probleme moisissure sur mur interieur donnant sur extèrieur
p***@voila.fr
2006-02-26 13:40:36 UTC
bonjour,

Dans nos deux chambres tapissés (immeuble année 1960 ) il est apparu
des traces noires dans un coin du plafond (hauteur + 2.40) et des
traces noires sur les plinthes sous les fenetres (sur environ 1 m )

Nous avons mis des fenetres à double vitrage avec une ouverture pour
laisser passer de l'air
les murs sont froids, et le papier a tendance à se décoller
facilement ... et des traces d'humidité apparaissent.

N'étant pas du tout bricoleur , j'avoue que je ne sais pas quoi faire.

L'immeuble n'a pas été ravalé depuis des années.

-comment est ce que je peux enlever ses taches de moisissure sur le
papier peint ?
-puis je obliger le syndic à faire des travaux dans l'urgence ?
-si travaux , puis je faire jouer mon assurance ou celle de l'immeuble
?

merci pour votre aide
Pascal
SBO
2006-02-26 15:36:06 UTC
Il faut en premier lieu trouver la source de cette moisissure. Il peut
s'agir d'une infiltration d'eau dans les murs causée par exemple une toiture
qui coule ou encore d'une condensation causée par une mauvaise isolation du
mur en question. Par ailleurs je vous conseille de vous procurer à peu de
frais un appareil pour mesurer l'humidité de votre pièce et vous devrez
peut-être songer à un déshumidificateur et ajuster le chauffage (cependant,
ça ne règle pas nécessairement le problème à la source).

Il serait bon d'avoir une bonne circulation d'air dans votre maison.

En temps normal, j'aurais tendance à nettoyer le tout avec de l'eau et un
désinfectant du genre eau javelisante. Cependant, puisque vous avez de la
tapisserie j'hésiterais à utiliser cette méthode.

Pour ce qui est des assurances, je serais fortement surpris qu'ils vous
indemnise pour ce type de problème.

La moisissure n'est pas catastrophique à court terme mais à moyen et long
terme elle peut causer des prolèmes respiratoires sans compter la
détérioration de votre immeuble.

Bonne chance!

***@z34g2000cwc.googlegroups.com...

Pascal
QueRis
2006-02-26 17:57:10 UTC
Je connais le probleme , c'est un phenomene connu de pont thermique.

En fait dans une chambre j'ai exactement cela, et le mur n'est pas
traverse de l'humidite, nous avons verifie plusieurs fois il n'y a
aucune infiltration. En fait c'est que le mur presente des fuites
thermiques a ces endroits et l'humidite de la repiration (nocturne) de
deux personnes va se coller sur le point le plus froid de la piece.
LEs doubles vitrages n'arrangent pas ca, au contraire, les vitres
interieures ne font plus office de surface froide comme avant, les
montants sont le pense en PVc et donc isolants, meme savec les orifices
de ventilation qui sont toujours insuffisants, donc les coins les plus
froids sont les points sur le mur.C'est le revers de la medaille des
doubles vitrages,en plus du fait qu'en inter saison la chaleur ne
travers plus non plus de dehors vers dedans quand il y a du soleil.
J'ai tout essaye , anti algue, peintue externe soit-disant isolante, etc
rien n'y a fait . Jusqua'a ce que j'aille dans un magasin de bricolage
(pas le Mr !!) et ils m'ont vendu pour 3 francs et 6 sous de la feuille
de polystyrene vraiment pas cher( epaisseur 3mm) et la colle qui va avec
, plus chere. J'ai tapisse le mur avec ca et depuis plus de probleme.
Avantage , c'est pas cher, c'est rapide a poser ca fait 1 m de
large.c'est efficace.
Inconvenients, c'est tres fragile a la pose, et la colle est penible a
etaler, on ne peut pas mettre n'importe quelle tapisserie dessus, mais
ca se peint avec une peinture a l'eau , pas n'importe laquelle mais
on trouve. Peindre c'est joli mais c'est aussi fragile au toucher c'est
a dire un coup fait une legere marque, avec la tapisserie ad hoc ca ne
se produit pas.
Et puis ca a recommencer tres tres legerement dans un coin du plafond
mais vraiment tres localise, ni une ni deux , j'ai colle de la garniture
en polystyrene vendue au metre pas chere non plus, avec le reste de
colle ca m'a pris uns heure, et maintantn c'est fini. je n'ai plus rien
comme trace.

Autre solution possible mais qui demande plus de tavaux faire installer
une VMC avec aspiration dans toutes les pieces de la maison....

bon courage
kaloutoo
2006-02-26 19:56:50 UTC
ATTENTION !!! Un problème de pont thermique ne se régle pas en collant un
isolant intérieur sur les parois froides !!! Vous masquez simplement la
misère, la condensation se fait toujours mais elle est "coincé" entre votre
isolant en polystyrène...ce qui peut même aggraver l'état du mur en
question.

La seule solution est effectivement de faire sortir l'air vicié (VMC) et/oui
d'isoler ce mur par l'extérieur.

Bon courage aussi...car ces problèmes peuvent dans certaines configurations
(appartement ancien en copro) être un vrai casse-tête !
bon courage
QueRis
2006-02-26 20:29:44 UTC
Post by kaloutoo
[...]
Suis pas entierement d'accord avec e que vous dites car la condensation
ne peut pas aller en contact avec le mur puisque le polystyrene est
etanche. Et puis on parle de condensation de respiration, pas
equivalent avec une salle de bains.

Ceci dit l'ideal c'est bien la VMC. c'est d'ailleurs ce que les gens qui
viennent juste de faire mettre des fenetres PVC double vitrage font
comme depense a tres court terme...

Maintenant l'isolant externe comme la VMC, comme vous le dites justement
c'est pas de la tarte en appart copropriete... c'est pourquoi j'ai opte
pour le polystyrene avec ses inconvenients...
kaloutoo
2006-02-26 21:39:41 UTC
vous avez...presque raison... mais les joints entre les plaques ne sont pas
étanches, tout comme la liaison entre le plancher et le plafond...d'ailleurs
vous verrez réapparaître ce souci à ces niveaux.

Il est parfois possible de poser des extracteurs dans les pièces humides sur
les murs....mais il faut alors percer les murs (100mm), pas imple au 5éme
étage ! et qu'il n'ait pas d'appareils gaz dans ces pièces (cuisinière ou
encore pire chauffe-bain ou chaudière (sauf si chaudière étanche). En effet
il faut alors se poser le souci de la réglementation gaz.
C'est donc parfois sans réelle solution, notamment dans les copros
d'immeubles anciens.
le problème est bien entendu aggravé par la pose de fenêtres
double-vitrage...mais il existait dans bien des cas auparavant...avec moins
de gravité.

Le principe est qu'il faut donc revoir la ventilation d'un appartement
lorsque l'on remplace ses vieilles fenêtres fuyardes par des fenêtres
"étanches".
La ventilation doit se faire en entrée par les pièces sèches et en sortie
par les pièces humides, sans oublier de détalonner les portes pour laisser
le flux se faire même portes fermées.

Mais comme je le disais plus haut, il y a des configurations d'appartement
où le respect de ces règles est rendu très difficile...

à suivre.
unknown
2006-02-26 21:56:04 UTC
[...]
===========
C'est la meme chose , la condensation c'est la transformation en eau liquide
de la vapeur d'eau [ presente dans l'air ] respiration ou evaporation
au-dessus d'une cuisiniere baignoire etc ... sur une surface
particulierement froide.
Entre le polystyrene (collé) et le mur il n'y aura plus d'air donc plus de
vapeur d'eau et plus de condensation .. forcément
[...]
C'est à dire que le polystyrène améliorera quand même un peu les choses car
etant donné sa faible chaleur spécifique, sa surface sera un peu moins
froide que la maçonnerie , mais il faudrait quand même chauffer un peu et
ventiler par un moyen quelconque, on peut aérer sans VMC .
unknown
2006-02-26 20:23:40 UTC
Post by kaloutoo
[...]
============
Désolé de te contredire mais pour rassurer notre ami il n'y a aucun risque
de condensation entre le polystyrène et le mur puisqu'il n'y aura plus d'air
Par contre si ce local n'est pas chauffé et que l'air reste humide par
manque de ventilation il se peut qu'il y ai "quand même" condensation [sur]
le
polystyrène qui va immanquablement se refroidir .
Si tu ne peux isoler correctement le remède serait de chauffer "un peu", de
ventiler et de limiter la production de vapeur d'eau dans cette pièce (cela
arrive souvent dans un local ou l'on repasse par exemple)
bon courage
Pieterke
2006-02-27 09:42:27 UTC
Post by kaloutoo
La seule solution est effectivement de faire sortir l'air vicié (VMC) et/oui
d'isoler ce mur par l'extérieur.
Une autre solution serait de le faire là ou on veut qu'il soit: S'il y a
plusieurs fenêtres, ca peut être interessant de laisser la fenêtre la
plus petite avec du simple vitrage: l'humidité se condensera
préferentiellement sur cette fenêtre et autant que je sache, il vaut
mieux avoir une vitre humide qu'un mur humide :-)
[ Frd ]
2006-02-27 10:10:31 UTC
Post by Pieterke
Post by kaloutoo
[...]
ne crois-tu pas que ça serait plus logique et rationnel d'isoler
correctement ce local ?
et pas avec quelques mm de "dépron" qui ne servent strictement à rien sur le
plan de l'isolation.
Fred
Pascal
2006-02-27 08:54:24 UTC
merci merci et encore merci pour tous vos conseils.

sincerement

<***@voila.fr> a �crit dans le message de news:***@z34g2000cwc.googlegroups.com...

Pascal
y@nn
2006-02-27 10:06:23 UTC
Post by p***@voila.fr
-comment est ce que je peux enlever ses taches de moisissure sur le
papier peint ?
La moisissure se nettoie avec de la javel... Le papier peint ne va pas
aimer. Je pense que tu ne vas pas couper a refaire la déco de la
pièce.
Post by p***@voila.fr
-puis je obliger le syndic à faire des travaux dans l'urgence ?
-si travaux , puis je faire jouer mon assurance ou celle de l'immeuble
Vu ce que tu décris, je pense a de la condensation d'un air intérieur
trop humide (ventilation insuffisante) sur des murs extérieurs mal
isolés et donc froids. Quand le mur arrive a la température du point
de rosée, l'eau vapeur dans l'air chaud devient liquide sur les points
froids dont la température est <= a celle du point de rosée : en
chauffant a 19/20°c avec une hygro a 60%, il suffit de températures
faiblement négatives pour voir la face intérieure d'un mur extérieur
se retrouver a 12°C. Voir les diagrammes de Mollier:

http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=190
Cliquer sur l'image a droite. Si tu est a 20°C-> verticale jusqu'a 60%
d'hygro, puis horizontale vers la courbe des 100% (saturation). La
verticale qui descend t'indique la température du point de rosée pour
ton air a 20°c/60%... environ 12°C.

La présence de papier peint, avec les colles cellulosiques dont
raffolent les moisissures, n'arrange bien entendu pas le phénomène. Y
coller des meubles (créant des zones très peu ventilées) non plus.

A partire de là, il faut agir sur les causes du pb (l'une , l'autre ou
les deux selon la gravité du pb):
-Mieux ventiler en vérifier autant les entrées d'air... que les
cheminées de sortie dans les WC/SdB/cuisines (l'air extérieur, plus
froid, pourra toujours contenir moins d'eau que l'air intérieur plus
chaud => ventiler fait baisser l'hygro intérieure)... ou limiter la
production de vapeur (pas faire sécher du linge dans ces pièces
sensibles a l'humidité, couvrir les récipients lors des cuissons,
fermer la porte de la SdB pendant les douches).
-Isoler les murs intérieurs pour que leur température de surface
augmente... au dessus de la température du point de rosée.

Chez moi j'ai eu le pb sur un mur pignon: Ca a été une entrée d'air
15m3/h autoréglable de taillée dans la fenêtre puis la pose d'un
latis de tasseaux de 13mm d'épaisseur sur ce mur, collage de plaques
de polistyrène extrudé d'1cm (légèrement inférieure a l'epaisseur
des tasseaux) d'épaisseur entre les lames du lattis... et recouvrement
par du lambris bois. Sans être une véritable isolation (je ne voulais
pas trop perdre sur la margeur de la pièce, là ca fait globalement
2cm de perdu seulement), l'effet de paroi froide et les condensations
ont disparues.

Yann
Pascal