Montage porte coulissante sur mur "en carton".
Methrandil
2020-10-14 07:12:16 UTC

ma femme voudrait que je mette une porte coulissante à l'entrée de la
cuisine, dans ce genre là :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/porte-coulissante-atelier-vitree-atelier-noir-h-204-x-l-73-cm-e1401434388

Pour info il y a un chambranle métal, mais les gonds ont été sciés j'ai
pas trop envie de m'embêter à changer le chambranle, ni à ressouder des
gonds, de plus la place dans la cuisine ou le couloir ne permettent pas
trop l'utilisation d'une porte "normale".

Par contre chez moi les murs sont en carton.. Autrement dit deux plaques
de BA10 ou BA13 de chaque coté d'une structure alvéolaire en carton
bois. Autrement dit rien n'y tient dès que ça a un peu de poids (les
tableaux et petites étagères, ça va, mais une porte ou des radiateurs
c'est chaque fois la galère).

Comment je peux faire pour m'assurer que la porte ne va pas tomber sous
son propre poids. Je pensais mettre une plaque en bois de l'autre coté
et faire tenir le rail avec boulons / écrous, ce n'est pas très beau,
mais étant en l'air au dessus d'un meuble ça pourrait aller (je l'ai
déjà fait pour un radiateur, la plaque étant derrière le radiateur).

Si vous avez d'autres méthodes, je suis preneur. Et si vous avez une
méthode générale pour ce genre de cloison pour d'autres bricolages, je
suis preneur aussi.

Merci d'avance.
Jac
2020-10-14 07:21:59 UTC
Si on pouvait encastrer des roulettes en bas, ce serait le pied.
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-14 07:57:39 UTC
Post by Methrandil
Par contre chez moi les murs sont en carton.. Autrement dit deux plaques
de BA10 ou BA13 de chaque coté d'une structure alvéolaire en carton
bois.
Y aurait pas un renfort de linteau sur lequel accrocher ?
Methrandil
2020-10-14 09:53:28 UTC
Post by Methrandil
[...]
Malheureusement rien de ce genre ..et même le plafond c'est pas gagné,
ce n'est que du BA13 fixé directement sur les poutres de la charpente ;(
Jide
2020-10-14 07:59:43 UTC
Post by Methrandil
Autrement dit rien n'y tient dès que ça a un peu de poids (les
tableaux et petites étagères, ça va, mais une porte ou des radiateurs
c'est chaque fois la galère).
Le placo supporte très bien des charges, à condition de
mettre les bonnes chevilles ( Molly) avec les bons diamètres de perçage
et le bon diamètre de mandrin! C'est toujours des poses défectueuses ,
avec un non respect des normes , qui ne tiennent pas.

J.D.
Droger Jean-Paul
2020-10-14 08:35:49 UTC
Post by Jide
Post by Methrandil
[...]
Oui, mais du MOLLY et pas les imitations, et perçage à la perceuse au
bon diamètre et pas au tourne vis cruciforme et marteau!!

Et il faut en mettre de façon rapprochée.

Ce serait effectivement mieux si elle pouvait rouler comme une porte de
placard, mais je ne sais pas si cela existe en standard ou s'il faut
faire fabriquer ... mais cela ferait poser un rail au sol ...

Bonne manip.
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Jac
2020-10-14 08:50:32 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Ce serait effectivement mieux si elle pouvait rouler comme une porte de
placard, mais je ne sais pas si cela existe en standard ou s'il faut faire
fabriquer ... mais cela ferait poser un rail au sol ...
Le menuisier a encastré deux roulettes dans une porte coulissante chez
moi et il n'y a pas de rail.
Methrandil
2020-10-14 09:56:43 UTC
pas con du tout, merci :)
Jac
2020-10-14 15:34:21 UTC
Post by Methrandil
Post by Jac
Le menuisier a encastré deux roulettes dans une porte coulissante chez
moi et il n'y a pas de rail.
pas con du tout, merci :)
Un peu comme celles-ci mais avec un bandage.
<https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-roulettes-acier-pour-placards-hettich-e1401288868>
(Voir le pdf de montage).
Je pense qu'il s'est servi d'une défonceuse.
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-14 16:31:16 UTC
Un peu comme celles-ci mais avec un bandage.
<https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-roulettes-acier-pour-placards-hettich-e1401288868>
Ou en nylon
<https://www.bricozor.com/galet-roulette-monin-nylon.html>
2020-10-14 17:10:04 UTC
[...]
Non, un bandage, un pneu, quoi.
Pour bander, le nylon est trop dur, faut du caoutchouc.
Gilles 80rt
2020-10-14 18:10:52 UTC
Pour bander, le nylon est trop dur, faut du caoutchouc.
Là tu le provoques, c'est même pas discret ;-)
2020-10-14 22:48:47 UTC
Il se méfie ;-) .
DuboisP
le bas nylon, c'est dur ?
bp
2020-10-15 08:25:04 UTC
[...]
le bas ni long....c'est dur?

Methrandil
2020-10-14 09:59:17 UTC
Post by Jide
Post by Methrandil
[...]
le radiateur dans la chambre de mon fils était posé avec des chevilles
molly, et ça a pas empêché qu'il est tombé, arrachant un gros morceau de
placo avec. Donc je ne dis pas que les chevilles Molly sont pas
"effectives" mais elles doivent bien avoir une limite de support du
poids ...
Jide
2020-10-14 12:58:35 UTC
Post by Methrandil
[...]
J'ai six radiateurs et plusieurs placards de cuisine suspendus,
tous fixés avec des Molly depuis plus de quinze ans dans du placo , sans
aucun problème. Je maintiens qu'une pose correcte est indispensable.
Et, évidemment, ne pas s'asseoir sur les radiateurs ou se
suspendre aux placards.... :-(

J.D.
jdd
2020-10-14 08:14:20 UTC
Post by Methrandil
[...]
pour la place, il n'y a rien à faire, mais des gonds peuvent très bien
être vissés :-)

une porte coulissante ne va pas être étanche aux odeurs de cuisine :-(

je sais, je t'aide pas beaucoup, mais je n'ai pas d'autres idées :-(

2020-10-14 08:40:49 UTC
Post by Methrandil
[...]
il existe des portes pliantes 1/2 - 1/2 ou 1/3 - 2/3, donc selon le sens
de pose, ça encombre beaucoup moins
https://www.garofoli.com/fr/produits/portes-pliantes/

sinon, il y a la solution un peu plus lourde :
- virer le chambranle métallique
- découper la paroi à la scie
- monter une porte à galandage, encastrée, sur chassis métallique
- remettre une plaque de BA de chaque côté
- refaire la déco
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-14 09:24:01 UTC
Post by Methrandil
Pour info il y a un chambranle métal, mais les gonds ont été sciés
Vaut vraiment êdre gond pour zier ainzi les jarnières, non ?
Methrandil
2020-10-14 09:56:15 UTC
Post by Methrandil
Pour info il y a un chambranle métal, mais les gonds ont été sciés
Vaut vraiment êdre gond pour zier ainzi les jarnières, non ?
:) Propriétaire précédent qui a viré la porte et scié les gonds
(surement pour pas s'accrocher avec. perso j'aurais fait pareil)
Droopy191
2020-10-14 17:13:23 UTC
Salut,

Si le cadre métal est solide, je découperais le placo à l'endroit de la
fixation de la future porte coulissante.
Vous supprimez le carton nécessaire et vous glissez des tasseaux bois de
la juste épaisseur pour faire une sorte de linteau. L'idée est de faire
le trou au minimum et d'arriver à placer les tasseaux les plus grands
possibles pour les reprendre/coincer entre les 2 plaques de platres.
Vous vissez ensuite les 2 cotés des plaques dans les tasseaux. Voir ici
en plus dans le cadre métal si possible.
Reste ensuite à replacer la plaque du trou et à refaire les joints.

Il n'y a aucune raison que cela bouge ensuite, meme s'il y a du poids,
il y a très peu de porte à faux.

qq illustrations ici:
https://www.siniat.fr/fr-fr/siniatheque/guides-pratiques-et-articles/guides-pratiques/guide-pratique-fixation-sur-plaque-de-platre

Bon bricolage
DR
Methrandil
2020-10-15 06:27:45 UTC
Ah pratique le lien, merci :)
zos
2020-10-15 05:08:04 UTC
Post by Methrandil
Bonjour,
[...]
D'un coté du mur tu fixes un panneau de bois de façon qu'il vienne
reposer sur le chambranle.
De l'autre coté, tu fixes le rail au travers du mur.Ce qui fait que la
porte est soutenue par le serrage rail/panneau.

Si tu veux, tu peux faire une petite étagère en faisant un L dont la
partie moins large peut servir d'étagère.
Je suppose que vous avez assez de bibelots pour meubler...