calculatrice
siger
2020-09-18 17:33:22 UTC
Je cherche à remplacer ma calculatrice, et je vois sur de nombreux
modèles "affichage naturel" ou "écriture naturelle".

Croyez moi ou pas, j'ai essayé avec des tas de mots-clé sur Google et
Duck Duck, pas moyen de savoir ce que signifient ces 2 expressions.

Vous savez ?
siger
Jac
2020-09-18 17:55:01 UTC
Post by siger
Bonjour,
Je cherche à remplacer ma calculatrice, et je vois sur de nombreux modèles
"affichage naturel" ou "écriture naturelle".
je ne connaissais pas non plus.
Post by siger
Croyez moi ou pas
Je te crois.
Post by siger
j'ai essayé avec des tas de mots-clé sur Google et Duck
Duck, pas moyen de savoir ce que signifient ces 2 expressions.
Vous savez ?
Maintenant oui, quoique je m'en doutais un peu. J'ai simplement cherché
sur le premier terme, ce ne sont pas les réponses qui manquent.
siger
2020-09-18 19:05:40 UTC
[...]
Une recherche avec :
calculatrice "affichage naturel"
ne donne rien.

Avec "affichage naturel", je vois ça :
https://www.modes-d-emploi.com/manuals/813082/casio-fx-570es-plus.html?page=10&original=1
qui semble indiquer que ça signifie que pour "racine de 2", au lieu de
faire "2" puis "racine", on fait l'inverse.
(mais là c'est de l'écriture naturelle, pas seulement de l'affichage)

Ça ne correspond pas à l'explication de jdd sur l'écriture polonaise.

Et c'est pas pratique, quand à la fin d'un calcul on a un résultat dont
on veut la racine, c'est bien moins pratique. Ou alors j'ai pas compris
?
siger
siger
2020-09-18 19:39:23 UTC
Post by siger
[...]
Une confirmation ?
La calculatrice de mon smatphone Androïd marche comme ça. C'est à dire,
par exemple :

1 + 2 + 3 + 4 = 10
si je fais "racine", il ne calcule pas racine de 10, mais attend le
chiffre pour calculer "10 x racine de..."
Pourquoi "multiplié" ? Je ne sais pas.

Si c'est ça, effectivement c'est plus nature d'écrire d'abord "racine"
puis "10", mais quel autre avantage ?
Parce que dans mon exemple, c'est un inconvéniant. Je vois que si je
positionne mon doigt avant le 10, le curseur s'y met, et je peux entrer
"racine", et ça marche. C'est comme l'explication sur le mode d'emploi
que j'ai cité.

Inconviéniant ou habitude à prendre ? En tous cas plus de "clics" pour
une même opération.

Mais bon, vu les autres réponses, c'est pas sûr du tout que ce soit ça.
siger
Jac
2020-09-18 22:42:14 UTC
Post by siger
[...]
Oui, comme ça se prononce.

Et pour l'affichage, par exemple, si tu as une fraction, tu la vois
dans la forme que tu l'écrivais en école primaire.
Post by siger
(mais là c'est de l'écriture naturelle, pas seulement de l'affichage)
Cherche sur VPAM (Méthode algébrique visuellement parfaite) et par
extension sur SVPAM (Super-VPAM).
siger
2020-09-19 09:39:31 UTC
Post by siger
[...]
Tu veux dire que c'est ça l'écriture naturelle ? Tu as trouvé une page
qui l'explique ?
Post by Jac
Et pour l'affichage, par exemple, si tu as une fraction, tu la vois dans la
forme que tu l'écrivais en école primaire.
Pour l'affichage, je comprends, mais on peut avoir l'affichage naturel
avec une écriture "habituelle"
Post by Jac
Post by siger
(mais là c'est de l'écriture naturelle, pas seulement de l'affichage)
Cherche sur VPAM (Méthode algébrique visuellement parfaite) et par extension
sur SVPAM (Super-VPAM).
https://support.casio.com/fr/support/answer.php?cid=004002002001&qid=111&num=11

V.P.A.M. est l'acronyme de « Visually Perfect Algebraic Method »
(Méthode algébrique visuellement parfaite).
Ce système permet à la calculatrice d'afficher des expressions ou vous
autorise à les saisir telles qu'elles sont écrites. Si votre modèle
n'est pas équipé de la fonction V.P.A.M., pour saisir sin90º, par
exemple, appuyez sur les touches : [9][0][sin][=]. Si la calculatrice
comporte la fonction V.P.A.M., appuyez sur les touches [sin] [9][0][=].

https://fr.qwe.wiki/wiki/Calculator_input_methods
ici ils appellent ça la notation infixée.
C'est le VPAM de Casio et le DAL de Sharp.
siger
Jac
2020-09-19 10:38:42 UTC
Post by siger
Post by Jac
[...]
Non, c'est une abréviation.
Post by siger
de « Visually Perfect Algebraic Method » (Méthode
algébrique visuellement parfaite).
C'est ce que j'ai dit !
siger
2020-09-19 11:17:23 UTC
Post by siger
Post by Jac
[...]
Post by siger
de « Visually Perfect Algebraic Method » (Méthode algébrique visuellement
parfaite).
C'est ce que j'ai dit !
Heu... oui... mais l'intérêt de cette citation était dans ce que tu as
enlevé.

Bon, on ne sait toujours pas ce qu'est l'affichage naturel ni
l'écriture naturelle. C'est étonnant vu que cette notion apparait
partout.

Faute de mieux, je dirais que c'est la "notation infixée" (ou VPAN chez
Casio ou DAL chez Sharp, je ne sais pas comme Texas Instrument appelle
ça)
siger
Stéphane CARPENTIER
2020-09-19 11:41:02 UTC
Post by siger
Bon, on ne sait toujours pas ce qu'est l'affichage naturel ni
l'écriture naturelle.
De toutes façons, l'écriture naturelle, ça ne veut rien dire. La marche,
il faut l'apprendre, mais ça s'apprend de façon assez naturelle et il
n'y a personne qui t'a montré comment il faut marcher. Sauf si tu fais
de la compétition, tu peux apprendre certaines techniques plus efficaces
que naturelles. Tu peux considérer que tu a appris à marcher
naturellement.

Pour la lecture, si tu n'as pas quelqu'un qui t'explique comment faire,
tu n'y arriveras jamais. Lire de gauche à droite n'est ni plus ni moins
naturel que de lire de droite à gauche ou en boustrophédon. Même si
après avoir lu dans le même sens pendant des décennies tu as
l'impression que c'est plus facile dans un sens que dans l'autre. Et
c'est comme tout dans l'écriture. Un système d'écriture par lettres,
syllabes ou dessins n'est pas plus naturel.

C'est pour ça que l'écriture est apparue très tard dans l'histoire de
l'humanité.
Post by siger
C'est étonnant vu que cette notion apparait partout.
Ça montre surtout que c'est une notion fumeuse.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stephane Legras-Decussy
2020-09-19 11:48:10 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
C'est pour ça que l'écriture est apparue très tard dans l'histoire de
l'humanité.
avec plus ou moins de bonheur... les chinois vont passer 15 ans à
l'école pour pouvoir lire le journal dans leur putain d'écriture natale :-)
Stéphane CARPENTIER
2020-09-19 11:53:52 UTC
[...]
Je crois que C'est un peu plus rapide, mais c'est très long quand même.

D'un autre côté, ils ont la même écriture pour toutes leurs langues. Un
Cantonnais peut écrire à un Mandarin sans arriver à lui parler. Alors
qu'en Europe, si tu ne connais pas la langue d'un autre Européen, tu ne
peux ni lui écrire, ni lui parler.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
DuboisP
pas forcément être compris
siger
2020-09-19 12:34:36 UTC
Post by siger
Bon, on ne sait toujours pas ce qu'est l'affichage naturel ni
l'écriture naturelle.
De toutes façons, l'écriture naturelle, ça ne veut rien dire. (...)
...comme beaucoup d'expressions, si on les prend au sens du mot à mot.

Dans le contexte des calculatrices, ça veut forcément dire quelque
chose, puisque c'est utilisé dans les descriptions :
https://www.amazon.fr/s?k=calculatrice+affichage+naturel&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss
siger
Jac
2020-09-19 14:35:57 UTC
Bon, on ne sait toujours pas ce qu'est l'affichage naturel ni l'écriture
naturelle. C'est étonnant vu que cette notion apparait partout.
Mouais...
Pour trouver une racine carrée sur ma première calculatrice à facteur
constant (K) automatique, par exemple racine de 2 :

Je fais une approximation, 1,4. Et alors j'écris :

1,4 / = 2 = M+ = + MRC / 2 =
Résultat 1,4142128.

Tu vois, c'est simple.
Si tu n'as pas de touche mémoire, tu peux écrire le résultat trouvé en
MC à la place de MRC.
Jean-Pierre Kuypers
2020-09-19 14:58:44 UTC
1,4 / = 2 = M+ = + MRC / 2 =
Résultat 1,4142128.
Il semblerait que la valeur plus exacte serait 1,41421356237

Cela me fait penser à un exercice d'analyse numérique...

La formule, compliquée à souhait, ne convergeait vers la bonne réponse
que si on lui donnait une première valeur proche de la solution.

Entre 1,4142128 et 1,4, la différence est de l'orde de 1 %

Même pour le format DIN A0, qui est un rectangle de 1 m2 de superficie
et dont le rapport de la hauteur à la largeur est racine carrée de 2,
on se contente de la précision au mm, i.e. 1189 x 841.

Soit donc un rapport de 1,413793

Et 1,413793 ^ 2 = 1,998811, soit 99,9405 % de 2.
Gilles 80RT
2020-09-19 16:03:06 UTC
[...]
'tain, y'a des drosophiles qui doivent pas faire les fières ;-)
2020-09-19 17:33:38 UTC
Il semblerait que la valeur plus exacte serait 1,41421356237
Oui, je me suis trompé, c'est 1,4142135 (il n'y a que huit digits).
Pour vérifier, une fois le résultat affiché, il suffit de faire X = et
on trouve 1,9999998.
Si on ne tombe pas bien, c'est que la valeur approchante du début
n'était pas assez précise. On itère donc la deuxième partie de la manip
:-)
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
En primaire, pour que ça tombe juste, le maître demandait d'utiliser
22/7 comme valeur de pi (Bien sûr, c'était fait exprès pour que ça
marche dans l'exercice en question ;)) . On l'admirait car il possédait
une règle à calcul et un stylo Waterman à quatre couleurs.
Jean-Pierre Kuypers
2020-09-19 18:27:29 UTC
On l'admirait car il possédait [...] un stylo Waterman à quatre
couleurs.
On en trouve encore
<https://www.ebay.fr/itm/Vintage-stylo-waterman-4-couleurs-/124223762225>

Veuillez admirer les phrases dans leur con-
texte avant de posséder sciemment.
Jac
2020-09-19 22:51:32 UTC
On l'admirait car il possédait [...] un stylo Waterman à quatre
couleurs.
On en trouve encore
<https://www.ebay.fr/itm/Vintage-stylo-waterman-4-couleurs-/124223762225>
Celui-ci, je l'ai (ma revanche).
Le sien était le modèle d'avant, plus joli je trouve.

Droopy191
2020-09-18 18:09:54 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
Salut,

Une hypothèse, ca tourne autour de l'ordre de priorité des opérateurs:
7+3x2 = 13 ou 20 en fonction
Essayez avec la calculatrice de windows entre le mode standard et le
mode scientifique.

Par contre, a quel mode correspond l'affichage naturel que vous évoquez ?
DR
siger
2020-09-18 18:50:20 UTC
Post by Droopy191
Post by siger
Bonjour,
[...]
Oui, ça c'est la différence entre le mode scientifique et l'autre.
Post by Droopy191
Par contre, a quel mode correspond l'affichage naturel que vous évoquez ?
Il s'agit de calculatrices scientifiques.
siger
jdd
1970-01-01 00:00:00 UTC
Bonjour,Je cherche à remplacer ma calculatrice, et je vois sur de nombreux modèles "affichage naturel" ou "écriture naturelle".Croyez moi ou pas, j'ai essayé avec des tas de mots-clé sur Google et Duck Duck, pas moyen de savoir ce que signifient ces 2 expressions.Vous savez ?-- siger
"naturel", dans ce cas c'est juste de la publicité.

En général, ça veut dire la notation avec parenthèses qu'on
utilise en math.

Cela s'oppose à la notation polonaise inverse (RPN) des machines HP.

Pourtant, quand on fait une multiplication à la main, on écrit le
premier nombre, ensuite on écrit le deuxième dessous et seulement
ensuite on fait la multiplication...

Jdd

----Android NewsGroup Reader----
Youri Ligotmi
2020-09-19 06:52:27 UTC
[...]
Je suis parfaitement d'accord, seule la notation polonaise inverse est
naturelle, je n'utilise que des hp en rpn depuis plus de 40 ans et je
m'en porte très bien, mieux que ceux qui enchaînent les parenthèses et
se trompent. En plus j'ai les résultats intermédiaires.
Gigiair
2020-09-19 07:21:07 UTC
Post by Youri Ligotmi
Post by jdd
[...]
D'expérience, la notation polonaise inverse est plus facile à maîtriser
pour un non matheux absolu que par celui qui a une petite culture
mathématique. Elle demande également moins de frappes sur le clavier.

Logiquement, la méthode « naturelle » devrait-être celle là, mais le mot
n'a pas grand sens. Historiquement, la méthode naturelle devrait être
celle qu'utilisaient les romains avec leurs cailloux ou les chinois avec
leurs bouliers. En tout cas, pas celle qui utilise l'écriture infixe des
nombres comme dans l'algèbre « classique ».
gigiair
jdd
2020-09-19 09:23:51 UTC
Post by Gigiair
n'a pas grand sens. Historiquement, la méthode naturelle devrait être
celle qu'utilisaient les romains avec leurs cailloux ou les chinois avec
leurs bouliers.
tout à fait, je suis le cul par terre quand je vois les asiatiques avec
un boulier :-))

2020-09-19 11:08:11 UTC
Post by Gigiair
D'expérience, la notation polonaise inverse est plus facile à maîtriser
pour un non matheux absolu que par celui qui a une petite culture
mathématique. Elle demande également moins de frappes sur le clavier.
en fait je comprends pas trop la discussion... en 2020, une calculatrice
elle écrit l'expression en entier avec les parenthèses et un curseur
mobile pour éditer l'expression.
jdd
2020-09-19 11:13:09 UTC
Post by Gigiair
[...]
vachement commode pour faire mes calculs de charges...

Stéphane CARPENTIER
2020-09-19 11:27:11 UTC
Post by Gigiair
[...]
Je ne suis pas d'accord avec la partie à laquelle tu réponds, mais ta
question est liée à la discussion plus qu'à cette partie.

Pour te répondre, on s'en cogne de l'année. Les modernités proposées
sont plus belles mais elles ne sont pas forcément plus efficaces. Ton
curseur mobile, je ne sais pas comment tu l'utilises, mais ça ne peut
pas être plus rapide d'éditer ta formule que de l'écrire correctement
dès la première fois.

Alors, oui, la notation polonaise inversée, il faut s'habituer à voir
ses formules directement, mais une fois l'habitude prise, c'est vraiment
plus rapide.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
siger
2020-09-19 11:31:37 UTC
[...]
C'est valable aussi pour la notation "à l'ancienne", je reprends mon
exemple :

1 + 2 + 3 + 4 = 10

si je veux la racine de 10, "avant" il suffisait de taper "racine",
avec ce que je crois être l'écriture naturelle, il faut déplacer le
curseur avant 10 puis taper racine puis égal (si j'ai bien compris)
siger
Stephane Legras-Decussy
2020-09-19 11:44:59 UTC
si je veux la racine de 10, "avant" il suffisait de taper "racine", avec
ce que je crois être l'écriture naturelle, il faut déplacer le curseur
avant 10 puis taper racine puis égal (si j'ai bien compris)
sur une calculatrice normale (casio), la touche ANS contient le dernier
résultat... donc taper rac ANS.

très simple et intuitif.
siger
2020-09-19 12:37:19 UTC
[...]
2 touches au lieu d'une, alors que c'est une opération courante (pour
moi), que ce soit racine ou 1/x.
Post by Stephane Legras-Decussy
et intuitif.
Je ne trouve pas : tel que tu le décris, je ne suis pas sûr que le 10
soit le résultat précédent accessible par la touche ANS.
siger
Stephane Legras-Decussy
2020-09-19 11:41:10 UTC
[...]
sauf que c'est dur de l'écrire correctement et on n'a aucun vision
du passé ancien ou récent de ce qu'on a écrit.

c'est comme machine à écrire vs traitement de texte... ya pas photo.
Post by Stéphane CARPENTIER
Alors, oui, la notation polonaise inversée, il faut s'habituer à voir
ses formules directement, mais une fois l'habitude prise, c'est vraiment
plus rapide.
ça me dérange pas dans le principe vu que je suis familier de
l'assembleur qui fonctionne exactement comme ça...

mais jamais eu l'envie de tout calculer en assembleur dans ma vie :-)
Stéphane CARPENTIER
2020-09-19 11:49:11 UTC
[...]
Oui, c'est pareil : traitement de texte moderne, c'est Word + Windows.
C'est plus beau que vim + LaTeX, et c'est plus facile à utiliser sans
apprendre. Mais ça reste médiocre comparé à vim + LaTeX une fois les
deux maîtrisés.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stephane Legras-Decussy
2020-09-19 11:50:57 UTC
[...]
pas d'accord avec la comparaison... imagine taper du Latex avec
une machine à écrire :-)))
jym
2020-09-19 15:45:29 UTC
[...]
J'ai fait toutes mais mes études supérieures avec HP et la notation
polonaise inversée
C'est génial, je ne comprends pas que les casio soient retnues pour le lycée
Gigiair
2020-09-19 16:06:00 UTC
Post by jym
Post by jdd
[...]
C'est pourtant facile à comprendre. La syntaxe des Casio est la même que
celle utilisée dans le cours d'algèbre (syntaxe infixe). La syntaxe HP
(postfixe) est la même que celle qui est utilisée dans les
processeurs. Il faut une conversion pour passer d'une écriture à l'autre
qui n'est pas triviale, ce qui peut troubler l'élève qui n'est pas rompu
à cette pratique.
Pour la même raison, dans les langages informatiques, ceux qui proposent
une syntaxe infixe sont largement majoritaire (Fortran, C, etc.) et ceux
qui proposent une syntaxe préfixe ou postfixe sont très minoritaires
(Lisp, Forth...) voire confidentiels.
gigiair
Stéphane CARPENTIER
2020-09-19 16:17:08 UTC
Post by Gigiair
Post by jym
[...]
Il y a aussi le prix. Je ne connais pas les prix actuels, mais à
l'époque, HP c'était vraiment plus cher que CASIO. Alors qu'à l'époque,
entre TI et CASIO, le prix était sensiblement le même.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
jdd
2020-09-19 17:17:26 UTC
Post by Gigiair
Pour la même raison, dans les langages informatiques, ceux qui proposent
une syntaxe infixe sont largement majoritaire (Fortran, C, etc.)
comparaison n'est pas raison. dans un programme, on *écrit* la formule

avec une calculatrice on *calcule*

rien à voir
Gigiair
2020-09-19 17:23:03 UTC
Post by Gigiair
[...]
Ben si, dans une calculette, il y a un programme que tu exécutes à chaque
fois que tu appuie sur une touche.
gigiair
jdd
2020-09-19 17:40:32 UTC
Post by Gigiair
Post by jdd
Post by Gigiair
[...]
mais ca n'a rien à voir avec l'interface utilisateur, d'ailleurs le
programme en question utilise les instructions du processeur, très
proches du RPN, c'est même une des raisons de la vitesse du RPN

Youri Ligotmi
2020-09-19 18:26:37 UTC
Post by Gigiair
Post by jym
Post by jdd
[...]
Question de prix surtout et aussi de moindre effort, la RPN demande un
effort initial, c'est vrai qu'une fois qu'on s'y est mis l'avantage est
évident.
Post by Gigiair
[...]
En algèbre l'usage des calculatrices est plutôt rare, on travaille plus
avec des variables qu'avec des nombres.
C'est plutôt en physique et en méca qu'on va utiliser une calculatrice
et là la RPN est bien plus efficace.
Par contre je confirme que pour les élèves ce n'est pas évident, d'abord
parce qu'on leur a toujours fait acheter des calculatrices type Casio
(parce que les HP c'est pas le même prix non plus) et surtout parce que
l'effort pour passer à la RPN est trop important et l'intérêt pas
compris (et puis les jeunes profs du coup ne connaissent pas non plus la
RPN qui est un truc de vieux).
Post by Gigiair
[...]
En programmation on ne calcule pas, on écrit des formules une fois que
la machine va répéter des dizaines voire des milliers de fois, on ne
parle pas de la même chose.
Il n'empêche que le compilateur va traduire ça en code machine qui est
lui postfixé.

YL
jdd
1970-01-01 00:00:00 UTC
[...]
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Ppct.Enter

Jdd

----Android NewsGroup Reader----
robby
2020-09-18 19:04:52 UTC
Post by siger
[...]
je crois, sans en etre sur, que ça t'affiche toute l'opération et pas
juste le resultat. ( assez classique, depuis qu'il y a des affichages
matriciels au lieu des 7 segments ).
Fabrice
siger
2020-09-18 19:08:05 UTC
Post by siger
[...]
4 réponses, 4 réponses différentes :-)

Celle-ci me parait la plus logique, mais ça ne colle pas avec "écriture
naturelle", ni avec la page
https://www.modes-d-emploi.com/manuals/813082/casio-fx-570es-plus.html?page=10&original=1
qui montre l'ordre des touches, on voit bien qu'on entre "racine" avant
"2"
siger
jdd
1970-01-01 00:00:00 UTC
robby a émis l'idée suivante :> Le des touches, on voit bien qu'on entre "racine" avant "2"-- siger
Si tu réfléchis, si tu sais que tu dois faire racine de 2, tu
connais 2 avant de savoir que tu dois faire la racine

La méthode RPN est plus proche du calcul à la main, la méthode
"naturelle" revient à écrire l'équation avec toutes les
parenthèses,ce n'est simple que si on a déjà écrit l'équation
avec les parenthèses

Jdd

----Android NewsGroup Reader----
siger
2020-09-18 20:24:36 UTC
[...]
Wikipedia :
« 3 × (4 + 7) »

peut s'écrire en NPI sous la forme :
« 4 {Ent} 7 + 3 × »

ou encore sous la forme
« 3 {Ent} 4 {Ent} 7 + × ».

Même à la main, on met les opérateurs entre les chiffres, pas à la fin.
Post by jdd
la méthode
"naturelle" revient à écrire l'équation avec toutes les
parenthèses,ce n'est simple que si on a déjà écrit l'équation
avec les parenthèses
ou si on l'écrit en découvrant les chiffres au fur et à mesure.
siger
jdd
2020-09-18 20:44:46 UTC
Post by siger
Même à la main, on met les opérateurs entre les chiffres, pas à la fin.
ben non tu as 4 vaches dans un champ et 8 dans un autre, combien as-tu
de vaches?

où vois-tu un signe? par contre 4 et 8, oui.

tu tape

4
8 (note que j'ai bien tapé Entrée pour passer à la ligne)
et tu te demande quelle est l'opération? addition
+
12

où sont les parenthèses?

et si tu as ensuite un autre champ avec 3 vaches, tu fais

3
+
15

aucun besoin de retaper 12... essaye avec la "notation naturelle"
Post by siger
Post by jdd
[...]
? en découvrant les chiffres, ca ne marche pas, justement

que veut dire

4+3/5+7

selon la calculatrice c'est (4+3) / (5+7)
ou 4+(3/5)+7

et n'oublie pas la première parenthèse, sinon rien ne marche...

en RPN, tu écris les chiffres et *ensuite* tu te demande quelle est
l'opération

j'écris
4 puis
3
et là, faut-il faire l'addition? ou d'abord écrire le prochain chiffre?
dans le deuxième cas tu écris
5
/
tu as le résultat de la dividion, et le 4 au dessus, tu fais l'addition,
ou bien tu écris
7
+
+

c'est pareil

siger
2020-09-18 21:09:37 UTC
Post by siger
Même à la main, on met les opérateurs entre les chiffres, pas à la fin.
ben non (...)
je ne suis pas convaincu, mais bon, c'est un autre sujet. En tous cas
merci, je ne connaissais pas.
siger
Gilles 80RT
2020-09-19 06:58:34 UTC
ben non tu as 4 vaches dans un champ et 8 dans un autre, combien as-tu
de vaches?
où vois-tu un signe? par contre 4 et 8, oui.
le "et" est l'équivalent littéraire du + mathématique, il y a donc bien
un signe qui indique dès le départ ce que tu veux faire de ton 4 et de ton 8
Post by jdd
[...]
La phrase "je vois 4 vache et 8 vaches" devient donc logiquement 4+8
Post by jdd
[...]
Sut toutes mes calculatrice (basique ou scientifique) tu peux faire 4 +
8 =, tu obtiens 12, tu fais alors + 3 et tu obtiens 15. Nul besoin de
retaper le 12
2020-09-19 09:14:52 UTC
Post by Gilles 80RT
La phrase "je vois 4 vache et 8 vaches" devient donc logiquement 4+8
j'en vends 3 et il n'y a plus 8 vaches. le et est juste une
juxtaposition, pas une addition
Post by Gilles 80RT
Sut toutes mes calculatrice (basique ou scientifique) tu peux faire 4 +
8 =, tu obtiens 12, tu fais alors + 3 et tu obtiens 15. Nul besoin de
retaper le 12
pas sur les miennes, après le "=" pas de conservation (mais elles ne
sont plus très jeunes)

Youri Ligotmi
2020-09-19 07:04:29 UTC
Post by siger
Post by jdd
[...]
+1
J'ajouterai que quand on a une ligne de calcul à faire à la main on ne
part pas de l'extrémité gauche ou droite mais du centre et on progresse
peu à peu, exactement ce qu'on fait en RPN, de fait on n'a pas de
parenthèses dans la tête.
Genre ce calcul
(3+5)*((6*2)/(3*2))+(7+6)
On va faire en RPN (E pour entrée)
6
2
* (affichage 12)
3
2
* (affichage 6)
/ (affichage 2)
3
5
+ (affichage 8)
* (affichage 16)
7
6
+ (affichage 13)
+ (affichage 29)

Au passage en RPN j'ai tapé 19 fois sur une touche, en classique avec
parenthèses j'aurais tapé 26 fois sur une touche.
Il y a effectivement un temps d'adaptation à la RPN mais une fois passé
ce moment on est vraiment gagnant. Seul souci, jusqu'à quand HP va en
fabriquer ? (heureusement il existe des applis android de calculatrice
en RPN).
Jean-Pierre Kuypers
2020-09-19 09:06:01 UTC
Seul souci, jusqu'à quand HP va en fabriquer ?
M'en fous !
J'ai toujours ma HP-16C des années '80.
Je pense qu'elle me survivra.

Veuillez fabriquer les phrases dans leur con-
texte avant de soucier sciemment.
jdd
2020-09-19 09:26:13 UTC
Seul souci, jusqu'à quand HP va en fabriquer ?
M'en fous !
J'ai toujours ma HP-16C des années '80.
Je pense qu'elle me survivra.
on m'en donne :-)

j'ai déjà deux HP-41, une HP-48, une HP-42, une HP-15, une HP-11...et
j'en oublie :-)

Youri Ligotmi
2020-09-19 09:37:12 UTC
[...]
Veinards ! Ma 41C m'a lâché il y a qq années, j'en ai été malade. Je me
sers d'une 32S et de RPN calculator sur mon téléphone
jdd
2020-09-19 09:40:39 UTC
Post by Youri Ligotmi
Je me
sers d'une 32S et de RPN calculator sur mon téléphone
Realcalc est très bien

Youri Ligotmi
2020-09-19 09:46:06 UTC
 Je me
sers d'une 32S et de RPN calculator sur mon téléphone
Realcalc est très bien
jdd
Mezrci, je vais tester, RPN calculator répond bien à mes besoins, en
fait j'aimerais une appli avec le même clavier que ma 32S pour ne pas
chercher les fonctions...
YL
jdd
2020-09-19 09:22:57 UTC
Post by Youri Ligotmi
[...]
la RPN, c'est parfait quand tu discuter devant la machine à café, sans
le moindre papier, pas besoin de compter les parenthèses, et les erreurs
de calcul sont très rares

par contre si on doit ensuite mettre le calcul au propre pour un
rapport, c'est moins bien :-(

Youri Ligotmi
2020-09-19 09:38:50 UTC
Post by Youri Ligotmi
[...]
Je n'ai jamais eu besoin de mettre sur le papier un calcul fait à la
calculatrice, le contraire très souvent, mais je ne suis pas
nécessairement représentatif.
YL
Jacques DASSIÉ
2020-09-19 04:18:09 UTC
Post by siger
Post by siger
[...]
Sur la TI-30Xa, on entre 2 puis √ et le résultat s'affiche
directement.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
2020-09-19 06:30:53 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Sur la TI-30Xa, on entre 2 puis √ et le résultat s'affiche
directement.
et oui.

j'utilise souvent "realcalc" sous android, qui donne le choix et met
donc tout le monde d'accord...