Mini-convecteur
Dr Mengele
2018-11-19 01:57:07 UTC
où trouver une pastille conductrice de chaleur, plate et ronde, de la
taille d'une pièce de 1 €-cent ?

En cuivre, ou mieux, en céramique ?

Les pièces de monnaie sont trop épaisses, elles montent trop lentement
en température jusque 200 °.

C'est pour mon atomiseur de poche ...

Fred
2018-11-19 07:52:52 UTC
Post by Dr Mengele
[...]
Ce genre de chose :

https://urlz.fr/8eAV

A arrondir selon besoin.
Dr Mengele
2018-11-20 18:16:08 UTC
Post by Fred
Post by Dr Mengele
[...]
ça me parait disqualifiant, même si le matériaux est alléchant;

je vous explique : les résistances, à sec, ne tiennent pas à plus de 30
watts, une fois rougissantes elles vont lacher comme une ampoule
electrique;

il faut donc un plateau très conducteur et réfractaire de la chaleur, un
bon radiateur;

d'où je cherche encore un tel disque en fonte ou en céramique;

je ne parviens pas à quantifier la réfraction utile des pièces de 1
centime mais c'est décevant, à 30 watts la montée en t° est trop lente,
hors je vais devoir me contenter de moins vu que le fil, il vaut ce
qu'il vaut, c'est du bon fil quoi (épaisseur moyenne), mais le cuivre
des pieces d'1 cent c'est nul;

d'ailleurs c'en est pas, après chauffe il perd sa couleur cuivre et
devient couleur argent ... c'est 1 alliage ..... bizarre.

je commence à douter du pouvoir réfractaire du métal.

Et même du reste, au passage, mais la céramique a peut-être des effets
de chauffe différents, alors je cherche encore des disques en céramique

Pierre Fonds
2018-11-20 18:35:41 UTC
Post by Dr Mengele
Post by Fred
Post by Dr Mengele
[...]
Ceci ferait-il la chose?
Composition : 98 % cuivre, 1,75 % étain, 0,25 % zinc
Poids (g) : 2,5
Diamètre (mm) : 19,1
Épaisseur (mm) : 1,45
Dr Mengele
2018-11-20 18:50:56 UTC
Post by Pierre Fonds
Post by Dr Mengele
Post by Fred
Post by Dr Mengele
[...]
non, diam 17 mm. c'est quoi ?
la pièce aussi fait 1,5 sur sa face, seule la bordure fait 1,7.
Pierre Fonds
2018-11-20 19:17:48 UTC
Post by Pierre Fonds
Post by Dr Mengele
Post by Fred
Post by Dr Mengele
[...]
Pièce de 1 cent canadienne jusqu'à 1996. Pièce plus produite depuis
2012 et plus utilisée Les prix sont arrondis sauf pour paiement par
carte de crédit et bancaire.
Disponible pour un bricoleur de /frb/

https://www.mint.ca/store/mint/about-the-mint/1-cent-5300004?lang=fr_CA#.W_RcvzGNxEY

Pourrais tu l'ajuster ou trop compliqué? Un peu de relief tout de même.
Dr Mengele
2018-11-21 13:57:48 UTC
Post by Pierre Fonds
Post by Dr Mengele
Post by Fred
Post by Dr Mengele
[...]
Ajuster une pièce de monnaie ? Elles sont trop solides, surtout pour en
faire un rond le plus rond possible, je n'ai pas d'outils pour faire ça.

Les 1 cent € sont un bon diametre, le soucis c'est que au plus ça monte
lentement en t*, au plus l'atomiseur (le dripper) va chauffer, ce qui
n'est pas voulu car il transmet sa chaleur au MOD (les piles).

Donc ces pièces sont un rien trop épaisses. Mais je dois encore étudier
le truc, en mettant 2 radiateurs * sous l'atomiseur je protege le MOD
(les piles) de la chaleur.

Seulement, les radiateurs ne favorisent pas le contact électrique, et de
fait dès que la résistance commence à se détruire par surchauffe les
radiateurs en raccourcissent encore la vie ... plus de contact.

Finalement je cherche aussi un foyer en céramique, le même diamètre sur
1 cm de haut environ, un dé à coudre qui doit faire office de four à
environ 200°. Dessus je met un capot, et 1 paille ...

Dr Mengele
2018-11-21 13:58:09 UTC
Post by Dr Mengele
Post by Pierre Fonds
Post by Dr Mengele
Post by Fred
Post by Dr Mengele
[...]
1 paille .. en verre :-)

Dr Mengele
2018-11-21 14:13:53 UTC
Post by Dr Mengele
Finalement je cherche aussi un foyer en céramique, le même diamètre sur
1 cm de haut environ, un dé à coudre qui doit faire office de four à
environ 200°. Dessus je met un capot, et 1 paille ...
je n'ai toujours pas compris ce que tu veux en faire, mais un dé à
coudre en céramique ca existe :-)

http://dodin.org
Dr Mengele
2018-11-21 21:30:18 UTC
Post by jdd
Post by Dr Mengele
[...]
jdd
je veux en faire un four (à petites miettes de pizza), chauffée par une
résistance en fil de fer adhoc et alimenté par un MOD (une pile
électrique).

Ne me manque que le four / ou la plaque de cuisson.

un dé à coudre ça existe ? il faut que je m'en procure, je vais le
chauffer à 180 °,

ce qu'il me faut c'est un four à déposer sur ma résistance, comme une
casserole sur une plaque électrique, mais la casserole devrait faire 17
mm de base ronde, sur 1 cm de haut dans l'idéal.

bp
2018-11-22 08:29:20 UTC
Post by Dr Mengele
Post by Dr Mengele
[...]
je prends ce post en route si c'est pour chauffer 1 cm² faire un
entonnoir ou en prendre un et utiliser un décapeur thermique
Problème voir combien de temps ça doit chauffer.
Prévoir sur le coté de l'entonnoir mais pas dans le flux de l'air une
evacuation de celleci afin que l'air se renouvelle sur la surface à
chauffer
Dr Mengele
2018-11-22 10:23:24 UTC
Post by bp
Post by Dr Mengele
Post by jdd
Post by Dr Mengele
[...]
un entonnoir en cuivre ? j'allais me tourner vers les tuyaux de cuivre
au brico ... en 1 cm ce n'est pas si courant (ça pose un problême
électrique, s'il touche la resistance).

mais j'ai trouvé autre chose, c'est un collier de chèvres en boules de
laiton, en fait un modèle miniature du vrais qui est celui-ci :

ça me laisse quelques pièces de rechange, il faut que je teste ça au
briquet-tempête, ou à la bougie :-) :-) :-)

Dr Mengele
2018-11-22 18:26:30 UTC
https://www.picclickimg.com/d/w1600/pict/122439662798_/Ancien-collier-grelot-en-laiton-Art-populaire.jpg
ça me laisse quelques pièces de rechange, il faut que je teste ça au
briquet-tempête, ou à la bougie :-) :-) :-)
j'en finis sur le sujet, résolu .. pour vous rendre jaloux, c'est
extraordinaire,

ce collier de chevres marocain(es) et ses petites boules creuses en
cuivre, sur leur ficelle ... comme le gros sur la photo mais en
miniature, les pièces de rechange;

elles sont authentiques mais je me demandais comment les rendre utiles
.. c'est épatant.

ça fait vraiment un vaporiseur : le contenu se met à dégazer, sans que
rien du contenu n'ai brûlé, c'est le but recherché, c'est la sublimation
le carbone reste dans le cendrier;

Merci pour les idées, et bonne expérience, les boules en cuivre ça doit
se trouver sur les marchands de "breloques", patchworks et artisanat ...

et j'imagine que les miennes sont en laiton, très jaunes très souples et
sans aucune réaction au chalumeau, épatant.

La vie est bien faite.

Dr Mengele
2018-11-22 18:28:55 UTC
Post by Dr Mengele
Post by Dr Mengele
[...]
c'est pas du cuivre c'est du laiton.
Dr Mengele
2018-11-22 18:38:47 UTC
Post by Dr Mengele
Post by Dr Mengele
[...]
je vous rassure le but est honorable, je ne peux plus fumer du carbone,
plus de matière, plus de tabac, plus rien, alors je vaporise, mais
vaporiser du sec c'est très différent du liquide, et les appareils du
commerce sont tous nuls ou délirants;

là j'ai monté le système parfait, aux normes de la sublimation la mieux
filtrée, si je met des glaçons ou de la menthe dans l'eau du bong ça
devient un IGLOO qui respire l'air pur et les vitamines ...

affaire réglée.
Dr Mengele
2018-11-22 18:47:16 UTC
Post by Dr Mengele
Post by Dr Mengele
[...]
Ca restait à vérifier, mais c'est ça les pipes en laiton : ça sublime
d'abord le contenu avant de le brûler, si on brule le contenu ça devient
parfaitement dégoutant et sans effets, mais on ne peut le savoir que si
on a remarqué la sublimation, imparable.

Jérémy JUST
2018-11-21 10:33:43 UTC
Le Tue, 20 Nov 2018 19:16:08 +0100,
Post by Dr Mengele
le cuivre des pieces d'1 cent c'est nul;
d'ailleurs c'en est pas, après chauffe il perd sa couleur cuivre et
devient couleur argent ... c'est 1 alliage ..... bizarre.
Ces pièces rouges sont attirées par l'aimant, et très résistantes. Je
pense que c'est de l'acier, plutôt.
Jérémy JUST <***@netcourrier.com>
cartomi
2018-11-21 17:12:37 UTC
[...]
non ce n'est pas un l'alliage, c'est de l'acier sur lequel est déposé
une couche de cuivre