avis escalier exterieur
yoyo
2012-01-06 21:45:28 UTC
bonjour,

suite à des problème de santé j'aimerais remplacé mon escalier constitué de
marche bloc posé sur une bute de terr d'environ 1.80 du sol.

j'ai contacté 2 maçon voici ce qu'il me propose l'un me propose de rattaché
l'escalier en perçant le mur du sous-sol.

que pensez vous de ces porpositions

http://cjoint.com/data/0AgwKoi7GYV.htm
http://cjoint.com/data/0AgwOKt1MwE.htm
Mayeute
2012-01-06 22:02:53 UTC
je vois pas l'interet de ce que propose le second devis... La terre
est stabilisée, pas de risques d'affaissement?
Le mur en beton armé du premier devis c'est pour ? Mur de soutenement
de terres?

J'ai pas les détails du chantier, mais à première vue le premier devis
semble plutot sérieux, pour les prix difficile selon la région,
contraintes, ... mais c'est dans les fourchettes de prix pratiqués
pour un maçon sérieux et assuré... Demande à ce que le tout venant
soit damé sous la dalle...
yoyo
2012-01-06 22:15:56 UTC
Post by Mayeute
je vois pas l'interet de ce que propose le second devis... La terre
est stabilisée, pas de risques d'affaissement?
je ne pense pas vu que la terre de la bute va être évacué.
Post by Mayeute
Le mur en beton armé du premier devis c'est pour ? Mur de soutenement
de terres?
est ce que c'est pas pour poser l'escalier dessus ou pour faire un palier
intermédiaire.
et surtout beaucoup moin cher.
Mayeute
2012-01-06 22:24:36 UTC
Post by yoyo
Le mur en beton arm du premier devis c'est pour ?  Mur de soutenement
de terres?
est ce que c'est pas pour poser l'escalier dessus ou pour faire un palier
interm diaire.
Sans avoir une vue du chantier c'est pas facile de se projeter.

Clairement le second devis me plait pas. Normalement les règles de
l'art on ne perce pas un mur pour y encastrer des poutrelles comme ça.
Si l'ouvrage bouge il embarque le mur de la cave avec... Bref
normalement on remonte un mur ou on coule des poteaux. De plus aucun
interet au vu de la surface de la dalle de faire comme ça (suffit de
coffrer et couler une dalle armée).
Post by yoyo
et surtout beaucoup moin cher.
Le dialogue et la réputation de l'artisan joue aussi dans le choix...

Je pense que tu devrais faire un croquis de ce que tu veux, ça
permettrait d'eviter des deconvenues.
Particulièrement la hauteur/profondeur des marches (respect de la
formule de blondel pour les escaliers.
yoyo
2012-01-07 09:57:05 UTC
Post by yoyo
et surtout beaucoup moin cher.
Le dialogue et la réputation de l'artisan joue aussi dans le choix...
le premier artisans d'après sont site web construit des maisons et est sur
le marché depuis pas mal de temps.

c'est aussi celui là que je pense prendre, il ma fait aussi un devis pour
enlever une terrasse sur bute et faire en dur et là avec enlèvement de la
terre on est 15 000.
Post by Mayeute
Je pense que tu devrais faire un croquis de ce que tu veux, ça
permettrait d'eviter des deconvenues.
Particulièrement la hauteur/profondeur des marches (respect de la
formule de blondel pour les escaliers.
nous avons montré notre croquis aux 2 maçon.

vu que je souhaite faire une ITE je pense que je dois faire l'escalier
après.

je vais étudier d'autre solution escalier bois ou métal pour voir en therme
de prix.
Mayeute
2012-01-07 10:07:13 UTC
Post by yoyo
vu que je souhaite faire une ITE je pense que je dois faire l'escalier
après.
Non car un escalier ne peut pas s'ancrer d'un l'ite ... Le contraire
est plus simple...
Post by yoyo
je vais étudier d'autre solution escalier bois ou métal pour voir
J'ai pas proposé, mais en effet en bois ça serait beaucoup moins
cher.
Evite le bois rainuré, ça glisse pas moins contrairement à ce qu'on
pense et en plus toute les saloperies s'encrassent dedans.
yoyo
2012-01-07 10:36:34 UTC
Post by Mayeute
Post by yoyo
vu que je souhaite faire une ITE je pense que je dois faire l'escalier
après.
Non car un escalier ne peut pas s'ancrer d'un l'ite ... Le contraire
est plus simple...
comment ça, si je cole à ma maison d'un coté un escalier d'un coté et une
terrasse d'un autre coté je dois pas isoler au niveau du mur de la masion
mais au niveau de l'escalier et de la terrasse.

car je pense qu'actuellement la bute collé à la maison doit isoler pas mal
le sous-sol
Mayeute
2012-01-07 10:49:50 UTC
comment a, si je cole ma maison d'un cot un escalier d'un cot et une
terrasse d'un autre cot je dois pas isoler au niveau du mur de la masion
mais au niveau de l'escalier et de la terrasse.
on ne peut pas ancrer un ouvrage dans l'isolation. L'entrepreneur va
etre obligé de le decouper pour recuperer le dur... faut donc mieux
que l'ouvrage soit là avant et isoler au mieux autours.
yoyo
2012-01-07 12:09:35 UTC
Post by Mayeute
[...]
ok, je pensais l'inverse.

par contre pour une solution bois, est ce qu'il y a pas d'entretien a faire.
Mayeute
2012-01-07 13:44:58 UTC
Post by yoyo
par contre pour une solution bois, est ce qu'il y a pas d'entretien a faire.
Entretien non, par contre le bois va obligatoirement devenir gris (ce
qui est normal et ne remet pas en cause sa durabilité).
faut choisir une essence de bois durable. Minimum pin traité, sinon
exotique, ...

Si tu fais faire par un menuisier tu peux trouver des truc pas mal.
Par exemple il te rainure les marches et encastre une bande de
caoutchouc antidérapente.
yoyo
2012-01-07 14:22:13 UTC
Post by Mayeute
Post by yoyo
[...]
ha ok je vais appeler des menuisiers pour voir si esthétiquement et
financièrement c'est mieux.

par contre pour l'escalier en beton il y a possibilité de faire un local de
stokage sous l'escalier ce qui n'est pas négligeable
Mayeute
2012-01-07 14:49:48 UTC
Post by yoyo
par contre pour l'escalier en beton il y a possibilité de faire un local de
stokage sous l'escalier ce qui n'est pas négligeable
ben en bois on peut faire aussi.
Y'a pas de terres à retenir?

Un exemple de réalisation (tu as une trappe à gauche)

http://cjoint.com/12jv/BAhpWQZ5goT.htm
yoyo
2012-01-07 16:26:46 UTC
Post by Mayeute
Post by yoyo
par contre pour l'escalier en beton il y a possibilité de faire un local
de stokage sous l'escalier ce qui n'est pas négligeable
ben en bois on peut faire aussi.
Y'a pas de terres à retenir?
toute la terre de la bute devra être enlevé.
cela m'a l'air pas mal en terrasse, je vais voir pour proposition d'escalier
Mayeute
2012-01-07 16:43:02 UTC
Post by yoyo
ben en bois  on peut faire aussi.
Y'a pas de terres à retenir?
toute la terre de la bute devra être enlevé.
Alors j'hésiterai pas...
Le soucis aurait été si les bois étaient en contact permanent avec la
terre... Ca se fait mais le béton est souvent plus adapté...

Par contre là tu vas avoir sans doute 2 intervenants, un menuisier
pour l'escalier et un terrassier pour te sortir la terre.

A savoir que si tu fais une ite après tu peux leur demander d'enduire
ton rangement en même temps.
yoyo
2012-01-07 17:13:21 UTC
Post by Mayeute
Post by yoyo
Post by Mayeute
[...]
actuellement j'ai une bute et des marche dessus, et il nous reste un passage
de 30 cm entre le mur du voisin alors qu'entre la maison et le voisin j'ai
4 ou 5 m de large.

en enlevant la bute et en mettant un escalier de 1m voir 1.20 de large il me
restera plus de 3 m de large
Post by Mayeute
Par contre là tu vas avoir sans doute 2 intervenants, un menuisier
pour l'escalier et un terrassier pour te sortir la terre.
alors que le maçon fait tout.
Post by Mayeute
A savoir que si tu fais une ite après tu peux leur demander d'enduire
ton rangement en même temps.
c'est a dire.

j'ai regardé du coté métal mais c'est pas genial

http://www.metallerie-
scheibel.fr/ips/largentique/produits/acier/escalier/escalier-ext--rieur
Mayeute
2012-01-07 17:47:34 UTC
Post by yoyo
Post by Mayeute
Par contre là tu vas avoir sans doute 2 intervenants, un menuisier
pour l'escalier et un terrassier pour te sortir la terre.
alors que le maçon fait tout.
Pas sur qu'il soustraite pas le terrassement...
Au vu des devis je pense que le premier est équipé et le second
soustraite ou loue...
Post by yoyo
Post by Mayeute
A savoir que si tu fais une ite après tu peux  leur demander d'enduire
ton rangement en même temps.
c'est a dire.
les murs sous l'escalier, le menuisier les fait en bois (osb par
exemple) et ensuite on colle des plaques de polystyrene et on met
l'enduit comme sur la maison. Comme ça tout est intégré...
C'est pas une obligation, c'est une idée (ça permet de donner
l'impression que tout est d'origine avec la maison...)
yoyo
2012-01-07 18:16:29 UTC
Post by Mayeute
Post by yoyo
Post by Mayeute
[...]
je vais voir avec des gens qui fonf des terrasse bois car escalier bois je
n'ai pas trouvé.

je vais comparé si c'est moin cher car ssinon je pense qu'en beton c'est
plus sympas pour faire un local de stockage.
Mayeute
2012-01-07 19:22:52 UTC
t'es dans quel coin?
yoyo
2012-01-07 20:20:05 UTC
alsace.
yoyo
2012-01-07 20:35:53 UTC
Post by Mayeute
Post by yoyo
je vais voir avec des gens qui fonf des terrasse bois car escalier bois
je n'ai pas trouvé.
t'es dans quel coin?
en faite que ce soit l'escalier ou la terrasse, cela devra être sur pilotis
comme dans ce lien.

http://www.alsace-
terrasse.com/galerie.php?page=galerie.php&action=affichephoto

cela fait un peu bizzard en bois sur pilotis
Mayeute
2012-01-07 20:48:36 UTC
Post by yoyo
en faite que ce soit l'escalier ou la terrasse, cela devra être sur pilotis
comme dans ce lien.
non. Le site que tu indiques, les réalisation sont correctes mais les
finitions pas top...
Les mecs dans la rubrique détail ils montrent un gros plan, non
seulement on voit un trait de crayon, mais en plus les vis sont pas
alignées ! Ou comment par une photo casser sa pub...
Mayeute
2012-01-07 20:56:35 UTC
exemple:

http://cjoint.com/12jv/BAhv4umnHOW.htm
http://cjoint.com/12jv/BAhv3sD3oRq.htm
yoyo
2012-01-08 21:55:16 UTC
on dirait un excalier béton avec finition bois.
yoyo

c'est quoi la durée de vie d'une terrasse ou d'un escalier bois ?
Mayeute
2012-01-09 06:12:52 UTC
plus d'une vingtaine d'années.
Pita
2012-01-09 08:07:35 UTC
Post by yoyo
Post by Mayeute
Post by yoyo
[...]
=============
Pour une terrasse c'est un peu particulier car les lames peuvent etre
spécialement "sur-traités"
Pour un escalier, cela dépend de l'essence utilisée mais
A la pluie sans contact avec le sol (pieds isolés sur block béton)
Bois traité à coeur (tous bois d'oeuvre traites autoclave) et entretenu
minimalement (pas de peinture mais lasure poreuse)
Durabilité d'école:
Résineux (pin) 80 ans et plus
Bois lourds (chêne..) 120 ans et beaucoup plus .
Quand aux bois exotiques de bonne durabilité ; teck , Ipé mais beaucoup
plus onéreux
yoyo
2012-01-14 13:36:38 UTC
Post by Pita
Post by yoyo
Post by Mayeute
Post by yoyo
[...]
il faut le lasuré régulièrement
plus onéreux
Delta Ophiuchus
2012-01-11 15:54:46 UTC
Post by Mayeute
Post by yoyo
[...]
Je suis d'accord, les finitions sont pas géniales.
Les vis bois en inox blanc aussi, c'est pas très joli.
Pourtant je croyais que les vis pour terrasses étaient toutes teintées à
présent :
http://www.tekabois.com/vis_marron_en_inox_torx_speciales_lames_terrasse_bois_autoforeuses-produit78.html

C'est plus joli avec des vis marrons, enfin c'est mon gout.