est sûrement, je viens d'en scier 2 stères, cela va du jaune
au vert presque noir, s'il est tendre, lourd et qu'il étouffe le feu,
hein?! c'est qu'il vient d'être abattu, tient! Mais comme il est mélangé
avec du sec, et que je n'ai pris qu'une mesure d'humidité, ça
m'apprendra, je me suis fait le coup de : «Toutes les Anglaises sont
rousses».
2019-11-21 21:20:56 UTC
je me suis fait le coup de : «Toutes les Anglaises sont
rousses».
Je connaissais plutôt "toutes les Anglaises pissent l'huile"

Mais là, c'est vrai ;-)
Robert
2019-11-22 12:34:01 UTC
[...]
Bonjour à tous

j'ai une vidéo sur la reconnaissance des essences de bois courantes
extraite du mooc "anatomie du bois" mais je ne sais pas comment la
partager avec vous
une autre vidéo sur lairdubois.fr qui explique pourquoi les arbres
poussent verticalement:
https://www.lairdubois.fr/trouvailles/1513-les-arbres-se-tiennent-debout-comme-les-hommes-catherine-lenne-tedxclermont.html

A+
capfree
2019-11-22 12:45:54 UTC
Post by Robert
Post by capfree
[...]
Merci, très intéressé, la pointez-vous dans cette page?

https://www.google.fr/search?q=cours+anatomie+du+bois&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjBit-G7P3lAhWt8uAKHfbGDHgQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1531&bih=702
Robert
2019-11-23 14:32:46 UTC
Merci, très intéressé, la pointez-vous dans cette page?
https://www.google.fr/search?q=cours+anatomie+du+bois&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjBit-G7P3lAhWt8uAKHfbGDHgQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1531&bih=702
oui c'est bien ça:

https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=3725

mooc très intéressant mais un peu ardu lorsqu'on n'a jamais fait de biologie

PS tu es prié de me tutoyer ;-)
A+
Jac
2019-11-21 00:16:18 UTC
https://www.cjoint.com/c/IKuwgUpbmwV
Là c'est du 1 m que je recoupe, l'écorce en réalité est plus marron, il
n'y a pas d'aubier, le blanc c'est une sous couche filandreuse de
l'écorce, le bois est plus ou moins franchement verdâtre
Du saule pleureur ?!!
capfree
2019-11-21 00:39:05 UTC
[...]
Ou encore mieux du saule marsault, dommage j'en ai arraché, j'aurai du
le proposer gratis pour notre-dame...........

pour leur brasero.
2019-11-21 00:52:05 UTC
https://www.cjoint.com/c/IKuwgUpbmwV
Du saule pleureur ?!!
Ou encore mieux du saule marsault
Possible...
Le frêne et le charme surtout sont filandreux mais d'après ce que tu
dis, ton bois est assez tendre et verdâtre.
capfree
2019-11-21 01:25:45 UTC
[...]
le marsault je blaguais, c'est un arbuste de friche, déjà que le saule
c'est juste bon pour allumer le feu.
Tiens tu connais l'ailanthe? Pareil, ou bien un arbre à chat, il y en
avait deux bien placés gros comme une cuisse, je me promettais d'y
accrocher un hamac, y'a eu un coup de vent: plus qu'un seul, pour un
hamac, c'est pas ça... n'importe, j'avais jamais le temps.
J'ai fait la chasse à l'ailanthe dans le coin, mètre par mètre sur
quelques années y'a deux décades, hé bien deux graines ont remis ça cet
automne, une fois lancé, en terre de Beauce un bel été avec pluie et
chaleur, il prend 3 m de plus !
2019-11-21 08:58:06 UTC
le marsault je blaguais, c'est un arbuste de friche, déjà que le saule
c'est juste bon pour allumer le feu.
Ton marchand fait peut-être feu / argent de tout bois ;).
Post by capfree
[...]
Un drone de l'autre côté ? Faut vivre avec son temps...
Post by capfree
[...]
Oui, j'en ai d'ailleurs un que je garde, je ne savais pas que ça
s'appelait comme ça, je croyais que c'était un sumac. Tous les ans,
j'en ai des nouveaux mais ça se coupe très facilement, c'est creux.
Quand c'est petit, je les vire à la débroussailleuse.
Bruno91
2019-11-21 12:37:27 UTC
Bonjour / Bonsoir Jac
Post by capfree
[...]
C'est une plante envahissante, elle est interdite, et en Suisse, ils
mettent une amende à ceux qui la laissent pousser dans leur jardin.
Bruno
Jac
2019-11-21 14:54:42 UTC
Post by Bruno91
Bonjour / Bonsoir Jac
[...]
Bonjour Bruno91,

J'ai un sumac qui a au moins vingt-cinq ans en Touraine qui était là
avant que j'achète la propriété. Je le contiens facilement et j'élimine
ses rejetons. Il me semble que j'en vois parfois dans les jardins
voisins.
Par contre, en Suisse, je ne savais pas que c'était interdit. J'habite
une maison à Versoix tout au bord du Lac et il n'y en a pas. C'est un
logement de fonction et le jardinier s'occupe de tout, je ne peux
toucher à presque rien pour ainsi dire ;( . Vivement la retraite que je
retourne chez moi ! Bon, d'un autre côté, la neige n'est pas loin
l'hiver et le Lac est agréable l'été :)
Bruno91
2019-11-21 17:04:22 UTC
Bonjour / Bonsoir Jac
Post by Jac
Post by Bruno91
Bonjour / Bonsoir Jac
Post by Jac
[...]
Un sumac qui ressemble un peu n'a rien à voir (encore que très
prolifique)
L'ailante est interdit en France car en plus de ses très nombreuses
graines,
il fait des tiges souterraines.
Il est certes très beau, et facile à reconnaitre: quand on froisse une
feuille,
ça dégage une odeur infecte.
J'en ai eu un arrivé avec le vent (graine), les voisins me l'on signalé,
j'ai laissé 1 an, et après, j'ai eu besoin de chlorate de soude pour
détruire la mini foret !
Bruno
capfree
2019-11-21 19:16:43 UTC
Post by Bruno91
L'ailante est interdit en France car en plus de ses très nombreuses
graines,
Là j'ai un doute, y'en a partout à Étampes, on les voit en troupeau, au
pont SNCF vers Brières, toute une route au dessus de la base de loisirs,
entre les glissières de l'A6 en s'approchant de Paris, la liste où il
n'y en a pas est moins longue.
Post by Bruno91
il fait des tiges souterraines.
Oui! et c'est ça qui le tue, il fait pousser un arbre sans pivot sur une
racine qui court horizontalement enterrée à 10 cm ! Gros comme le
poignet, on le couche à la main, mais s'il est issu d'une graine, il tient.
Post by Bruno91
Il est certes très beau,
Effectivement écorce fine, peu de branches bien réparties, feuillage
opulent, tout dans le paraître, j'en ai gardé un tronc pour faire un
arbre à chat, mais j'ai plus de chat :-( alors les souris, mulots,
campagnols maintenant, c'est du boulot, je manque pas non plus le coq à
l'âne, deux pondeuses.... c'est pas bientôt fini capfree!
Post by Bruno91
[...]
À la pioche un par un, pas de pb, deux plus gros, issus de graines sans
doute, qui commençaient à drageonner, écorcés au pied tout le tour, ils
sont morts, et tronçonnés ensuite. La souche en pourrissant a laissé un
bon creux.
2019-11-21 19:22:55 UTC
Un sumac qui ressemble un peu n'a rien à voir (encore que très prolifique)
L'ailante est interdit en France car en plus de ses très nombreuses graines,
il fait des tiges souterraines.
Le sumac aussi, il en ressort de partout, un peu comme les bambous
(mais moins, quand même).
Oui, c'est ce que j'ai lu, j'ai confondu.
capfree
2019-11-21 18:03:39 UTC
[...]
J'ai interrogé ggl maps, ça a déterré un vieux souvenir: une carte reçue
d'une amie à l'auberge du creux de Genthod, dans les années septante.
2019-11-21 19:18:13 UTC
J'ai interrogé ggl maps, ça a déterré un vieux souvenir: une carte reçue
d'une amie à l'auberge du creux de Genthod, dans les années septante.
Quelle mémoire !
Ça existe toujours, je passe devant la pancarte chaque fois que je
rentre chez moi. C'est le moment où je peux faire la course avec le
train et souvent je gagne quand il s'arrête à la station du même nom ;)
.
Quand j'irai, je ferai une photo et je la cjointerai !
Gilles 80rt
2019-11-21 18:51:22 UTC
[...]
C'est bien l'été, ça fait ventilateur en même temps
Va falloir déposer un brevet :) .
Barnabé
2019-11-22 08:24:30 UTC
Va falloir déposer un brevet :) .
2 drones ?... Ça permet de se déplacer confort. Ou de suivre l'ombre des
arbres pour la sieste...
Barnabé
Stanislas
2019-12-07 11:32:51 UTC
[...]
Ça vous dit?
Mon père, Bucheron amateur qui s'est chauffé au bois toute sa vie :

On prend du Hêtre pour la flamme
Du Chêne pour avoir des braises
Du Charme parce qu'il a la température la plus élevée

Tout le reste c'est de la M....