Rénovation d'un toit - Pose des tuiles
Add Reply
Cujas
2020-11-20 16:16:04 UTC

Je viens de faire refaire les rives et le faîtage du toit de mon
garage.

J'ai un doute sur le travail fini car:

- je me demande si toutes ces tuiles avec un trou ne devraient pas être
pointées ou vissées
- et concernant une des rives, je me demande si le recouvrement est
suffisant pour assurer l'étanchéité par forte pluie et vent défavorable
(ce qui est souvent les cas chez moi..). De toute évidence il n'est pas
conforme, mais peut être que sela se fait...

Merci pour vos avis ;)

2020-11-21 11:45:02 UTC
Post by Cujas
Bonjour,
Je viens de faire refaire les rives et le faîtage du toit de mon garage.
- je me demande si toutes ces tuiles avec un trou ne devraient pas être
pointées ou vissées
Si elles sont correctement collées ça devrait tenir.
Post by Cujas
[...]
Sûr que la tuile qui n'est pas recouverte correctement par sa voisine ça
craint ! à minima, j'exigerais qu'il m'y mette un bon cordon de sikaflex
pour garantir l'étanchéité quand il y a du zef
Cujas
2020-11-21 12:15:38 UTC
Si elles sont correctement collées ça devrait tenir.
Le trou au sommet de chaque tuile est bien prévu pour y mettre une vis
?
Post by Gilles 80rt
Sûr que la tuile qui n'est pas recouverte correctement par sa voisine ça
craint ! à minima, j'exigerais qu'il m'y mette un bon cordon de sikaflex pour
garantir l'étanchéité quand il y a du zef
Je pense que je ne peux pas laisser passer ça de la part d'un
professionel.
J'ai justement fait appel à lui pour arrêter de mettre du Sikaflex sur
mes tuiles qui cassaient, car maçonnées...

Bon, je n'ai pas encore payé, mais je sens que ça va être tendu...
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-21 12:58:14 UTC
Post by Cujas
- je me demande si toutes ces tuiles avec un trou ne devraient pas être
pointées ou vissées
Il y a des faîtières qui se montent avec une fixation spécifique

Certains modèles demanderaient-ils une vis qui traverse la tuile
supérieure, mais pas celle du dessous ?

Veuillez visser les phrases dans leur con-
texte avant de demander sciemment.
Aegidius
2020-11-21 15:15:39 UTC
<https://monier.fr/wp-content/uploads/2018/01/N1860800-07.jpg>
Certains modèles demanderaient-ils une vis qui traverse la tuile
supérieure, mais pas celle du dessous ?
Logiquement c'est celle d'en dessous qui est fixée...

Si on veut fixer les 2 il faut utiliser une vis avec une rondelle
possédant un joint collé...
Cujas
2020-11-26 21:56:00 UTC
Bon, ça a avancé.

Les tuiles sont effectivement vissées, mais c'est celle de dessous qui est vissée. Avec une noisettes de colle sur la vis, et la tuile de dessus recouvre le tout.
Je ne pouvais pas voir la vis, et le trou borgne au sommet des tuiles m'a induit en erreur.

Concernant le recouvrement, il n'est pas possible de rattraper plus, sauf à démonter le toit en entier, et encore...

L'artisan va venir mettre un chéneau en zinc.

Merci pour vos réponses.