"Machine" à fagots
Marc Mendez
2006-09-25 14:40:36 UTC
Bonjour,

Déjà "Machine" est un bien grand mot... ensuite, je me demande si c'est le
bon forum : bricolage, jardinage, cuisine... :)

J'explique : j'avais vu il y a quelques années un "dispositif" (remarquez la
modestie du terme...) permettant de constituer des fagots de sarments
facilement. A savoir, une sorte de chèvre/trétau, sur lequel on posait les
sarments. Puis un système de presse comprimait les sarments permettant de
les attacher avec un lien ou un fil de fer facilement. Le tout à hauteur
d'homme.

C'est pas que je sois fainéant, mais des problèmes physiques font que je ne
peux plus m'accroupir ou user de mon poids pour écraser le fagot et le lier.
Bref, je compenserai cette facilité de fabrication par un plus grand nombre
de fagots pour la peine !

j'ai un un plan "comme ça" dans la tête, mais sans plus. Qui plus est, en
parlant avec qq'un, on m'a appris qu'il avait existé jadis dans les magasins
un tel dispositif à la vente. Mais je n'en ai vu aucun.

Donc, si qq'un a des idées, des plans, des photos... bref tout ce qui
pourrait m'aider dans cette démarche, je suis preneur !
--
Marc Mendez
ICQ #: 34861669
France, Les Peintures (Gironde)
"pita" <***.***>
2006-09-25 16:25:04 UTC
============
http://www.fao.org/docrep/T0129F/T0129F2L.GIF
http://www.mot.be/cgi-bin/ID-DOC.cgi?language=fr&mode=Z&data=_Names.txt%3C-%3Epresse-fagots
Bonne soirée
Alain
2006-09-25 16:29:23 UTC
j'en ai deux de forme légèrement différente.
je fais des photos samedi et je vous les envoie.
l'un ressemble beaucoup au deuxième modèle proposé par pita. mais il est
bien réel.
Alain
Marc Mendez
2006-09-26 18:59:23 UTC
Post by "pita" <***.***>
http://www.fao.org/docrep/T0129F/T0129F2L.GIF
http://www.mot.be/cgi-bin/ID-DOC.cgi?language=fr&mode=Z&data=_Names.txt%3C-%3Epresse-fagots
Post by "pita" <***.***>
Bonne soirée
Alors, là, M."pita", chapô ! Moi, je me demande si tout simplement, dernière
ce nom, ne se cache pas un super moteur de recherche doublé d'une
gigantesque biblothèque !
On pose une question, et zou, sans autre forme de procès, sans parfois trop
s'étaler, y'a la réponse !

Non, là, bravo et merci bp ! Les plans en questions me donnent une idée plus
simple de ce que je vais pouvoir faire !
Marc Mendez
2006-09-26 19:01:44 UTC
Post by Alain
[...]
Après l'éloge que j'ai fait à pita, ne vous sentez pas rejétés ! Au
contraire, je suis très intéressé pour confronter les modèles et en
fabriquer un qui soit le plus pratique possible !
Je trouve que le deuxième pourrait d'ailleurs être adapté sur une base de
brouette. Il faudrait juste s'assurer que lors du pressage la roue ne
décolle pas, rendant la manoeuvre inutile !
"pita" <***.***>
2006-09-26 21:06:26 UTC
Post by Marc Mendez
Non, là, bravo et merci bp ! Les plans en questions me donnent une idée plus
simple de ce que je vais pouvoir faire !
==========
Comme Alain, je connais cet outil "de visu" chez les aieux ... en pays de
foret.
Bonne nuit
Marc MENDEZ
2006-10-02 08:22:16 UTC
Bonjour,

Ca y est : j'ai fait ma presse à fagots. Sur une base d'une vieille brouette
que j'ai débarrassé de sa cuve, j'ai soudé 4 barre en métal. Une autre
transversale au milieu pour servir d'appui.
2 maillons à vis me servent à attacher une chaine et à régler le diamètre du
fagot.
Je paufine la barre de serrage (poignée)... ainsi que des supports pour
ajouter des éléments (pince coupante, cisaille, support à fil de fer).

Me voila prêt à faire mes fagots !

Merci pour vos idées !
Bonne soirée
Aigle bavard
2006-10-02 10:15:18 UTC
Post by Marc Mendez
[...]
Des p'tites tofs, qu'on voie ce que ça donne ?

Aigle curieux
2006-10-02 16:21:33 UTC
"Marc MENDEZ" <cnmm600 a yahoo point fr> a écrit
Post by Marc Mendez
[...]
=========
Félicitation, Petites photos sur C.joint ?..
Envoie le dossier à systemeD, l'inventeur d'origine "là ou il est"
n'en sera sûrement pas fâché.
Bon apres midi