cable electrique extérieur
el'bricolo
2011-11-04 22:21:19 UTC
Bonjour

J'ai acheté une grange située à 25m de ma maison, mais qui ne dispose pas de
l'électricité.
Je souhaite passer un cable permanent en hauteur du pignon le plus haut de
la maison au pignon le plus haut de la grange (hauteur environ 10m).
2 questions :

1. les cables "traditionnels" en 3*2.5 sont indiqués "utilisables en
extérieur" : qu'en pensez vous sur une longue durée (je ne tiens pas à le
changer tous les 6 mois !!!) L'étanchéité est-elle réelle (sachant qu'une
fois en l'air, le cable souffrira moins qu'une rallonge à terre !

2. mon but étant d'avoir juste quelques néons et qques prises de courant
pour brancher perceuse, disqueuse ou aspirateur (mais pas de poste à souder
ou autre moteur un peu "gourmand"), je pense tirer un cable 3*2.5 relié sur
le tableau principal de la maison sur un différentiel. Mais j'ai lu qu'un
3*6² était indispensable. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci

Vincent
FRITE
2011-11-05 07:58:24 UTC
Post by el'bricolo
[...]
25 mètre c'est long pour un câble électrique seul.
C'est pas très esthétique.
Votre solution ne respecte pas la norme.
Mais si vous choisissez cette solution .
Prévoir un différentiel suivit d'un disjoncteur pour les prises + un
disjoncteur pour les lampes + deux câble 3G2,5°.
+ un câble acier.
La terre peut être fabriquer dans la grange.
@+
Segnol
2011-11-05 08:53:22 UTC
Post by FRITE
Post by el'bricolo
[...]
----------------------------
En dehors des considérations de norme attention a limiter l'intensité dans
le câble
25m en 2.5---------16a max me semble t-il
Ce n'est pas parce qu'on ne le dit pas qu'on le fait
bk
2011-11-05 09:09:08 UTC
Post by Segnol
--
Ce n'est pas parce qu'on ne le dit pas qu'on le fait
Elle donne à réfléchir ta signature :-p
bk
Segnol
bière qui bouge amasse sa mousse
Luc s'caille voit l'coeur
2011-11-05 11:04:39 UTC
une signaturre sa se comante pas, trouduc
Alain Montfranc
2011-11-05 11:36:58 UTC
kom l'auretaugrappphhhhe daiplaurhableu deux sert un
Mayeute
2011-11-05 20:17:47 UTC
j'ai pas suivi, tu compte tendre un cable de 25 mètres de long entre
deux pignons?

Clairement ce que tu appelle "cable traditionnel" doit etre du r2v et
là il y'a deux soucis:

- sur une telle longueur le cable ne doit pas etre porteur.
- c'est pas franchement recommandé, faut mieux un cable en faisceaux
torsadés (nfc 33-209)
La faible utilisation de la ligne fait qu'un R2V pourrait le faire
tout de meme. Il faut soit des poteaux intermédiaires, soit tendre un
cable (elingue) qui supportera le cable.
FRITE
2011-11-05 09:40:33 UTC
Post by Segnol
Post by FRITE
Post by el'bricolo
[...]
Pour la sécurité le fil doit être capable de supporter le courant max du
disjoncteur en amont.

Pour le confort et la norme il faut faire attention à la chute de
tension à iMAX.
Voir le tableau
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-62526.php

Pansez aussi qu'un fil en aérien c'est génial en cas d'orage.
(prévoir un blindage du câble)

Pour une solution définitive il faut du câble pour l'aérien.
Disjoncteur différentiel 30 ma (30A)
câble 10² pour l'aérien
boitier de répartition dans la grange avec disjoncteurs.

@
JC
2011-11-05 10:20:59 UTC
Post by FRITE
câble 10² pour l'aérien
Heu....
Que dois-je penser de mon enrouleur de 40m en 2.5² qui est donné pour 16
ou 20A ??
Je pense que 25m en 2.5² pour du 16A suffira largement.
Si le plus gros consommateur sera un aspirateur, il arrivera tout juste
à 10A de consommation. Je pense que des frais de cables en 10² ne sont
pas necessaires pour cette distance et cette utilisation. Tout au plus
du 6² si par la suite, el'bricolo decide d'utiliser d'autres appareils
dans sa grange.
Sinon, tout à fait d'accord pour proteger l'installation au depart et à
l'arrivée par disj / diff .

JC.
FRITE
2011-11-05 10:40:05 UTC
Post by JC
Post by FRITE
[...]
Oui mais un enrouleur c'est du provisoire en amont il y a un disjoncteur
de 20A max et pas simplement un disjoncteur (ou un interrupteur)
différentiel de 45A.

@+
Bernard Guérin
2011-11-07 09:15:49 UTC
Post by FRITE
câble 10² pour l'aérien
Que dois-je penser de mon enrouleur de 40m en 2.5² qui est donné pour 16 ou
20A ??
Que tu l'utilises en laissant trainer la rallonge par terre, pas à la
suspendant sur toute la longueur entre 2 poteaux, je suppose ?
Et que tu ne la laisses pas dehors sous la pluie, la neige, l'orage ?

J'utilise une rallonge de 150 mètres pour mon taille-haies, mais je me pose
beaucoup moins de questions que quand il a fallu que je mette un câble fixe
et en principe définitif pour alimenter une dépendance à 50 mètres de la
maison.
Bernard Guérin
Ptilou
C'est mieux de l’enterrer !
Bernard Guérin
2011-11-07 09:17:16 UTC
Post by Ptilou
C'est mieux de l’enterrer !
C'est aussi la décision que j'ai prise : pas de problème d'effort de
traction sur les câbles, pas de prise au vent, pas de poids de neige à
supporter...
--
Bernard Guérin