une idée pour mettre un téléphone fixe hors ligne la nuit ?
Methrandil
2020-10-09 10:58:32 UTC

ça fait plusieurs nuits que je suis réveillé au milieu de cette dernière
par des appels intempestifs (faux numéros ou démarchages, j'avoue ne pas
savoir et en avoir rien à f....).

Je cherche un moyen de désactiver le téléphone pendant la nuit, mais
automatiquement. Je ne peux pas le faire depuis la box (numéricable) et
je ne veux pas le faire en journée étant le seul téléphone dispo pour
appeler mes enfants quand nous sommes absents). Du coup afin de pas
avoir à gérer le truc via l'interface de la box 2 fois par jour, et pas
oublier, je préférerais automatiser le truc

Le téléphone en question est un Gigaset (vieux modèle) avec répondeur,
malheureusement pas moyen non plus de paramétrer aucune sonnerie avant
le répondeur (de toutes façons ça n'irait pas).

J'avais pensé mettre simplement une prise programmateur sur
l'alimentation, mais le problème c'est que cela va reset le téléphone à
chaque fois (heure, etc..) . Si quelqu'un a une autre idée..

sinon je me rabattrais effectivement sur le programmeur.

merci d'avance,
Bruno91
2020-10-09 11:14:10 UTC
Bonjour / Bonsoir Methrandil
Post by Methrandil
Bonjour,
[...]
J'utilise une prise programmateur sur la box depuis au moins 15 ans.
Ça en profite pour faire les MàJ.
Bruno
alrote
2020-10-09 12:05:36 UTC
Post by Methrandil
Bonjour,
[...]
J'ai installé sur le téléphone de la box (free) un boitier qui filtre
les appels : "CPR callblocker".
Le souci c'est que *n'ayant plus, sauf exception très exceptionel*,
d'appels commerciaux non sollicités, je ne sais pas si c'est grâce au
boitier, ou que je suis passé incognito pour tous ceux qui me
pourrissaient la vie auparavant.

L'idée c'est qu'il y a un filtre rejettant les numéros d'un liste
préalablement établie de bannis . Il ne reste que de temps en temps,
mais très, très rarement un numéro qui réussi à se faufiler. Il suffit
alors de presser un bouton pour le bannir lui aussi.
Methrandil
2020-10-09 12:44:21 UTC
[...]
ça semble intéressant. Bon si c'est des faux numéros ça résoudra pas le
problème mais bon... Ca se branche comment exactement ? entre la box et
le poste téléphonique ?
alrote
2020-10-09 16:06:30 UTC
Post by Methrandil
[...]
Oui, il est branché entre la box et le téléphone.

Les faux numéros ? pas compris.
Le boitiers voient passer des numéros, faux ou vrais, il est possible de
les bannir.
Attila
2020-10-09 16:54:39 UTC
Post by alrote
Post by Methrandil
[...]
Certaines sociétés de démarchage utilise des n° aléatoires qui
n'existent pas en réalité.
Donc si tu en bloque un ils te rappellent avec un autre.
Bernd
2020-10-09 17:25:27 UTC
Post by Attila
Post by alrote
[...]
A une époque pour ne pas être dérangés, on décrochait et on posait le
combiné à côté de son support.
--
A+
Romer
Gloops
2020-10-09 22:53:09 UTC
Post by Bernd
Post by Attila
Post by alrote
[...]
Ça a l'avantage d'être simple :)
2020-10-10 08:13:39 UTC
Post by Gloops
Post by Bernd
A une époque pour ne pas être dérangés, on décrochait et on posait le
combiné à côté de son support.
Ça a l'avantage d'être simple :)
mais bruyant (ça sonne occupé)

http://dodin.org
Gilles 80RT
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Jac
2020-10-10 08:38:32 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by jdd
Post by Gloops
Post by Bernd
A une époque pour ne pas être dérangés, on décrochait et on posait le
combiné à côté de son support.
Ça a l'avantage d'être simple :)
mais bruyant (ça sonne occupé)
pas longtemps.
J'avais compté trois minutes.
Remarque, il n'y a qu'à essayer.
Ray_Net
Et en débranchant la fiche ?
Jac
2020-10-10 23:15:41 UTC
Post by Ray_Net
Post by Jac
Post by Gilles 80RT
Post by jdd
Post by Gloops
Post by Bernd
[...]
Le P.O. a dit que ce n'était pas intéressant pour lui pour des
histoires de réinitialisation.

alrote
Oui, mais cela empêche ton entourage de te joindre en cas de besoin.
Ray_Net
Il y a toujours le gsm ou smartphone.
alrote
2020-10-10 08:16:22 UTC
Post by Attila
Post by alrote
[...]
Oui, même dans ce cas. Ce n'est aléatoire que sur une certaine plage.

Avant l'installation du boitier, je mémorisais manuellement, dans la
blacklist du gigaset les numéros, effectivement pour l'humain cela
devient vite ingérable, pour le boitier et ses listes pré-établies,
c'est impec.
Gilles 80rt
2020-10-09 12:16:08 UTC
Post by Methrandil
J'avais pensé mettre simplement une prise programmateur sur
l'alimentation, mais le problème c'est que cela va reset le téléphone à
chaque fois (heure, etc..)
Etonnant. Mes gigaset ne se resettent pas lors d'une coupure d'alim. Tu
as vérifié ?
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Methrandil
2020-10-09 12:47:05 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Methrandil
[...]
Ecoute, vu que j'ai du remettre l'heure plusieurs fois ces derniers
mois, je suis presque certain. Peut être qu'il y a un accu interne qui
est mort chez moi (ils sont assez vieux).A tester effectivement.
Jac
2020-10-09 15:07:14 UTC
Post by Methrandil
[...]
J'ai cinq Gigaset chez moi, trois noirs (qui ont 18 ans j'en ai un sous
le nez, c'est un 3000 Classic) et deux blancs plus récents.
Les vieux perdent l'heure parce qu'on la mat à la main quand on enlève
une pile (les siennes doivent être usées). Les nouveaux (qui ont dix
ans) se remettent à l'heure dès qu'on reçoit un appel.
Jac
2020-10-09 23:25:38 UTC
J'ai cinq Gigaset chez moi, trois noirs (qui ont 18 ans j'en ai un sous le
nez, c'est un 3000 Classic) et deux blancs plus récents.
Les vieux perdent l'heure parce qu'on la met à la main quand on enlève une
pile (les siennes doivent être usées). Les nouveaux (qui ont dix ans) se
remettent à l'heure dès qu'on reçoit un appel.
En fait, c'est la base qui contient l'heure mais les noirs ne savent
pas la recevoir.
Stephane Legras-Decussy
2020-10-09 13:10:30 UTC
Post by Methrandil
Bonjour,
[...]
tu mets le programateur pour qu'il coupe le fil de la ligne telephone.

normalement tu as un cable RJ11 pour brancher ton téléphone à la box.

tu coupes le cable, dedans c'est comme ça :

la ligne téléphone utilise seulement les 2 fils du milieu, il suffit
d'en couper un... le rouge ou le vert.
Gloops
2020-10-09 22:50:22 UTC
Post by Methrandil
Bonjour,
[...]
Pour info, sur une Bbox on peut.
Alf92
sur toutes ? j'en doute
Every.body
2020-10-10 12:36:35 UTC
Post by Alf92
Post by Gloops
Post by Methrandil
Bonjour,
[...]
La mienne le fait. Modèle Fast5330b-r1.
Il y a également une fonction intéressante, "débloquer les appels au
bout de 3 tentatives en 5 minutes".