question existencielle
df
2017-10-13 09:28:52 UTC

Quelle est la durée de vie raisonnable d'un détendeur à gaz (bouteille
butane 13 kgs) ?

merci
DF
gilles80rt
2017-10-13 10:14:39 UTC
Post by df
Quelle est la durée de vie raisonnable d'un détendeur à gaz (bouteille
butane 13 kgs) ?
Celui que j'utilise depuis 30 ans semble se porter bien.
Pas sûr qu'un acheté aujourd'hui en fasse autant...
Séb.
2017-10-13 10:21:26 UTC
Post by gilles80rt
Post by df
Quelle est la durée de vie raisonnable d'un détendeur à gaz (bouteille
butane 13 kgs) ?
Celui que j'utilise depuis 30 ans semble se porter bien.
Pas sûr qu'un acheté aujourd'hui en fasse autant...
garde le précieusement, et tes petits enfants pourront même charrier la
bonbonne avec ton truc qu'on ne sait pas ce que c'est ;-)
--
Séb.

---
http://www.avg.com
capfree
2017-10-13 10:40:54 UTC
Post by Séb.
Post by gilles80rt
Post by df
[...]
Mais ils sauront en dater l'époque quand il verront la confusion entre
existenciel et existentiel, mon logitiel est bon ?
Vegga
2017-10-13 10:41:01 UTC
Post by gilles80rt
Post by df
Quelle est la durée de vie raisonnable d'un détendeur à gaz (bouteille
butane 13 kgs) ?
Celui que j'utilise depuis 30 ans semble se porter bien.
Pas sûr qu'un acheté aujourd'hui en fasse autant...
+1
j'en ai dont je connais l'historique depuis 1961.....
et il fonctionne toujours

---
http://www.avg.com
Pierre Fonds
et re +1, depuis 1988
Séb.
2017-10-13 15:20:36 UTC
Post by Pierre Fonds
Post by Vegga
Post by gilles80rt
Post by df
[...]
celui de mes parents doit dater de 1971, après passage à l'électrique il
sert à la bonbonne de la plancha, en parfait état
Séb.
df
2017-10-13 15:40:06 UTC
Post by Séb.
Post by Pierre Fonds
Post by Vegga
Post by gilles80rt
Post by df
[...]
en parfait état extérieur, comme le mien en laiton, mais quid de
l'intérieur ?
DF
Séb.
2017-10-13 16:12:59 UTC
Post by Séb.
Post by Pierre Fonds
Post by Vegga
Post by gilles80rt
Post by df
[...]
ça ne fuit pas, tout fonctionne, et vu l'âge si ça venait à fuir, je pense
qu'il ferait un bon presse-papier
Séb.
df
2017-10-13 10:41:59 UTC
Post by gilles80rt
Post by df
Quelle est la durée de vie raisonnable d'un détendeur à gaz (bouteille
butane 13 kgs) ?
Celui que j'utilise depuis 30 ans semble se porter bien.
Pas sûr qu'un acheté aujourd'hui en fasse autant...
M...
je viens d'en acheter un autre craignant l'usure interne... mais je peux
le rendre si vpous me dites, qu'après trente ans (même 35 !) , c'est
encore bon
c'est comment à l'intérieur ? pas une membrane ?
DF
jdd
2017-10-13 10:46:00 UTC
Post by df
c'est comment à l'intérieur ? pas une membrane ?
DF
ben si, c'est bien le problème

2017-10-13 10:59:40 UTC
Post by df
c'est comment à l'intérieur ? pas une membrane ?
DF
ben si, c'est bien le problème
jdd
Jamais vu une membrane lâcher le temps d'une génération, peut-être même
de deux.

Mais la tige poussant la membrane d'un chauffe-eau instantané
s'encrasser, oui, et un détendeur propane neuf qui se bloquait par
intermittence aussi, par curiosité je l'ai ouvert mais comme c'est
difficile j'ai abîmé son mécanisme avant d'avoir analysé le pb.
df
2017-10-13 11:40:02 UTC
Post by df
[...]
savoir, si la membrane une fois abîmée (?) procure un risque de fuite ou
simplement un mauvais fonctionnement non critique...
DF
jdd
2017-10-13 12:00:05 UTC
Post by df
savoir, si la membrane une fois abîmée (?) procure un risque de fuite ou
simplement un mauvais fonctionnement non critique...
DF
fuite... l'envers de la membrane doit être à la pression ambiante, donc
à l'air libre

2017-10-13 12:29:20 UTC
Post by df
Post by df
[...]
Je penserais qu'un défaut de la membrane est rarissime, et pour le gaz
maintenant il y a deux sécurités auto-obturantes, sur la bouteille et
sur le détendeur; sauf choc violent le gaz ne peut sortir que par
l'embout du tuyau, un défaut rendra donc la flamme anormale, instable...

jdd cite à raison la mise à l'air libre nécessaire au détendeur, sa
section de fuite est proche de celle d'un petit gicleur de gazinière,
l'odeur se détecte à un moindre suintement, sauf anosmie.

J'ai eu à l'entretien quelques années le gaz dans un élevage de poulets,
13 éleveuses, une quarantaine de robinets détendeurs, aucun problème
réel de ce côté, mais j'en ai vu bien d'autres, dont un éleveuse tombée
allumée pendant le préchauffage du bâtiment sur la paille, qui était
presque carbonisée sans flamme ni braise :-)

On pourrait penser à l'exigence de qualité des pompes à essence des
voitures du siècle dernier qui travaillaient combien plus intensément,
sans oublier certaines des pompes à vide d'assistance au freinage des
diesels, la problématique est maîtrisée.
2017-10-13 13:00:10 UTC
Post by df
c'est comment à l'intérieur ? pas une membrane ?
oui.
Métallique...
df
2017-10-13 13:29:34 UTC
Post by df
c'est comment à l'intérieur ? pas une membrane ?
oui.
Métallique...
Ah, je craignais en matériau type caoutchouc ... je comprends mieux la
longévité
DF
capfree
2017-10-13 13:39:13 UTC
Post by df
Post by Gilles 80rt
Post by df
[...]
Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu de membrane métallique sur un
détendeur butane ou propane, le dernier il y a 4/6 ans, Gilles tu parles
d'oxy/acétylène ?
2017-10-13 14:04:23 UTC
Post by df
c'est comment à l'intérieur ? pas une membrane ?
oui.
Métallique...
en général non, c'est du caoutchouc

df
2017-10-13 14:12:54 UTC
Post by df
c'est comment à l'intérieur ? pas une membrane ?
oui.
Métallique...
en général non, c'est du caoutchouc
https://www.picbleu.fr/uploads/documents/55e1cc516b9e8_half.jpeg
jdd
pas précisé sur le jpg en quoi est la membrane ...
DF
capfree
2017-10-13 14:30:33 UTC
Post by df
Post by df
[...]
Caoutchouc, il y a une seule ondulation sur une couronne assez étroite,
métallique la couronne est plus large et peut ressembler à celle d'un
baromètre anéroïde
2017-10-13 17:42:45 UTC
Post by df
pas précisé sur le jpg en quoi est la membrane ...
DF
j'étudiais ca avec mes élèves, j'en ai démonté plusieurs...

2017-10-13 17:41:04 UTC
en général non, c'est du caoutchouc
Ceux d'aujourd'hui, oui.
C'est peut-être justement pour ça que ceux qui ont 40 ans tiennent
toujours...
Post by jdd
https://www.picbleu.fr/uploads/documents/55e1cc516b9e8_half.jpeg
Là on ne sait pas, mais vu le dessin ça pourrait bien, effectivement,
être en caoutchouc.
Tanguy Ortolo
2017-10-13 11:14:03 UTC
Post by df
Quelle est la durée de vie raisonnable d'un détendeur à gaz (bouteille
butane 13 kgs) ?
S'agissant de gaz, je m'attendrais à ce que tous les éléments
susceptibles de s'user soient pourvus d'une date limite, comme c'est par
exemple le cas pour les tuyaux souples. Si aucune date n'est mentionnée,
j'en déduirais donc que c'est une pièce suffisamment solide pour
résister des dizaines d'années.
Tanguy
jules
2017-10-13 13:51:39 UTC
Post by df
Quelle est la durée de vie raisonnable d'un détendeur à gaz (bouteille
butane 13 kgs) ?
Normalement infinie par conception (pas immaculée).
A ma supposition c'est un trou calibré (une fuite) dans une feuille
métallique qui sépare deux volumes à des pressions différents et
équilibrées.
jdd

2017-10-13 17:42:10 UTC
Post by jules
Post by df
[...]
Ca ça ferait un limiteur de débit, pas un régulateur de pression.
Regarde le lien de jdd à 16h04.
2017-10-13 17:46:55 UTC
Ca ça ferait un limiteur de débit, pas un régulateur de pression.
Regarde le lien de jdd à 16h04.
en fait ca sert surtout de limiteur de débit, au cas ou le tuyau lache,
il n'y a pas trop de gaz qui sort. Auparavant on mettait un simple tuyau
et ca marchait très bien, mais en cas de tuyau mal enfoncé le jet de gaz
s’enflammait vite et le camping avec

Claude
2017-10-13 18:12:39 UTC
Oui mais SL-D arrivait avec des bottes de paille pour éteindre.
jules
2017-10-13 18:27:29 UTC
Post by jules
Post by df
[...]
Oui je n'avais jamais ouvert. Ce qui me perturbe c'est que le bouton
tourne en on/off la pression de sortie est fixée par le trou calibré à
l'entrée du détendeur.
Le caoutchouc ne doit pas être très sollicité, le delta doit être à 800 gr.
jdd
2017-10-13 18:48:18 UTC
Post by jules
Le caoutchouc ne doit pas être très sollicité, le delta doit être à 800 gr.
et l'essentiel est repris par un ressort

jules
2017-10-13 20:06:02 UTC
Post by jules
Le caoutchouc ne doit pas être très sollicité, le delta doit être à 800 gr.
et l'essentiel est repris par un ressort
Oui le taré :)
2017-10-13 20:41:34 UTC
Post by jules
la pression de sortie est fixée par le trou calibré à
l'entrée du détendeur.
Non, la pression est fixée par la contrainte du ressort.
dadou
2017-10-13 21:10:18 UTC
question existencielle
existen - ciel mon mari ?
jerry
réponse à la Fernand Raynaud : un certain temps ; J'ai des détendeurs qui marchent correctement et qui ont plus de 30 ans
df
2017-10-16 15:53:23 UTC
Post by jerry
Post by df
Bonjour
[...]
la question subsidiaire est : quand ça marche plus bien, qu'est ce qui
se passe ?
DF