Coudes PVC 87,5 ???
Noel
2012-05-16 08:17:44 UTC
Bonjour à tous,

Je réalise une évacuation en PVC 100 qui sera "visible" dans une salle d'eau
(passage de l'étage supérieur à l'étage inférieur avec un décalage à la
verticale...).
Or, je ne trouve que des coudes à 87,5 degrés et non 90 !!!...pourquoi ?,
peut-on trouver des 90 ?
Mon problème est que, esthétiquement, mes tuyaux seront de biais...

Merci de vos infos,
Cartomi <cartomi chez free@>
2012-05-16 08:41:16 UTC
Post by Noel
Or, je ne trouve que des coudes à 87,5 degrés et non 90 !!!...pourquoi ?,
peut-on trouver des 90 ?
non, pas de 90°, pour que la partie horizontale ait une légère pente...
Post by Noel
Mon problème est que, esthétiquement, mes tuyaux seront de biais...
Bah voui, mais pour éviter les bouchons ;-) vaut mieux qu'il y ait un
peu de pente
Séb.
2012-05-16 08:46:44 UTC
Post by Noel
[...]
cf réponse de cartomi : si tu mets des 90° tu as des parties horizontales
donc mauvais écoulement donc bouchons à la longue
du coup, il n'existe pas de 90°
Séb.
Noel
2012-05-16 10:05:46 UTC
Post by Noel
[...]
Merci pour vos réponses les amis !, dans mon cas, la partie horizontale
(enfin, donc pas exactement !!!) sera seulement de 1m environ, ce qui ne
devrait pas être trop visible, mais je suis sans doute un peu trop
perfectionniste,
Delta Ophiuchus
Impossible de coffrer ?
itague
2012-05-16 10:27:06 UTC
Post by Delta Ophiuchus
Post by Noel
[...]
Quand tu déboucheras, tu verras que ça a beau être estétique ça n'en est pas
moins chiant.
Lucas Levrel
2012-05-16 10:38:16 UTC
Post by Noel
Merci pour vos réponses les amis !, dans mon cas, la partie horizontale
(enfin, donc pas exactement !!!) sera seulement de 1m environ, ce qui ne
devrait pas être trop visible,
Dénivelé d'environ 2,5 cm si je ne m'abuse. Si possible, prévoir un regard
au premier coude en prévision d'un débouchage, non ?
LL
Mayeute
2012-05-16 10:43:57 UTC
sur un pvc 100, le coude à 90° c'est plus de 10cm de plat minimum,
d'ou une pente pour eviter que quelque chose stagne

tu peux emboiter deux coudes à 45° (un MF et un FF ou deux FF avec un
bout de tuyau) ce qui est mieux et resoud peut etre ton "problème
esthetique".
FRITE
2012-05-16 11:18:37 UTC
Post by Noel
Mon problème est que, esthétiquement, mes tuyaux seront de biais...
Bah voui, mais pour éviter les bouchons ;-) vaut mieux qu'il y ait un
peu de pente
Bizarre je ne comprend pas.
Pour passer d'un tuyau vertical vers un tuyau horizontal
Si l'angle d'un coude de 90 est de 87,5 degrés le tuyau horizontal ne
sera pas en pente mais en montée.
@+
Séb.
2012-05-16 11:25:58 UTC
Post by Noel
[...]
bin pourtant : non ;-)
Séb.
FRITE
2012-05-16 11:35:07 UTC
Post by Noel
[...]
Je suis certainement très fatigué mais je ne comprend pas.
Quand je regarde la lettre L l'angle est de 90 degrés si je fais un
angle inférieur la partie horizontal monte?
@+
Mayeute
2012-05-16 11:47:30 UTC
Post by FRITE
Bizarre je ne comprend pas.
Pour passer d'un tuyau vertical vers un tuyau horizontal
Si l'angle d'un coude de 90 est de 87,5 degrés le tuyau horizontal ne
sera pas en pente mais en montée.
Et bien ta question est sensée, mais sur les raccords on se base pas
sur le coude en lui même mais la deviation par rapport à un tuyau
droit (on tourne de 87,3° dans le cas précis).

Prends un coude 45° par exemple ce sera plus parlant.
FRITE
2012-05-16 12:11:40 UTC
Post by Mayeute
Post by FRITE
[...]
Ok avec un coude de 45° c'est plus parlant.
Mais cette façon de parler d'un angle est bizarre pour moi.

@+
EDGAR
2012-05-16 14:01:56 UTC
Post by Noel
[...]

eh non, il ne s'agit pas d'une pente a 2.5%, mais d'un angle de 2.5% sur
l'horizontale sur 1 metre, donc environ 4.5 Cm
Noel
2012-05-16 14:57:21 UTC
"Mayeute" <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
e1288675-7ec8-4c21-bd93-***@w13g2000vbc.googlegroups.com...
[...]

Merci encore pour toutes ces infos !...je retiens l'idée, entre autres, des
2 coudes à 45...
Claude
2012-05-16 15:15:11 UTC
"Mayeute" a écrit
Post by FRITE
[...]

****
Génial ! Je n'avais pas fait le rapprochement, mais maintenant tout
s'éclaire.
Claude
Lucas Levrel
2012-05-16 20:26:25 UTC
Post by EDGAR
eh non, il ne s'agit pas d'une pente a 2.5%, mais d'un angle de 2.5% sur
l'horizontale sur 1 metre, donc environ 4.5 Cm
J'm'ai gourré, j'ai compté 90-87,5=1,5°... !
LL
.
2012-05-18 17:41:06 UTC
Post by Mayeute
[...]
En renovation
pas la peine de documents compliqués à établir
une caisse avec chaque type de coude bien approvisionné
...et le mome se retrouve devant son mecano
note : il est rare de trouver deux bifurcations
de même numero en série
la troisieme dimension est votre alliée
ce que j'en dis ...;-)