Porte-embouts de vissage débrayable ?
Add Reply
paul
2020-10-03 07:52:51 UTC

je vais récupérer une petite perceuse filaire pour le tout venant.
Je peux m’en servir comme visseuse mais elle n’a pas de tête
débrayable. Je ne voudrais pas aller trop loin et tout exploser…

Existe-t-il des porte-embouts débrayables, pas trop massifs et pas trop chers ?
;-)

Merci
PAul
Michel
2020-10-03 08:10:16 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
Ça existe, oui, mais pour le prix de 2 ou 3 visseuses/dévisseuses dans
fil ;)

https://la-centrale-pro.com/porte-embouts-de-vissage/1245278-coffret-porte-embout-limiteur-de-couple.html

En bricolo, je n'ai pas trouvé.
Michel
Euh, SANS fil, pardon...
bp
petite vitesse et quand elle ralenti tu arrêtes !
jdd
2020-10-03 09:51:58 UTC
Post by bp
Post by paul
Bonjour,
[...]
c'est là qu'elle a le plus de couple...

une perceuse, ça tourne beaucoup trop vite

une petite visseuse, c'est 10€ chez LIDL...

paul
2020-10-03 14:55:09 UTC
Post by bp
Post by paul
Bonjour,
[...]
Oui j'en ai une comme ça... 1 an après la batterie est à charger
lontemps à l'avance. La charge ne tient pas.
Et pas tellement plus légère que la petite perceuse filaire de 1,7kg...

C'est bien pour ça que je me dis, puisque je n'en ai pas un grand usage
si ce genre d'ustensile ne serait pas intéressant :
<https://www.manomano.fr/p/wolfcraft-1-porte-embouts-quick-lock-2986099-2969668>

... en supposant que la tête soit débrayable...
jdd
2020-10-03 15:05:00 UTC
Post by paul
Post by jdd
une petite visseuse, c'est 10€ chez LIDL...
Oui j'en ai une comme ça... 1 an après la batterie est à charger
lontemps à l'avance. La charge ne tient pas.
en li-ion??
Post by paul
[...]
surtout ca c'est le contraire, ca sert à faire des percages avec une
visseuse :-)

paul
2020-10-03 15:23:59 UTC
Post by paul
Post by jdd
une petite visseuse, c'est 10€ chez LIDL...
Oui j'en ai une comme ça... 1 an après la batterie est à charger
lontemps à l'avance. La charge ne tient pas.
en li-ion??
Ben justement non...
Post by jdd
Post by paul
[...]
Je pense que j'ai dû faire une mauvaise pioche !
:-)
jdd
2020-10-03 19:59:47 UTC
Post by paul
une petite visseuse, c'est 10€ chez LIDL...
en li-ion??
Ben justement non...
donc poubelle et tu en achète une autre Li-ion, ça doit faire un moment
qu'on ne vends plus de Ni-Cad...

Lulu
2020-10-05 21:25:18 UTC
Post by paul
[...]
Plutôt que "poubelle", je conseillerais le recyclage car le Ni-Cd est
tout de même franchement polluant.
jdd
2020-10-06 07:29:33 UTC
Post by Lulu
Post by jdd
donc poubelle et tu en achète une autre Li-ion, ça doit faire un
moment qu'on ne vends plus de Ni-Cad...
Plutôt que "poubelle", je conseillerais le recyclage car le Ni-Cd est
tout de même franchement polluant.
quand je dis "poubelle", j'envisage bien sûr déchetterie, recyclage ou
revente.

j'ai moi même revendu un bon prix une grosse perceuse ni-cad quand j'ai
pu vérifier les avantages du Li-Ion :-)

Gloops
2020-10-05 04:57:15 UTC
surtout ca c'est le contraire, ca sert à faire des percages avec une
visseuse :-)
jdd
Et ils appellent ça porte-embouts ?
C'est drôlement sioux.
2020-10-03 16:00:24 UTC
une petite visseuse, c'est 10€ chez LIDL...
Oui j'en ai une comme ça... 1 an après la batterie est à charger lontemps à
l'avance. La charge ne tient pas.
La seule chose que j'ai achetée chez Lidl (en vacances il n'y en a pas
chez moi et ça ne me manque pas).
Même problème de batterie, et une fois chargée, tu mets trois vis,
c'est une merde. Et ça depuis le début.
paul
2020-10-03 16:18:57 UTC
Post by paul
Post by jdd
[...]
D'où ma question : quel porte-embout de vissage réglable pour une
petite perceuse à variateur ?
;-)
bp
2020-10-03 17:18:00 UTC
[...]
leroy merlin perceuse avec reglage du couple 12 euro avec deux
batteries que tu remplaceras plus tard par une batterie plomb gélifié
et qui te fera des années
petite vitesse debrayage premier cran et roule ma pôule
paul
J'ai regardé, peut-^tre mal, mais je n'ai pas trouvé ce dont tu parles...
bp
j'ai acheté la mienne leroy merlin Saint denis dans le 93
paul
2020-10-04 10:35:18 UTC
Post by bp
Post by paul
Post by Jac
Post by paul
Post by jdd
[...]
Alors celle-là vient de Lidl, Castorama ou de je ne sais où...
Un bon vieux produit générique.

Un moyen d'y mettre les batteries plomb gélifié dont tu parles ?
bp
2020-10-04 11:12:50 UTC
Post by paul
Post by Jac
Post by paul
Post by jdd
[...]
<https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJekGlqUoLw_IMG-6803.jpeg>
Un moyen d'y mettre les batteries plomb gélifié dont tu parles ?
non pas moyen mais par contre en bricolant tu peux mettre des li-ion
mais avec un PCB qui évite les decharges mortelles pour ce type de
batterie
Sinon sur une hilti récupéré j'ai relié 1.50m de fil à la perceuse et
l'autre bout à une batterie gelifiée 12v 7A dans une sacoche de
ceinture
ça passe partout
jdd
2020-10-04 13:23:39 UTC
Post by bp
Sinon sur une hilti récupéré j'ai relié 1.50m de fil à la perceuse et
l'autre bout à une batterie gelifiée 12v 7A dans une sacoche de
ceinture
ça passe partout
pareil, mais sur une visseuse bas de gamme 12V...

2020-10-04 15:52:13 UTC
Post by bp
[...]
je n'ai pas fait exprès la hilti on me l'a donné parce que le mandrin
était resté bloqué en position ouvert et que les batteries étaient
mortes
mais comme je suis entre deux endroit j'ai donc acheté la bas de gamme
leroy marlin dont les batteries n'ont pas tenu longtemps!!!!!
Jac
2020-10-04 11:24:01 UTC
Post by paul
[...]
Oui, comme sur la mienne que je fais fonctionner avec une batterie de
moto depuis des années.
Jac
2020-10-03 17:28:20 UTC
D'où ma question : quel porte-embout de vissage réglable pour une petite
perceuse à variateur ?
;-)
Pas de porte-embout.
Tu visses le maximum avec la perceuse et tu finis à la main, on sent
mieux quand ça commence à craquer ;) .
jdd
2020-10-03 20:02:26 UTC
Post by paul
petite perceuse à variateur ?
;-)
ah... déjà ça tu ne l'avais pas dit au début. Si elle accepte de tourner
doucement, elle doit pouvoir faire visseuse

pas, sur que tu ai besoin d'un limiteur de couple. Tu as essayé?

paul
2020-10-03 21:21:00 UTC
Post by paul
[...]
Pas encore essayé. Je ne l'ai pas sous la main
<https://www.amazon.fr/dp/B06XR2WQBN?tag=camelcamelc09-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1&language=fr_FR>

On me dit que "cette machine à un variateur électronique qui regle la
vitesse suivant la pression sur la gâchette dans les 2 sens."
C'est avec la pression du doigt, quoi...
jdd
2020-10-04 05:56:53 UTC
Post by paul
[...]
- Variateur électronique Bosch : la fonction d' Accélération 50 – max.
au moyen de la gâchette permet un dosage fin de la vitesse, notamment
pour amorcer un perçage dans une surface lisse ou pour poser des vis.

mais je n'ai pas vu que ca pouvait tourner à l'envers :-(

2020-10-04 11:15:22 UTC
Post by paul
[...]
On voit pourtant bien l'inverseur juste au dessus de la gâchette.
2020-10-03 23:35:28 UTC
Post by paul
Post by jdd
[...]
n'ayant pas encore investi dans une visseuse, je visse à la perceuse
classique.

jamais eu de problème... quand il reste 5 mm à visser, stopper et donner
des petits coup de gachette légers.

le seul problème d'une perceuse est que ça devisse pas.
Droger Jean-Paul
2020-10-04 06:49:09 UTC
Post by paul
Post by jdd
[...]
j'ai une perceuse Peugeot achetée en 1972 (ben oui, cela dure), la
percussion est toute usée (elle a fait 4 déménagements) mais elle perce
encore très bien .... ben elle a une "marche arrière" il suffit de
tourner une manette à l'Arrêt ... Je trouve tout à fait idiot une
perceuse qui ne peut pas tourner à l'envers, tu faits comment lorsque
la meche est coincée ou pas facile à sortir du trou??

Bon dimanche.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
bp
2020-10-03 22:02:34 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
pour reduire la vitesse tout en gardant un certain couple il y a les
bitonio chinois a 3 euro 6 sous que l'on met dans la ligne
d'alimentation de la perceuse
Droger Jean-Paul
2020-10-04 06:50:14 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
??? le couple est fonction de la tension d'alimentation si ma mémoire
ne défaille pas trop
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
bp
2020-10-04 09:06:15 UTC
Post by bp
Post by paul
Bonjour,
[...]
Je t'avoue que je n'en sais rien mais comme la tension est hachée elle
est toujours la même mais distribuée dans le temps differemment,c 'est
à dire que dans la seconde elle est coupée et remise en fonction
plusieurs fois, mais je pense que tu connais cet effet bien mieux que
moi
Droger Jean-Paul
2020-10-04 10:31:21 UTC
Post by bp
Post by paul
Bonjour,
[...]
peut être mais la tension moyenne est plus basse, là je ne sais pas
non plus ... Faudrait replonger dans un bouquin d'électechnique moderne
et j'en ai aucunne envie à 78 ans passés, et cela fait un temps que la
théorie n'est plus ma tasse de thé!!

Bonne AM.

Pendant longtemps j'avais un tourne vis black et decker alimenté en 24
ou 28 V, il marchait très bien, tu pouvais faire varier le couple max
par une bague, et l'engin se découplait ... (ait du l'acheter en 84 car
je m'étais cassé le petit doigt de la main droite, et sans petit doigt
tu ne bloques pas un tourne vis ... et je déménageais cette année là)

Mais les batteries Ni Cad ont morflé, impossible de démonter, je n'ai
plus retrouvé la même chose et n'en ai plus besoin car le petit doigt
s'est lentement amélioré et au bout de quelques années il a de nouveau
serré convenablement mon meilleur tournevis manuel (manche bois, marque
Peugeot datant des années 65/66 ...)
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Stephane Legras-Decussy
2020-10-04 14:23:38 UTC
Post by bp
Post by paul
Bonjour,
[...]
c'est beaucoup plus compliqué que ça...

moteur courant continu, alternatif mono ou universel.

ensuite est-ce que le moteur est bobiné en serie ou excitation shunt...

un résumé :

http://server.idemdito.org/electro/elec/mot/uni-vit.htm
Olivier B.
2020-10-04 15:10:27 UTC
On Sun, 04 Oct 2020 08:50:14 +0200, Droger Jean-Paul
Post by Droger Jean-Paul
[...]
En général, le couple est directement proportionnel au courant moteur,
lorsque ce dernier est limité par la source, comme une batterie,
intercaler de l'electronique permet d'obtenir plus de couple mais au
risque de dépasser les caractéristiques du moteur.

Ceci dit, ici d'une part il s'agit d'une perceuse filaire, de l'autre
ça ne répond pas à le demande initiale qui vise au contraire à avoir
le controle pour ne pas "tout exploser" ce qui est difficile avec une
perçeuse car ce n'est pas le couple moteur à proprement dire qui est
dangereux, mais celui amené par l'inertie due à la vitesse élevée des
pièces en rotation.

Bref, visser avec une perçeuse, c'est bof...
--
Mail .invalid