carbu tondeuse
Alain Bertrand
2010-06-05 17:36:43 UTC
Bonjour,

Ma tondeuse tourne mal, fume noire et encrasse sa bougie a vitesse grand
v.
Quand j'enlève le filtre à air, elle tourne normalement. J'en déduis que
j'ai un problème de réglage carbu mais je ne sais pas comment on le
résoud : je démonte le carbu, mais après je fais quoi ?

Honda CGV 165.

Merci de votre aide,

Alain
Jacques93
2010-06-05 19:25:38 UTC
Bonjour Alain Bertrand,
Post by Alain Bertrand
[...]
Filtre à air carton ? n'a t'il pas pris de l'huile ?
Toujours pencher la tondeuse du côté jauge d'huile, jamais côté filtre.

Si le filtre a pris de l'huile, c'est poubelle, et remplacement par un neuf.
--
Cordialement,

Jacques.
Alain Bertrand
2010-06-05 19:48:44 UTC
Post by Jacques93
Bonjour Alain Bertrand,
Filtre à air carton ? n'a t'il pas pris de l'huile ?
Non, il est malheureusement bien sec, sans trace de gras.

Alain
Alain
2010-06-05 20:00:50 UTC
Post by Alain Bertrand
[...]
quelques idées sur les carburateurs:
http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/carburateur-cuve.html
http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/carburateur-reglage.html
http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/documentation.html
http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/index.html
sur ce site tout sur les moteurs de "jardin"

Alain
Jacques93
2010-06-05 20:36:41 UTC
Post by Alain Bertrand
Post by Jacques93
Bonjour Alain Bertrand,
Filtre à air carton ? n'a t'il pas pris de l'huile ?
Non, il est malheureusement bien sec, sans trace de gras.
A tout hasard, vérifier la tension du câble ralenti/normal/starter ->
s'assurer que le starter se "désactive" bien.
--
Cordialement,

Jacques.
paesyre
2010-06-05 21:02:44 UTC
Post by Alain Bertrand
[...]
Je trouve étrange que personne ne s'intéresse au fait que le moteur tourne
bien sans filtre à air.

Le filtre à air, est-il propre? (avant même de parler de carbu :) )
N'y a -t-il rien qui entrave le passage de l'air à travers?
Jacques93
2010-06-05 21:08:58 UTC
Bonjour paesyre,
Post by paesyre
Je trouve étrange que personne ne s'intéresse au fait que le moteur tourne
bien sans filtre à air.
Le filtre à air, est-il propre? (avant même de parler de carbu :) )
Si, si il y en y qui y ont pensé ;-)
--
Cordialement,

Jacques.
Alain Bertrand
2010-06-06 07:35:57 UTC
Post by Jacques93
Bonjour paesyre,
Post by paesyre
Je trouve étrange que personne ne s'intéresse au fait que le moteur
tourne bien sans filtre à air.
Le filtre à air, est-il propre? (avant même de parler de carbu :) )
Si, si il y en y qui y ont pensé ;-)
En fait quand je l'ai démonté, je l'ai trouvé plutôt sale (mais j'ai
assez peu de références donc...) mais j'ai exclu cette possibilité car
j'ai fait révisé la tondeuse l'hiver dernier (changement du roulement de
la lame, courroie d'entrainement, affutage) et j'ai pensé que s'il avait
été sale, il aurait été changé. Maintenant, c'est sûr qu'avant de
s'embêter avec le carbu, je vais le nettoyer. Ça ne mange pas de pain.

Alain
Alain Bertrand
2010-06-06 07:37:10 UTC
Post by Alain
[...]
Merci des liens. Effectivement ça donne des idées sur la manière de faire.

Alain
Bernard
2010-06-06 07:43:15 UTC
Post by Alain Bertrand
Bonjour,
Ma tondeuse tourne mal, fume noire et encrasse sa bougie a vitesse grand
Elle ne manque d'air,
Post by Alain Bertrand
Quand j'enlève le filtre à air, elle tourne normalement. J'en déduis que
j'ai un problème de réglage carbu mais je ne sais pas comment on le
résoud : je démonte le carbu, mais après je fais quoi ?
Il suffit de changer le filtre il est encrassé tout simplement, puisque sans
lui la tondeuse fonctionne correctement,

Bernard
Bernard
2010-06-06 07:47:37 UTC
Post by Alain Bertrand
Post by Jacques93
Bonjour paesyre,
Post by paesyre
[...]
Si c'est pas noté sur la facture le filtre n'a pas été changé,
Post by Alain Bertrand
Maintenant, c'est sûr qu'avant de
s'embêter avec le carbu, je vais le nettoyer. Ça ne mange pas de pain.
Attention le nettoyage et réglage du carbu ne se fait qu'avec des personnes
compétentes,

Bernard
Alain
Fulminator
2010-06-06 08:38:14 UTC
Post by paesyre
Je trouve étrange que personne ne s'intéresse au fait que le moteur tourne
bien sans filtre à air.

Comment ? Un moteur tourne encore mieux sans filtre à air qu'avec, vu que
le filtre (même neuf) est en lui même un obstacle à la pénétration de
l'air...
Jide
2010-06-06 15:11:41 UTC
Post by Alain Bertrand
'ai un problème de réglage carbu mais je ne sais pas comment on le
résoud : je démonte le carbu, mais après je fais quoi ?
"aprés".. il n'y a plus qu'à aller au réparateur! Un carbu ne se bricole
pas. Mais changer plutot votre filtre à air.
J.D.
Corven
2010-06-07 17:04:30 UTC
Post by Jide
Post by Alain Bertrand
[...]
Un carbu ne se bricole pas mais il possède en général une vis de
réglage ( jaune, laiton ) cette vis n'a telle pas été touchée ?

Il faut aussi vérifier le gicleur dans le carbu, car le faite d'avoir
simplement couchée la tondeuse sur le coté remue le fond de cuve
et bouche le gicleur ( 90 % ) des cas, on couche en principe une
tondeuse carbu en haut, mais dans un premier temps vérifie le
gicleur ( vis en laiton ) dans le carbu ou sur certain modèle c'est
la vis qui tiens la cuve.
Quand tu aura fait cela je t'expliquerai comment régler le carbu
mais je doute qu'il en ai besoin, vérifie aussi que la fixation
carbu / bloc est bien serrée, car ton histoire ressemble aussi a une
prise d'air.