Consommation jour/nuit
Add Reply
Benoit
2020-12-14 10:25:57 UTC

Mes parents ayant un abonnement électrique J/N, je souhaiterais savoir
s'il y a moyen, avec les nouveaux compteurs*, de connaître les
consommations jour ou nuit pour faire un petit calcul et voir si
c'est vraiment intéressant (j'en doute fortement). D'autant que l'eau
chaude est via capteurs solaires, le chauffage du rdc par géothermie
et l'étage (ma chambre) ne dépasse jamais les 18° (sauf l'été bien
sûr).

En plus le compteur ayant été installé il y a quelques mois, il a dû
partir de 0 et cela donnerait des chiffres immédiatement utilisables
pour le calcul.
benoit chez leraillez.com
DuboisP
2020-12-14 11:08:20 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
valider l'enregistrement demi-heure par demi-heure chez le fournisseur
et chez le distributeur.

quoique, sur les Linky, les consommations HC / HP sont séparées, il
suffit de faire défiler les compteurs.
Benoit
2020-12-14 20:53:50 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Vu, merci.

Va falloir abandonné l'abonnement jour/nuit. Pas sûr que ce soit
réalisable.
benoit chez leraillez.com
Olivier B.
2020-12-14 22:00:50 UTC
Post by Benoit
Va falloir abandonné l'abonnement jour/nuit. Pas sûr que ce soit
réalisable.
dans mon foyer, on économisait moins de 40€ par ans, ça ne vallait
vraiment pas les contraintes que l'on s'imposait en terme de
LL/LV/Cumulus, aucun regret d'être passé en tarif normal.
Mail .invalid
Jac
2020-12-14 23:35:38 UTC
Post by Olivier B.
Post by Benoit
[...]
Chez moi, même facture annuelle que chez un voisin qui a les heures
pleines/creuses alors qu'il est tout seul (mais il a un ballon
electrique et moi, un bouilleur à gaz).
Geo
2020-12-18 17:15:17 UTC
Post by Olivier B.
dans mon foyer, on économisait moins de 40€ par ans, ça ne vallait
vraiment pas les contraintes que l'on s'imposait en terme de
LL/LV/Cumulus, aucun regret d'être passé en tarif normal.
+1

Sans compter qu'il est possible de mettre une horloge pour programmer
le cumulus.
Par exemple, inutile de le faire chauffer toute la journée si on ne se
sert de l'eau chaude que le matin.
Stephane Legras-Decussy
2020-12-18 18:37:31 UTC
Sans compter qu'il est possible de mettre une horloge pour programmer le
cumulus.
Par exemple, inutile de le faire chauffer toute la journée si on ne se
sert de l'eau chaude que le matin.
on ne chauffe que les pertes si on s'en sert pas... il est bien plus
efficace d'entourer le cumulus d'une bonne couche d'isolation en plus.

laine de roche + 3 sangles par exemple
Geo
2020-12-18 19:08:55 UTC
on ne chauffe que les pertes si on s'en sert pas...
C'est loin d'être négligeable.
l'un n'empêche pas l'autre.
Stephane Legras-Decussy
2020-12-19 14:01:24 UTC
Post by Geo
Post by Stephane Legras-Decussy
on ne chauffe que les pertes si on s'en sert pas...
C'est loin d'être négligeable.
elle dépendent de l'isolation et du delta de T°C, les deux
sont "réglables" par l'utilisateur
Post by Geo
Post by Stephane Legras-Decussy
il est bien plus efficace d'entourer le cumulus d'une bonne couche
d'isolation en plus.
l'un n'empêche pas l'autre.
le calcul n'est pas trivial... arrêter de chauffer et laisser refroidir,
implique de devoir réchauffer plus avant le matin.
Geo
2020-12-19 19:26:03 UTC
le calcul n'est pas trivial... arrêter de chauffer et laisser refroidir,
implique de devoir réchauffer plus avant le matin.
Le bilan évident, il y a moins de pertes quand l'eau est moins chaude.
Mais ça fait bien de contester.
Stephane Legras-Decussy
2020-12-20 18:55:53 UTC
[...]
je viens de faire réellement le calcul avec les equations
différentielles de refroidissement de Newton :

hypothèse de départ :

ballon à 70°C, T°ext 10°C

j'ai pris une isolation qui fait que le ballon met 48 heures
à se refroidir tout seul de 70 -> 10°C, donc bien isolé je pense.

mode 1 : on maintient à 70°C avec une régul qui réchauffe à 70°C toutes
les heures.

mode 2 : on réchauffe à 70°C une fois par jour à heure fixe.

bilan : le mode 1 consomme 2.6 x plus d'energie que le mode 2.

tu as donc raison... si on peut se priver d'eau chaude le reste de la
journée, le mode 2 est *beaucoup* plus économique.
Every.body
2020-12-20 20:27:23 UTC
[...]
Attention toutefois aux légionnelles.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Geo
2020-12-20 20:34:58 UTC
ballon à 70°C, T°ext 10°C
j'ai pris une isolation qui fait que le ballon met 48 heures
à se refroidir tout seul de 70 -> 10°C, donc bien isolé je pense.
Hypothèse qui semble exagérée :
Pour descendre à 10°C il faudrait que la température extérieure soit
très basse.
Autrefois on pouvait mettre le cumulus dans un garage ou un sous-sol,
ce n'est plus autorisé.
Même dans un garage en hiver, ce serait étonnant que la température de
l'eau descende à 10°C
Et en 48 heures, c'est Amha que l'isolation n'est pas terrible,
puisqu'on se place dans l'hypothèse où on ne tire pas d'eau chaude.

J'aurais plutôt dit 70 -> 30°C en 3 ou 4 jours.

L'économie doit rester significative.

C'est un des pièges du tarif heures pleines / heures creuses.

Et si la durée de chauffage est limitée par la minuterie, le point de
départ n'est plus 70°C
Reste le risque de légionellose.
Gilles 80rt
2020-12-20 22:06:36 UTC
Post by Geo
Et si la durée de chauffage est limitée par la minuterie, le point de
départ n'est plus 70°C
Reste le risque de légionellose.
Le risque de développement des légionelles c'est, me semble-t-il, dans
le cas d'eau chaude stagnante. Dans une maison habitée c'est rarement le
cas.
Les accidents dans les hôpitaux par exemple étaient généralement dus au
fait que des services désaffectés étaient encore raccordés et servaient
d'incubateurs qui contaminaient ensuite le reste des circuits.
Geo
2020-12-21 09:44:49 UTC
[...]
Ah ok.
Nous nous sommes posés la question quand nous avons vu que le limiteur
de température était désormais obligatoire.
Every.body
2020-12-21 14:05:46 UTC
Post by Geo
[...]
On limite la température de l'eau distribuée sur le réseau (risque de
brûlures), pas celle à l'intérieur du ballon.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Every.body
2020-12-21 14:04:33 UTC
Le risque existe https://bityl.co/4vEP
Les accidents dans les hôpitaux par exemple étaient généralement dus au fait
que des services désaffectés étaient encore raccordés et servaient
d'incubateurs qui contaminaient ensuite le reste des circuits.
Dans les hopitaux ou autres établissements du genre, il y a
généralement une recirculation de l'eau. Mais les usagers sont plus
fragiles et un incident prendra des proportions importantes, ça se sait
plus facilement.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Colibri
2020-12-21 16:48:52 UTC
[...]
J'ai un ballon que je mets à chauffer de 15 à 17 H (HC) tous les 3
jours en ce moment (tous les 6 jours en plein été). Usage = seulement
une douche le soir, et le 3ème soir, l'eau est chaude, pas tiède.
Padac
2020-12-31 09:18:12 UTC
Que choisir a développé un comparateur de tarif EDF : https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/
Gilles 80rt
2020-12-20 22:02:15 UTC
[...]
J'ai programmé mon ballon (qui est chauffé par la chaudière) pour monter
en temp le matin à partir de 6h00, lorsque le chauffage passe en mode
confort, et jusqu'à 8h00 max.
Sauf usage particulièrement important d'eau chaude au cours de la
journée le ballon est encore vers 45-50° le soir quand je vais prendre
ma douche.
Après ma douche du soir l'eau est en général aux alentours de 35°, ce
qui, instinctivement, me faisait penser que ça limitait sensiblement les
déperditions inutiles pendant la nuit. Ton calcul me conforte dans mon
intuition, merci !
Olivier B.
2020-12-19 09:26:17 UTC
Post by Geo
Post by Olivier B.
[...]
ça ne vaut que pour de longues périodes d'absences, sur un cycle d'une
journée la baisse de température de l'eau n'est pas suffiseante pour
entrainer une baisse significative des pertes d'isolation, mieux vaut
mettre de l'argent dans une sur-isolation ou une meilleur classe
energétique si on achète.
Mail .invalid
Roland69
2020-12-16 12:49:20 UTC
Post by Benoit
Vu, merci.
Va falloir abandonné l'abonnement jour/nuit. Pas sûr que ce soit
réalisable.
Je l'ai fait récemment par internet sur le site EDF. Suppression du
tarif jour/nuit et baisse de la puissance de 9 à 6 Kw.
Il y a eu un délai de 15 jours entre ma demande et le changement
effectif qui c'est fait la nuit sur le Linky.
Benoit
2020-12-16 13:37:28 UTC
Post by Roland69
Post by Benoit
[...]
Merci,

Va falloir que je trouve où ça se trouve sur le site.
benoit chez leraillez.com
Aegidius
2020-12-14 13:33:20 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
suffit d'aller sur le site EDF de s'enregistrer et normalement on a
acces a ses consommations...

Ce qui ne fonctionnait pas au début d'ailleurs
df
2020-12-14 14:05:23 UTC
Post by Aegidius
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
je ne sais pas pourquoi, jamais pu obtenir ça de EDF ... par contre,
sans souci depuis que je suis chez Total direct énergie ...bizarre
df
jdd
2020-12-14 16:17:02 UTC
Post by df
je ne sais pas pourquoi, jamais pu obtenir ça de EDF ... par contre,
sans souci depuis que je suis chez Total direct énergie ...bizarre
df
c'est enedis qui suit le linky

df
2020-12-14 16:31:03 UTC
Post by df
[...]
oui, mais le fournisseur qui synthétise(?) (fournit) les résultats
df
Attila
2020-12-14 16:59:20 UTC
Post by df
Post by jdd
Post by df
[...]
Il est possible d'avoir ces informations aussi bien sur Enedis que sur
Total direct énergie. Il suffit juste d'activer la consommation horaire.
Ce n'est pas immédiat, il faut compter quelques semaines.
jdd
2020-12-14 17:51:41 UTC
Post by df
oui, mais le fournisseur qui synthétise(?) (fournit) les résultats
linky=enedis

2020-12-14 18:15:42 UTC
Heu j'ai comme un doute là...
jdd
2020-12-14 18:21:00 UTC
Post by Aegidius
https://mon-compte-particulier.enedis.fr/suivi-de-mesures/

2020-12-14 18:33:19 UTC
Post by Aegidius
Post by jdd
Post by df
oui, mais le fournisseur qui synthétise(?) (fournit) les résultats
linky=enedis
Heu j'ai comme un doute là...
https://mon-compte-particulier.enedis.fr/suivi-de-mesures/
Mais enedis est un fournisseur c'est lui qui facture c'est tout

le linky est le système qui transmet les valeurs...

enedis utilise les relevés produit avec le Linky ça n'a rien a voir...
DuboisP
2020-12-14 19:56:19 UTC
Post by Aegidius
Post by jdd
Post by Aegidius
Post by jdd
Post by df
[...]
Enedis est le distributeur et le compteur, par l'intermédiaire d'un
compteur classique ou d'un Linky

le fournisseur, c'est EDF ou un alternatif, comme Total Direct Energie,
Engie, ENI, machin, bidule, trucmuche

la consultation du comptage se fait chez le distributeur et/ou le
fournisseur
jdd
2020-12-14 22:14:38 UTC
Post by Aegidius
Post by jdd
[...]
oui
Post by DuboisP
la consultation du comptage se fait chez le distributeur et/ou le
fournisseur
ben non, pas forcément, la preuve...

2020-12-15 07:51:02 UTC
Post by DuboisP
la consultation du comptage se fait chez le distributeur et/ou le
fournisseur
ben non, pas forcément, la preuve...
jdd
si le fournisseur et/ou l'abonné n'ont pas activé la relêve, évidemment.
je l'ai à la fois chez Enedis et chez EDF
chebol
2020-12-15 09:32:57 UTC
Post by df
oui, mais le fournisseur qui synthétise(?) (fournit) les résultats
linky=enedis
jdd
ma consommation, linky, enedis fournisseur total spint ...

https://www.cjoint.com/c/JLpjCv5o7dC

---
2020-12-15 12:14:58 UTC
Quattro Pro sous Win 3.1 ? classe...
chebol
2020-12-15 17:17:41 UTC
Post by chebol
ma consommation, linky, enedis fournisseur total spint ...
https://www.cjoint.com/c/JLpjCv5o7dC
Quattro Pro sous Win 3.1 ? classe...
J'ai commencé a faire mes comptes avec LOTUS 123 en 1989, et je n'arrive
pas bien a faire les graphiques avec EXCEL :(
Mais c'est avec les vieux pots ...

---
2020-12-15 18:07:23 UTC
Post by chebol
Post by Alf92
Post by chebol
[...]
le premier tableur que j'ai utilisé c'était avec Open Access en 86.
c'était même pas en mode graphique...
Otomatic
2020-12-15 18:14:33 UTC
le premier tableur que j'ai utilisé c'était avec Open Access en 86.
Multiplan en 1983 sur Apple ][ Europlus.
--
Envoyé depuis mon Apple ][ Europlus avec la
Carte Appletell en 1200/75 bauds réversible.
jdd
2020-12-15 19:25:49 UTC
le premier tableur que j'ai utilisé c'était avec Open Access en 86.
c'était même pas en mode graphique...
multiplan... VPlaner sous linux

Benoit
2020-12-15 19:45:31 UTC
le premier tableur que j'ai utilisé c'était avec Open Access en 86.
c'était même pas en mode graphique...
multiplan... VPlaner sous linux
Multiplan sur DOS un paquet d'années avant linux. Ahhhh... Les
« _, -, | » pour faire des lignes sur un tableau...
benoit chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
2020-12-15 20:35:45 UTC
Post by Benoit
[...]
il y avait bien mieux avec les :

═ ║ ╒ ╓ ╔ ╕ ╖ ╗ ╘ ╙ ╚ ╛ ╜ ╝ ╞ ╟

╠ ╡ ╢ ╣ ╤ ╥ ╦ ╧ ╨ ╩ ╪ ╫ ╬ ...

de base dans tous les PCs
pehache
2020-12-14 21:05:42 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Vu ce que tu décris il n'y a à peu près aucune chance qu'un tarif J/N
soit rentable, à moins peut-être de faire tourner systématiquement les
machines à laver la nuit, et encore. Généralement c'est le chauffe-eau
électrique qui justifie le tarif J/N.
Olivier B.
2020-12-14 22:08:28 UTC
Post by pehache
[...]
chez moi j'ai diminué par 4 la capacité d'eau chaude stockée après le
passage du tarif HC au normal, comme les tirages sont compensés
immédiatement on a pas perdu en confort.
Mail .invalid
Bruno91
2020-12-14 22:27:11 UTC
Bonjour Olivier B.
Post by Olivier B.
Post by pehache
[...]
Encore mieux: la production instantanée, aucun gaspillage.
Bruno
Olivier B.
2020-12-14 22:37:23 UTC
On Mon, 14 Dec 2020 23:27:11 +0100, Bruno91
Post by Bruno91
Bonjour Olivier B.
Post by Olivier B.
Post by pehache
[...]
J'y ai pensé mais ça m'aurait obligé à passer l'abo à 12Kw, sans pour
autant avoir la même capacité instantanée
Mail .invalid
Bruno91
2020-12-15 09:27:08 UTC
Bonjour Olivier B.
Post by Olivier B.
On Mon, 14 Dec 2020 23:27:11 +0100, Bruno91
Post by Bruno91
Bonjour Olivier B.
Post by Olivier B.
Post by pehache
[...]
9 kW suffit, mais il ne faut pas faire fonctionner en même temps
celui de la cuisine et sdb
Bruno
jdd
2020-12-15 09:48:46 UTC
Post by Bruno91
9 kW suffit, mais il ne faut pas faire fonctionner en même temps
celui de la cuisine et sdb
pour la cuisine, un 2kw suffit, pour la salle de bain on peut prévoir un
cumulus alimenté en permanence, donc pas forcément très fort

ça dépends beaucoup du nombre d'occupants

Olivier B.
2020-12-15 18:40:49 UTC
On Tue, 15 Dec 2020 10:27:08 +0100, Bruno91
Post by Bruno91
Post by Olivier B.
Post by Bruno91
Post by Olivier B.
[...]
c'est justement pour ça que je parlais de puissance instantanée,
aujourd'hui on peut prendre deux douches en même temps sans problème,
par exemple...
Mail .invalid
Droger Jean-Paul
2020-12-16 14:46:49 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]

ben, il te suffit de lire la ou les factures et voir si "léconomie" en
HC compense le surcout de cette variante de tarif; vu ce que tu décrits
je ne le pense pas, même avec un cumulus il y a des voisins qui ont
arrêté et ont remplacé un 300 l par un 150 l et mise en route dès que
le thermostat dit que c'est en dessous des 6°C ... cela permet d'avoir
de la place et installer un échangeur d'ion pour éliminer le carbonate
de calcium = calcaire.

Bonne soirée.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Gilles 80rt
2020-12-16 15:13:23 UTC
Post by Droger Jean-Paul
il y a des voisins qui ont
arrêté et ont remplacé un 300 l par un 150 l et mise en route dès que le
thermostat dit que c'est en dessous des 6°C ...
Ca ne doit pas chauffer souvent, sûr que c'est plus économique ;-)
Otomatic
2020-12-16 15:49:51 UTC
Ne serait-ce pas plutôt : en dessous de 60 °C
Droger Jean-Paul
2020-12-18 08:48:45 UTC
Post by Otomatic
Post by Droger Jean-Paul
arrêté et ont remplacé un 300 l par un 150 l et mise en route dès que
le thermostat dit que c'est en dessous des 6°C ... cela permet d'avoir
Ne serait-ce pas plutôt : en dessous de 60 °C
Oui, merci d'avoir compris
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;