Stagnation d'eau sur terrasse béton et gestion évacuation
Doms
2013-01-13 17:16:08 UTC

soit une maison construite sur un radier. Sur 2 côté, a été faite une
terrasse en béton par l'ancien proprio. Je m'appercois que cette terrasse
a une mauvaise pente en 2 endroits et du coup, il stagne de l'eau quand
il pleut. Pb, a un de ces endroit, cela développe de la mousse sur le
bas du mur.

Je m'étais dit qu'il me suffisait de faire quelques trous au perfo au movais
endroit pour évacuer l'eau. Mais est-ce une bonne idée à 30 cm du mur (infiltration d'eau ?).
Je me dis que si y'avais pas eu de terrasse, qqpart c'est ce qu'il se passerai...

J'avais imaginer sinon de faire des rainures en V genre celle que l'on peut faire
avec une defonceuse sur du bois. 2/3 traits en V devrait permettre de guider l'eau
pour retourner vers le gazon (enfin l'herbe quoi ;-P). Y'a-t-il un outil pour faire
ça (la rainureuse ferait des trucs trop gros je pense - c'est un endroit de grand
passage). Une idée pour faire cela ?

Ou une autre idée ?

Merci. Doms.
Baton .rouge
2013-01-13 17:38:30 UTC
Post by Doms
Bonjour,
[...]
Flex avec disque diamant (on trouve des disque diamant 115mm pour 5€)
Flexer du point d'eau vers le gazon sur 2 ou 3 mm de profondeur.

Si pas suffisant, faire une 2e saignée 5mm à côté et casser le béton.
Pas besoin de creuser.
Doms
2013-01-13 17:58:06 UTC
Bonsoir,
Post by Baton .rouge
Flex avec disque diamant (on trouve des disque diamant 115mm pour 5€)
Flexer du point d'eau vers le gazon sur 2 ou 3 mm de profondeur.
Un petit lien vers cet outil pour que je me fasse une idée
(pas sûr que ce que j'ai trouvé avec google corresponde
exactement à ça.

Merci. Doms.
Baton .rouge
2013-01-14 21:37:48 UTC
Post by Doms
Bonsoir,
Post by Baton .rouge
[...]
Tu trouvera un premier prix chez casto-brico-leroy (un lien au pif sans
vérifier le prix):

Pas besoin d'investir sauf si tu penses en avoir besoin souvent, alors
là il vaut mieux prendre du bon.
Doms
2013-01-15 08:56:36 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
capfree
2013-01-15 09:26:08 UTC
Post by Doms
Bonjour,
http://img5.cherchons.com/marchand/www.krenobat.fr/io/shop_produit/0014396/image_Meuleuse_d_angle_125_mm_800_W_L3709_valise_de_transport_disque_FLEX_large.jpg
Post by Baton .rouge
Pas besoin d'investir sauf si tu penses en avoir besoin souvent, alors
là il vaut mieux prendre du bon.
Ok, j'appelais pas ça un flex. Seul problème, l'esthétisme de la chose
une fois faite... Faut faire droit, avec un tracé régulier (profondeur,
suivre une ligne ne me pose pas de problème). A priori, personne d'autre
n'a des idées sur le sujet.
Faudrait avoir un support permettant de le tenir à 45° pour permettre de
faire un v en 2 coupes.
Merci. Doms.
Quelle profondeur serait nécessaire à l'endroit où le ciment est le plus
haut ?
Et quelle longueur à creuser ?

Parce qu'il y a une solution qui marquerait moins mais qui demande un
peu d'adresse pour suivre des planches de guidage.
capfree
Doms
2013-01-15 10:25:28 UTC
Quelle profondeur serait nécessaire à l'endroit où le ciment est le plus haut ?
0,5 cm.
Et quelle longueur à creuser ?
1,2 m.
Parce qu'il y a une solution qui marquerait moins mais qui demande un peu d'adresse pour suivre des planches de guidage.
Je ne pense pas que cela me pose problème.

Merci. Doms.
capfree
2013-01-15 10:43:32 UTC
Post by Doms
Bonjour,
[...]
C'est faisable, commencer par faire un sillon de repérage marquant bien
le niveau et la pente suffisante, caler et charger les planches de
guidage, utiliser la tronçonneuse de 115/125 avec disque diamant (le
tout chez aldi/lidl environ 30 €) perpendiculaire au sillon, cela fera
un léger creux en gouge qu'un facile coup de balai entretient à l'occasion.
capfree
FRITE
2013-01-15 11:16:24 UTC
Post by Doms
Bonjour,
[...]
C'est plus cher mais si vous voulez un sol parfait et lise vous pouvez
louer une ponceuse béton et obtenir la pente désirée sur toute la surface.
@+
Doms
2013-01-16 22:17:04 UTC

je vais évaluer les différentes solutions.

merci. Doms.