Réparation hachoir électrique-presse tomates Silvercrest SFW350 D4
Add Reply
Gigiair
2020-09-27 19:38:05 UTC
J'ai acheté cet appareil au mois de juillet de cette année, surtout pour
le presse-tomates. J'ai épépiné des groseilles et des mures sans
difficultés, mais pour épépiner mon raisin, l'appareil n'a pas résisté :
la liaison moteur-vis sans fin n'a pas résisté et le moteur tourne à
vide sans entraîner la vis. J'ai contacté le SAV Lidl qui n'a pas voulu
prendre en charge la réparation, car j'avais égaré le ticket de
caisse. Pourtant j'avais payé par carte bancaire et je leur ai indiqué
la date de l'achat.

J'ai donc décidé de réparer moi-même avec une pâte "Foxter"
vraisemblablement une résine à deux composants. J'ai rechargé la liaison
avec cette pâte et la machine a à nouveau fonctionné. J'ai réussi à
passer des légumes pour faire un gaspacho (tomates, concombre, oignon
etc..) et la réparation a bien tenu. Enhardi par ce succès, j'ai entrepris
de passer des chataîgnes (bien bouillies) pour les mettre en purée. J'ai
réalisé une première expérience avec des chataîgnes dont j'avais retiré
la seule peau épaisse. Le résultat a été très encourageant.
Je me suis dit alors qu'il n'était peut-être pas nécessaire de retirer
la peau épaisse, comme je l'ai vu sur une vidéo avec un appareil plus
robuste (et plus cher!). Malheureusement la réparation n'a pas tenu et
la vis sans fin s'est bloquée et le moteur a tourné à vide.
Je dois donc recommencer la réparation et je me questionne pour savoir
si je vais utiliser la même résine ou si je vais essayer une résine plus
résistante (elle était un peu vielle).

Que feriez-vous à ma place ? Je précise que non seulement Le SAV Lidl
refuse d'intervenir, mais je n'ai pas trouvé la pièce défectueuse de
remplacement sur le web.
gigiair
jdd
2020-09-28 05:51:11 UTC
Post by Gigiair
Que feriez-vous à ma place ? Je précise que non seulement Le SAV Lidl
refuse d'intervenir, mais je n'ai pas trouvé la pièce défectueuse de
remplacement sur le web.
sans doute une goupille ou une clavette, ca doit pouvoir se faire à la lime?

les goupilles fendues se trouvent facilement (je l'ai fait sur un autre
type d'appareil)

Gigiair
2020-09-28 06:50:35 UTC
Post by Gigiair
[...]
Non, non, la liaison se fait simplement par l'emboîtement d'une pièce
carrée mâle en plastique dans une autre pièce en plastique de même
forme. Du moins avant l'usure anormale...
C'est pour ça que j'ai pensé à recharger la partie femelle avec de la
résine pour rétablir la liaison.
gigiair
Jacques DASSIÉ
2020-09-28 07:40:47 UTC
Post by Gigiair
Post by jdd
Post by Gigiair
[...]
Je pense que tu es dans le vrai. Mais il faut utiliser un produit
moderne : une résine epoxy durcissant aux ultra-violets.

C'est bien plus solide. Il y a plein de marques qui font cela. La
première : Bondix. Mais aussi Bostik, Loctite 4306, Uhu Booster etc

Fais toutefois attention, le kit doit contenir une petite torche UV,
sinon tu ne pourras rien en faire, hormis acheter une torche séparée.
Il doit y avoir du choix chez Amazon, CDiscount ou similaire
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Gigiair
2020-09-28 08:41:45 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Gigiair
Post by jdd
Post by Gigiair
[...]
La question que je me pose est de savoir si cette faiblesse n'est pas
voulue pour éviter au moteur de se bloquer et de subir des
dommages. Mais dans ce cas, la liaison serait une pièce d'usure et le
fabricant fournirait des pièces de remplacement ?
La résine epoxy durcissant aux ultra-violets ne serait-elle pas trop
résistante et la rupture se produirait à un autre endroit plus difficile
à réparer ?

Ce qui me paraît certain, c'est que la conception de cet appareil a été
faite à la va vite. Il n'a pas dû être testé bien longtemps, ou alors
dans des conditions très favorables.
gigiair
jdd
2020-09-28 08:49:00 UTC
Post by Gigiair
La résine epoxy durcissant aux ultra-violets ne serait-elle pas trop
résistante et la rupture se produirait à un autre endroit plus difficile
à réparer ?
et surtout comment envoyer des ultra violets entre un arbre et son alésage?

jules
2020-09-28 09:04:48 UTC
Et il était hors de prix !
Jac
Le salut est dans l'imprimante 3D magique de ptilous ;-) .
bp
2020-09-29 08:02:35 UTC
Post by jules
Post by Gigiair
[...]
peut être reforcé par une bague de métal mais il faudrait avoir une
photo du "bidule" pour imaginer la pièce
DuboisP
2020-09-28 09:18:55 UTC
Post by Gigiair
Ce qui me paraît certain, c'est que la conception de cet appareil a été
faite à la va vite. Il n'a pas dû être testé bien longtemps, ou alors
dans des conditions très favorables.
tu l'as payé le prix lidl, pas le prix du matériel professionnel.

ça revient cher, d'acheter à bas prix
jdd
2020-09-28 09:23:45 UTC
Post by Gigiair
[...]
en moyenne, non. Pour quelques déboires tu as beaucoup de succès.

ma disqueuse acheté 10e (!!!) dans un brico est toujours utilisable
après quelques dizaines d'usages, juste un exemple parmi d'autres.

*évidemment* il ne faut pas essayer d'en faire un usage pro...

2020-09-28 09:24:12 UTC
ça revient cher, d'acheter à bas prix
Le problème, c'est simplement qu'il a perdu le ticket d'achat.
Stephane Legras-Decussy
2020-09-28 12:57:25 UTC
ça revient cher, d'acheter à bas prix
Le problème, c'est simplement qu'il a perdu le ticket d'achat.
oui... on peut tailler sa haie gratos tous les ans avec un taille haie Lidl.

il fait 80 m de haie et il est mort... tu le changes gratos, et tu
recommences chaque année.

bon, écologiquement c'est un truc d'enc***.
DuboisP
2020-09-28 14:09:56 UTC
[...]
ah bon, ils étendent la garantie à chaque fois qu'ils échangent ?
j'en doute fort.
Stephane Legras-Decussy
2020-09-28 14:47:23 UTC
bien sur c'est un produit neuf... donc il repart avec sa garantie propre.
DuboisP
2020-09-28 14:55:22 UTC
ah bon, ils étendent la garantie à chaque fois qu'ils échangent ?
j'en doute fort.
bien sur c'est un produit neuf... donc il repart avec sa garantie propre.
t'es sûr ?
en général, la garantie démarre au premier produit, pas à celui donné en
échange
à moins de passer par un avoir - un achat de produit neuf.
tu as dû tombé sur un qui finira par se faire virer.
jdd
2020-09-28 15:28:10 UTC
à moins de passer par un avoir - un achat de produit neuf.
tu as dû tombé sur un qui finira par se faire virer.
ça c'est bon le premier mois :-)

ou tu attends que le produit soit à nouveau en vente, tu en achète un
autre et tu ramène le premier un deux jours plus tard :-)

si pas de numéro de série ....
jdd
2020-09-28 15:55:46 UTC
[...]
tu as les numéro de série sur le ticket de caisse?

2020-09-28 17:45:57 UTC
[...]
J'ai remarqué qu'il y a toujours quelque chose qui change.
Souvent, c'est l'EAN et tu l'as dans le dos.
jdd
2020-09-28 19:25:10 UTC
J'ai remarqué qu'il y a toujours quelque chose qui change.
Souvent, c'est l'EAN et tu l'as dans le dos.
quand tu ramène un produit au lidl, au magasin, c'est à peine s'ils le
regardent - je ne parle pas du sav

2020-09-28 22:08:18 UTC
J'ai remarqué qu'il y a toujours quelque chose qui change.
Souvent, c'est l'EAN et tu l'as dans le dos.
quand tu ramène un produit au lidl, au magasin, c'est à peine s'ils le
regardent
Ils le scannent pour le rembourser et ils regardent la correspondance
avec le ticket. Enfin, chez moi, c'est comme ça.
jdd
2020-09-29 08:43:02 UTC
[...]
ben oui, faut ramener la boite du neuf :-)))

2020-09-29 09:02:15 UTC
[...]
Si ça rentre dedans !
Je plains le pauv'gars qui va le racheter :-) .
jdd
2020-09-29 09:44:21 UTC
ben oui, faut ramener la boite du neuf :-)))
Si ça rentre dedans !
c'est le même!!
Post by Jac
Je plains le pauv'gars qui va le racheter :-) .
boite ouverte, remise en vente interdite, et si tu ramène en disant "ca
marche pas", ils vont pas le remettre en rayon...

2020-09-28 15:26:53 UTC
ah bon, ils étendent la garantie à chaque fois qu'ils échangent ?
j'en doute fort.
bien sur c'est un produit neuf... donc il repart avec sa garantie propre.
sauf que tu n'as pas de facture... c'est la date de la facture qui compte

2020-09-28 19:42:25 UTC
[...]
ma mémoire est est surement défaillante, je sais que je l'ai changé 2
fois, mais ça devait rentrer dans la 1ère garantie 2 ans les 2 fois...

donc effectivement, ça marche pas à l'infini :-)
Gilles 80rt
2020-09-28 15:41:19 UTC
bien sur c'est un produit neuf... donc il repart avec sa garantie propre.
et la marmotte...
Olivier B.
2020-09-28 16:35:15 UTC
On Mon, 28 Sep 2020 16:09:56 +0200, DuboisP
[...]
non c'est n'importe quoi, la garantie légale est basée sur la date de
facture pour un enlèvement sur place, ou sur celle de livraison pour
un achat distant.
Mail .invalid
Jac
2020-09-28 17:43:44 UTC
[...]
Non, la garantie s'arrête trois ans après que tu aies acheté le
premier, comme toutes les garanties d'ailleurs..
GroMinet
Pas vraiemnt si tu te limite a ce pour quoi il est fait
DuboisP
2020-09-29 07:58:18 UTC
Post by Gigiair
[...]
Pas vraiment si tu te limites a ce pour quoi il est fait
ce n'était pas le cas du demandeur ?
donc il n'a pas suivi les recommandations du fournisseur/fabricant ?
donc c'est hors-garantie ?
Gigiair
2020-09-29 08:40:31 UTC
Post by Gigiair
[...]
Il n'y a pas grand chose comme recommandations sur l'accessoire « presse
tomates » J'ai un appareil manuel qui assure la même fonction et je l'ai
utilisé de la même façon.
L'avantage de l'appareil manuel est qu'en cas de blocage, le « moteur »
débraye automatiquement !

La notice comporte une rubrique « que faire en cas de blocage » Donc la
machine est censée résister au passage de produits provocant un
blocage. C'est là ou est le problème, puisque la liaison moteur-vis sans
fin n'a pas résisté. Ça n'a rien d'étonnant vu la conception de cette
liaison qui est assurée par un tenon carré d'environ 5mm de côté emboîté
dans une mortaise dans un plastique assez mou. Un coupe circuit est
censé arrêter le moteur en cas de surcharge, il ne s'est jamais
déclenché.

L'appareil est sous garantie, mais ayant perdu le ticket de caisse elle
m'a été refusée. D'autres enseignes acceptent d'assurer la garantie
quand la transaction a été effectuée par carte bancaire, ce qui donne la
preuve de l'achat.
gigiair
jdd
2020-09-29 08:48:53 UTC
Post by Gigiair
[...]
donc ce n'est pas juste un arbre serré dans un cylindre.

le problème viendrait donc du manque de résistance du corps. Peut-être
ajouter un collier métallique (serflex?)

Gigiair
2020-09-29 09:02:32 UTC
Post by Gigiair
[...]
Ça n'est pas possible, il n'y a pas la place. J'ai refait une réparation
avec de la résine, mais c'est la conception de l'appareil qui est à
revoir, il devrait y avoir un limiteur de couple adaptée à la résistance
de la liaison.
gigiair
DuboisP
c'est le plastique mou, le limiteur de couple :-)
jdd
2020-09-29 09:45:30 UTC
Post by Gigiair
Post by jdd
[...]
un fil de fer noyé (ou pas) dans de la résine, ce n'est pas gros, j'ai
fait ça souvent

2020-09-29 08:01:25 UTC
Post by Gigiair
La question que je me pose est de savoir si cette faiblesse n'est pas
voulue pour éviter au moteur de se bloquer et de subir des
dommages.
dans ces cas là si le fusible est bien calibré lors du blocage de
l'arbre il devrait fondre
jules
2020-09-29 06:48:42 UTC
Post by Gigiair
[...]
Je me limiterai exclusivement à l'usage proposé par la notice, .

Actuellement c'est la liaison moteur/vis qui lâche par une charge
supérieure à celle que supporte le matériau du couplage.
Tu peux la faire faire en bronze, ce sera le moteur ou la commande
électronique du moteur qui lâchera.

On voit ça en repair-café toutes les semaines.
"Euh j'ai mis deux fois la quantité de farine pour aller plus vite ..."

Pense à te de-hardir.
Olivier Miakinen
2020-09-29 10:06:04 UTC
[réponse dans le groupe avec copie par courrier]

Jules, je ne sais pas si tu as lu ma réponse à Paul dans le fil
« Vélux avec infiltration ? ».

Il y a un bug dans ta configuration de Thunderbird car il utilise
à la fois quoted-printable (déconseillé de toute façon dans les
news) et le format flowed (incompatible avec quoted-printable).

Il faudrait que tu désactives le quoted-printable dans la fenêtre
suivante (Options / Composition / Général) :
https://wiki.mozilla.org/Thunderbird:Help_Documentation:The_Options_Window#General_2

Cordialement,
Olivier Miakinen
jules
2020-09-29 12:23:34 UTC
Post by jules
Post by Olivier Miakinen
[réponse dans le groupe avec copie par courrier]
Jules, je ne sais pas si tu as lu ma réponse à Paul dans le fil
« Vélux avec infiltration ? ».
Jusqu'à ce jour ça passait.
Oui, et ça passe avec la plupart des logiciels. Il n'empêche que le
quoted-printable n'était utile que pour les très vieux serveurs de
mail (vieux de quelques décennies) et qu'il n'a jamais servi à rien
pour les news (qui ont toujours géré les caractères 8 bits).

Sachant en outre que :
- les messages sont un peu plus gros en quoted-printable qu'en 8bit
- ils sont moins lisibles chez les archiveurs
- ça fait planter au moins un logiciel (Unison)
- c'est déconseillé par la norme (RFC 2646)
- en gros ça fait plus de mal que de bien
pourquoi refuser de remettre une configuration correcte ?

Rappel : il te suffit juste de décocher une case dans la fenêtre de
config « Options / Composition / Général ».
Olivier Miakinen
jules
2020-09-29 17:30:10 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je ne refuse pas, c'est la vie qui va.
Post by Olivier Miakinen
Rappel : il te suffit juste de décocher une case dans la fenêtre de
config « Options / Composition / Général ».
Je n'ai évidemment pas cette case à "décocher" pour Liste dans
options/général.
Tout ce que j'ai accessible pour la liste c'est : Encodage de texte par
défaut Occidental (Windows-1252) que je passe en UTF-8
Thunderbird 68.12.0 (32 bits) dans Win7 64bits
DuboisP
2020-09-29 17:43:13 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
pourriez peut-être changer le titre du sujet ?
y'a plus de rapport avec le plastique moi
jules
2020-09-29 17:46:21 UTC
sauf que ça hache le texte.
Olivier Miakinen
2020-09-29 18:44:06 UTC
Post by jules
Post by Olivier Miakinen
Rappel : il te suffit juste de décocher une case dans la fenêtre de
config « Options / Composition / Général ».
Je n'ai évidemment pas cette case à "décocher" pour Liste dans
options/général.
En effet, je viens de vérifier et ça n'est plus là, justement pour empêcher de
choisir "quoted-printable". L'intention est louable, mais pour ceux qui ont
conservé une vieille config ça rend difficile de rectifier le tir.

Du coup, je comprendrais que tu ne veuilles pas faire l'effort, mais si tu as la
gentillesse de le faire c'est maintenant ici :
Outil > Options > Avancé > Éditeur de configuration > "Je prends le risque" >
rechercher « mail.strictly_mime » et double cliquer dessus pour passer le
paramètre à « false » (et de gras à maigre, puisque la valeur par défaut est
en maigre, et que la valeur « true » a été forcée à un moment dans le passé).

Cordialement (et avec espoir),
Olivier Miakinen
jules
Richard
Olivier Miakinen
2020-09-29 21:59:24 UTC
Post by jules
[mail.strictly_mime -> false]
C'est fait merci,
C'est parfait, un grand merci à toi Jules.
Post by jules
Richard
Oh ! Alors merci Richard. :-)
Olivier Miakinen
Stanislas
2020-09-29 15:31:57 UTC
Post by Gigiair
[...]
Et avec de l'impression 3D c'est peut être possible de réparer ?
Mais il me faudrait une photo