pose écrous à sertir
stefc
2011-10-06 13:54:35 UTC
bonjour
je dois poser quelques écrous à sertir (12 maxi) sur mon kayak.
il s'agit d'écrous M5 en alu.
je n'ai pas envie d'investir dans la pince "kivabien" (au moins 80 euros).
savez vous si on peut les poser sans la pince ?
si oui, comment ?
merci
stef
A-A
2011-10-06 15:01:50 UTC
Post by stefc
[...]
Je ne sais pas comment mais j'ai trouvé ça, concernant du M 4 :

============

Capteur 2m² Chapitre IV- Construction du capteur/ 26/10/2007/ page
33

F) OUTILLAGE ET QUINCAILLERIE

1) Rivets Aveugles:
Rivets alu tête plate Ø 4 mm, longueur 8 mm, tête
standard, (c'est à dire ni bombée, ni
large, ni fraisée)
Perçage avec une mèche Ø 4.1 ou 4.2 mm
Forets à tôle: les forêts: dits "pour inox" seraient plus
adaptés pour les tôles minces.
Chez Otello.com Référence 10 115 041 ou 042
Pinces à riveter: utiliser le nez de pince adapté au
diamètre du clou du rivet; si aucune
indication ne figure sur le nez de pince, essayer les différentes
tailles de nez de pince: la
facilité du geste en dépend.

2) Vis auto foreuses
(à ne pas confondre avec les vis à tôle)
Utiliser des vis Ø 4.2 mm;le diamètre se mesure "extérieur
filet"; le Ø 3.9 , ou à
défaut le 3.5conviendrait, le Ø 4.8 est trop fort
La longueur: la plus courte possible convient le mieux,
usuellement: 13 ou à défaut 16
mm;
Il y a trois sortes d'empreintes sur la tête de vis, et on
a rarement le choix, selon les
disponibilités du fournisseur:
- empreinte cruciforme: du type Philips, taille N° 2 pour
les vis Ø 4.2
- empreinte cruciforme du type Pozidriv (= avec une
petite croix sur la tête de vis, en
plus de l'empreinte cruciforme). (taille N° 2 pour Ø 4.2 ?)
Il est impossible d'installer une vis auto foreuse sans l'embout du type
et de la taille adaptés
- empreinte hexagonale: embout de 7 mm pour le Ø 4.2.
L'embout hexagonal
magnétique spécialement adapté pour les vis auto foreuses est la
solution idéale.
Lorsque l'on installe des vis auto foreuses , il faut
régler le couple de la visseuse dans
sa position la plus faible possible, et surtout ne pas la laisser en
position "perceuse"sous peine
de créer, en fin de vissage, un choc auquel les embouts cruciformes ne
sont pas tenus de
résister.
On peut tout à fait utiliser les vis auto foreuses en
guise de foret pour les pré
perçages.

Voir Otello.com /Vis Autoforeuses, ou Radiospares.fr/vis autoperceuses

3) Ecrous à sertir
C'est une sorte de rivet aveugle creux, avec un filetage
intérieur. Voir Radiospares.fr
/écrous à sertir, ou Otello.com
On utilise ici des écrous avec filetage M4 longueur 8 ou
10 mm, à tête affleurante ou à
tête plate; diamètre de perçage: 6 mm (à vérifier)
La pince pour poser les écrous à sertir est assez
similaire à une pince à riveter; (une
tige filetée remplace le clou du rivet), et coûte cher: Dans le cadre
d'une construction à l'unité,
on peut aussi bien installer les écrous manuellement, sans pince, de la
façon suivante:

Utiliser une vis M4 six pans creux à filetage intégral Ø 4 mm longueur
30à 40mm,qualité
"12.9", ou à défaut 10.8 (attention: la qualité 4.6 de l'acier des tiges
filetées ou des boulons
ordinaires 6.8 ou 8.8 ne permet pas de réaliser l'opération). Ref
Radiospares.fr 529-523.
Installer un écrou et un contre-écrou à peu près au milieu de la vis
Engager la vis dans le trou de la tôle "par l'intérieur" du CPC;
Engager l'écrou à sertir sur la vis, jusqu'à buter les deux écrous;
Installer une rondelle (indispensable, pour maintenir l'écrou à sertir
correctement appliqué
contre la tôle)
Installer un écrou de serrage, préalablement graissé pour atténuer
l'effet de torsion dans la vis
Maintenir la tête de vis avec une clé Allen six pans de 3 mm
Visser l'écrou de serrage avec de préférence un tournevis à cliquet
équipé d'une douille
hexagonale de 7 (indispensable, pour conserver l'écrou à sertir bien
perpendiculaire à la tôle)

Le corps de l'écrou gonfle, comme un tête de rivet aveugle. Dès que
l'écrou est maintenu, il
est inutile d' insister, sous peine d'arracher le filetage de l'écrou à
sertir.
=================

La totalité du texte est ici :

http://jean.boubour.pagesperso-orange.fr/c_Docu/Chap4.pdf
Jean-Paul
2011-10-06 15:53:11 UTC
In article <4e8dc2d0$0$18772$***@reader.news.orange.fr>, ***@aa.org
says...
Post by A-A
Le corps de l'écrou gonfle, comme un tête de rivet aveugle. Dès que
l'écrou est maintenu, il
est inutile d' insister, sous peine d'arracher le filetage de l'écrou à
sertir.
Le risque avec cette méthode, c'est que le rivet soit insuffisamment
serti, et qu'il se mette à tourner en fin de vissage, lorsque la tête de
la vis appuie sur le collet du rivet ...
Jean-Paul
A Table !!!
Tu es dans quelle région ?
stefc
Tu es dans quelle région ?
A Table !!!
Si tu avais été dans le 41 on aurait pu s'arranger
stefc
2011-10-23 19:00:38 UTC
merci quand meme !
Post by A Table !!!