longueur maxi de rallonges
François
2005-05-09 09:02:12 UTC

Dans le cadre d'une organisation de fête, je cherche à savoir quelle est la
puissance maxi que l'on peut tirer sur une rallonge complètement déployée en
fonction de la longueur. y a-t-il une puissance dissipée maxi par mètre par
exemple ?

Merci,

François.
unknown
2005-05-09 09:25:04 UTC
Post by François
Bonjour,
[...]
========
Dépend de la section des fils conducteurs (?) et de l'intensité du
courant (?) à "transporter"
L'abaque me dit par exemple qu'il faut deux conducteurs de 1.5 mm² pour
transporter en monophasé 2.3 A sur 100 mètres
et que si je désire faire passer dans ce même câble, 16 A cela ne sera
possible que sur 14 mètres .
François
possible que sur 14 mètres .
unknown
2005-05-09 09:49:47 UTC
Post by François
C'est exactement cet abaque que je recherch, où puis-je le trouver ?
========
je l'ai dans un aide-mémoire technique Dunod mais tu devrais trouver cela
sur le Web
en attendant laisse les caractéristiques de ton câble si tu veux ...
SVP, merci
bon après midi
JC
2005-05-09 10:28:12 UTC
Tu pourra trouver des renseignements utiles pour tes calculs ici :
http://www.enseirb.fr/~dondon/elecaveclesmains/cables.htm

JC.
François
2005-05-09 10:45:45 UTC
C'est pour alimenter plusieus scènes dans un champ, les besoins sont
différents en fonction des groupes artistiques et très variés.
par exemple pour 5 kw et 100 m de rallonge, puis 50 m de rallonge etc,...

Merci
bon après midi
unknown
2005-05-09 12:08:52 UTC
Post by François
[...]
Pour 5 KW,(23A), Cos = 0
minimum : 4 mm²(23m), 50 mètres:10mm², 100 mètres:16 mm²
Bonne journée
victor
2005-05-09 16:31:59 UTC
Post by François
C'est pour alimenter plusieus scènes dans un champ, les besoins sont
différents en fonction des groupes artistiques et très variés.
par exemple pour 5 kw et 100 m de rallonge, puis 50 m de rallonge etc,...
RE : le mot rallonge est inadapté et prete à confusion
ce sont des alimentations provisoires en cable souple au sol que
vous allez réaliser

les prolongateurs sur enrouleur
( j'ai pas la norme de construction ) ne dépassent pas 3.5Kw en
général

vu les longueurs et les puissances
que vous affichez je vous conseille
plutot le rigide
torsanyl ou le U1000RO2V sur cablette
entre potelets
plutot qu'une arborescence de cables souple
100m...PUIS 50m ca fait 150 m
;-) puis ....

En général on distribue l'alimentation principale
au centre puis étoile

hugh
victor
HD
2005-05-09 09:37:19 UTC
Attention pour ta rallonge... Ne jamais oublier de la dérouler
complètement... Il nous est déja arrivé de brancher une rallonge sur un
radiateur et de laisser cette rallonge dans le rouleau... Dans ce cas il n'y
a pas que le radiateur qui chauffe mais également la rallonge... Ellle
chauffe même très bien au point de commencer à fondre... C'est une erreur
que l'on fait une fois pas deux ;-)
--
@+
HD
François
François.
unknown
2005-05-09 10:25:59 UTC
Post by François
Autreùmnent dit, existe-t-ilune norme de chute de tension maxi acceptable,
ou de puissance dissipée maxi ?
==========
La norme est dictée d'une part une perte en ligne (chaleur dégagée non
destructrice) et chaleur excessive pouvant causer la destruction du câble
et un incendie;
L'abaque est tracée avec limite quand à la marge de sécurité.
Un câble enroulé serré par exemple ne pourra pas se refroidir "normalement"
et risque de se détruire bien plus rapidement c'est pourquoi il est
conseillé de le dérouler si on l'utilise pour ses possibilités de puissance
maximum ( en dessous ça n'est pas obligatoire)
Cardhu12
2005-05-09 13:37:27 UTC
Il y a aussi le pb d'induction. Une belle bobine de cuivre, avec du 50
hz et un bon ampérage, ça va chauffer aussi. Une raison de plus pour
dérouler le cable.
unknown
2005-05-09 15:07:06 UTC
"Cardhu12" <***@yahoo.com> a écrit
Il y a aussi le pb d'induction. Une belle bobine de cuivre, avec du 50
hz et un bon ampérage, ça va chauffer aussi. Une raison de plus pour
dérouler le cable.
======
Les inductions s'annulent , les deux conducteurs "aller-retour" sont
parallèles
Cardhu12
2005-05-09 15:35:42 UTC
Humm ...
Le champs magnétique résultant est null, je suis d'accord.
Pour autant, je pense que la génrération de ces 2 champs magnétiques
opposés n'est pas gratuite, et se traduit pas une augmentation de
l'intensité (ou d'un baisse de tension, ce qui peut aussi conduire a
une élévation de l'intensité). D'ou un supplément de chaleur.
Mais je peux aussi me tromper !
unknown
2005-05-09 16:12:13 UTC
"Cardhu12" <***@yahoo.com> a �crit dans le message de news: ***@o13g2000cwo.googlegroups.com...
[...]
=======
En dehors de " les champs electriques et leur mysteres) La theorie nou dit:
pas d'induction (une resistance de puissance bobinée classée "non
inductive" est fabriquée de cette façon, le fil resistant est bouclé avant
d'etre enroulé )
C'est surtout la chaleur dégagée qui est dangereuse, consecutive à une trop
grande charge sur le cable
On remarque que l'on ne deroule pas toujours le fil de l'aspirateur par
exemple , juste ce qui est necessaire , 2kW pourtant, et touret clos et
serré .
J'ai un cable de 80 metres enroulé sur un touret de jardin je l'utilise
(sans le jamais charger un maximum) et sans le derouler
Ceci pour la pratique et l'experience et comme je le dis non utilisé à sa
puissance maximum.
Il est donc normal que le fabricant d'enrouleur couvre sa responsabilité en
prevenant de derouler son cable completement , de cette façon une surcharge
et un echauffement n'est pas "immédiatement destructeur"
Bonne soirée
Cardhu12
2005-05-10 07:13:08 UTC
Moui, bon, je vais la mettre en veilleuse, j'ai des doutes, si ya pas
de champs, forcément y'a pas d'induction ....
Mon expérience perso m'a rapporté une belle rallonge sur enrouleur,
type chantier, sur lequel des appareils de chantier ont été
branchés.
Ben ça a fondu comme il faut, le plastique carbonisé, les isolants
HS...
Depuis, je fait gaffe. Mais si c'est pour brancher une balladeuse de 60
W, je ne m'amuse pas a tout déballer !
jbg34
2005-05-10 11:26:44 UTC
Post by Cardhu12
[...]
Bien sur qu'il ne faut pas la mettre en veilleuse, l'effet selfique
est bien plus destructeur que l'effet Joule.....une bobine à air ça
existe....
Je partais à la plage et mon voisin se préparait à souder son portail
à l'électrique avec une magnifique rallonge de 60m dont il n'avait
déroulé que 10m....je le met en garde et comme il hausse les épaules,
je le plante là....le soir je rentre et son fils me dit "tu as vu la
rallonge de mon père"....et il me montre un gros tas de charbon et
plastique fondu et me dit-il il n'a pas eu le temps de souder 2mn
avant que le compteur pète...son père m'évite encore.....
unknown
2005-05-10 10:45:02 UTC
"Cardhu12" <***@yahoo.com> a écrit

[...]
=====
Voila c'est ce que l'on dit , le danger est le deséquilibre entre
l'echauffement du cable (fonction de l'intensité et de la section des
conducteurs) et son refroidissement (dépendant de son "aeration" (enroulé
serré ou déroulé ))
Quelque soit la cause comme tu dis "faire gaffe" dans le choix d'une
rallonge

Serge
2005-05-09 18:18:18 UTC
Ce qui est en général conseillé à tous les caravaniers....

Serge
"Cardhu12" <***@yahoo.com> a �crit dans le message de news:***@f14g2000cwb.googlegroups.com...