une calculatrice ?
Add Reply
siger
2021-01-03 16:35:36 UTC
je cherche une calculatrice de type scientifique, avec des fonctions
basiques.

Le problème est qu'il est impossible d'essayer et, de toutes façons,
vers chez moi il n'y a que peu de modèles. Et sur internet, j'essaye de
me faire un avis avec les caractéristiques et les avis des acheteurs,
mais ce n'est pas efficace :

j'ai pris une TI-30X II S, mais en cas de somme de plusieurs chiffres,
ça n'affiche pas le résultat à chaque appui sur "+", et si je fais "=
+" ça affiche "AN" au lieu du résultat (pour ANSWER).
Ça ne me plait pas, et surtout : le seul moyen de lire l'afficheur est
d'être à la verticale, les yeux au milieu du clavier, ce que je trouve
très inconfortable.

Connaissez vous des modèles de calculatrice qui n'ont pas ces défauts ?
(même plus sophstiquées qu'une TI-30) Pour info, jusque là j'avais une
TI-57 II et une TI-60 qui me convenaient parfaitement (même si ça fait
des années que je n'utilise plus les fonction de programmation,
l'ordinateur et les tableurs ayant pris la suite)

Merci :-)
siger
jdd
2021-01-03 16:46:54 UTC
Post by siger
Connaissez vous des modèles de calculatrice qui n'ont pas ces défauts ?
realcalc sous android, au choix algébrique ou rpn...

siger
2021-01-03 17:08:41 UTC
Post by siger
Connaissez vous des modèles de calculatrice qui n'ont pas ces défauts ?
realcalc sous android, au choix algébrique ou rpn...
Je n'avais pas pensé au smartphone.
Je vois 2 RealCalc : celle de SmartSolutions~Tech et celle de Quartic
Software, tu parles de laquelle ?
siger
Alf92
2021-01-03 17:14:34 UTC
Post by siger
Post by jdd
Post by siger
[...]
autre solution :
émulation de la Ti83 sur Android
j'ai l'émulateur et la ROM Ti si ça t'intéresse

mes filles l'ont utilisé en dépannage avant d'acheter la vrai calculette
siger
2021-01-07 21:41:27 UTC
Post by siger
Post by jdd
Post by siger
[...]
Merci, mais ça me parait trop fourni en possibilité pour ce que je
cherche.
siger
jdd
2021-01-03 17:23:15 UTC
Le 03/01/2021 à 18:08, siger a écrit :

et celle de Quartic
Post by siger
Software, tu parles de laquelle ?
celle de quartic. je n'utilise plus que ça (en mode rpn). Ne semble plus
modifiée depuis 2015, mais qui s'en soucie?

2021-01-03 17:51:43 UTC
Post by siger
et celle de Quartic
je viens la tester, c'est vrai quelle est belle et bien foutue
siger
2021-01-07 22:50:30 UTC
Post by siger
Connaissez vous des modèles de calculatrice qui n'ont pas ces défauts ?
realcalc sous android, au choix algébrique ou rpn...
J'ai installé celle-ci, j'ai fait le tour des paramètres, ça me
correspond bien.

Merci à tous :-)
siger
Every.body
2021-01-03 17:24:54 UTC
Bonjour,
Youtube est ton ami https://ytube.io/3D02
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
siger
2021-01-04 00:05:42 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
Merci. La HP 10s+ me semble convenir.
siger
Claude M
2021-01-03 17:53:23 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
Bonjour

pour une 'vraie' calculatrice idépendante je pesne qu'il faut regarder
du coté de HP ( HP 35S )

pour les modèles que je connais chaque fois que l'on presse + on voit la
nouvelle somme

Par contre il faut s'habituer au système hp...: il n'y pas de touche =

par exemple pour faire une opération:

chiffre 4 on lit 4
puis ENTER on lit 4
chiffre 4 on lit 4
touche + on lit 8

Bonne recherche
Claude
jdd
2021-01-03 18:09:26 UTC
Post by siger
Bonjour,
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Ppct.Enter

GroMinet
Moi j'ai ma femme!!!!!!!
Stephane Legras-Decussy
2021-01-03 21:12:40 UTC
Post by GroMinet
Moi j'ai ma femme!!!!!!!
c'est une polonaise inversée ?
Alf92
2021-01-03 22:58:11 UTC
et elle affiche de belles courbes ?
Alf92
2021-01-03 22:59:02 UTC
elle est d'ocCASIOn ?
Stephane Legras-Decussy
2021-01-03 23:08:56 UTC
elle est d'ocCASIOn ?
oh putain...
Claude M
2021-01-03 20:58:22 UTC
Post by siger
Post by siger
Bonjour,
[...]
Merci pour le lien,
cela me rappelle mes études électroniques :-)

Claude
Every.body
2021-01-04 09:51:33 UTC
Post by Claude M
Post by jdd
Post by siger
Post by siger
Bonjour,
[...]
Et moi la règle à calcul.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Jac
Et moi les tables au dos des cahiers de brouillon.
Every.body
2021-01-04 11:14:21 UTC
Encore d'actualité https://bityl.co/545E
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Jac
2021-01-04 11:40:10 UTC
Et moi les tables au dos des cahiers de brouillon.
Encore d'actualité https://bityl.co/545E
Les gamins de maintenant ne sont plus ce qu'ils étaient, mes tables
montaient jusqu'à 12 !
Youri Ligotmi
2021-01-03 20:22:36 UTC
Post by siger
Post by siger
Bonjour,
[...]
chiffre 4    on lit 4
puis  ENTER     on lit 4
chiffre 4       on lit 4
touche  +     on lit 8
Bonne recherche
Claude
Vive la RPN (NPI) ! une fois qu'on s'y est mis c'est d'une efficacité
redoutable, impossible de revenir en arrière.
Au passage il n'y a pas non plus de parenthèses.
Stephane Legras-Decussy
2021-01-03 21:14:35 UTC
Post by Youri Ligotmi
Vive la RPN (NPI) ! une fois qu'on s'y est mis c'est d'une efficacité
redoutable, impossible de revenir en arrière.
Au passage il n'y a pas non plus de parenthèses.
je faisais tout mes calculs comme ça en assembleur... un immense bonheur
de ne plus avoir à le faire.
jdd
2021-01-03 21:28:33 UTC
Post by Youri Ligotmi
[...]
ce n'est pas tout à fait vrai, l'assembleur est bien plus rustique (j'ai
appris l'informatique comme ça)

2021-01-03 22:51:23 UTC
ce n'est pas tout à fait vrai, l'assembleur est bien plus rustique (j'ai
appris l'informatique comme ça)
c'est pareil ...

3 + 2

on fait quelque chose comme (intel) :

mov ax,3
mov bx,2
add ax, bx

le résultat est dans ax

mov est equivalent à faire (enter) et add c'est "+"
Jac
J'avais même pas add et je bossais à l'octet près.
jdd
2021-01-04 07:50:37 UTC
[...]
c'est quand même plus long que 3 enter 2 + :-)

j'ai beaucoup aimé le FORTH ou on gère les piles comme on veut (y
compris celle du proc si on veut)

2021-01-04 10:49:39 UTC
c'est quand même plus long que 3 enter 2 + :-)
à taper :-) mais sinon la gymnastique mentale est la même
Post by jdd
j'ai beaucoup aimé le FORTH ou on gère les piles comme on veut (y
compris celle du proc si on veut)
les piles c'est quand même horrible comme gymnastique mentale !

dans l'atelier, au lieu d'avoir tes clous/vis rangés dans une armoire
à tiroirs, tu as empilé toutes tes boites de vis superposées en une
seule colonne...

qui préfère ranger comme ça à l'atelier ? :-)
jdd
2021-01-04 11:01:34 UTC
Post by jdd
[...]
c'est pourtant comme ça dans tous les distributeurs de vrac des super
marchés...

comment fais-tu 2593 x 1847 à la main et sans calculette?

tu pose

2593
1847

sur ta feuille et tu fais la multiplication... jamais tu ne fais
(2593x1847)=

la rpn c'est exactement ça, Enter c'est le passage à la ligne

2021-01-04 11:15:54 UTC
c'est pourtant comme ça dans tous les distributeurs de vrac des super
marchés...
qui ne servent qu'un produit unique chacun.

imagine un distributeur de vrac unique rempli d'une couche de noisette,
ensuite une couche d'amande, et une couche de pistache...
Post by jdd
[...]
sauf qu'on veut faire des trucs comme :

(12 + 3) / [ 10 / ( 4² + 2 ) ]

on dira ce qu'on veut mais rien de mieux que recopier
cette ligne sans réfléchir et faire EXE dans une Casio

aucune traduction à faire.
Otomatic
2021-01-04 13:06:21 UTC
on dira ce qu'on veut mais rien de mieux que recopier
cette ligne sans réfléchir et faire EXE dans une Casio
J'ai toujours ma Casio fx-200P [Ça fait un certain temps] et j'ai
(presque) toujours écrit les équations sur papier avant de les taper sur
le clavier d'icelle.
En plus, elle a les modes DEC, HEX, BIN, OCT et deux piles 1,5 V de type
AA.
Stephane Legras-Decussy
2021-01-04 13:49:51 UTC
Post by Otomatic
Post by Stephane Legras-Decussy
[...]
j'ai celle là

depuis la classe de seconde... jamais acheté d'autre depuis.

35 ans de service :-)
Alrote
2021-01-04 12:58:55 UTC
[...]
Pourquoi sans calculette alors que le titre du fil de conversation est
justement : 'une caculatrice'
Post by jdd
tu pose
2593
1847
sur ta feuille et tu fais la multiplication... jamais tu ne fais
(2593x1847)=
Mais là, on est avec un matériel dont l'interface Homme/machine qui
n'est pas obligé d'être limité par ce qui ce faisait avant, avec du
papier et un crayon.
La lecture '(2593x1847)+12=' est plus clair et plus simple.
*e͕̮̗tòr̳͇̠ͧ͐ͥlͥ҉͓A*
jdd
2021-01-04 13:53:15 UTC
Post by jdd
la rpn c'est exactement ça, Enter c'est le passage à la ligne
plus clair et plus simple, je ne suis pas d'accord, il faut comprendre
l'algèbre et les parenthèses, sans compter les priorités

3+ 2 - 5 * 4 / 7 = ?

Alrote
2021-01-04 15:20:53 UTC
Post by jdd
[...]
Parce que d'après toi, en rpn cela lui simplifiera la tache ?

Bien sûr en jouant à l'âne, tu peux toujours tout contester.

Comme : trouver des cas improbables : "l'utilisateur d'une calculette
qui ne connaît rien à l'algèbre doit effectuer des calculs "complexes"
de manière optimisée". Alors pour ce pauvre bougre d'ignare, utiliser
des parenthèses, est pour lui d'une compréhension inatteignable.

Ou nier les prémisses, pour faire diverger dans tous les sens la
conversation.

Enfin foutre le bordel.
*e͕̮̗tòr̳͇̠ͧ͐ͥlͥ҉͓A*
jdd
2021-01-04 16:10:28 UTC
Post by Alrote
Post by jdd
3+ 2 - 5 * 4 / 7 = ?
Parce que d'après toi, en rpn cela lui simplifiera la tache ?
mais oui, beaucoup

Post by Alrote
de manière optimisée". Alors pour ce pauvre bougre d'ignare, utiliser
des parenthèses, est pour lui d'une compréhension inatteignable.
c'est juste qu'en pratique on a rarement l'équation écrite, on résout
pas des polycops, mais des problèmes réels, souvent sur un coin de table
au resto...

à ma question il y a plusieurs réponses différentes, selon ce que tu
veux dire. Si on se limite aux règles de l'algèbre, il faudrait écrire

3 + 2 - (5 * 4 / 7)

ou

(3 + 2 - 5) * 4 / 7

au choix

selon la calculatrice la suite de touches varie

Alrote
2021-01-04 17:01:11 UTC
Post by Alrote
[...]
Cas spécieux comme d'hab ! Au resto ... sur un coin de table.
En plein confinement !
Post by jdd
[...]
Cela ne veut rien dire ou tout dire.
Une calculette a des règles pour l'exécution des opérations, soit !
quelle nouveauté !

Et la notation polonaise inversée était chiante, même si je l'ai
beaucoup pratiqué à l'époque, car elle nécessitait un apprentissage. A
tel point, si j'ai bien compris, que cela t'a inspiré pour la rédaction
d'un livre pour en maîtriser l'usage.

Aujourd'hui, je tape '(2593x1847)+12=' en direct, sans me poser de
question. Alors qu'en polonaise inversée ce n'est plus le cas, il me
faudra un effort pour me rappeler la marche à suivre
*e͕̮̗tòr̳͇̠ͧ͐ͥlͥ҉͓A*
Alf92
2021-01-04 17:41:59 UTC
Post by Alrote
Post by jdd
Post by jdd
[...]
c'est marrant, je retrouve le même débat qu'on avait au lycée en 81...

ayant commencé sur un HP29c j'étais biensûr pro RPN mais je me souviens
aussi que j'ai mis quelques jours avant de comprendre la logique puis
l'intéret de la chose.
du coup il y avait un petit snobisme à avoir un calculette avec une
grosse touche Enter :-)
aujourd'hui il me faudrait une petite remise à niveau si je voulais m'en
servir.
Barnabé
2021-01-07 15:11:50 UTC
[...]
1978, une HP32c. La tête des camarades de classe qui me l'empruntaient
"juste pour un calcul", "mais où il est le égal ?!..." On ne me la
demandait plus hihi...
Barnabé
Stephane Legras-Decussy
2021-01-04 18:52:25 UTC
c'est juste qu'en pratique on a rarement l'équation écrite, on résout
pas des polycops, mais des problèmes réels, souvent sur un coin de table
au resto...
??? jamais de la vie je fais un calcul sans équation écrite, même une
règle de 3...
jdd
2021-01-04 21:04:10 UTC
[...]
en mécanique c'est tout le temps...

Benoit
2021-01-04 15:39:38 UTC
Post by jdd
[...]
Moi je fais de tête 7*(3+2)/7 - 5*4/7 = 35/7 - 20/7 = 15/7 ≈ 2
benoit chez leraillez.com
Jac
2021-01-04 16:54:34 UTC
Arrivé à 5, j'arrête.
Benoit
2021-01-04 17:24:37 UTC
Post by Benoit
Post by jdd
3+ 2 - 5 * 4 / 7 = ?
Moi je fais de tête 7*(3+2)/7 - 5*4/7 = 35/7 - 20/7 = 15/7 ≈ 2
Arrivé à 5, j'arrête.
T'as perdu un doigt en bricolant ?
Et Hop !

Je sors :)
benoit chez leraillez.com
Jac
2021-01-04 17:54:51 UTC
Post by Benoit
Post by Jac
Post by Benoit
Post by jdd
3+ 2 - 5 * 4 / 7 = ?
Moi je fais de tête 7*(3+2)/7 - 5*4/7 = 35/7 - 20/7 = 15/7 ≈ 2
Arrivé à 5, j'arrête.
T'as perdu un doigt en bricolant ?
Et Hop !
3 + 2 - 5 = 0.
Ça me suffit !

C'était des clous : hop !
pehache
2021-01-04 08:55:31 UTC
[...]
Non, ça n'a pas grand chose à voir. C'est que tu fais là c'est :

ax = 3
bx = 2
ax += bx

Un assembleur RPN, si un tel CPU existait (peut-être que ça existe ?) ça
donnerait plutôt :

stk 3
stk 2
add

Dans un langage RPN (ex Forth) on peut faire tous les calculs sans
jamais préciser de nom de variable (ou de registre en assembleur), c'est
géré sous forme de pile.
Stephane Legras-Decussy
2021-01-04 10:56:18 UTC
Post by pehache
[...]
la seule différence c'est que l'accumulateur est explicité au lieu
de pas explicité ... peanuts
c'est juste qu'on te cache ax sous le tapis
Stephane Legras-Decussy
2021-01-03 23:01:53 UTC
ce n'est pas tout à fait vrai, l'assembleur est bien plus rustique (j'ai
appris l'informatique comme ça)
au niveau de la rusticité, je vois pas bien non plus...

en assembleur intel, tu as fcos fsin ftan etc...

tu as même FLDPI qui charge la constante PI...
Every.body
2021-01-04 11:18:16 UTC
Pour moi, l'assembleur c'est resté ça https://bityl.co/545K
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Stephane Legras-Decussy
2021-01-04 11:35:36 UTC
en assembleur intel, tu as fcos fsin ftan etc...
tu as même FLDPI qui charge la constante PI...
Pour moi, l'assembleur c'est resté ça https://bityl.co/545K
les instructions dont je parle datent du i386 + son coproc i387,
donc pas tellement plus récent... 1986 !
Droger Jean-Paul
2021-01-04 11:48:08 UTC
[...]
l'assembleur était associé à un processeur si ma mémoire ne défaille
pas, et un programme en assembleur sur une machine demandait plus ou
moins de travail pour fonctionner sur une autre, du moins dans les
années 70 (j'ai arrêtté la programation à haute doses sur CDC puis IBM)
en 78, après je ne sais pas)... mais le principe énoncé est bien le
bon: on place des variables dans des cases permettant ensuite
d'effectuer une opération basique .... mais le nombre de mémoires est
variables d'une machine à l'autre ainsi que les opérations ... Cela
était amusant, sauf si la machine avait un bug basique!! mais c'est
loin tout cela!!

Bonne continuation!

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Every.body
2021-01-04 15:48:08 UTC
[...]
Oui, un Motorola xxxx

Les programmes objets étaient destinés à des April (PB200 PB400 ...).
Bonne continuation!
JP
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
jym
Notation polonaise inverse, c'est très pratique
robby
2021-01-04 11:32:34 UTC
Post by siger
Bonjour,
je cherche une calculatrice de type scientifique, avec des fonctions
basiques.
euh, on est au XXième siècle: sauf pour usages extrème ( commerçant au
marché sous la pluie et la crasse ), on utilise le smartphone ;-)
j'aime bien handyCalc .
Fabrice
Stephane Legras-Decussy
2021-01-04 11:46:01 UTC
Post by robby
Post by siger
Bonjour,
[...]
le tactile étant une regression totale d'interface, la bonne casio
graphique est aussi là !
Alf92
suffit de lecher ses doigts après avoir mangé les frites
Stephane Legras-Decussy
2021-01-04 19:08:12 UTC
le tactile étant une regression totale d'interface, la bonne casio
graphique est aussi là !
meuh non !
suffit de lecher ses doigts après avoir mangé les frites
sisi j'ai encore observé ma gosse sur son tel, le taux de fausse manip
est immense... mais son cerveau ne les voit pas.

perso mon cerveau a la même tolérance en tactile qu'en bouton physique.

j'ai failli tuer un cycliste la semaine dernière, nuit noire, habillé en
noir, pas de lumière, route de campagne...

en même temps que je tentais de diminuer la vitesse de ventilo sur cette
pute de tablette de voiture...

sur une bagnole des 90's on quittait pas la route des yeux.
Michel
2021-01-04 11:51:38 UTC
Post by robby
euh, on est au XXième siècle
Tu ne retarderais pas de 100 ans, toi ?
robby
2021-01-04 13:29:29 UTC
Post by Michel
Post by robby
euh, on est au XXième siècle
Tu ne retarderais pas de 100 ans, toi ?
probablement oui par ailleurs, mais là j'ai juste mergé avec le "i" ;-)
Fabrice
Otomatic
2021-01-04 13:09:01 UTC
XXIe siècle.
siger
2021-01-07 21:45:12 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
:-)
j'aime bien handyCalc .
J'en trouve 3 : Mmin, Voidware et Sasi Inc.
De laquelle parles tu ?
siger
siger
2021-01-07 21:47:26 UTC
Post by siger
Post by robby
Bonjour,
Post by robby
j'aime bien handyCalc .
J'en trouve 3 : Mmin, Voidware et Sasi Inc.
De laquelle parles tu ?
Oups, désolé, je vois qu'il n'y a que celle de Mmin qui est
scientifique.
siger
Philippe Marmillod
2021-01-06 23:42:37 UTC
Post by siger
Bonjour,
je cherche une calculatrice de type scientifique, avec des fonctions
basiques.
sur mon smartphone j'utilise une émulation de la HP 11C :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vicinno.sci11c
elle existe également sur le play store d'apple