Entretien chaîne et pignons de vélo
Lucas Levrel
2019-09-29 10:50:36 UTC

Quels produits utiliser pour :
- nettoyer les pignons et la chaîne d'un vélo de leur ancienne graisse
(qui a accumulé de la poussière) ;
- graisser ces pièces après nettoyage ?

Pour le dégraissage, j'ai toutes sortes de solvants. Le technicien de
Décathlon a dit non à ma suggestion du white spirit : quoi d'autre ?

(Le technicien m'a conseillé un spray qui est censé faire aussi bien le
dégraissage que la relubrification, j'ai comme un doute : un genre de WD40
? La lubrification risque de ne pas tenir longtemps, si ?)

Et pour le graissage ? J'ai de la graisse tout-venant, de la graisse au
lithium, un spray au silicone, du WD40, de l'huile de vaseline. Si aucune
ne va dites-moi quoi acheter :-)
--
LL
Privatisation d'Aéroports de Paris : à nous de décider !
https://referendum-adp.fr/
Stephane Legras-Decussy
2019-09-29 12:00:36 UTC
Post by Lucas Levrel
Bonjour,
[...]
degraissage et nettoyage de la totalité du vélo avec du gasoil
dans un spray à vitre.

aide d'une brosse à dent pour les pignons et chaine.

essuyage vieux chiffon.

ensuite giclette d'huile de vaseline générique sur les pignons en
faisant tourner le tout.

finition avec grosse graisse à essieu collante, pour enduire
les entrées de gaine de frein et mecanisme de frein.
jdd
2019-09-29 12:50:16 UTC
Post by Lucas Levrel
Pour le dégraissage, j'ai toutes sortes de solvants. Le technicien de
Décathlon a dit non à ma suggestion du white spirit : quoi d'autre ?
le wd40 doit aller très bien... ensuite moins il y a de graisse mieux ça
vaut (ça colle la poussière)

si sous la pluie, la graisse pour chaîne de vélo est parfaite

Geo
2019-09-29 19:56:51 UTC
Bonsoir

Il me semble qu'autrefois ça se nettoyait au pétrole.
SATS
2019-09-30 13:27:08 UTC
Je faisais ça au trichlo. Je ne sais pas si ça se vend ancore.
capfree
2019-09-30 14:10:59 UTC
Post by SATS
Post by Geo
Bonsoir
Il me semble qu'autrefois ça se nettoyait au pétrole.
Je faisais ça au trichlo. Je ne sais pas si ça se vend ancore.
Dans le millénaire précédent, oui.
2019-09-30 14:26:59 UTC
Post by SATS
Post by Geo
Bonsoir
Il me semble qu'autrefois ça se nettoyait au pétrole.
Je faisais ça au trichlo. Je ne sais pas si ça se vend ancore.
c'est trop puissant, rouille assurée...

SATS
Jamais eu le phénomène. Après nettoyage, il faut bien sûr regraisser.
jdd
2019-09-30 16:25:23 UTC
Post by SATS
Jamais eu le phénomène. Après nettoyage, il faut bien sûr regraisser.
avec du trichlo, tu risque de supprimer toute la graisse qui se trouve
entre les maillons, dans les endroits inaccessibles, et ce que tu
pulvérise à l'extérieur n'y rentre pas forcément.

Pour une chaîne de vélo, il faut de la graisse, mais vraiment très peu,
rien si tu vas dans du sable (la plage...). Le pétrole est très bien,
mais il pue :-(

sinon j'ai un bombe de graisse pour chaîne de moto, elle est diluée pour
pénétrer dans la chaîne et une fois le solvant évaporé la chaîne est
pratiquement sèche

Hervé
2019-09-30 19:36:40 UTC
Post by SATS
[...]
Ne pas mettre n'importe quelle graisse. J'ai commis cette erreur et,
avec le froid, la graisse collait plus qu'elle lubrifiait. Je devais
pédaler beaucoup plus fort, au moins je n'avais pas froid.
Stephane Legras-Decussy
2019-09-30 19:20:48 UTC
Post by SATS
Post by Geo
Bonsoir
Il me semble qu'autrefois ça se nettoyait au pétrole.
Je faisais ça au trichlo. Je ne sais pas si ça se vend ancore.
c'est trop puissant, rouille assurée...
yep, c'est pour ça que je parlais du gasoil qui dégraisse super bien
tout en laissant un microfilm gras.
Nul
2019-09-30 08:03:23 UTC
Post by Lucas Levrel
Bonjour,
[...]
pour la chaîne, il existe des appareils prévus pour, ils sont vendus dans tous bons marchands de vélos et même parfois en GSB.
Boîtier qui renferme la chaîne dans lequel on verse un peu d'essence ou autre, au choix et est alors commandé par une "manivelle" pour faire défiler la chaîne.

Pour les pignons, il n'est pas bon de trop les "mouiller" avec soit : de l'essence, pétrole, WD40 ou autres, à l'aide d'un pinceau, lui même trempé dans un de ces produits, frotter délicatement les pignons et plateaux.
La raison est que si l'on verse ou injecte des produits hautement dégraissant, il diluent aussi la graisse des roulements à bille des pignons et plateaux.
Moins des plateaux vu que maintenant, beaucoup sont montés en cassette.
Gloops
2019-09-30 19:57:10 UTC
Post by Lucas Levrel
Bonjour,
[...]
Apparemment il y a plusieurs écoles. J'avais tendance à plutôt essuyer
au chiffon, je vois ici qu'il y a des adeptes du trichlo, c'est pile la
tendance inverse.

Pour la lubrification, si on met de l'huile, il ne faut pas oublier de
bien essuyer la jante, laisser reposer la nuit, et essuyer de nouveau.
Si les freins grincent c'est que le nettoyage n'a pas été suffisant.
Nettoyage au savon, patins et jante, prévoir une heure.
Pour éviter ça il y a des adeptes de la graisse. J'imagine qu'il faut
aussi tenir compte du climat.
--
Post by Lucas Levrel
(origine dans fr.rec.bricolage)
***

ast
2019-10-01 12:54:55 UTC
Post by Lucas Levrel
Bonjour,
[...]
On lubrifie la chaine avec de l'huile, pas avec de la graisse.
La graisse retient les grains de sable
Pascal
Pas l'huile ?
Gloops
2019-10-01 20:19:23 UTC
Post by Pascal
Post by ast
Post by Lucas Levrel
Bonjour,
[...]
Ce n'est jamais bon, le sable dans la chaîne.

Cela étant il faut bien dire que la graisse étant plus visqueuse, elle
colle plus.

D'un autre côté, elle ne coule pas sur la jante. On dirait donc bien
qu'il convient de faire son choix selon où on a l'intention de rouler.

2019-10-02 08:38:53 UTC
Post by Gloops
Ce n'est jamais bon, le sable dans la chaîne.
Faudrait leur demander comment KIFONT

Quant à la graisse, on en voit de toutes les couleurs
<https://www.provelo.org/fr/page/points-lubrification-un-velo>

Veuillez sabler les phrases dans leur con-
texte avant de chaîner sciemment.
Gloops
2019-10-03 11:47:47 UTC
Post by Gloops
Ce n'est jamais bon, le sable dans la chaîne.
Faudrait leur demander comment KIFONT
<https://i.skyrock.net/9240/10309240/pics/3194131495_1_4_9urixEKW.jpg>
Histoire KIDISENT combien de temps ça dure.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Quant à la graisse, on en voit de toutes les couleurs
<https://www.provelo.org/fr/page/points-lubrification-un-velo>
Ah, ben voilà, une fois qu'on a dit ça, plus rien à ajouter.

https://www.citycle.com/21076-le-bon-lubrifiant-pour-sa-chaine-de-velo/
François
2019-10-01 17:40:23 UTC
Post by Lucas Levrel
Et pour le graissage ?
Du lubrifiant sec au téflon à la belle saison.
De l'huile de chaîne de tronçonneuse en hiver, pour sa facilité
d'application, son adhérence à la chaîne et son excellente tenue à
l'eau, si on en a sous la main. L'achat d'un bidon de 5 litres
uniquement pour un vélo ne se justifie pas.
Fañch
Nul
2019-10-02 17:42:27 UTC
Post by Lucas Levrel
Bonjour,
[...]
le principe pour le nettoyage et graissage de la chaîne:

Les deux brosses ronde, sont celle de rechange, ceci pour mieux voir le système.
Mode d'emploi sur le carton.