Cherche plan pour démonter robinet thermostatique Grohe
Add Reply
gilles
2013-07-18 11:50:23 UTC
bonjour,
voici le robinet
http://cjoint.com/13ju/CGsnRrV7YSy.htm

je n'ai malheureusement plus la notice et je ne le trouve plus sur le site
de Grohe, je cherche à démonter la partie thermostatique (à droite) de ce
robinet pour voir si il y a de la saleté, car la t° est mal gérée, sur 37°
(à la buté )l'eau est tiède et sur maxi elle n'est pas assez chaude pour le
bain de madame, je suis donc obligé de réduire le débit d'eau froide en
amont pour palier au problème, mais dans ce cas pour l'eau du bain des
enfants le débit est faible, sur la douche à coté qui est ponté sur le même
circuit je n'ai aucun problème (aussi un thermostatique grohe) , le problème
vient donc bien du robinet, je voulais donc l'ouvrir sans casser qq chose,
en autre le poussoir qui protège la température à 37°c qui empêche de
tourner plus loin sans l'actionner, je ne vois pas de vis pour ce faire.
Sinon je n'ai plus de facture, donc pas de garantie

merci
herisson grognon
2013-07-18 16:39:57 UTC
Post by gilles
[...]
Profitez justement de cette garantie et demandez au SAV de recalibrer sa
régulation en expliquant qu'elle ne fonctionne plus correctement.

Demandé avec un sourire cela doit aller.

Alain
Gilles 80rt
2013-07-18 16:51:49 UTC
Post by gilles
je cherche à démonter la partie thermostatique
Il ne suffit pas de tirer sur le bouton pour le déboiter de son axe canelé ?
gilles
2013-07-19 07:08:13 UTC
plus de sav , la boutique à fait faillite, et j'ai plus la facture (perdue
avec le mode d'emploi)
j'ai peur de tirer dessus, à mon avis chez grohe cela doit etre fixé plus
solidement, je voudrais pas forcer et casser
J-@-ck
2013-07-19 12:24:59 UTC
Post by gilles
je cherche à démonter la partie thermostatique
Il ne suffit pas de tirer sur le bouton pour le déboiter de son axe canelé ?
Va voir sur leur site : http://www.grohe.com/fr/ !
Il y a beaucoup d'information si tu connais le modèle.
--
J-@-ck
http://www.pics-n-trips.ch
w***@gmail.com
2016-10-22 09:38:09 UTC
Post by gilles
je cherche à démonter la partie thermostatique
Il ne suffit pas de tirer sur le bouton pour le déboiter de son axe canelé ?
J'ai le même problème avec une vanne Grohe très similaire.
Comment avez-vous pu démonter celle-ci? Je n'ai aucune vis apparente non plus ...
Merci pour votre aide.
Bern
Philippe
2016-10-22 12:14:40 UTC
Le Sat, 22 Oct 2016 02:38:09 -0700 (PDT),
Post by w***@gmail.com
J'ai le même problème avec une vanne Grohe très similaire.
Comment avez-vous pu démonter celle-ci? Je n'ai aucune vis apparente
non plus ... Merci pour votre aide.
Bern
Y'a pas une vis pointeau avec empreinte hexagonale cachée quelque part?

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
jdd

w***@gmail.com
2016-10-22 15:49:48 UTC
Post by w***@gmail.com
[...]
http://cdn08.grohe.com/lib/0/catalogue_p1/explo/E3407101.jpg
jdd
Malheureusement le schéma ne correspond pas à la vanne en question. La partie latérale de la vanne fait un tout avec la vanne est n'est pas "déclipsable" pour avoir accès à la vis ...
Jean-Pierre Kuypers
2016-10-22 16:03:41 UTC
In article (Dans l'article)
Post by w***@gmail.com
La partie latérale de la vanne fait un tout avec la vanne est n'est pas
"déclipsable" pour avoir accès à la vis ...
La recherche de "grohe vanne thermostatique" dans Google Images laisse
apparaître l'éclaté de plusieurs modèles.

Il semble que la vis dans le bouton soit la règle.

Peux-tu fournir une ou des photos, question qu'on puisse se rendre
compte du modèle ?
w***@gmail.com
Oui pas de problème. J'ai les photos mais ... je ne sais pas comment insérer les photos dans cette discussion (honte à moi!). Peux-tu me dire comment faire?
Alf92
2016-10-22 16:29:45 UTC
Post by w***@gmail.com
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by w***@gmail.com
[...]
ce qui est honteux c'est de ne pas vouloir apprendre !
http://www.cjoint.com/
Jean-Pierre Kuypers
2016-10-22 17:46:03 UTC
Post by w***@gmail.com
[...]
Je considère que la demande d'indiquer comment, c'est JUSTEMENT
l'expression de la volonté d'apprendre.

Alors, ta réflexion, tu peux te la garder !

Veuillez apprendre les phrases dans leur con-
texte avant de vouloir sciemment.
Olivier B.
2016-10-22 18:33:21 UTC
On Sat, 22 Oct 2016 19:46:03 +0200, Jean-Pierre Kuypers
Post by w***@gmail.com
[...]
je pense que tu as mal interprété le propos d'Alf
pas de .turlututu. avant l'@robase
Chab
2016-11-02 20:25:22 UTC
Post by w***@gmail.com
[...]
Oh que oui ! au contraire, il lui faisait un compliment.

Chab
w***@gmail.com
2016-10-22 16:35:41 UTC
http://www.cjoint.com/c/FJwqIzEqajG

Voici le lien avec la photo. Merci à Alf92 pour l'aide!
jdd
2016-10-22 17:23:56 UTC
Post by w***@gmail.com
http://www.cjoint.com/c/FJwqIzEqajG
je vois un cabochon en plastique, à droite, tu es sur qu'il ne s'enlève pas?

jdd
w***@gmail.com
2016-10-22 17:54:19 UTC
Post by w***@gmail.com
http://www.cjoint.com/c/FJwqIzEqajG
je vois un cabochon en plastique, à droite, tu es sur qu'il ne s'enlève pas?
jdd
Tu parles de la languette où il est écrit 38°C?
Cette languette se tire vers la droite pour pouvoir tourner la "vanne". Si cette partie peut s'enlever, je ne sais pas comment. J'ai un peu peur de la casser ...
jdd
2016-10-22 18:02:50 UTC
Post by w***@gmail.com
Post by jdd
Post by w***@gmail.com
[...]
non, le plastique vert qui est sur le dessus (pourrait cacher une vis).
Sur un robinet usuel, il y a une vis masquée par un cache en plastique,
d'où ma question

jdd
w***@gmail.com
2016-10-22 18:26:58 UTC
Post by w***@gmail.com
Post by jdd
Post by w***@gmail.com
[...]
Ce n'est pas un plastique vert c'est juste le reflet de mon shampoing vert!
A mon avis, la vis cachée est en-dessous de la languette. Mais comment la démonter?
capfree
2016-10-22 22:11:13 UTC
Post by w***@gmail.com
Post by jdd
Post by w***@gmail.com
Post by jdd
Post by w***@gmail.com
[...]
Tient?! Un Martien! Un petit homme vert qui est venu avec son shampoing!
Puisqu'on vous tient, vous pourriez nous dire l'accident de Schiaparelli
comment c'est arrivé?
.
.
.
.
Heu... je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question ;-)
Pierre Fonds
2016-10-23 04:24:11 UTC
Post by w***@gmail.com
Post by jdd
[...]

N'écoute pas, regarde simlement et arrête la vidéo, particulièrement
vers la 38e seconde

Et sur cette vidéo, vers 6min 44, vois l'encoche au bout de la poignée
et comment le type s'y prend. Tu devrais pouvoir faire quelque chose de
semblable.
http://youtu.be/pHp-rrXYJH0

Bonne chance
jdd
2016-10-23 05:41:18 UTC
Post by Pierre Fonds
[...]
mais la languette qu'ils enlèvent sur la video ne semble pas présente
sur le robinet du PO

http://www.cjoint.com/c/FJwqIzEqajG

quand on pousse (ou tire) le bouton marqué "38°", on ne voit pas une vis
(au besoin seulement pour une position du robinet)?

jdd
w***@gmail.com
2016-10-23 06:54:55 UTC
Post by w***@gmail.com
Post by w***@gmail.com
Post by jdd
[...]
Merci pour ces videos.
Malheureusement il n'y a pas d'encoche latérale. Il n'y a que le bouton de réglage de la température qui est visible et qui peut se déplacer u peu de gauche à droite pour déclipser la vanne mais pas suffisamment pour accéder à une vis éventuelle.
w***@gmail.com
2016-10-22 16:37:24 UTC
In article (Dans l'article)
Post by w***@gmail.com
[...]
Et voici une deuxième photo
http://www.cjoint.com/c/FJwqKN74t7G
Jean-Pierre Kuypers
2016-10-22 18:28:09 UTC
In article (Dans l'article)
<http://www.cjoint.com/c/FJwqKN74t7G>
Les capuchons me semblent ressembler à ceux-ci
<http://www.archiexpo.fr/prod/grohe/product-137-326800.html>

L'éclaté laisse voir que la vis est dissimulée sous le capuchon

Le capuchon semble clipsé.

Il est parfois possible de retirer le capuchon en tirant simplement
dessus, mais... (très) fort.

L'insertion d'un objet (tournevis...) entre le capuchon et le corps
peut permettre de faire levier.

MAIS attention à ne pas abîmer !
Le capuchon, même dur à retirer, peut être fragile.

texte avant de câbler sciemment.
w***@gmail.com
2016-10-22 21:28:54 UTC
In article (Dans l'article)
<http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/137-8759634.jpg>
[...]
OK. Merci. Cela me semble aussi semblable à ma vanne thermostatique.
Je vais essayer demain doucement mais fermement de retirer le capuchon. Faire levier avec un tournevis me semble risqué.
Je verrai et je te tiens informé.
Merci!
capfree
2016-10-22 22:26:36 UTC
Post by w***@gmail.com
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
[...]
Le clipsage devient très ferme avec le temps, essayez une bonne
pulvérisation de dégrippant, genre WD40, à l'endroit où le bouton tourne
sur le corps.
Y glisser un tournevis ne paraît pas très /sécure/ , il faut forcer en
tirant assez droit, alors serrez fortement le corps (protégé par un
carton) avec une pince multiprise, et faire levier avec un tournevis en
l'appuyant sur la pince.
w***@gmail.com
2016-10-23 06:59:55 UTC
Post by w***@gmail.com
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
[...]
Ah! C'est plus compréhensible que votre accusation sur la sonde mars parce qu'à ce moment-là justement je prenais ... ma douche froide:) :) :) J'ai donc un alibi!

Je vais faire l'essai de retirer la poignée de cette manière demain matin, lorsque les magasins sont ouverts au cas où j'aurais un problème technique.
Merci!
Jean-Pierre Kuypers
2016-10-23 08:35:26 UTC
Le clipsage devient très ferme avec le temps, essayez une bonne
pulvérisation de dégrippant, genre WD40, à l'endroit où le bouton tourne
sur le corps.
En effet, c'est parfois hachement coincé !

Tout ce qui peut aider est bien.
Outre le WD40, on peut réfléchir aussi au vinaigre. En effet il n'est
pas rare que le coincement soit produit par le calcaire.

Reste la difficulté de faire arriver le produit là où il doit agir...

En déposant le mitigeur, on pourrait tremper les boutons dans un
récipient rempli de vinaigre.

Astuce : comment fixer le robinet dans un étau :
à la seconde 15 de

Post by capfree
[...]
Le tournevis présente toujours un risque de laisser des traces.
On peut essayer de fabriquer un outil en plastique (très) dur, comme
diadème d'écouteurs, fond de bac ou cajot...

Veuillez appuyer les phrases dans leur con-
texte avant de glisser sciemment.
Jean-Pierre Kuypers
2016-10-23 09:42:23 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Jean-Pierre Kuypers
On peut essayer de fabriquer un outil en plastique (très) dur, comme
diadème d'écouteurs, fond de bac ou cajot...
Certains gratte givre ont des parties plutôt dures aussi.

Il y a aussi les mains de levage
<https://frama.link/0fzCpY5U>

Ou pour bateau
<https://frama.link/h2_c3DPr>

Les (manches de) spatules en plastique ou bois
<https://frama.link/Dzr_SvE0>
<https://frama.link/KOwcUTI3>
<https://frama.link/hhXqTGQH>
w***@gmail.com
2016-10-24 10:30:32 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Voilà, c'est solutionné!
La poignée cylindrique était donc bien CLIPSEE et non vissée. Sans outil en plastic j'ai pu extraire la poignée. Bon il ne me reste plus qu'à ... faire ce qui était prévu initialement ç-à-d dévisser l'élément thermostatique pour le détartrer.
Un tout tout grand merci pour votre aide et vos différents conseils!
Bonne journée.
Bernard
capfree
2016-10-24 10:49:51 UTC
Post by w***@gmail.com
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Vous le savez, ce genre de thermostat (à dilatation de liquide, de
cire...)peut se vérifier dans une casserole d'eau sur le réchaud.

à terme, variable selon qualité, ou malchance, il devient paresseux, ce
n'est pas forcément du calcaire.
2016-10-25 21:50:45 UTC
Post by w***@gmail.com
[...]
Et si ça marche pas :

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20161025134746&SearchText=vanne+de+m%C3%A9lange+thermostatique
2016-10-26 08:21:21 UTC
In article (Dans l'article)
Post by w***@gmail.com
Voilà, c'est solutionné!
Farpait !
Post by w***@gmail.com
.... Bon il ne me reste plus qu'à ... faire ce qui était prévu
initialement ç-à-d dévisser l'élément thermostatique pour le
détartrer.
N'oublie pas ta brosse à dent !

Je reste admiratif de ces vidéos réalisées avec du matériel neuf.
Avec l'état de la robinetterie après quelques décennies, le démontage,
c'est parfois l'aventure...
Post by w***@gmail.com
Un tout tout grand merci pour votre aide et vos différents conseils!
Merci à toi pour le retour.

Veuillez dévisser les phrases dans leur con-
texte avant de détartrer sciemment.
l***@gmail.com
2020-01-05 10:16:54 UTC
J'ai exactement le même mitigeur. Pouvez vous m'indiquer comment vous êtes parvenu à débloquer la poignée à retirer?
Jac
2020-01-05 10:43:11 UTC
Burin marteau.
Aegidius
2020-01-05 10:58:54 UTC
Post by l***@gmail.com
J'ai exactement le même mitigeur. Pouvez vous m'indiquer comment vous êtes parvenu à débloquer la poignée à retirer?
Ne me dis pas que tu as cherché parce que Gg a de la réponse et c'est
même assez complet...

en plus c'est pas pour dire on n'a même pas le post précédent difficile
de savoir de quel mitigeur il s'agit...

Il faut un peu se se sortir les doigts du ... quand même... Enfin si on
veut des réponses...
Every.body
2020-01-05 13:52:46 UTC
Post by l***@gmail.com
[...]
En te sortant les doigts, tu aurais vu les photos :
https://www.cjoint.com/c/FJwqIzEqajG
https://www.cjoint.com/c/FJwqKN74t7G
l***@gmail.com
2020-01-05 19:30:59 UTC
J'avais lu toutes les publications qui precedaient. J'avais bien vu les photos, ce qui m'a permis d'affirmer qu'il s'agissait du même mitigeur. Il était dit que cela avait été solutionné :clipsée et non vissée, la poignée avait été retirée. Ma question portait sur le comment : à l'aide d'un produit dégrippant? D'un outil particulier ? Parce que moi, en tirant, je n'y parviens pas.
Je vous remercie pour votre extrême amabilité.
Jean-Pierre Kuypers
2020-01-05 19:44:59 UTC
In article (Dans l'article)
[...]
En effet, c'est "simplement" clipsé...
YAKA tirer pour démonter.

On peut essayer de faire levier avec un tournevis, mais cela abîme les
bords de la poignée.

Veuillez tirer les phrases dans leur con-
texte avant de visser sciemment.
Every.body
2020-01-05 19:53:57 UTC
Post by l***@gmail.com
Je vous remercie pour votre extrême amabilité.
C'était une réponse à Aegidius :-)
Chab
2020-01-05 23:06:07 UTC
Post by Aegidius
Post by l***@gmail.com
[...]
En tout cas, sympa les galets, je connaissait sur un plan horizontal,
mais vertical je n'y aurais pas pensé.
Surtout pas que ma femme voit ça ;o))
Markorki
2020-01-05 23:10:00 UTC
En tout cas, sympa les galets, je connaissait sur un plan horizontal, mais
vertical je n'y aurais pas pensé.
Surtout pas que ma femme voit ça  ;o))
Pourquoi, elle est blonde ?;-)

Parce que, dans une douche, ça va, mais partout ail.leurs, au sol comme au mur,
c'est une galère à nettoyer...
J'ai des proches qui avaient fait ça sdb+toilettes : ont tenu quand-même qqs mois !
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Every.body
2020-01-06 10:43:49 UTC
Post by l***@gmail.com
[...]
Je lui en parle la prochaine fois qu'on se voit :-)
w***@gmail.com
2016-10-22 15:48:36 UTC
Post by w***@gmail.com
[...]
http://youtu.be/63f-e7fSfYk
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Malheureusement non! Pas visible en tout cas.
La seule partie qui pourrait être amovible est la languette servant à "déclipser la vanne thermostatique" bloquant à 38 degrés. Mais je ne sais pas comment retirer cette languette sans la casser.
d***@gmail.com
2014-07-31 14:30:22 UTC
Bjr, votre robinet est un tenso ref 34026000.