Quelle bonne température gaufrier ?
Bruno91
2020-04-07 14:01:56 UTC
tout est dans le titre: on m'a donné un gaufrier, mais ça cuit trop peu,
et je soupçonne le klilson de déclancher trop tot.
Quelle est la température standard pour un gaufrier électrique ?

merci
Bruno
Jean-Pierre Kuypers
2020-04-07 14:32:41 UTC
Certains parlent de In article (Dans l'article)
Post by Bruno91
Quelle est la température standard pour un gaufrier électrique ?
Certains parlent de 210 °C
<https://www.caloria.fr/blog/nos-conseils-pour-la-bonne-cuisson-de-vos-g
aufres-n23>

D'autres disent qu'à bonne température, quelques gouttes d'eau jetées
sur les plaques commencent à réagir au bout de 3 secondes
<https://www.fnac.com/5-conseils-pour-realiser-de-belles-gaufres/cp33723
/w-4=>
Jean-Pierre Kuypers
Bruno91
2020-04-07 15:36:22 UTC
Bonjour / Bonsoir Jean-Pierre Kuypers
Post by Bruno91
[...]
Donc ça devrait être OK: le klikson coupe à 218 °C et réenclanche à 178.

La dernière fois, les gaufres ne voulaient pas cuire, curieux.
Ou peut être un mauvais contact ?
Bruno
DuboisP
2020-04-07 15:52:38 UTC
Post by Bruno91
[...]
ou une mauvaise recette
ou une bonne recette mal exécutée
Bruno91
2020-04-07 16:07:09 UTC
Bonjour / Bonsoir DuboisP
Post by Bruno91
[...]
Non, tout ça testé depuis 40 ans sur un autre gaufrier qui date de
l'époque 115 V (avec ses 2 résistances en série)
Bruno
jules
2020-04-07 17:33:12 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Bruno91
[...]
écrit dessus ou vérifier avec un thermomètre IR ?
La dernière fois, les gaufres ne voulaient pas cuire, curieux.
Peut-être une seule résistance en état ?
bp
ça ne passerait pas!
jules
2020-04-08 07:36:03 UTC
Post by jules
Post by Bruno91
Donc ça devrait être OK: le klikson coupe à 218 °C et réenclanche à 178.
écrit dessus ou vérifier avec un thermomètre IR ?
Les contacts du klixon doivent être charbonnés ce qui réduit l'amplitude
(proportionnelle à la température) de la course de la coquille qui se
retourne pour le On/Off.
Bruno91
2020-04-08 21:27:09 UTC
Bonjour / Bonsoir jules
Post by jules
Post by jules
Post by Bruno91
[...]
Je mesure avec un thermomètre IR qui va jusquà 950 °C

Les 2 résistances chauffent.

J'ai un wattmètre dans le circuit secteur, je verrais un mauvais
contact.
Des fluctuation de ~ 40 W sont dues à la variation de la tension
secteur:
242 V maintenant, 231 V ce matin.

Sur le klikson:
205
X292
H134

D'après ce qui a été dit avant, je suppose que 205 est la température
de déclanchement prévue.
Bruno
jules
2020-04-09 08:47:01 UTC
Bonjour / Bonsoir  jules
Post by jules
Post by jules
Post by Bruno91
[...]
Donc les 178-210°C sont bien mesurés sans charge thermique.
ça parait trop faible si la température de cuisson c'est 210°C.
******************
La température de cuisson des gaufres se situe environ à 210°C.
https://www.caloria.fr/blog/nos-conseils-pour-la-bonne-cuisson-de-vos-gaufres-n23
Un bon test de température consiste à laisser tomber une ou deux gouttes
d'eau sur les plaques du gaufrier. Les gouttes doivent grésiller et
sauter pendant 2 à 3 secondes avant de disparaitre. Si l’eau reste,
c’est que le gaufrier n'est pas encore assez chaud. Si elles
disparaissent en moins de quelques secondes, le gaufrier est peut-être
trop chaud.
*******************
Les 2 résistances chauffent.
OK
J'ai un wattmètre dans le circuit secteur, je verrais un mauvais contact.
242 V maintenant, 231 V ce matin.
ça fait +/-850W avec 4A
205
X292
H134
Il faudrait une photo.

Il y a deux possibilités Klixon de régulation avec des contacts qui
travaillent (nombre de manœuvres) ou klixon de sécurité qui limite la
température extrême (avec ou sans retour en arrière).
D'après ce qui a été dit avant, je suppose que 205 est la température
de déclenchement prévue.
ça peut aussi être 292°C de sécurité.

Un pro
Gaufrier professionnel
Fers en fonte d'acier 6 x 4
Interrupteur marche / arrêt
Minuterie
Voyant de chauffe
Régulation thermostatique de 60°C à 300°C
Un autre
Régulation thermostatique de 50°C à 300°C permettant un contrôle précis
de la température

Il faudrait faire un test en strappant le Klixon pour voir si la
température monte à + de 230°C et vérifier de combien descend la
température quand la pâte arrive sur le grill.
Bruno91
2020-04-09 11:55:05 UTC
Bonjour / Bonsoir jules
Post by jules
Bonjour / Bonsoir  jules
Post by jules
Post by jules
Post by Bruno91
[...]
https://www.cjoint.com/c/JDjlAQJPhd6

Le klikson est monté de façon élastique et touche la plaque inférieure.
Sur qu'il n'est pas possible de faire varier la température de consigne.
Il y a un voyant de chauffe.

C'est du bas de gamme moulinex chinois :-(
Bruno
jules
2020-04-10 09:30:01 UTC
Post by Bruno91
Post by jules
[...]
C'est pas beau quand Riri y se décarcasse :) ?

Voir si le montage ressemble :
https://www.vente-pieces-menager.com/gaufriers-crepieres-raclettes-fondues/962-thermostat-moulinex-snack-time-gaufrier-1947951.html

Ici c'est un "de sécurité"
https://www.vente-pieces-menager.com/gaufriers-crepieres-raclettes-fondues/6377-thermostat-270-lagrange-festy-premium-gaufre-gaufrier-c080153.html
[...]