Thermostat d'ambiance PID avec hygrométrie ?
pehache
2021-01-10 23:55:29 UTC

J'ai une chaudière à gaz, pilotée en 0/1 par un thermostat d'ambiance
PID (2 fils). Ca marche bien, mais... 19°C à l'intérieur c'est correct
quand l'air intérieur est sec, donc en gros quand il fait vraiment froid
dehors (5°C ou moins). Par contre c'est très limite quand l'air
intérieur est humide, ce qui souvent le cas chez moi quand les
températures extérieures sont moyennes (10-15°C, ou plus).

Existe-t-il des thermostats d'ambiance qui mesurent l'hygrométrie et
adaptent la température de consigne automatiquement ? en cherchant
rapidement je ne vois pas grand-chose...
DuboisP
2021-01-11 07:22:39 UTC
Post by pehache
Bonjour,
[...]
arduino nano + relais + DHT22 :-)

le capteur DHT22 fait température - humidité et la librairie calcule un
"température ressentie" compte-tenu de l'humidité

là par exemple

Humidity: 37.50% Temperature: 22.90°C Heat index: 22.22°C
Humidity: 37.50% Temperature: 22.80°C Heat index: 22.11°C

(ce n'est pas qu'il fasse 22.80 dans la maison, c'est juste qu'il est
sous influence de l'ordi :-) )
DuboisP
2021-01-11 08:06:12 UTC
Post by pehache
Bonjour,
[...]

j'ai oublié ;
un afficheur 2 lignes, ce sera plus pratique pour les réglages :-)
un potentiomètre, pour les mêmes raisons

si on remplace l'Arduino par un ESP32, on a le wifi et le bluetooth, et
on peut régler à distance.
pehache
2021-01-11 08:25:52 UTC
Post by pehache
Bonjour,
[...]
Et aussi des boutons pour programmer des horaires... Ca devient
compliqué si on veut tout faire bien :-)

Mais bon, il y a un moment que j'ai envie de me mettre à l'Arduino, ce
serait l'occasion, ne serait-ce que pour le fun.

Pour avoir fait des simulations, un algo PID efficace pour un chauffage
central commandé uniquement en 0/1 ce n'est pas si évident qu'il y
parait. Deux obstacles : il y a un effet retard important entre la
commande son effet sur la température de l'air (le brûleur doit d'abord
chauffer l'eau, et l'eau doit être transportée vers les radiateurs), et
la commande 0/1 oblige à piloter sur un grain temporel assez grossier
(il faut pas allumer/éteindre la chaudière toutes les 30 secondes, ce
serait inefficace d'un point de vue rendement et pas très bon pour la
chaudière). Le thermostat PID qui y est actuellement a une position
"PID" tout court et une position "Self Learning PID", dans laquelle je
suppose que les constantes PID sont inférées d'après le comportement du
système.
Stephane Legras-Decussy
2021-01-11 14:04:36 UTC
Post by pehache
Mais bon, il y a un moment que j'ai envie de me mettre à l'Arduino, ce
serait l'occasion, ne serait-ce que pour le fun.
ne pas se mettre à l'arduino, mais au mucrocontroleur AVR, ce qui est
pareil mais sans la surcouche "débutant" arduino, qui complique tout...

la surcouche la plus inutile du monde :-)
DuboisP
2021-01-11 14:49:02 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by pehache
[...]
ou la simplifie

on n'a pas besoin de rajouter l'alimentation, les soudures, les pins,
les résistances, etc
Stephane Legras-Decussy
2021-01-11 17:41:47 UTC
Post by DuboisP
ou la simplifie
on n'a pas besoin de rajouter l'alimentation, les soudures, les pins,
les résistances, etc
c'est rien... si on est limité par 3 resistances, un quartz et un
régulateur, on fait pas d'electronique :-)

surtout que rien n'oblige à faire en CMS, pas besoin d'être un
micro-horloger-bijoutier :-)
Stephane Legras-Decussy
2021-01-11 14:02:51 UTC
Post by DuboisP
la librairie calcule un
"température ressentie" compte-tenu de l'humidité
c'est une ligne de calcul... formule dans wikipedia

halte aux librairies !!
DuboisP
2021-01-11 14:47:06 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
 la librairie calcule un
"température ressentie" compte-tenu de l'humidité
c'est une ligne de calcul... formule dans wikipedia
halte aux librairies !!
oui et non
pourquoi réécrire ce qui existe ?
la beauté du geste a ses limites.
Stephane Legras-Decussy
2021-01-11 17:39:29 UTC
Post by DuboisP
oui et non
pourquoi réécrire ce qui existe ?
- parce que c'est tellement petit que ça vaut pas une bibliothèque

- rajouter une couche, ajoute les bugs et la doc de cette couche... vu
la simplicité du hard dessous, c'est aussi rapide, agréable et plus safe
de lire directement la doc constructeur.

- c'est beaucoup plus simple, on utilise les PIN qu'on veut... la
bibliothèque en voulant faire simple, ça complique.
Post by DuboisP
la beauté du geste a ses limites.
oui par exemple... ne pas réécrire des routines TCPIP :-)

arduino reste intéressant pour la quantité de périphériques hard
"estampillés" arduino, qui sont juste le composant CMS soudé sur une
petite plaque bien pratique...

donc utiliser les periph arduino, pas l'arduino !

au niveau du coût, une carte mère "arduino" DIY me coûte 1€50
(CPU+epoxy+quartz)
Every.body
2021-01-11 17:10:54 UTC
Post by DuboisP
la librairie calcule un
"température ressentie" compte-tenu de l'humidité
c'est une ligne de calcul... formule dans wikipedia
halte aux librairies !!
Est-ce vraiment aussi simple ?

Tado indique une zone de confort selon la température et l'humidité. On
y voit que quand c'est trop humide ou trop sec, la zone de confort est
très restreinte :
https://www.cjoint.com/c/KAlrjjhy0eH
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Stephane Legras-Decussy
2021-01-11 17:51:53 UTC
Post by Every.body
[...]
il y a plusieurs méthodes de calcul, par exemple l'indice Humidex,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_humidex

c'est pas compliqué d'implémenter ça en C
Every.body
2021-01-11 18:03:31 UTC
Post by Every.body
[...]
J'ai quand même un gros doute quand je vois que 21° et 100% d'humidité
donnent un indice de 29, soit aucun inconfort selon l'interprétation.

Cela vaut peut-être à l'extérieur, mais en intérieur ça me semble
aberrant.
Every.body
2021-01-11 08:26:01 UTC
Post by pehache
Bonjour,
[...]
Pour quel modèle de chaudière ?
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Bernd
2021-01-11 09:14:20 UTC
Post by pehache
Existe-t-il des thermostats d'ambiance qui mesurent l'hygrométrie et
adaptent la température de consigne automatiquement ? en cherchant
rapidement je ne vois pas grand-chose...
Pour l'hygrométrie je ne saurais dire n'ayant pas posé la question à
l'installateur.
Cela dit, le thermostat que j'ai est un véritable petit ordinateur vu
déjà le nombre de menus dont il dispose. On peut programmer la
température selon les congés, les wwek-ends, tous les jours de la
semaine.
Donc, on se trouve devant une bonne cinquantaine de réglages... qu'on
utilise de fait jamais !
Une sonde de température extérieure est installé. Cela permet entre
autre d'anticiper la température et de la moduler à l'intérieur. Si le
soleil frappe la sonde, la chaudière va réagir différemment que dans le
caas contraire en anticipant sur une journée ensoleillée, etc.
--
A+
Romer
pehache
2021-01-11 09:52:18 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
[...]
C'était un peu ma question néanmoins :-)
Post by Bernd
[...]
Quand capteur de T° extérieure il y a, il faut qu'il soit à l'ombre, de
préférence en face nord.

Un capteur extérieur suppose une chaudière dont la température de
consigne de l'eau est pilotable. Mais quand elle est pilotable, une
régulation PID juste avec un capteur intérieur fait en principe aussi bien.
Bernd
2021-01-11 11:50:33 UTC
Post by pehache
Quand capteur de T° extérieure il y a, il faut qu'il soit à l'ombre, de
préférence en face nord.
On imagine que l'installateur a suivi les consignes du constructeur...
--
A+
Romer
Every.body
2021-01-11 12:00:35 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Quand capteur de T° extérieure il y a, il faut qu'il soit à l'ombre, de
préférence en face nord.
On imagine que l'installateur a suivi les consignes du constructeur...
Généralement, c'est du côté de la maison où se trouvent les pièces les
plus utilisées.
Si ce n'est pas défini, alors c'est du côté Nord-Nord Ouest.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Bernd
2021-01-11 12:50:07 UTC
Post by Every.body
Post by Bernd
[...]
Oui c'est de ce côté de la maison que le capteur se trouve.
Les réaction de la chaudière ne sont pas toujours celles que l'on
attendrait - du genre pas trop de chauffage en matinée (alors qu'il fait
un peu frais) 'sachant' qu'il va faire assez chaud par la suite.
--
A+
Romer
pehache
2021-01-11 13:09:55 UTC
Post by Bernd
Les réaction de la chaudière ne sont pas toujours celles que l'on
attendrait - du genre pas trop de chauffage en matinée (alors qu'il fait
un peu frais) 'sachant' qu'il va faire assez chaud par la suite.
Tu voudrais qu'elle chauffe moins en matinée sachant qu'il va faire
chaud ensuite, ou bien tu trouves qu'elle ne chauffe pas assez en matinée ?
Alf92
2021-01-11 13:23:00 UTC
Post by pehache
Post by Bernd
[...]
le pb initial est intellectuellement intéressant.
mais ne serait-il pas plus simple le matin en se levant de jeter un
coup oeil par la fenêtre et s'il fait humide, mettre le thermostat un
degré au dessus ?
pehache
2021-01-11 14:03:32 UTC
Post by Alf92
Post by pehache
Post by Bernd
[...]
Bernd ne parlait plus de l'hygrométrie dans ce passage je pense.

Concernant l'hygrométrie on peut toujours corriger soi-même, mais tant
qu'à avoir des trucs automatiques ce serait bien s'ils le faisaient
directement.
Bernd
2021-01-11 15:18:33 UTC
Post by pehache
Concernant l'hygrométrie on peut toujours corriger soi-même, mais tant
qu'à avoir des trucs automatiques ce serait bien s'ils le faisaient
directement.
C'est d'ailleurs un pb d'hygrométrie qui fait que parfois on n'a pas la
température demandée mais celle du ressenti.
Cela dit, l'hygrométrie à l'intérieur d'une maison fermée et en principe
isolée, joue t-elle sur ce ressenti ? A l'extérieur l'humidité est très
sensible sur le corps mais dans un intérieur ? Cela est-t'il encore
pertinent ?
Je n'en sais trop rien...
--
A+
Romer
pehache
2021-01-11 15:34:41 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
[...]
Ben euh non, à moins justement qu'il y ait un hygromètre sur ta centrale
de régulation, mais d'après ce que tu disais ça m'étonnerait.
Post by Bernd
Cela dit, l'hygrométrie à l'intérieur d'une maison fermée et en principe
isolée, joue t-elle sur ce ressenti ?
Ben oui, pas de raison que ça ne joue pas. Si l'air est humide les
déperdition par la peau sont plus importantes, d'où une plus grande
sensation de froid.
Bernd
2021-01-11 17:17:25 UTC
Post by pehache
Post by Bernd
[...]
Pour cela on est d'accord - je veux dire, est-ce que l'intérieur d'une
maison on a de l'humidité comme à l'extérieur ? C'est me semble t-il
bien moins important ?
--
A+
Romer
pehache
2021-01-11 17:24:20 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Post by Bernd
[...]
L'air que tu as à l'intérieur vient de l'extérieur, il n'a pas déposé
sa vapeur d'eau à la porte d'entrée :)
Stephane Legras-Decussy
ma station météo donne en ce moment environ 55% dedans et 90% dehors...
Every.body
2021-01-11 18:04:48 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Post by Bernd
[...]
la mienne 52 et 87.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Benoit
2021-01-11 19:16:34 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Post by Bernd
[...]
Ici, en Bretagne, 39-49* malgré une belle tempête pleine d'eau et de
vent (14-19 en T° avec les mêmes réglages de chauffage ;)

Actuellement (cf date et heure du post) 18° et 45%. On voit que le vent
s'est, un peu, levé et la nuit, pas mal, tombée.
benoit chez leraillez.com
Every.body
2021-01-11 19:32:41 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Post by Bernd
[...]
Je n'ai rien compris !
Gilles 80rt
2021-01-11 22:16:02 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
ma station météo donne en ce moment environ 55% dedans et 90% dehors...
Ce qui, si ça se trouve, correspond exactement à la même quantité d'eau
par m3 d'air, juste que la température étant différente, l'HR l'est aussi.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Jac
Paraît qu'il y en a plus dans l'air chaud que dans l'air froid.
Stephane Legras-Decussy
2021-01-12 00:43:55 UTC
Post by Jac
Post by Gilles 80rt
[...]
oui c'est pas incompatible.

l'air chaud contient plus d'eau... il faut pas comprendre que comme il
en contient plus, il va humidifier les objets, au contraire il va les
secher.

la baguette de pain sèche... son eau va dans l'air.
Gilles 80rt
2021-01-12 18:27:00 UTC
Post by Jac
Post by Gilles 80rt
[...]
Oui.
Je n'ai pas les valeurs précises mais, pour expliquer le principe,
admettons que si 1 m3 d'air à 5° peut absorber 25g d'eau un m3 d'air à
25° peut en absorber 50g.
Quand on a 20 g/m3, à 5° ça fait 80% d'HR et à 25° ça fait 40% d'HR,
pourtant il y a la même quantité de vapeur d'eau dans l'air, juste que
dans un cas on est plus proche de la saturation et l'effet et le
ressenti sont très différents.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Droger Jean-Paul
2021-01-13 10:46:02 UTC
Post by Jac
Post by Gilles 80rt
[...]
oui, tout à fait et cela est, en principe enseigné en cours de physique
du secondaire, du moins à la fin des années 60!

Bonne après midi.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
jdd
2021-01-11 19:23:52 UTC
Post by Bernd
Pour cela on est d'accord - je veux dire, est-ce que l'intérieur d'une
maison on a de l'humidité comme à l'extérieur ? C'est me semble t-il
bien moins important ?
chez moi, 98% d'humidité dehors, 22% dedans

http://dodin.org
Bernd
2021-01-11 19:29:14 UTC
Post by jdd
Post by Bernd
[...]
C'est donc bien ce que je pensais intuitivement n'ayant pas d'hygromètre
à la maison.
--
A+
Romer
Every.body
2021-01-11 19:33:40 UTC
Post by jdd
Post by Bernd
[...]
22% dedans, tu as recoupé la mesure ?
jdd
2021-01-11 19:42:46 UTC
Post by Every.body
Post by jdd
Post by Bernd
[...]
la station météo est devant mon nez, je n'en ai pas d'autre (à vérifier :-()

http://dodin.org
jdd
2021-01-11 21:09:43 UTC
Post by jdd
la station météo est devant mon nez, je n'en ai pas d'autre (à vérifier :-()
j'en ai une autre dans le couloir qui dit 28% (mais ne donne pas la
valeur extérieure), c'est compatible

http://dodin.org
pehache
2021-01-11 20:30:31 UTC
Post by jdd
Post by Bernd
[...]
22% dedans ? La baguette du matin doit être dure comme du bois avant midi
:) !

Mais sinon oui, avec le temps froid actuel c'est ce qui se passe :
l'humidité relative est bien plus faible dedans que dehors. Mais prends
une journée de mi-saison pluvieuse et à 15°C ext, tu peux assez
facilement te retrouver à 70% d'humidité relative à l'intérieur. D'où
ma question au début de ce fil.
DuboisP
2021-01-11 22:06:30 UTC
Post by pehache
Post by jdd
Post by Bernd
[...]
l'humidité relative augmente quand la température diminue

là, j'ai dans les 45-50% à 20°, 70% dans les toilettes à 16.5°, et 85%
au grenier à 11°.

oui, les toilettes sont mal chauffées :-)
Stephane Legras-Decussy
2021-01-12 00:19:22 UTC
Post by jdd
Post by Bernd
[...]
ouch, c'est sec... j'ai jamais vu affiché du 22 % !

tu chauffes à mort ?
jdd
2021-01-12 07:20:22 UTC
Post by jdd
chez moi, 98% d'humidité dehors, 22% dedans
ouch, c'est sec... j'ai jamais vu affiché du 22 % !
tu chauffes à mort ?
pas du tout, 210° maxi, 19.6 en ce moment (et 22%)

dehors 96%, mais il fait très froid pour la région (-3.5 à Cugnaux,
énorme), on a un temps à neige sans neige depuis une semaine :-(

http://dodin.org
pehache
C'est raisonnable
jdd
2021-01-12 07:36:59 UTC
Post by pehache
Post by jdd
pas du tout, 210° maxi,
C'est raisonnable
:-))

le 1 est en trop :-), 20° maxi

http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2021-01-12 15:08:54 UTC
Post by pehache
Post by jdd
pas du tout, 210° maxi,
C'est raisonnable
quoique un peu élevé pour une tarte Tatin.
Bernd
2021-01-11 15:18:33 UTC
Post by Alf92
Post by pehache
[...]
On le fait aussi quand la différence se fait trop sentir (ça peut
effectivement arriver) et devant les protestations réitérées des autres
membres de la maison.
--
A+
Romer
Stephane Legras-Decussy
2021-01-11 17:45:28 UTC
Post by Bernd
On le fait aussi quand la différence se fait trop sentir (ça peut
effectivement arriver) et devant les protestations réitérées des autres
membres de la maison.
le vrai problème c'est les autres.

par exemple ma femme hausse la consigne du thermostat quand il fait plus
froid dehors...

d'où les études littéraires.
Every.body
2021-01-11 18:06:17 UTC
Post by Bernd
[...]
Ca peut se comprendre si tu as une VMC simple flux qui fait rentrer de
l'air glacé.
Post by Stephane Legras-Decussy
d'où les études littéraires.
quoi que
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Stephane Legras-Decussy
2021-01-12 00:11:10 UTC
Post by Every.body
Ca peut se comprendre si tu as une VMC simple flux qui fait rentrer de
l'air glacé.
faudrait se positionner exprès devant les entrées d'air ext ?

donc en haut des fenetres PVC ?
Every.body
2021-01-12 10:51:49 UTC
Post by Every.body
Ca peut se comprendre si tu as une VMC simple flux qui fait rentrer de
l'air glacé.
faudrait se positionner exprès devant les entrées d'air ext ?
donc en haut des fenetres PVC ?
Non, le flux d'air glacé traverse l'habitation entre les entrées d'air
et les bouches d'aspiration. Ca crée de l'inconfort, une sensation de
froid, d'où le réflexe d'augmenter la consigne du thermostat.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Gilles 80rt
2021-01-12 18:27:57 UTC
Post by Every.body
Non, le flux d'air glacé traverse l'habitation entre les entrées d'air
et les bouches d'aspiration. Ca crée de l'inconfort, une sensation de
froid, d'où le réflexe d'augmenter la consigne du thermostat.
...ou de boucher les aérations
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Droger Jean-Paul
2021-01-13 10:47:16 UTC
Post by Gilles 80rt
[...]
s'il y a trop de fuites au niveau des huisseries car il faut
"renouveler" l'air!!

Bonne après midi.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Jac
2021-01-11 18:09:12 UTC
Chez moi, je garde jalousement secrète la programmation du thermostat.
Every.body
2021-01-11 18:15:45 UTC
Post by Jac
Post by Stephane Legras-Decussy
par exemple ma femme hausse la consigne du thermostat quand il fait plus
froid dehors...
Chez moi, je garde jalousement secrète la programmation du thermostat.
Tu règnes en maitre !
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Jac
2021-01-11 18:32:46 UTC
Ben quoi, je touche pas à la programmation de sa machine à laver, moi !
Benoit
2021-01-11 19:16:33 UTC
Post by Every.body
Post by Jac
[...]
Maître soixante, et encore... « avec des talons je fais plus femme ».

Et Hop ! Comprenne qui saura.
benoit chez leraillez.com
Bernd
2021-01-11 18:45:23 UTC
Post by Jac
Post by Stephane Legras-Decussy
par exemple ma femme hausse la consigne du thermostat quand il fait plus
froid dehors...
Chez moi, je garde jalousement secrète la programmation du thermostat.
Un peu léger :-)
Toute femme à les moyens d'arriver à ses fins...
--
A+
Romer
Stephane Legras-Decussy
2021-01-12 00:12:37 UTC
Post by Jac
Post by Stephane Legras-Decussy
par exemple ma femme hausse la consigne du thermostat quand il fait
plus froid dehors...
Chez moi, je garde jalousement secrète la programmation du thermostat.
j'aurais bien voulu mais c'est des logo, pas besoin de savoir lire, elle
a compris que + ça augmente...
Jac
2021-01-12 07:52:17 UTC
Post by Jac
[...]
Chez moi aussi mais c'est temporaire jusqu'au cycle suivant (avec les
jours normaux, les week-ends, les absences, il y a sept cycles par
jour).
pehache
2021-01-11 20:50:36 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Stephane Legras-Decussy
2021-01-12 00:35:51 UTC
Post by pehache
ils te
regardent comme le Stephen Hawking de la clim
excellent :-)
jdd
2021-01-12 07:21:30 UTC
Post by pehache
ils te
regardent comme le Stephen Hawking de la clim
excellent :-)
tout dépends si c'est me côté handicapé ou le côté matheux :-))

http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2021-01-12 15:07:38 UTC
c'est le mélange qui fait le personnage...
Den
2021-01-12 11:26:21 UTC
Post by Bernd
[...]
Ce n'est pas exclusif aux études littéraires... Comportement majoritaire
de mes collègues (tous avec une formation sci/tech du supérieur) avec la
clim des bureaux en été (clims individuelles sur circuit de froid
collectif, c'est le ventilo qui module la puissance frigorifique bureau
- Ils arrivent le matin, il fait bon, ils n'allument pas la clim
- Ils attendent qu'il fasse bien chaud (genre 28) pour commencer à se
dire "oulà il fait chaud, j'allume la clim"
- Comme la température de la pièce est élevée le ventilo se met à fond
pour redescendre rapidement à la température de consigne
- au bout de 5mn "putain ce ventilo me casse les oreilles" et hop ils le
forcent sur la vitesse la plus lente. Evidemment la clim n'arrive alors
plus à rafraîchir suffisamment
- au bout de 30mn ils se disent "putain il fait toujours aussi chaud !"
et ils baissent la température de consigne à 15°. Bien sûr sans aucun
effet.
Au café tu as droit au discours récurrent "leur clim c'est vraiment de
la merde". Si tu essayes de leur expliquer comment ça marche et qu'il
faut laisser le ventilo en position "auto" pour que ça régule, ils te
regardent comme le Stephen Hawking de la clim. Et ils continuent à faire
comme ils veulent en râlant après la clim.
Et aussi, une variante : mettre chauffage et surtout ventilo dans une
voiture *moteur froid*.
Même avec une ouverture aux techniques et les années, ça passe pas...

Den
Jac
2021-01-12 11:36:48 UTC
Paraît qu'il y a le chauffage dans les voitures élecriques.
Jac
2021-01-12 11:37:44 UTC
Paraît qu'il y a le chauffage dans les voitures électriques.
jdd
2021-01-12 11:58:59 UTC
Post by Jac
Post by Den
[...]
oui, pas toujours efficace si on veut garder de l'autonomie.

et les auto-écoles te demandent d'enlever le manteau en rentrant dans la
voiture, gla gla...

http://dodin.org
Alf92
2021-01-11 23:02:30 UTC
pareil à la maison... :-(
jdd
2021-01-12 07:11:32 UTC
Post by Alf92
Post by Stephane Legras-Decussy
par exemple ma femme hausse la consigne du thermostat quand il fait plus
froid dehors...
pareil à la maison... :-(
moi elle sait pas faire :-)

elle râle...

http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2021-01-11 17:30:37 UTC
Post by Alf92
[...]
on peut bluffer le thermostat actuel.

mettre une consigne à 20°C.

ajouter un petit montage collé contre, avec juste une humidistance
qui pilote une petite resistance chauffante (genre 1 W) qui chauffe
le thermostat si il fait sec... et donc le stop plus tôt, et donc
chauffe moins s'il fait sec.

pas de travaux et isolation galvanique totale sur l'existant.
jdd
2021-01-11 19:26:48 UTC
Post by Alf92
[...]
rigolo, ça. Petit boitier, un potard...

http://dodin.org
Alf92
2021-01-11 22:52:14 UTC
Post by Alf92
[...]
même pas besoin de potard : tu raproches/éloignes la petite résistance
du thermostat. low tech mon frère !
jdd
2021-01-12 07:11:04 UTC
Post by Alf92
Post by jdd
rigolo, ça. Petit boitier, un potard...
même pas besoin de potard : tu raproches/éloignes la petite résistance
du thermostat. low tech mon frère !
vrai :-)

http://dodin.org
Bernd
2021-01-11 15:18:33 UTC
Post by pehache
Post by Bernd
[...]
Oas assez en matinée - ce qui agace les autres membres de la maison qui
vont jusqu'à dire que cette 'chaudière ne vaut rien' !
--
A+
Romer
pehache
2021-01-11 15:36:20 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Post by Bernd
[...]
Là c'est probablement un problème de réglage de la régulation par le
capteur extérieur. Il faut que ce soit fait correctement au départ (et
après pas besoin d'y toucher).
pehache
2021-01-11 13:05:46 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Quand capteur de T° extérieure il y a, il faut qu'il soit à l'ombre, de
préférence en face nord.
On imagine que l'installateur a suivi les consignes du constructeur...
On peut toujours imaginer :-)

Si les artisans étaient toujours compétents/consciencieux, ça se
saurait. Parfois ils font juste au plus simple pour eux.
Bernd
2021-01-11 15:18:33 UTC
Post by pehache
Si les artisans étaient toujours compétents/consciencieux, ça se
saurait.
Mais comment cela peut-il s'arranger car pour se rendre compte de son
incompétence, il faut être compétent !
--
A+
Romer
Stephane Legras-Decussy
2021-01-11 17:42:38 UTC
Post by Bernd
Post by pehache
Si les artisans étaient toujours compétents/consciencieux, ça se
saurait.
Mais comment cela peut-il s'arranger car pour se rendre compte de son
incompétence, il faut être compétent !
c'est le principe de Peter.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter