Découpe plexiglass
martes
2010-11-16 13:28:12 UTC
Bonjour,
Quelle est la meilleure manière de découper une plaque de plexiglas
transparent de 5 mm d'épaisseur, sans la casser, l'ébrécher ou faire fondre
les bords ?
Cordialement.
martes
Jasc
2010-11-16 13:44:33 UTC
Post by martes
[...]
Avec une scie circulaire ça marche pas trop mal. Faut trouver le bon
disque et lubrifier au fur à mesure. Pour la finition, il faut poncer
très fin et finir au polish.
Baton Rouge
2010-11-16 16:54:44 UTC
Post by martes
[...]
Scie sauteuse.
Pour eviter les eclat, il faut mettre le plexi en sandwich entre 2
planche de bois et couper le bois avec.
bernard 2+2
2010-11-16 17:03:27 UTC
Post by Baton Rouge
Scie sauteuse.
Pour eviter les eclat, il faut mettre le plexi en sandwich entre 2
planche de bois et couper le bois avec.
on m'avait conseillé de scotcher avec du "bon"
scotch sur la ligne de découpe et donc de retracer
sur le scotch.
Scotcher sur les deux faces
michel ou sam
2010-11-16 17:17:11 UTC
Post by martes
[...]
il existe un cutter spécial plexiglas
en vente en GSB (10 à 15 euros ?) . J'en ai acheté un chez Leroy M
J'ai fait 20 découpes sans problème, ça coupe bien, sans l'ébrécher

Michel
jlp
2010-11-16 18:00:47 UTC
Post by martes
[...]
bonsoir

je decoupe cela a la defonceuse, a petite vitesse, avec une fraise a metaux
de 4 et queue de 8, mais bien souvent, pas en une seule passe, pour eviter
que la rainure ne se remplisse de plexi fondu et a moitie recollé
od_37
2010-11-16 18:21:30 UTC
Post by martes
[...]

Je découpe avec une carrelette électrique lubrifiée à l'eau. Pas de
surchauffe, coupe nette, droite, angles respectés. Travail soigné
garanti
A Table !!!
2010-11-16 19:19:46 UTC
Post by od_37
Post by martes
[...]
Idem, j'ai transformé ma coupe carrelage électrique au diamant en scie
circulaire à bois.
Une lame bois avec un maximum de dents et ça coupe net
Baton Rouge
2010-11-16 21:58:40 UTC
Post by bernard 2+2
Post by Baton Rouge
[...]
Le scotch est moins rigide et ne peut pas toujours eviter les eclats.
LargoWinch
2010-11-16 22:28:04 UTC
Post by A Table !!!
Post by od_37
Post by martes
[...]
Pas bête... J'en ai une qui ne me sert plus à rien, alors qu'une
circulaire me serait utile. Je suppose que tu coupes à sec dans ce cas
là ?
--
Largo

"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
A Table !!!
2010-11-16 23:04:34 UTC
Post by A Table !!!
Post by od_37
Post by martes
[...]
Oui
Ce n'est pas fait pour couper des buches mais ça dépanne bien et permet
de faire un travail précis si on est soigneux.
LargoWinch
2010-11-16 23:24:59 UTC
Post by A Table !!!
Post by od_37
Post by martes
[...]
Je l'entends bien comme ça, pour de petites découpes droites et
propres. Merci pour l'astuce "recyclage". Plus qu'à trouver la lame
"kivabien"
--
Largo

"Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité."
Gandhi
A Table !!!
2010-11-16 23:39:10 UTC
Post by LargoWinch
Post by A Table !!!
?
[...]
Bricodépot une trentaine d'euros.
Attention alesage
LargoWinch
2010-11-17 00:30:36 UTC
Post by A Table !!!
Post by LargoWinch
Post by A Table !!!
Post by od_37
Post by martes
[...]
Du trou de fixation, je présume. Je ferai un calque de l'empreinte pour
être sur.
--
Largo

R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?
R: Citer en début d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les forums
lovi
2010-11-17 06:01:17 UTC
Post by martes
[...]
J'ai obtenu de bons résultats avec une scie sauteuse (denture fine), la
plaque à couper est posée sur une cuvette d'eau remplie à raz-bord et
la lame de scie trempe dans l'eau presque complètement à chaque
descente.
Cray
2010-11-17 06:13:45 UTC
Post by LargoWinch
Post by A Table !!!
Post by A Table !!!
Post by LargoWinch
Post by A Table !!!
Post by od_37
Post by martes
[...]
Bonjour tout le monde. Je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir
transformé la carrelette premier prix de chez Brico. Il y a des bagues
pour l'adaptation des lames de scies au diamètre de l'axe du moteur.
Cray.
A Table !!!
2010-11-17 07:25:12 UTC
Post by Cray
Post by LargoWinch
Post by A Table !!!
[...]
Sauf quand le diamètre de l'alesage du disque bois est plus petit que
celui diamanté.
Disque diamant : alesage 22.2
Disque bois : alesage 20
J'ai fait retoucher par un ami tourneur le flasque où porte le disque.
Le disque bois se monte direct. Quand je monte mon disque diamant je
met une bague 22.2/20
D'où l'intéret de trouver un disque bois ayant le même diamètre que le
disque diamant. Le mieux c'est d'aller au magasin avec le disque
diamanté pour controler.
Plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe sera nette
martes
2010-11-17 09:17:54 UTC
Post by martes
[...]
Et bien merci à tous pour ces infos utiles !
Cordialement.
martes
"guillaume" <glf_fr74(at)yahoo.effere>
2010-11-17 09:25:26 UTC
ça se découpe aussi à la pointe carbure.
on utilisait ça jadis pour couper le Formica.
guillaume
LargoWinch
2010-11-17 19:04:46 UTC
Post by lovi
Post by martes
[...]
N'oublies pas de te filmer, ça fera une bonne séquence pour youtube le
jour ou le plexi cassera, ta main riperas ou autre et que tu plongeras
la main qui tient la scie sauteuse dans ta bassine pleine d'eau.

Après on s'étonne que les accidents domestiques tuent plus que la route
!
--
Largo

"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
Page suivante >
Page 1 sur 2