usage batteries fatiguée
2018-01-04 14:45:42 UTC

Je me suis procuré en Chine un testeur de batteries (de voitures)
sérieux. Celui-ci vérifie le débit que la batterie peut fournir et
déclare la batterie à remplacer si celui-ci est trop bas.

Pour avoir pensé que 250 ampères suffiraient pour une batterie de 350 -
et la voiture est resté bloquée dans un parking à 1h du matin, refus de
démarrer - je m'en suis voulu de ne pas y avoir cru.

Mais tout récemment j'ai eu ainsi trois batteries à remplacer.

J'ai donc sous la main trois batteries 12V (entre 350 et 600 Ah) qui
fournissent 12.6V et sont déclarées bonnes par les appareils bas de gamme.

Une, je la garderais en dépannage 12V dans mon garage, mais trois? Je
répugne à les mettre à la déchetterie

Vous en feriez quoi?

2018-01-04 15:37:50 UTC
[...]
Vous avez l'usage de combien de véhicules!... achetez une batterie
Optima Bluetop, ou une red, installez des câbles internes aux voitures
avec les prises adhoc qui vous serviront à brancher la batterie pour le
démarrage, cette batterie vous accompagnant de l'une à l'autre, celles
qui sont défaillantes ne serviront plus que de tampon entre
l'alternateur et les utilisations secondaires.

J'ai une redtop de >20 ans qui commence à faiblir, aux pinces elle
démarrait tout ce qui m'embêtait, mais je ne poussais pas à ce point,
quand même ;-)

2018-01-04 16:03:30 UTC
Vous avez l'usage de combien de véhicules!...
avec ceux de mes enfants, 7 ou 8 (en comptant les motos)

achetez une batterie
Post by capfree
Optima Bluetop, ou une red,
? connais pas

Post by capfree
avec les prises adhoc qui vous serviront à brancher la batterie pour le
démarrage,
? ca supposerait que je sois là à chaque démarrage, ce qui n'est
évidemment pas le cas.

Ces batteries ont 6 ou 7 ans, c'est raisonnable comme durée de vie. J'ai
(bien sûr?) des booster au Li_ion, et j'en ai offert à mes enfants, mais
ils ne sont pas dans la voiture pour démarrer du parking à 1h du matin...

il y a maintenant des batteries neuves sur les voitures et trois
batteries vieilles mais pas HS dans mon garage dont je me demande ce que
je pourrais en faire :-)

2018-01-05 16:56:12 UTC
mais ça peut se reconditionner !! il faut justement un peu de temps...
jdd
2018-01-05 18:01:55 UTC
Post by Aegidius
Post by jdd
[...]
je n'ai rien vu qui marche :-(

Philippe RAI
2018-01-04 17:03:37 UTC
[...]
Quel âge la batterie ?
Post by jdd
Mais tout récemment j'ai eu ainsi trois batteries à remplacer.
Pourquoi les avoir remplacées ?
Post by jdd
J'ai donc sous la main trois batteries 12V (entre 350 et 600 Ah) qui
fournissent 12.6V et sont déclarées bonnes par les appareils bas de gamme.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont bonnes. Que dit le testeur chinois
sérieux ?
Post by jdd
Une, je la garderais en dépannage 12V dans mon garage, mais trois? Je
répugne à les mettre à la déchetterie
Vous en feriez quoi?
Mettez les en déchetterie, de toute manière quand vous voudrez vous en
servir dans 3 ou 4 ans elles ne donneront plus rien.

Pour dépanner, procurez-vous des câbles sérieux (forte section) et
démarrez à partir d'une autre voiture.
jdd
2018-01-04 17:24:52 UTC
Post by Philippe RAI
[...]
je ne sais pas (elle était sur la voiture il y a 3 ans quand je l'ai
achetée)
Post by Philippe RAI
Post by jdd
Mais tout récemment j'ai eu ainsi trois batteries à remplacer.
Pourquoi les avoir remplacées ?
parce que déclarées à remplacer par le testeur :-(
Post by Philippe RAI
Post by jdd
[...]
justement, il annonce environ 2/3 de l'ampérage nominal et donc "à
remplacer"
Post by Philippe RAI
Post by jdd
[...]
ce n'est pas dans 3 ou 4 ans que je voudrais m'en servir, mais tout de
suite :-)
Post by Philippe RAI
Pour dépanner, procurez-vous des câbles sérieux (forte section) et
démarrez à partir d'une autre voiture.
j'ai un booster Li-Ion, c'est magique: gros comme un livre et ca démarre
n'importe quoi :-)

j'ai déjà une perceuse/visseuse 12V que je branche sur une petite
batterie, c'est à un usage de ce genre que je pense. Éclairage, tampon
d'UPS pour PC...

mais j'ai plus de batteries que d'idées :-(

c'est pour ca que je poste ici, les besoins que je cherche sont sans
rapport avec la voiture :-)

2018-01-04 19:35:01 UTC
Post by Philippe RAI
Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont bonnes. Que dit le testeur chinois
sérieux ?
le testeur pas chinois (encore que...) dont je parlais c'est le même que ça:

lui il trouve mes batteries bonnes (y compris celle qui a causé la
panne) - en même temps il veut juste dire "chargées" (12.6V), mais c'est
très trompeur

Philippe RAI
2018-01-04 20:22:06 UTC
Post by Philippe RAI
Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont bonnes. Que dit le testeur chinois
sérieux ?
https://www.lidl.fr/catalog3media/fr/article/292905/gallery/overlay/lg/2
92905_01.jpg
Post by jdd
lui il trouve mes batteries bonnes (y compris celle qui a causé la
panne) - en même temps il veut juste dire "chargées" (12.6V), mais c'est
très trompeur
Oui parce que deux éléments sont importants ; la tension à vide, mais
aussi la résistance interne qu'on ne peut mesurer qu'en faisant débiter
la batterie. Quand cette résistance interne est devenue trop importante
la batterie ne peut plus fournir le courant nécessaire au démarreur.
L'ennui c'est que cette résistance augmente brusquement environ après 7
ans d'usage.
jdd
2018-01-04 20:37:18 UTC
Post by Philippe RAI
Oui parce que deux éléments sont importants ; la tension à vide, mais
aussi la résistance interne qu'on ne peut mesurer qu'en faisant débiter
la batterie.
exactement. D'ailleurs sur la batterie elle-même figure l'ampérage
qu'elle peut fournir au démarrage (valeur maxi, pour une durée de
quelques secondes).

Sur l'appareil de mesure on indique la valeur nominale donnée par le
constructeur, l'appareil mesure la valeur réelle et la compare à la
valeur nominale.

Quand cette résistance interne est devenue trop importante

voilà, c'est une façon de mesurer la résistance interne
Post by Philippe RAI
la batterie ne peut plus fournir le courant nécessaire au démarreur.
L'ennui c'est que cette résistance augmente brusquement environ après 7
ans d'usage.
Et encore 7 ans c'est bien, les anciennes batteries ne tenaient pas
aussi longtemps et les batteries de moto actuelles non plus

Jide
2018-01-08 10:09:35 UTC
Sur l'appareil de mesure on indique la valeur nominale donnée par le
constructeur, l'appareil mesure la valeur réelle et la compare à la
valeur nominale.
Quel "appareil" est capable de mesurer la "résistance" d'une
batterie?

J.D.
Nul
2018-01-08 10:23:22 UTC
Post by Jide
Post by jdd
[...]
une presse hydrôlique ;-)

Ps. mon correcteur d'orthographe fonctionne parfaitement bien ;-)
Michel MARTIN
2018-01-08 10:41:25 UTC
Post by Jide
Post by jdd
[...]
Quand j'étais responsable d'une salle de charge de batteries
auto/camions/bus, j'avais un appareil qui permettait de mesurer la
tension lorsque je faisais débiter chaque élément sur une résistance
variable (un gros volant serrant des plaques de carbone) fonction de la
capacité de la batterie. Il y avait 2 appareils de mesure, un voltmètre
et un ampèremètre, avec les graduations "en capacité" batterie (plus
facile à régler sans se casser la tête).
2018-01-08 11:35:32 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by Jide
Post by jdd
[...]
Michel
il y a très longtemps qu'on utilise un shunt et un voltmètre pour
mesurer la capacité, là c'est pareil (je suppose, je n'ai pas ouvert
l'appareil)

olivier B.
2018-01-13 16:29:57 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by Jide
Post by jdd
[...]
A TDF "jadis" sur les points de transmission on maintenait un secours 48v
constitués d'empilement d'éléments unitaires au plomb (donc 2V), on
utilisait un densimètre pour vérifier l'état de chaque éléments.
jdd
2018-01-14 18:12:37 UTC
Post by olivier B.
utilisait un densimètre pour vérifier l'état de chaque éléments.
autrement appelé "pèse acide", mais délicat à utiliser aujourd'hui avec
les batteries scellées, et de toutes façon il a toujours été difficile
de prélever suffisamment de liquide pour faire flotter le ludion (j'en
ai deux dans ma trousse à outils)

2018-01-08 14:32:46 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by Jide
Post by jdd
[...]
je me souviens d'une sorte de compas gros avec une sorte de résistance
forme ressort et le vu metre au milieu

il pointait les deux bornes de la batterie et on s'entendait dire par
le mécano
"elle est morte, faut la changer" !
Michel MARTIN
2018-01-08 17:53:11 UTC
Post by bp
Post by Michel MARTIN
Post by Jide
Post by jdd
[...]
ça c'était les premiers modèles, les plus simples. Effectivement, ça
ressemblait à un compas à 2 pointes, avec écartement fixe. Inconvénient,
toutes les batteries étaient vérifiées avec la même résistance de
décharge pour chaque élément.
Ensuite, le modèle réglable: une résistance PPC (pile de plaques de
Carbone) serrée par un système à vis, qui permet de régler la décharge
suivant la capacité de la batterie. C'était plus "précis", puisque
correspondant à chaque type de batterie (on ne mesure pas une batterie
de 40 AH, comme une batterie de 180 AH).

Mais maintenant, les éléments des batteries sont rarement accessibles
individuellement. Il doit y avoir des systèmes plus "techniques". Mais
comment trouver l'élément perturbateur, lors d'une mesure de 6 éléments
série? Surtout que la majorité des batteries sont "sans entretien" (pas
de bouchons pour contrôler le niveau d'électrolyte, ni sa
concentration). Je ne suis plus en activité, je ne sais pas ce qui
existe actuellement. Quoique la plupart du temps, les mécanos ne doivent
pas trop s'embêter: quand ça ne marche pas, on change!!

Philippe RAI
2018-01-08 12:21:24 UTC
Post by Jide
Post by jdd
[...]
Un appareil qui fait débiter la batterie et qui mesure la chute de
tension à ses bornes. R=U/I.
capfree
2018-01-08 14:09:24 UTC
Post by Jide
Post by jdd
[...]
Celui-ci en donne une idée

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/100588/Testeur-de-batterie-au-plomb-analogique

Approximativement par un voltmètre c'est possible, mais il faudra avoir
des repères comme la puissance du démarreur.
Mettre un voltmètre sur les bornes de la batterie et faire tourner le
démarreur moteur froid et par temps froid, les quelques secondes avant
que le préchauffage ait agi pour un diesel.
Pour un démarreur de 3000W et une batterie de 13 V à vide, si en
rotation on mesure 11V, il consomme 272 A et les 2 V de différence sont
la résistance interne de la batterie
2/272 = 0,0073529412 Ω

sauf erreur ou omission
2018-01-08 14:40:07 UTC
Post by Jide
Post by jdd
[...]
il suffit de mesurer la tension avec I nulle et ensuite
de mesurer la tension avec I = 50 (par exemple) dans une charge, on
déduit immédiatement la resistance interne de la batterie.

delta U /I = R
Jide
2018-01-08 15:52:40 UTC
il suffit de mesurer la tension avec I nulle et ensuite de mesurer la
tension avec I = 50 (par exemple) dans une charge, on déduit
immédiatement la resistance interne de la batterie.
delta U /I = R
Parler de "résistance" aux bornes d'un accu électrochimique , et
non pas d'impédance , me parait plutôt discutable, non?

J.D.
Stephane Legras-Decussy
2018-01-08 17:06:30 UTC
Post by Jide
Parler de "résistance" aux bornes d'un accu électrochimique , et
non pas d'impédance , me parait plutôt discutable, non?
c'est du courant continu donc resistance convient très bien.

c'est le modèle de Thévenin.

Droger Jean-Paul
2018-01-08 17:02:06 UTC
Post by Jide
Post by jdd
[...]
et là tu te plantes un peu car la résistance interne d'une batterie est
du même ordre ou plus petite que celle des liaisons; mais effectivement
c'est la seule solution pour une batterie au plomb, mais avec des
corrections et précautions pour ne pas mesurer un peu n'importe quoi!!
anti.jean-***@invalid.fr
Stephane Legras-Decussy
2018-01-08 17:19:19 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
on mesure evidemment directement aux bornes...

et oui la chute de tension est faible pour une batterie plomb... sauf
quand elle est foutue, ce qui est le but de la manip.
Droger Jean-Paul
2018-01-08 17:53:53 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
Oui, mais là plus besoin de mesures ... c'est en surveillant à
intervalles régulier cette valeur que l'on peut prévoir la panne et
prévoir le remplacement de la batterie qui va défaillir ou l'ensemble
éventuellement (flotte de batteries en série pour obtenir du 24, 48 ou
plus de volts, valeur nominale et pas exacte)!!

Ben il y a la résistance de contact, des liaisons etc qui sont un peu
enquiquicantes, mais souvenir de 40 ans j'ai un peu oublié le détail de
la manip ... mais c'est pas triste à mettre en oeuvre.

Bonne soirée à tous
anti.jean-***@invalid.fr
Philippe RAI
2018-01-08 23:05:00 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Droger Jean-Paul
[...]
C'est ce qui se passait jadis, le démarreur peinait de plus en plus. On
avait le temps de voir venir.
Mais avec les batteries modernes du jour au lendemain ça passe d'un
fonctionnement normal à plus de fonctionnement du tout. Comme si la
résistance interne augmentait considérablement très rapidement.

Et quand je dis du jour au lendemain il m'est arrivé que ce soit à 15
minutes d'intervalle.
olivier B.
2018-01-09 02:51:48 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
c'est pas un problème de modernité des batteries mais des véhicules,
dont la gestion électronique stoppe le démarrage là ou un circuit neiman
démarreur direct permet de continuer d'insister et parfois "réveiller" la
batterie et démarrer, là ou le tas de boue bourré d'électronique vous
plante sur place :-/

"jadis" il y avait aussi des batteries qui lâchaient d'un coups, et j'ai
eu à faire plusieurs fois à ce type de défaut, qui ressemble plus à la
rupture d'une connexion interne qu'à un vieillissent chimique
jdd
2018-01-09 07:27:16 UTC
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
[...]
j'ai eu ça plusieurs fois, mais c'était plutôt il y a une dizaine
d'années, une batterie qui fait tourner le démarreur "normalement" puis
qui n'allume même plus les voyants...

j'ai entendu parler de contenu des plaques qui tombait au fond, sans
savoir si c'est vrai.

Aujourd'hui, ce qui est fréquent quand la batterie lâche complètement,
c'est qu'il manque visiblement un élément (il manque 1.5V, quelle que
soit la charge). J'ai même eu une batterie de tondeuse formée de 2
éléments de 6V en série, l'un des éléments a lâché, l'autre est encore
bon (mais je ne sais pas quoi en faire)

Philippe RAI
2018-01-09 22:37:25 UTC
Post by olivier B.
Post by Droger Jean-Paul
[...]
J'y ai pensé mais je ne vois pas sur quels critères l'électronique
déciderait de bloquer un démarrage.
Avez-vous des informations techniques sur ce sujet ?

Ce que j'ai remarqué dans ce cas c'est qu'avant même de lancer le
démarreur après avoir mis le contact on voit qu'il y a un problème, les
voyants ne s'allument pas normalement, des alarmes sonnent sans raison,
aucune indication claire d'un problème ce qui devrait être le cas si
l'électronique gérait la situation.

En tout cas sur une de mes voitures non électronisée ca m'est arrivé
aussi.
Post by olivier B.
"jadis" il y avait aussi des batteries qui lâchaient d'un coups, et j'ai
eu à faire plusieurs fois à ce type de défaut, qui ressemble plus à la
rupture d'une connexion interne qu'à un vieillissent chimique
Quand je dis jadis, c'est une trentaine d'années. Les batteries
déclinaient progressivement, on avait le temps de réagir.
Jide
2018-01-10 10:07:02 UTC
Post by Philippe RAI
Quand je dis jadis, c'est une trentaine d'années. Les batteries
déclinaient progressivement, on avait le temps de réagir.
Non, si un élément se met en court circuit, plus de batterie d'un
seul coup! En général le matin pour repartir..
La batterie qui décline lentement est un cas très particulier.

J.D.
jdd
2018-01-10 10:23:46 UTC
Post by Jide
Post by Philippe RAI
[...]
s'il est en court circuit, tu te retrouve avec 105V de moins, c'est
tout, c'est s'il se coupe que tout s'arrète

olivier B.
2018-01-10 11:12:26 UTC
Post by Philippe RAI
Post by jdd
Post by Droger Jean-Paul
et là tu te plantes un peu car la résistance interne d'une
batterie
Post by Philippe RAI
est
Post by Philippe RAI
Post by bp
[...]
La plage de fonctionnement des éléments constituant le moteur.
Post by Philippe RAI
[...]
c'est un choix constructeur, que de le faire ou pas.
Post by jdd
[...]
oui, et alors ?
Pas forcement, il y avait aussi des pannes soudaines.
Philippe RAI
2018-01-10 22:46:07 UTC
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by jdd
Post by Droger Jean-Paul
et là tu te plantes un peu car la résistance interne d'une
batterie
Post by Philippe RAI
est
Post by Philippe RAI
Post by bp
[...]
Vous avez un lien, une documentation concernant cette fonction ?
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
[...]
Pour l'instant je n'ai rien vu de tel ! il y a bien un mode économie
d'énergie, mais c'est juste un décompte de temps.
Post by jdd
[...]
C'est juste pour fixer l'échelle de temps.
Moi je n'en ai jamais constaté.
Herisson grognon
2018-01-11 09:33:28 UTC
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by jdd
Post by Droger Jean-Paul
et là tu te plantes un peu car la résistance interne d'une
batterie
Post by Philippe RAI
est
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Les batteries déclinaient progressivement, on avait le temps de réagir.
Pas forcement, il y avait aussi des pannes soudaines.
Moi je n'en ai jamais constaté.
Et cela a quelle valeur statistique ?

Alain
jdd
2018-01-11 09:40:10 UTC
Post by Herisson grognon
Et cela a quelle valeur statistique ?
ni plus ni moins qu'un autre témoignage

Droger Jean-Paul
2018-01-11 09:56:05 UTC
Post by Herisson grognon
Et cela a quelle valeur statistique ?
ni plus ni moins qu'un autre témoignage
jdd
Bonjour, en 60 années de véhicules, 2 batteries ont lachées
brusquement: rupture de liaison interne entre éléments de la batterie,
mais la dernière remonte aux années 80!!

Bonne journée.

JP
anti.jean-***@invalid.fr
Herisson grognon
2018-01-11 15:59:42 UTC
Post by Herisson grognon
Et cela a quelle valeur statistique ?
ni plus ni moins qu'un autre témoignage
Voilà, juste un témoignage, mais rien pour lancer quelque affirmation au
cours d'une discussion technique.

Alain
Philippe RAI
2018-01-11 22:21:56 UTC
Post by Herisson grognon
Post by jdd
Post by Herisson grognon
Et cela a quelle valeur statistique ?
ni plus ni moins qu'un autre témoignage
Voilà, juste un témoignage, mais rien pour lancer quelque affirmation au
cours d'une discussion technique.
Mais ça permet de confronter ses expériences, et s'il y a un grand
nombre de participants, ça commence à avoir une valeur statistique.
olivier B.
exactement.
jdd
2018-01-14 18:11:02 UTC
Post by Herisson grognon
Post by jdd
Post by Herisson grognon
[...]
un témoignage sur 60 ans et une bonne dizaine de cas n'est pas à ignorer
non plus.

2018-01-14 19:35:12 UTC
Post by Herisson grognon
Post by jdd
Post by Herisson grognon
[...]
Tout à fait, ce témoignage a beaucoup plus de valeur que les
témoignages "Wikipédia" !
olivier B.
2018-01-16 12:50:45 UTC
Post by Herisson grognon
Post by jdd
Post by Herisson grognon
[...]
il me semble que personne n'a dit d'occulter quelque témoignage que ce
soit, ce qui a été regretté c'est qu'une généralisation soit faite de
la base d'une expérience personnelle, hors justement en tenant compte des
autres témoignage on sait que "jadis" il y avait aussi des pannes de
batterie soudaines, quant à savoir si une variation d'impossibilité
soudaine de démarrer est liée à un changement de qualité des batteries
ou à l'informatisation des moteurs, qui sait, mais cette dernière option
est importante à considérer.
Stephane Legras-Decussy
2018-01-16 13:22:02 UTC
Post by olivier B.
est liée à un changement de qualité des batteries
ou à l'informatisation des moteurs, qui sait, mais cette dernière option
est importante à considérer.
on attend encore la moindre source de ce "délire".

Philippe RAI
2018-01-11 22:21:55 UTC
Post by Herisson grognon
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Les batteries déclinaient progressivement, on avait le temps de réagir.
Pas forcement, il y avait aussi des pannes soudaines.
Moi je n'en ai jamais constaté.
Et cela a quelle valeur statistique ?
Pour moi c'est juste une indication, mais bien évidemment que pour
l'ensemble du parc de batteries cela n'a aucune valeur statistique.

C'est à chacun de juger en fonction de son expérience.
olivier B.
2018-01-12 12:24:45 UTC
Post by Philippe RAI
Post by Droger Jean-Paul
Post by Philippe RAI
Post by jdd
Post by Droger Jean-Paul
et là tu te plantes un peu car la résistance interne d'une
batterie
Post by Philippe RAI
est
Post by Philippe RAI
Post by bp
Post by Stephane Legras-Decussy
on mesure evidemment directement aux bornes...
et oui la chute de tension est faible pour une batterie plomb...
sauf
Post by Philippe RAI
Post by jdd
Post by Philippe RAI
quand
Post by Philippe RAI
Post by jdd
Post by Philippe RAI
Post by jdd
Post by Philippe RAI
Post by bp
éventuellement (flotte de batteries en série pour obtenir du 24,
48
Post by Philippe RAI
Post by jdd
ou
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by jdd
[...]
"cette fonction", vous plaisantez ?
Pour optimiser consommation et pollution les moteurs modernes sont devenus
de véritables usines à gaz, le nombres de fonctionS mises en oeuvre à
non seulement explosé, mais s'est en outre informatisé, un vieux moteur
à allumage à vis ou à rupteur/cdi en électronique discrete qui butait
sur une compression avec un effondrement de tension conséquente pouvait
ensuite repartir dès le pmh passé et reprise de rotation, là ou un
contrôleur moderne va rebooter.
et pourtant...
Philippe RAI
2018-01-12 21:48:50 UTC
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
[...]
Oui, l'électronique et surtout l'informatique contrôlent beaucoup de
chose dans un moteur moderne

Mais il est question ici de de la fonction qui consisterait à bloquer un
démarrage, c'est vous qui en parlez, donc je trouve normal de vous
demander une source d'information sur ce sujet.
olivier B.
2018-01-13 16:08:06 UTC
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
[...]
Vous me faites encore dire ce que je n'ai pas dit pour réclamer des
comptes ensuite, une habitude chez vous :-/

lorsque vous lisez "la gestion électronique stoppe le démarrage là ou un
circuit neiman démarreur direct permet de continuer d'insister" il y a un
mot important qui est "permet", autrement dit l’électronique ne *permet*
pas de le faire, pour une cause *que je vous ai fourni ensuite*
Post by Philippe RAI
donc je trouve normal de vous demander une source d'information sur ce
sujet.
je vous ais clairement donné l'information, si vous voulez des sources
vous en trouverez pour que que vous vous en donniez la peine de chercher,
à contrario je ne vois aucune "source d'information" étayant votre
assertions sur la différence de de panne de batterie entre "jadis" et
aujourd'hui.
Philippe RAI
2018-01-13 22:50:34 UTC
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
[...]
Bon, ça commence à bien faire cette sale manie qui consiste à nier ce
que vous avez dit.

Vous avez dit le Tue, 09 Jan 18 02:51:48 +0000

[...]

"Je vous demande donc logiquement de me donner des informations sur
cette "gestion électronique qui stoppe le démarrage".
Post by olivier B.
[...]
Non, vous n'avez rien fourni du tout je vous ai posé la question
plusieurs fois sans réponse.
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
[...]
Donc vous supposez, alors dites le, ne lancez pas une affirmation que
vous êtes incapable d'argumenter ! Ou dites que vous ne vous souvenez
plus où vous l'avez lue.

Moi je vous parle de mon expérience personnelle, je l'ai dit, c'est mon
constat, c'est tout.

Ces dernières années mes 3 dernières batteries se sont arrêtées
brutalement au bout d'environ 7 ans. Et d'autres personnes m'ont fait
part du même phénomène.
Alors qu'avant une batterie prévenait, le démarreur tournait de plus en
plus lentement, on gagnait un peu en rechargeant la batterie, mais au
moins on était prévenu qu'elle allait bientôt lâcher.
olivier B.
2018-01-14 08:40:50 UTC
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
[...]
Et votre manie de mal interpréter les propose de l'autre pour lui faire
dire ce qu'il n'a pas dit, on en parle ?
Post by Philippe RAI
[...]
oui et je vous ais expliqué l'importance du mot *permet*
Post by Philippe RAI
"Je vous demande donc logiquement de me donner des informations sur
cette "gestion électronique qui stoppe le démarrage".
<soupir>
heu, non, en fait je n'ai plus envie de discuter avec vous.
Philippe RAI
2018-01-14 22:40:00 UTC
olivier B. <***@free.fr.invalid> wrote:

é mais je ne vois pas sur quels critères
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
l'électronique
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
[...]
Je n'interpréte rien.
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
[...]
C'est incroyable, vous semblez ne même pas comprendre ce que vous avez
écrit !

Ce mot "permet" concerne les anciens systèmes et n'a rien à voir avec le
système de gestion électronique dont vous parlez et pour lequel je
demande des informations.
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
"Je vous demande donc logiquement de me donner des informations sur
cette "gestion électronique qui stoppe le démarrage".
<soupir>
heu, non, en fait je n'ai plus envie de discuter avec vous.
C'est toujours pareil avec vous, dès qu'on veut creuser un peu il n'y a
plus personne !
Every.body
Exactement.
olivier B.
2018-01-16 12:00:50 UTC
Post by Philippe RAI
é mais je ne vois pas sur quels critères
Post by Droger Jean-Paul
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
l'électronique
Post by Philippe RAI
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
chose dans un moteur moderne
Mais il est question ici de de la fonction qui consisterait à
bloquer
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
un
Post by Philippe RAI
plante sur place :-/"
oui et je vous ais expliqué l'importance du mot *permet*
C'est incroyable, vous semblez ne même pas comprendre ce que vous avez
écrit !
Bah tien, c'est la meilleure ça !
Post by Philippe RAI
Ce mot "permet" concerne les anciens systèmes et n'a rien à voir avec le
système de gestion électronique dont vous parlez et pour lequel je
demande des informations.
Le mot permet concerne ce pour quoi je l'ai employé, mais vous tentez
encore de détourner mes propos, si j'ai toléré votre attitude un temps
j'en suis lassé, direction ma bac désormais.
Every.body
2018-01-16 12:54:02 UTC
Post by olivier B.
direction ma bac désormais
bac, "boite à contradicteurs", ce monsieur ne supporte pas une
expérience qui va au-delà de sa culture "Wikipédia".
Stephane Legras-Decussy
2018-01-16 13:20:31 UTC
Post by olivier B.
Le mot permet concerne ce pour quoi je l'ai employé, mais vous tentez
encore de détourner mes propos, si j'ai toléré votre attitude un temps
j'en suis lassé, direction ma bac désormais.
tu en arrives à plonker la totalité des intervenants
ayant une formation sérieuse en elec... pratique pour rester tout seul
et imaginer avoir raison dans ce domaine.

mais de l'extérieur : LOL
jdd
2018-01-09 07:17:07 UTC
Post by Philippe RAI
Et quand je dis du jour au lendemain il m'est arrivé que ce soit à 15
minutes d'intervalle.
oui, mais dans le cas présent (pour 4 batteries), c'était juste une auto
décharge très forte et un manque subséquent de puissance pour le démarreur.

Du coup les trois (j'en ai rendu une contre remise) batteries qui me
restent ne peuvent sans doute plus gérer un démarreur, mais une charge
faible oui avec maintien en charge léger

2018-01-08 18:03:31 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
oui, un cm plus loin ca ne marche plus!!

lobo
2018-01-08 21:10:13 UTC
Post by Jide
Post by jdd
[...]
Je ne connais pas d'appareil capable de faire cette mesure, par contre
il existe une méthode.
D'abord mesurer le fem de la batterie (à vide donc) on obtient E
Ensuite on fait débiter la batterie sur une résistance variable on
mesure alors u et I. On fait deux mesures avec des courants différents.
On obtient un système de 2 équations
E = Ua + rIa
E = Ub + rIb
La somme des 2 donne 2E = (Ua+Ub) + r(Ia+Ib)
Donc r= [2E -(Ua+Ub)] /Ia+Ib

Je ne sais pas si cela va vous plaire, mais ça fait du bien, j'ai appris
cela il y a 50 ans.
Philippe RAI
Pourquoi 2 équations ? une seule suffit.
lobo
2018-01-09 07:38:48 UTC
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Jide
Post by jdd
[...]
Dans ces 2 équations, r est la résistance interne de la batterie si on
utilise une seule équation on aura r+la résistance qui fait varier le
débit .
Si ce n'est pas clair je ferai un bout de schéma.
Philippe RAI
2018-01-09 22:37:25 UTC
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Jide
Post by jdd
[...]
Ben non puisqu'on a la tension (Ua) aux bornes de cette résistance
variable.
Oui parce qu'on ne parle peut-être pas du même schéma.
olivier B.
2018-01-09 13:01:32 UTC
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Jide
Post by jdd
[...]
parce que, comme je l'ai expliqué dans un post précédent, la résistance
interne d'une batterie est dynamique, la méthode de Lobo tient compte de
cette caractéristique afin de sortir une valeur juste.
Philippe RAI
2018-01-09 22:37:26 UTC
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Jide
Post by jdd
[...]
Cette méthode donne juste une moyenne de deux mesures. Pour avoir une
valeur juste il faudrait faire un bien plus grand nombre de mesures et
tracer une courbe.

Mais là on ne cherche pas à caractériser des variations normale qui sont
par ailleurs connues, mais une grosse augmentation anormale de la
résistance.
olivier B.
2018-01-10 11:03:30 UTC
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
[...]
non, pas une moyenne mais l'extraction d'une valeur dynamique dans une zone
de fonctionnement
Post by Philippe RAI
Pour avoir une
valeur juste il faudrait faire un bien plus grand nombre de mesures et
tracer une courbe.
Non, il n'y a pas *une* valeur juste mais un ensemble qui constitue la
courbe dynamique de résistance interne d'une batterie, qu'on ne fasse
l'extraction qu'a une certaine plage de courant, exemple celui du
démarrage, ne sera pas moins "juste" que si on échantillonne l'ensemble
de la plage de fonctionnement, ce qui n'est pas forcément utile parlant
d'une batterie car ce qui importe est de démarrer, et donc connaitre la
résistance à ce point de fonctionnement là, après c'est l'alternateur
qui prend le relais.
Post by Philippe RAI
Mais là on ne cherche pas à caractériser des variations normale qui sont
par ailleurs connues, mais une grosse augmentation anormale de la
résistance.
"on" ne cherche pas quelque chose de particulier mais fait avec ce que l'on
a, en l’occurrence tu pourras faire une centaine de mesure
(tension_a_vide - tension_démarrage)/(courant démarrage) tu obtiendra
certes une valeur *moyenne*, mais fausse totalement faussée, d'où la
méthode plus rigoureuse de lobo.
Philippe RAI
2018-01-10 22:46:06 UTC
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
[...]
Des grands mots pour une moyenne de deux points qui d'ailleurs est
certainement en dehors de la courbe réelle de la variation de la
résistance interne !
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
[...]
Quand je parle de valeur juste, je pense à la courbe qui doit être
semblable pour chaque batterie en bon état.

Ensuite si la résistance interne se dégrade, c'est toute la courbe qui
va se trouver décalée, donc un point de mesure suffit, plus on est
proche de l'intensité nécessaire au démarrage, mieux c'est.
olivier B.
2018-01-12 12:10:27 UTC
Post by Philippe RAI
Post by bp
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Jide
Post by jdd
Sur l'appareil de mesure on indique la valeur nominale donnée
par
Post by Philippe RAI
Post by lobo
le
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Jide
Post by jdd
constructeur, l'appareil mesure la valeur réelle et la compare
Post by Philippe RAI
Post by lobo
la
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
[...]
c'est en ne faisant pas ce type de mseure que tu tombe à coté de la
valeur réele.
Post by Philippe RAI
Post by bp
Post by Philippe RAI
[...]
vous n'avez donc strictement rien compris à l'aspect dynamique de la
résistance interne :-/
Stephane Legras-Decussy
2018-01-12 13:48:02 UTC
Post by olivier B.
c'est en ne faisant pas ce type de mseure que tu tombe à coté de la
valeur réele.
ya aucune valeur réelle vu que c'est un *modèle*.

la question c'est est-ce que le modèle de Thevenin qui a une
r constante, est adapté à la résolution du problème ?

s'il faut classer batterie ok ou morte : oui.
Philippe RAI
2018-01-12 21:48:50 UTC
Post by olivier B.
Post by Philippe RAI
Post by bp
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Jide
Post by jdd
Sur l'appareil de mesure on indique la valeur nominale donnée
par
Post by Philippe RAI
Post by lobo
le
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Jide
Post by jdd
constructeur, l'appareil mesure la valeur réelle et la compare
Post by Philippe RAI
Post by lobo
la
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
[...]
Ben non, sauf si la courbe est une droite, quand on fait la moyenne de
deux points on a de fortes chances de tomber en dehors de la courbe.

Lorsqu'on fait une seule mesure on tombe forcément sur la courbe.
Post by olivier B.
Alors expliquez ...
olivier B.
2018-01-13 16:11:51 UTC
Post by Philippe RAI
Post by jdd
Post by Philippe RAI
Post by bp
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Jide
Post by jdd
Sur l'appareil de mesure on indique la valeur nominale donnée
par
Post by Philippe RAI
Post by lobo
le
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Jide
Post by jdd
constructeur, l'appareil mesure la valeur réelle et la
compare
Post by Philippe RAI
Post by bp
Post by Philippe RAI
Post by lobo
la
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by bp
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by bp
Post by Philippe RAI
Post by lobo
Post by Philippe RAI
Post by lobo
[...]
Post by Philippe RAI
Post by bp
de
Post by Philippe RAI
Post by lobo
[...]
Et bien, je n'irais pas plus loin dans mes explications, n'en voyant pas
l'utilité avec vous.
olivier B.
2018-01-09 02:40:10 UTC
Post by Jide
Post by jdd
[...]
un testeur de batterie tel que celui-ci:
http://www.comptoirdespros.com/download.php?file_url=bWVkaWEvYXR0YWNoZWRfZmlsZXMvMDU1NDUyLnBkZg==

contrairement à ce que l'on pense, la résistance interne ne correspond
pas à la tension à vide moins la tension avec un courant débité, le
tout divisé par ce dernier, ça c'est une vue très simpliste qui arrive
à une valeur fortement majorée, car la chimie entre en jeux, changeant la
tension à vide correspondante, du coups il y a un aspect dynamique à
gérer comme indiqué dans la notice de l'appareil.

Sur de gros onduleurs, l'état de santé d'une branche de batterie est
donnée par la forme de la courbe de tension dans la première minute de
décharge, c'est quelque chose de relativement complexe, toujours lié à
la chimie.

En magasin type "comptoirs motoristes" certains disposent d'un appareil
simpliste qui fait débiter un courant important le temps de mesurer la
tension, un check sommaire qui permet de vérifier qu'on ne part pas avec
une batterie déjà à moitié esquintée faute de n'avoir conservé une
charge suffisante.

A+
jdd
2018-01-09 07:22:46 UTC
mon appareil, c'est ça:

https://www.aliexpress.com/item/High-Quality-Car-battery-tester-BST200-Battery-Analyzer-12v-car-battery-load-tester-Multi-languages-bst200/32691519770.html

très cher pour un appareil chinois, mais redoutable d'efficacité comme
j'ai pu le constater moi-même (quand je n'ai pas voulu suivre ses
conseils je l'ai regretté)

2018-01-15 17:49:41 UTC
Post by Philippe RAI
[...]
J'ai suivi le fil, bien compris, mais à l'application: je n'ai pas
réussi à donner le conseil exact à une amie en panne,
trop subtil pour moi c'est pas la grande forme.
Dire que j'ai été si longtemps dépanneur en divers matériels successifs
et que je n'ai jamais vu un réparateur à la maison!

Hier matin elle m'appelle, voiture couverte de givre, démarre pas, aucun
détails fournis.
Je lui dis, je passe à midi 1/2 avec un chargeur.
À midi, le temps bien radouci 7° elle me dit: on a voulu rapprocher la
voiture de la prise de courant en la poussant, ma fille a tourné la clé
démarrage en fleur.
Je lui dis /c'est pas la batterie/ = erreur profonde.
Ce matin pour partir au boulot (voiture de fonction), elle démarre pas,
Sa société fait enlever la voiture par un dépanneur.
J'apprends ce soir, la batterie est morte
Aïe! c'est pas la grande forme!
2018-01-15 18:29:02 UTC
Post by Philippe RAI
[...]
Je lui ai envoyé ce SMS ce soir:

«J'étais pourtant au courant de ce genre de panne, la limite entre juste
assez et insuffisante est étroite, il a suffi que la température remonte
de quelques degrés.
Les batteries actuelles lâchent tout d'un coup, sans doute pour une part
parce que leur fabrication est plus précise.»

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Mais à l'occasion un test serait possible, car je me demande si c'est
l'électronique /ambiante/ qui coupe quand le démarreur fait chuter la
batterie - mettons à dix volts - malgré qu'il tourne encore, tension à
laquelle l'électronique mettrait le tout à l'arrêt.

Ce test consisterait à mettre (provisoirement) une diode pour un courant
d'une bonne vingtaine d'ampères, sens passant entre d'une part le bloc
batterie, démarreur et alternateur et d'autre part l'alimentation
générale qui serait elle alimentée à 12 V par une batterie d'appoint.
L'indécision serait levée.
. ?
Droger Jean-Paul
2018-01-15 19:51:23 UTC
Post by Philippe RAI
[...]
as tu arrosé d'huile avec une bombe (si cela existe encore) tous les
fils électriques entre batterie et bougies?L'humidité n'est pas
terrible pour démarrer avec une batterie fatiguée!! Si une bagnole ne
démarre pas avec les signes que tu as donné: il faut remplacer la
batterie, et pour un diesel c'est encore plus pire (!!) que pour
l'essence.

Bonne soirée.
JP
anti.jean-***@invalid.fr
capfree
2018-01-15 20:13:13 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
Heu à distance?
C'est une Clio essence pas très vieille je crois, tout est de mieux en
mieux protégé contre l'humidité, à la rigueur vérifier la mise à la
masse de la batterie... si elle est accessible.
Mais plutôt faire tourner le démarreur avec un voltmètre sur les cosses
de batterie et de son moins à la masse:
le diagnostic aurait été simple, batterie ou mécano de la société.
2018-01-16 07:08:39 UTC
J'apprends ce soir, la batterie est morte
Aïe! c'est pas la grande forme!
une batterie

* n'aime pas le froid
* s'améliore un peu toute seule si on la laisse reposer, pareil pour le
moteur, ca peut expliquer un démarrage par temps plus chaud et plus sec,
mais aléatoire

Markorki
2018-01-04 23:49:00 UTC
Post by jdd
[...]
7 ans ? D'où tires-tu ce chiffre ??

Mon xsara Picasso HDI-110 livré peu avant le 1/1/2006 (assemblé en espagne) ,
qui a donc 11 ans, a toujours sa batterie d'origine, et dort dehors même l'hiver
pour cause de garage servant de débarras/réserve pour 2 chantiers .
Il démarre toujours en moins de 2s, au "1/4 de tour, après juste 2s de
préchauffage. Alors, les 7 ans...
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
jdd
2018-01-05 08:11:11 UTC
Post by Markorki
7 ans ? D'où tires-tu ce chiffre ??
en ce qui me concerne c'est la durée moyenne des batteries d'origine
avant qu'elles plongent à zéro, les récentes durent plus longtemps.

Les batteries de moto ne supportent pas l'inutilisation plus de quelques
semaines, comme les batteries auto d'il y a quelques lustres
tu as bien de la chance...

Markorki
2018-01-05 09:59:51 UTC
Post by Markorki
[...]
Je crois que j'ai "bénéficié" des suites d'un problème sur les sièges. La doc
livrée avec la voiture parle de parties en plastique à déclipser pour accéder à
la batterie. Suite à plusieurs incidents/accidents liés au déclipsage accidentel
par les pieds d'un passager arrière ayant entrainé un décrochage brusque du
siège en roulant, Citroen a rendu la fixation du siège conducteur plus
compliquée, avec une clé torx livrée dans le coffre de sol avec le démonte-roue.

Au début de ce "changement" (doc encore sur l'ancien mode de fixation), ils ont
dû vouloir s'assurer que les batteries n'étaient pas à changer toutes les
semaines ;-)
capfree
2018-01-05 10:38:16 UTC
heu... https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham ?
Stéphane Legras-Decussy
2018-01-05 15:02:26 UTC
Les batteries de moto ne supportent pas l'inutilisation plus de quelques
semaines, comme les batteries auto d'il y a quelques lustres
les gens qui ont des flottes de voitures de collection et qui s'en
servent, ont chacune branchée sur un mainteneur de charge en permanence.

jdd
2018-01-05 17:53:49 UTC
Post by Stéphane Legras-Decussy
Post by jdd
[...]
http://youtu.be/wayLnHgcR2E
j'ai ca aussi, mais pas de secteur dans un de mes garages (ni de soleil)...

2018-01-05 11:41:56 UTC
Post by jdd
[...]
les batteries auto c'est la lotterie et la marque ne tient pas mieux
que la no-name
Philippe RAI
2018-01-05 21:01:22 UTC
Post by Markorki
Post by Philippe RAI
Post by jdd
[...]
Parce que cela semble une généralité autour de moi. Personnellement
c'est systématique, à 7 ans voir 6 (la dernière en date) la batterie
cesse de fonctionner. 3 batteries, 3 pannes brutales identiques.
A noter que cela ne prévient pas. Les démarrages sont toujours nickels,
jusqu'à la panne totale.

Peut-être êtes vous tombé sur une exception !
Philippe RAI
2018-01-04 20:22:06 UTC
Post by Philippe RAI
[...]
Je ne comprends pas vos histoires d'ampérage. C'est quoi les 250 A ? ce
que vous avez tiré de la batterie ? Et les 350 A ?
Post by jdd
Post by Philippe RAI
Post by jdd
Mais tout récemment j'ai eu ainsi trois batteries à remplacer.
Pourquoi les avoir remplacées ?
parce que déclarées à remplacer par le testeur :-(
Il donne un diagnostic ?
Post by jdd
Post by Philippe RAI
Post by jdd
[...]
Comment connaît-il l'ampérage nominal ?
Post by jdd
Post by Philippe RAI
Post by jdd
[...]
Dans ce cas vous pouvez tenter ...
Post by jdd
Post by Philippe RAI
Pour dépanner, procurez-vous des câbles sérieux (forte section) et
démarrez à partir d'une autre voiture.
j'ai un booster Li-Ion, c'est magique: gros comme un livre et ca démarre
n'importe quoi :-)
Alors pas de problème, ne vous embarassez pas avec les vieilles
batteries.
Post by jdd
[...]
Donc oui, pour des petites puissances, vous pouvez tenter, vous ne
risquez rien !
gilles80rt
2018-01-05 08:35:28 UTC
Post by Philippe RAI
Je ne comprends pas vos histoires d'ampérage. C'est quoi les 250 A ? ce
que vous avez tiré de la batterie ? Et les 350 A ?
Une batterie est définie par deux valeurs :
- sa capacité en Ah qui est la quantité d'électricité qu'elle est
capable de stocker
- Son débit nominal, en A, qui est le courant qu'on peut en tirer sans
la déteriorer.

Il y a parfois un troisième chiffre qui est le débit maxi que tu peux
lui demander sur de courtes durées avant qu'elle ne te saute à la gu...
Geo
2018-01-04 17:30:04 UTC
Alimenter des barres de led 12v comme baladeuse, lampe de secours ou
pour l'abri de jardin.
jdd
2018-01-04 19:20:40 UTC
Post by Geo
Alimenter des barres de led 12v comme baladeuse, lampe de secours ou
pour l'abri de jardin.
pas bête, je vais creuser ça :-)

Stéphane Legras-Decussy
2018-01-04 18:45:26 UTC
Vous en feriez quoi?
recup du plomb que tu fais fondre pour faire des trucs.
olivier B.
2018-01-04 19:08:21 UTC
[...]
perso recyclage sur un onduleur, éclairage solaire, portail, ou les
désosser, fondre le plomb en sympathiques soldats du même matériau, ou
en papillons pour les pacifistes mais ça vole moins bien, apporter les
déchets à la déchetterie.

moyennant quelques précautions nombre d'équipement électroniques 12v
peuvent aussi être alimentés directement
jdd
2018-01-04 19:26:17 UTC
perso recyclage sur (..), portail
Ca c'est pas bête. Mon portail n'est pas automatique, mais faudrait
peut-être que j'y pense. Avec un panneau solaire...

, ou les
désosser, fondre le plomb en sympathiques soldats du même matériau, ou
en papillons pour les pacifistes mais ça vole moins bien, apporter les
déchets à la déchetterie.
ca c'est quand elles sont complètement HS, et je n'aime pas trop jouer
avec le plomb
moyennant quelques précautions nombre d'équipement électroniques 12v
peuvent aussi être alimentés directement
A ce propos, deux choses:

* protéger l'équipement: limiter le courant avec une résistance?
* protéger la batterie: comment éviter trop de décharge?
* dans le cas des led, si elles sont prévues pour une voiture, j'imagine
qu'elles ne craignent pas la surtension d'un chargeur (de temps en temps)

je vois qu'on arrive vite à 20W, soit 2A et donc la batterie ne va pas
tenir longtemps, d'où la question 2 (protection décharge)

Stéphane Legras-Decussy
2018-01-04 20:07:12 UTC
* protéger l'équipement: limiter le courant avec une résistance?
?? protéger quoi ? l'équipement ne consomme que ce qu'il demande en courant.
Post by jdd
* protéger la batterie: comment éviter trop de décharge?
système electronique qui observe la tension de batterie et disjoncte
sous le seuil réglé.
Post by jdd
* dans le cas des led, si elles sont prévues pour une voiture, j'imagine
qu'elles ne craignent pas la surtension d'un chargeur (de temps en temps)
un driver de LED se moque totalement de la tension d'entrée, c'est son
rôle d'accepter typiquement en entrée de 5V à 30V et fournir en sortie
l'ampérage voulu par la LED, genre 900 mA pour une LED high power.
jdd
2018-01-04 20:21:57 UTC
Post by jdd
* protéger l'équipement: limiter le courant avec une résistance?
?? protéger quoi ? l'équipement ne consomme que ce qu'il demande en courant.
un équipement prévu avec un transfo d'alim bas de gamme? j'ai un jour
grillé une calculatrice avec un condensateur :-(
Post by jdd
* protéger la batterie: comment éviter trop de décharge?
système electronique qui observe la tension de batterie et disjoncte
sous le seuil réglé.
mais encore? quelque chose qui ne nécessite pas trop de complication, vu
l'usage prévu?

Stéphane Legras-Decussy
2018-01-04 22:41:26 UTC
mais encore? quelque chose qui ne nécessite pas trop de complication, vu
l'usage prévu?
un truc comme ça :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190095/Contrleur-de-batterie-kit-mont-Kemo-M148A-12-VDC-1-pcs/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=190095&WT.mc_id=comparateur-gsp-190095&LGWCODE=190095;43857;390&gclid=Cj0KCQiAvrfSBRC2ARIsAFumcm8YjgFSjO-9iUI36vS_mlswoIjuA9EdvEmUTbbaQ8S3nF0SJnGZvZcaAmpXEALw_wcB
jdd
2018-01-05 07:49:24 UTC
Post by jdd
[...]
ok, je vois. moitié prix en chine :-)

Olivier Miakinen
2018-01-05 12:08:23 UTC
[...] fondre le plomb en sympathiques soldats du même matériau, [...]
[...] je n'aime pas trop jouer avec le plomb
Entièrement d'accord avec ça.
Olivier Miakinen
Den
2018-01-05 08:29:13 UTC
jdd wrote:
Une, je la garderais en dépannage 12V dans mon garage, mais trois? Je
répugne à les mettre à la déchetterie
Vous en feriez quoi?
Comme mes procureurs, tu les mets au banc des accus usés.

Ok, -->[ ]

Den
Yves Tabouret
2018-01-05 16:01:52 UTC
Je me suis procur=E9 en Chine un testeur de batteries (de voitures) =
s=E9rieux. Celui-ci v=E9rifie le d=E9bit que la batterie peut fournir =
et =
Post by jdd
d=E9clare la batterie =E0 remplacer si celui-ci est trop bas.
Pour avoir pens=E9 que 250 amp=E8res suffiraient pour une batterie de =
350 - =
Post by jdd
et la voiture est rest=E9 bloqu=E9e dans un parking =E0 1h du matin, r=
efus de =
Post by jdd
d=E9marrer - je m'en suis voulu de ne pas y avoir cru.
Mais tout r=E9cemment j'ai eu ainsi trois batteries =E0 remplacer.
J'ai donc sous la main trois batteries 12V (entre 350 et 600 Ah) qui =
fournissent 12.6V et sont d=E9clar=E9es bonnes par les appareils bas d=
e =
Post by jdd
gamme.
Une, je la garderais en d=E9pannage 12V dans mon garage, mais trois? J=
e =
Post by jdd
r=E9pugne =E0 les mettre =E0 la d=E9chetterie
Vous en feriez quoi?

A une =E9poque je voulais me construire un ampli hifi aliment=E9 par des=
=

batteries de voiture.
J'aurais pris 4 batteries de 12V, deux en s=E9rie pour avoir +24V et deu=
x en =

s=E9rie pour avoir -24V.

Cordialement,
bp
2018-01-05 16:11:59 UTC
[...]
S'il est possible d'acceder à la sortie de chaque élémént, verifier si
un ou plusieurs elements sont morts.
Si oui faite un pont pour que cet élément ne soit plus dans le circuit

même s'il n'y a que 3 éléments de valable par batterie vous pouvez les
relier ensemble, mettre l'une sur l'autre sur un diable pour les
déplacer.
Par contre ne pas hesiter sur la qualité des cables, effectivement
prendre du 6 mm² comme je l'ai vu ce n'est pas très malin