ajout d'une prise de téléphone
a***@yahoo.fr
2006-12-08 16:50:37 UTC
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que vous allez pouvoir
m'éclairer.
Je souhaiterais installer une prise téléphonique supplémentaire dans
mon appart. Le petit boitier de france télécom est dans la cuisine et
j'aimerais tirer un cable à partir de ce boitier pour installer la
nouvelle prise.
Quelqu'un sait il si ca pose un problème?
Comment brancher ce cable dans le boitier?
Quel genre de cable faut il acheter?

Merci à vous
Anna
Alain

Anna
Jean-Louis Matrat
2006-12-08 17:17:17 UTC
Post by a***@yahoo.fr
[...]
Pani problem.
Post by a***@yahoo.fr
Comment brancher ce cable dans le boitier?
En parallèle sur les fils qui arrivent dans le boîtier actuel. Regarder
où arrivent les deux fils, se brancher au même endroit, et câbler la
nouvelle prise tout pareillement. Les fils ont chacun leur couleur,
suivez le modèle!

Si vous avez l'ADSL, pensez à mettre un filtre sur la nouvelle prise aussi.
Post by a***@yahoo.fr
Quel genre de cable faut il acheter?
Du câble pour téléphone! Se trouve partout, en deux paires ou plus (une
seule paire suffirait), mais il peut y avoir des variantes de couleur
(blanc, ivoire) et d'aspect (rond, méplat) parmi lesquelles faire votre
choix, si ce câble doit rester visible. Pour le fixer, petits cavaliers
ou colle thermofusible. Si vous utilisez une goulotte, c'est plus
propre, et l'aspect du câble devient sans importance. Les petites
goulottes existent en version adhésive, c'est on ne peut plus simple à
poser.

Pour l'anecdote, il m'est arrivé d'intervenir sur mon installation, et
je touchais les fils au moment où un appel est arrivé. La tension de
sonnerie n'est pas vraiment dangereuse, mais ça fait une petite
châtaigne qui surprend!

JLM
Leo
2006-12-08 21:41:38 UTC
Post by Jean-Louis Matrat
[...]
peut-etre plus simple, et pas plus couteux que d'acheter du fil, de la
goulotte,
un ensemble de 2 ou 3 telephones sans fil, DECT
le seul travail: en brancher un dans la cuisine, et les autres n'importe ou
Jean-Louis Matrat
2006-12-09 12:27:52 UTC
Post by Leo
Post by Jean-Louis Matrat
[...]
Pour le prix, je demande à voir, tout de même: une paire de DECT c'est
plutôt la centaine d'euros, non? Du fil et de la goulotte ça ne sera pas
aussi cher.

Et puis la dame a demandé une prise téléphonique, on va supposer qu'elle
sait ce qu'elle veut. En particulier, elle n'a peut-être pas envie de
mettre son boîtier ADSL dans la cuisine. Fut-il WiFi.

JLM, équipé ADSL et DECT, mais pas sur la même prise!
Leo
2006-12-09 14:49:45 UTC
message de news: 457aabbb$0$25907$***@news.orange.fr...

Post by Jean-Louis Matrat
Pour le prix, je demande à voir, tout de même: une paire de DECT c'est
plutôt la centaine d'euros, non? Du fil et de la goulotte ça ne sera pas
aussi cher.
a partir de 40 euros, la paire de DECT ALCATEL
voir: http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/b/a/sbs/126001/14313082.html
Post by Jean-Louis Matrat
Et puis la dame a demandé une prise téléphonique, on va supposer qu'elle
sait ce qu'elle veut.
probablement, mais on peut changer d'avis pour une formule qui n'oblige pas
a tirer une ligne
Post by Jean-Louis Matrat
En particulier, elle n'a peut-être pas envie de
mettre son boîtier ADSL dans la cuisine. Fut-il WiFi.
possible qu'elle ne veuille pas, mais techniquement tres possible
moi aussi
a***@yahoo.fr
2006-12-09 14:29:00 UTC
Merci pour ces réponses.
Jean louis ton explication est trés claire. J'ai regardé dans le
boitier et en effet il semble qu'il n'y ait que 2 fils branchés, les
autres sont en l'air.
Ce qui m'intrigue c'est que dans le boitier il y a déjà 2 cables
branchés dont un sort de l'appart. Est il possible qu'une autre ligne
soit raccordée la?? Et je mets les 3è fils avec les 2 autres?

Sinon je ne comprends pas trop le schéma de coccinelle, ça ressemble
à une prise pour un branchement en série, et ça ne peut pas
fonctionner vu la configuration de l'appart. c'est au boitier que je
veux me raccorder.

Pour le débat sur les prises dans la cuisine, je vous précise qu'il y
a juste le petit boitier d'alim de france telecom. Donc je vous rassure
je n'installerai pas de prise dans la cuisine (le vin y a plus sa
place, c'est vrai!), il faut juste que je tire un cable de la cuisine
jusqu'au salon. Ainsi je pourrai installer ma free box à coté de la
TV, pas con hein? Et comme je l'ai depuis plus d'un an, elle n'est
composée que d'un boitier.
A propos, il parait qu'il y a maintenant avec la free box 2 boitiers,
savez vous comment faire se les faire remplacer par son ancienne?

Merci d'avance pour vos conseils supplementaires.
Anna
Jean-Louis Matrat
2006-12-09 18:13:45 UTC
Post by a***@yahoo.fr
Ce qui m'intrigue c'est que dans le boitier il y a déjà 2 cables
branchés dont un sort de l'appart. Est il possible qu'une autre ligne
soit raccordée la?? Et je mets les 3è fils avec les 2 autres?
Celui qui sort de l'appartement est probablement celui par où rentre le
téléphone. L'autre? Vous avez peut-être une deuxième prise ailleurs,
oubliée sous un papier peint ou derrière une armoire... L'appartement
est neuf?
Vous pouvez l'ignorer ou essayer de voir ce qui se passe en le
débranchant. Normalement, il ne devrait rien se passer!

JLM
JC
2006-12-10 11:02:58 UTC
Post by a***@yahoo.fr
[...]
Bonjour,

Pour la nouvelle Freebox, tu peux en faire la demande, mais cela
remettra ton ancieneté à zero, de plus, elle te sera facturée sur la
base 96 euros - 3 euros par mois d'ancienneté. c'est à dire 96-36 = 60
euros si tu es abonnée depuis 1 an.
Tu rouveras plus d'aide ou de renseignements sur :
proxad.free.adsl.degroupage (si tu es degroupée)
prxad.free.adsl (si en degroupage partiel)

JC.
a***@yahoo.fr
2006-12-10 17:11:46 UTC
Merci encore à tous pour vos conseils et avis,

J'ai installé mon deuxième fil :) D'ici quelques semaines je vais
installer ma free box. Auparavant je souhaiterai tester ma prise y'a
t'il un moyen simple pour le faire sachant que je suis un peu sous
équipée en outillage electrique...
encore merci
Anna
Jean-Louis Matrat
2006-12-10 19:03:55 UTC
Post by a***@yahoo.fr
[...]
Oui, il y a un truc très pratique, ça se présente avec un cadran ou des
touches, c'est selon, un fl pour le brancher, et une sorte de poignée
qu'on tient vers l'oreille, mais dans le bon sens, sinon ça marche pas
très bien.
Je crois qu'on appelle ça un téléphone ;-)
Si tonalité, c'est déjà ça. Habituellement, je compose le 3611, pour
être sûr. Coûte rien, et deux secondes de sifflements modulés suffisent
à me confirmer que tout va bien.

JLM
a***@yahoo.fr
2006-12-11 00:01:53 UTC
Post by Jean-Louis Matrat
[...]
La ligne ne sera ouverte que dans quinze jours (comme je l'ai déjà
précisé), alors tu penses toujours qu'il y aura une tonalité. Et en
p^lus j'ai free pas france telecom.

Bon allez je t'en veux pas, t'avais été bon jusque là ;)

Bonne soirée
Anna
Martin68
2006-12-11 14:26:58 UTC
Post by a***@yahoo.fr
La ligne ne sera ouverte que dans quinze jours (comme je l'ai déjà
précisé), alors tu penses toujours qu'il y aura une tonalité. Et en
p^lus j'ai free pas france telecom.
C'est courageux de toucher à votre installation alors que vous compter aller
chez free.

Martin

CoccinelleM
2006-12-08 17:19:30 UTC
Soit : "prise gigogne + câble " en GS ou GSB...
Soit : schéma officiel : http://www.teaser.fr/~Loading Image...
CoccinelleM
2006-12-08 17:26:08 UTC
Martin68
2006-12-08 18:00:29 UTC
Bonjour

Avant de vous lancer dans une telle installation je vous invite à bien
réfléchir pour savoir si vous avez vraiment besoin d'une deuxième prise.
Avec l'air de l'ADSL la tendance actuellement est plutôt à la simplification
du réseau; l'ideal étant de n'avoir qu'une seule prise dépouillée de tous
les artifices qui auraient peut être pu se justifier il y a une dizaine
d'année.
Vous avez actuellement accès à moindre coût à toutes les solutions
techniques (téléphones multipostes, wifi etc..) qui vous éviteront de tirer
des fils au risque d'affaiblir de gain de votre installation et de prolonger
les interminables conversations avec les hotlines.

Martin
alain-denis
2006-12-08 18:07:44 UTC
Belle reflexion, mais les fils elle les branche comment!
C'est sa question.
Alain
Martin68
2006-12-08 18:24:21 UTC
Relisez le fil; on y a déjà répondu.
"Jim CANADA" <(c'est un pseudo, je ne suis — évidemment pas — Canadien)>

Les prises téléphoniques dans la cuisine sont interdites, déjà...
CoccinelleM
2006-12-08 18:57:20 UTC
"Jim CANADA" <(c'est un pseudo, je ne suis - évidemment pas - Canadien)> a
Post by a***@yahoo.fr
Je souhaiterais installer une prise téléphonique supplémentaire dans
mon appart. Le petit boitier de france télécom est dans la cuisine
Les prises téléphoniques dans la cuisine sont interdites, déjà...
Ce qui est obligatoire ne peut pas être interdit....

Elles sont obligatoires dans le neuf, voir NF C15-100 :
"Au moins une prise par pièce principale et dans la cuisine..."
ggcom
2006-12-08 22:23:03 UTC
moi j'ai une prise detelephone dans la cuisine, construction neuve

mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ????

je vais la transformer en prise électrique parce que l'on en a jamais
assez...

fait c... cette norme.
Post by CoccinelleM
Post by "Jim CANADA" <(c'est un pseudo, je ne suis — évidemment pas — Canadien)>
Les prises téléphoniques dans la cuisine sont interdites, déjà...
celle là je la garde sous le coude elle me plait.

à quand la prise de téléphone dans les chiotes ? Quand on aura
régler les problèmes d'acoustiques bien sur !
Le chat de personne
2006-12-08 19:21:19 UTC
On Fri, 8 Dec 2006 19:32:27 +0100, "Jim CANADA" <(c'est un pseudo, je
Post by "Jim CANADA" <(c'est un pseudo, je ne suis — évidemment pas — Canadien)>
Les prises téléphoniques dans la cuisine sont interdites, déjà...
Ha bon?
Par contre le pinard ca devrait etre obligatoire.
CoccinelleM
2006-12-09 16:50:38 UTC
Le boitier dont vous parlez, ressemble t'il à celui de la page : 4/16 ?

http://www.leacom.fr/_dl_files/filtre_adsl_ed02.pdf
CoccinelleM
2006-12-09 17:08:09 UTC
Voir egalement en haut de la pafe 5/7

http://www.iufmrese.cict.fr/catalogue/2004/Grenoble/VDI/RessourcesInstallationTelephonique.pdf
merlenoir
2006-12-09 19:20:14 UTC
Le plus simple est de te raccorder sur la plus proche prise telephonique
avec du cable PTT vendu dans les GSB et une prise 8plots. tu raccordes les
couleurs respectives du plot de la prise en place à la prise à ajouter. Pas
plus simple!
jide
2006-12-09 17:35:43 UTC
Post by a***@yahoo.fr
[...]
Tres facile: acheter du cable telephonique - ouvrir votre prise - brancher
par dessus deux fils de votre cable sur les deux fils de la meme couleur -
amener le cable jusqu'a la nouvelle prise - brancher a l'identique
(respecter les couleurs et les bornes )
Pas de panique devant le faisceau de fils : dans votre installation il n'y
a que deux fils qui sont utilises. Pour fixer le cable: pistolet a colle
ou agrafes courbes
Bon courage
J.D.