Radio qui roronne sur secteur
2017-10-10 17:28:08 UTC
J'ai une radio (Sony) que j'utilise depuis des années alimentée par 4
piles AA. Aujourd'hui j'ai voulu l'utiliser branchée sur secteur grâce
au transfo intégré.
Problème, on entend légèrement dans le haut parleur le 50hz qui se
superpose à mon programme préféré.
Peut-on/comment filtrer l'alim ?
Condensateur nase ?
Cartomi <Client free@>
2017-10-10 17:55:35 UTC
[...]
Merci
voir l'état des condos de l'alim, ce sont probablement eux les
coupables
François
2017-10-11 07:42:53 UTC
[...]
Et quand tu inverses les fils d'alimentation, c'est pareil ?
Fañch
Une Bévue
2017-10-11 10:03:07 UTC
Post by François
Et quand tu inverses les fils d'alimentation, c'est pareil ?
ben voilà, bonne astuce !

autrement on entend pas du 50Hz mais du 100Hz...
Stephane Legras-Decussy
2017-10-11 11:13:43 UTC
Post by François
[...]
déja il faudrait savoir un truc fondamental : c'est un transfo
dedans ou une alim découpage...
Alf92
transfo
Stephane Legras-Decussy
2017-10-11 16:35:13 UTC
déja il faudrait savoir un truc fondamental : c'est un transfo
dedans ou une alim découpage...
transfo
alors c'est simple, en l'absence d'oscillo pour voir ce que
se passe, agir au pif en changeant le/les condo chimiques.

valeur pas critique du tout, prendre "gros".

même pas obligé de remplacer vraiment, prendre un condo chimique avec
des longues pattes et faire contact (gaffe polarité) en parallèle avec
le condo présumé fautif... écouter si ça améliore.
Markorki
2017-10-11 17:56:18 UTC
[...]
si le vieux condo est coupé, ok
s'il fuit, ça ne fera rien , or les condos chimiques, ça perd ses qualités
diélectriques en vieillissant.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
François Guillet
2017-10-15 19:03:18 UTC
[...]
Mais ensuite, il faut enlever le vieux condo, il peut être devenu
conducteur, et charger l'alim, aggravant le défaut.
Cartomi <Client free@>
2017-10-11 18:56:45 UTC
déja il faudrait savoir un truc fondamental : c'est un transfo
dedans ou une alim découpage...
bah, si t'as une "ronflette" en sortie, y'a de fortes chance que ce
soit un transfo
Jo Engo
2017-10-12 12:39:04 UTC
on entend légèrement dans le haut parleur le 50hz
C'est à dire le 100Hz
--
Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 431 -+-
siger
2017-10-13 12:35:16 UTC
Post by Jo Engo
Post by Alf92
on entend légèrement dans le haut parleur le 50hz
C'est à dire le 100Hz
un ronflement n'est jamais à 50 Hz ?
siger
capfree
2017-10-13 12:42:56 UTC
Post by siger
Post by Jo Engo
Post by Alf92
on entend légèrement dans le haut parleur le 50hz
C'est à dire le 100Hz
un ronflement n'est jamais à 50 Hz ?
C'est une harmonique du secteur que l'on entend, le 50 Hz pur, sans
déformation ne passe pas dans la plupart des transistors.
siger
2017-10-13 12:52:52 UTC
Post by siger
Post by Jo Engo
Post by Alf92
[...]
Si du 50 Hz non pur passe, on devrait l'entendre en plus des
harmoniques.
siger
capfree
2017-10-13 13:04:41 UTC
Post by siger
Post by capfree
Post by siger
Post by Jo Engo
Post by Alf92
[...]
Avec les progrès des baffles, peut-être qu'on l'entend c'est comme un
bourdonnement, mais recouvert par les harmoniques et leurs coloration
faut l'oreille pour le distinguer.
siger
2017-10-13 13:18:39 UTC
Post by siger
Post by capfree
Post by siger
Post by Jo Engo
Post by Alf92
[...]
effectivement, sur un poste de radio...
Post by capfree
peut-être qu'on l'entend (...)
siger
siger
2017-10-21 12:05:01 UTC
Post by siger
Post by capfree
Post by siger
Post by Jo Engo
Post by Alf92
[...]
et un ronronnement de transfo ?
siger
capfree
2017-10-21 13:20:32 UTC
Post by siger
Post by siger
Post by capfree
Post by siger
Post by Jo Engo
Post by Alf92
[...]
Il faudrait resserrer les tôles, mais ce pb sur le matériel bas de gamme
a disparu depuis très très longtemps, et les petits transfo 50~ depuis
font un bloc. Alors une induction, c'est un défaut de conception, je
vois mal ça, les acheteurs à l'oreille plus sensible auraient tué le
produit par des retours massifs au marchand.
METIS
2017-10-30 15:14:28 UTC
Post by siger
Post by Jo Engo
Post by Alf92
on entend légèrement dans le haut parleur le 50hz
C'est à dire le 100Hz
un ronflement n'est jamais à 50 Hz ?
==> Non, c'est la tension redressée qu'on entend en résiduelle de filtrage.
Les demies-alternances redressée deviennent du 100Hz

METIS

---
Stéphane Legras-Decussy
2017-10-30 18:18:14 UTC
Post by METIS
==> Non, c'est la tension redressée qu'on entend en résiduelle de filtrage.
Les demies-alternances redressée deviennent du 100Hz
sauf quand c'est pas le cas... par exemple le hummmm d'un transfo
sans le moindre redressement.
capfree
2017-10-30 19:23:41 UTC
Post by Stéphane Legras-Decussy
Post by METIS
[...]
les Arts Monique!

http://www.naturenergie.fr/telechargement/energie/harmonique/courantetharmoniques.pdf
Stéphane Legras-Decussy
2017-10-30 21:47:05 UTC
les Arts Monique!
http://www.naturenergie.fr/telechargement/energie/harmonique/courantetharmoniques.pdf
oui merci je ne connais que trop...

absolument rien n'indique que le fondamental 50 Hz
ne s'entende pas... et l'energie des harmoniques d'un signal
presque sinus, est trés faible.

c'est bien simple, tu prends un GBF sinus pur, tu colles un
HP d'une 15 de cm... on entend parfaitement le "hummmmm" 50 Hz

ou tu joues un sol-1 au piano ... :-)
olivier B.
2017-10-30 22:01:57 UTC
Post by Stéphane Legras-Decussy
ou tu joues un sol-1 au piano ... :-)
non, les cordes tapées par un marteau ne vibrent pas qu'à leur
fondamentale
Stéphane Legras-Decussy
2017-10-30 23:34:24 UTC
Post by olivier B.
Post by Stéphane Legras-Decussy
ou tu joues un sol-1 au piano ... :-)
non, les cordes tapées par un marteau ne vibrent pas qu'à leur
fondamentale
qui a dit "qu'à" ?

toute vibration a une fondamentale et des harmoniques...

avec comme cas particulier qu'elles peuvent être nulles.

un sol-1 vibre à environ 50 Hz, c'est la note principale qu'on entend,
il y aura aussi un peu d'energie à 100, 200, 400, 800 Hz, 1600 Hz... on
s'en fout...
olivier B.
2017-10-31 06:48:42 UTC
Post by olivier B.
Post by Stéphane Legras-Decussy
ou tu joues un sol-1 au piano ... :-)
non, les cordes tapées par un marteau ne vibrent pas qu'à leur
fondamentale
qui a dit "qu'à" ?
tester la perception d'une fréquence nécessite l'absence d'harmoniques,
condition appelée "son pur" ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Audiogramme
sinon le sujet peut réagir aux harmonique faussant le résultat d'écoute
de la fondamentale.

Donc ton idée du GBF "sinus pur" est bonne, pas celle du piano.
Stéphane Legras-Decussy
2017-10-31 18:02:47 UTC
Post by olivier B.
[...]
jusqu'à preuve du contraire la perception d'un son correspond
à la densité spectrale de puissance la plus élevée.

peu importe qu'il y ait ou pas des harmoniques, une oreille absolue
te donne la note de n'importe son quotidien... bruit de vaisselle,
oiseaux, klaxon...
olivier B.
2017-10-31 18:39:44 UTC
Post by olivier B.
[...]
jusqu'à preuve du contraire, quelqu'un dont l’oreille n'entend pas le
50Hz ne percevra pas la fondamentale de ta note piano, mais ses harmonique
oui, pourtant ils sont de puissance mois élevée, tu saisis ?
Stéphane Legras-Decussy
2017-10-31 19:05:31 UTC
j'ai bien saisis et je prétends le contraire.
Alf92
2017-10-31 22:53:14 UTC
(...)
(...)
(...) tu saisis ?
avec toi c'est toujours la même magie
Stéphane Legras-Decussy
2017-11-01 20:45:41 UTC
(...)
(...)
(...) tu saisis ?
avec toi c'est toujours la même magie
:-)

on peut faire l'expérience suivante :

brancher un HP sur un GBF signal carré, donc hyper riche en harmonique.

on descend la fréquence, le son devient de plus en plus grave, puis
inaudible.

si la théorie des harmoniques audibles sans la fondamentale est vraie,
alors on devrait continuer à entendre ses fameux harmoniques...
olivier B.
2017-11-02 08:17:06 UTC
Post by Stéphane Legras-Decussy
brancher un HP sur un GBF signal carré, donc hyper riche en harmonique.
on descend la fréquence, le son devient de plus en plus grave, puis
inaudible.
faut arrêter d'en parler, exemple faisable par tous ici aller sur
http://onlinetonegenerator.com/
se mettre en *sinus* et non pas carré
ajuster le volume pour que le 440Hz soit perçu comme d'une puissance
moyenne, ne plus toucher le volume par la suite*.
Descendre sur des fréquences jusqu'à ne plus entendre de différence
quand on fait play/stop: on a trouvé notre fondamentale inaudible
passer alors en signal square, et constater la différence, pour ma part la
récupération de perception est plus qu'évidente.

(*) augmenter le volume risque de provoquer des saturation et donc
harmoniques, pour ce test il vaut mieux désactiver toutes les
améliorations sonores afin d'obtenir le rendu le plus neutre possible.
Post by Stéphane Legras-Decussy
si la théorie des harmoniques audibles sans la fondamentale est vraie,
Ce n'est pas une théorie mais des éléments scientifique, l'oreille
humaine est connue depuis longtemps sous toutes ses coutures, raison pour
laquelle j'ai donné les conditions de test audiograme (les as tu seulement
lu?), quand tu entends du 150Hz lors d'un tel test, tu n'a pas besoin qu'il
soit l'harmonique d'une fondamentale pour l'entendre, tu le perçois comme
une composante spectrale indépendante, c'est la raison pour laquelle je
t'explique depuis le début qu'on peut entendre une note de piano sans pour
autant en percevoir la fondamentale, j'ajoute que c'est un très mauvais
test car le cerveau reconstitue la fondamentale et le sujet va te dire à
tors qu'il l'entend, lire
http://www.alexisstorycrawshaw.com/Projects/M1-AlexisStoryCrawsh

C'est ainsi que des instruments tel que l'orgue peuvent produire des
fondamentales inaudibles de 16Hz environ, que le cerveau va reconstituer
comme aussi grave uniquement par la perception des harmoniques même quand
c'est écouté par des dispositifs ne reproduisant pas l'infrason original.

L'expérience est faisable avec le même générateur de ton, partir en
signal square au dessus de la fréquence seuil d'audition déterminée
précédemment, et descendre progressivement jusqu'à se trouver en
dessous, on constate que le cerveau continue de percevoir une baisse de
tonalité alors qu'il n'entend plus la fondamentale depuis longtemps.
Post by Stéphane Legras-Decussy
alors on devrait continuer à entendre ses fameux harmoniques...
le problème, c'est que tu parles beaucoup mais agit peu, par exemple ce
test GBF il est évident que tu ne l'as pas fait, peut être que si
quelqu'un d'autre que moi t'avais repris sur le test piano tu serais allé
directement au but sans tergiverser ?
jdd
2017-11-02 09:30:53 UTC
Post by olivier B.
[...]
très chouette, ce site, merci

il m'a permis de vérifier que mon oreille n'entends que de 110 à 4500 Hz
(sous réserve de la bande passante de mon portable)

et effectivement, on "entends" 1hz quand on passe en signal carré :-)

olivier B.
2017-11-02 09:43:19 UTC
Post by olivier B.
[...]
On trouve aussi des version appli, y compris gbf+ oscilloscope utilisant la
carte son, qui peuvent être utile pour des tests audio.
Post by jdd
il m'a permis de vérifier que mon oreille n'entends que de 110 à 4500 Hz
(sous réserve de la bande passante de mon portable)
concernant le test ça ne change rien, par contre pour tester son audition
le mieux est d'utiliser un bon casque
capfree
2017-11-02 11:05:09 UTC
Post by olivier B.
[...]
Un vrai cadeau ce site, merci olivier B. :-)

J'ai testé vite fait en sinusoïde pure sur PC, sortie son Altec: 2 micro
enceintes + 1 de basses :

avec mes prothèses audio Siemens sur la position musique : 125 à 7500 Hz
sans de 130 à 3900

J'avais changé mes prothèses au Printemps, résultat une amélioration à
tel point que je me suis un peu ré-équipé en HiFi et que j'écoute mes
disques de temps à autre.

Il y a même la kalach, la dent de scie à 14/15 Hz
Stéphane Legras-Decussy
2017-11-02 17:46:31 UTC
Post by olivier B.
on a trouvé notre fondamentale inaudible
passer alors en signal square, et constater la différence, pour ma part la
récupération de perception est plus qu'évidente.
ah ok donc on change le test que je décris pour y introduire des biais
et un erreur de raisonnement... super idée
Post by olivier B.
quand tu entends du 150Hz lors d'un tel test, tu n'a pas besoin qu'il
soit l'harmonique d'une fondamentale pour l'entendre,
phrase sans aucun sens
Post by olivier B.
[...]
donc un sol deviendrait un si# ou Ré d'une autre octave.... et tu crois
que ça passerait tranquille à l'oreille dans la partition... lol

n'importe quoi.

réfléchi 2s, si on n'entend pas la fondamentale des notes, alors la
partition n'a aucun sens.
Post by olivier B.
le cerveau reconstitue la fondamentale
n'importe quoi...
Post by olivier B.
lire
http://www.alexisstorycrawshaw.com/Projects/M1-AlexisStoryCrawsh
faudrait que le lien marche
Post by olivier B.
C'est ainsi que des instruments tel que l'orgue peuvent produire des
fondamentales inaudibles de 16Hz environ, que le cerveau va reconstituer
n'importe quoi... il reconstitue rien, tu ressends ces fréquences, *si
elles sont à hautes puissances* avec d'autres parties de ton corps, cage
thoracique etc
le problème c'est agir dans tous les sens et mal raisonner.
olivier B.
2017-11-02 18:03:12 UTC
Post by olivier B.
[...]
je ne crois pas, c'est ce qu'il se passe réellement.
Post by Stéphane Legras-Decussy
n'importe quoi.
tu lis
http://www.alexisstorycrawshaw.com/Projects/M1-AlexisStoryCrawshaw.pdf

Et peut être que tu comprendras ton erreur concernant le test que tu
propose au piano.
Stéphane Legras-Decussy
2017-11-02 18:20:02 UTC
Post by olivier B.
tu lis
http://www.alexisstorycrawshaw.com/Projects/M1-AlexisStoryCrawshaw.pdf
je lis l'intro et déja ça part en sucette au niveau scientifique... aie

bon effectivement c'est pas un mémoire de science et ça prétend
parler de théorie du signal... ça peut être drôle.

je vais le lire en entier.
olivier B.
2017-11-02 18:53:09 UTC
Post by olivier B.
[...]
Commencer à déprécier un ouvrage avant de l'avoir lu, voilà les
prémisses de ton incapacité à reconnaitre ton erreur sur la possibilité
de perception d'une note de piano dont la fréquence fondamentale est
inaudible.
Stéphane Legras-Decussy
2017-11-02 20:36:17 UTC
Post by olivier B.
Commencer à déprécier un ouvrage avant de l'avoir lu,
ben quand l'intro montre déja que l'auteur est très aproximatif ...

mais je vais lire en entier.
Stéphane Legras-Decussy
2017-11-02 20:46:33 UTC
Post by Stéphane Legras-Decussy
mais je vais lire en entier.
ça commence direct :

page 1

"entre 15 et 20 Hz se trouve généralement le seuil de reconnaissance de
tonalité."

donc avec 50 Hz dans notre cas, on est large ok ... merci de lire tes
propres sources avant de tuer avec :-)
Stéphane Legras-Decussy
2017-11-02 20:56:38 UTC
On 02/11/2017 21:46, Stéphane Legras-Decussy wrote:

je continue... quel charabia, bon dieu que c'est mauvais...
et j'en ai corrigé des mémoires hein...

1.1.2

"le cerveau produit des ondes infrasonores... alpha, theta..."

ce sont des ondes electromagnetiques ! imbécile !

j'arrête là, c'est poubelle...
capfree
2017-11-02 20:55:54 UTC
Post by olivier B.
Commencer à déprécier un ouvrage avant de l'avoir lu,
ben quand l'intro montre déja que l'auteur est très aproximatif ...
mais je vais lire en entier.
Peut-être qu'il n'écrit pas dans sa langue maternelle,
tenez page 7 marquée 4 :

«le son perd 6 dB à chaque doublure de la distance»

pour un *Master ARTS, Mention Musique Première année*
espérons qu'à la fin il ait acquit l'oreille absolue en français
Stéphane Legras-Decussy
2017-11-02 21:20:22 UTC
pour un *Master ARTS, Mention Musique Première année*
espérons qu'à la fin il ait acquit l'oreille absolue en français
ça je le pardonne volontier, en revanche l'absence totale manifeste
de bagage scientifique, ça fait écrire n'importe quoi.

en particulier, cette histoire de fondamentale manquante.

ils imaginent que 2 ondes sonores f1 et f2 arrivent au cerveau
et que le cerveau reconstitue une onde inexistante au départ.

c'est bien sur totalement faux... 2 ondes f1 et f2 s'additionnent
mécaniquement dans l'air et forment mathématiquement la fameuse onde
"manquante" *dans l'air*. Elle est pas manquante du tout, elle existe
mécaniquement dans l'air et entre dans l'oreille.

application de la simple formule :

olivier B.
2017-11-03 06:44:21 UTC
Post by capfree
Peut-être qu'il n'écrit pas dans sa langue maternelle,
tu as vu juste, c'est une californienne qui vit en France
http://www.alexisstorycrawshaw.com

j'ai cité cette publication car en français, mais les sources sur
"missing fundamental" ne manquent pas, exemple
https://en.wikipedia.org/wiki/Missing_fundamental, le passage sur la
téléphonie m'a étonné, je n'y avait pas pensé.

J'ai lu que ton oreille coupe sous les 125Hz, un autre site qui peut être
sympa:
http://piano-player.info/
Le piano affiche la fréquence fondamentale des notes, un bon test sur ce
qu'on entend ou pas vaut mieux que de longs palabres ;-)

olivier B.
2017-10-31 13:28:42 UTC
100 150 etc...
Stéphane Legras-Decussy
2017-10-31 18:08:27 UTC
Post by olivier B.
Post by Stéphane Legras-Decussy
un sol-1 vibre à environ 50 Hz, c'est la note principale qu'on entend,
il y aura aussi un peu d'energie à 100, 200, 400, 800 Hz, 1600 Hz...
100 150 etc...
pourquoi 150 ? un signal périodique se décompose en harmoniques
en 2 puiss n par rapport au fondamental
olivier B.
50 * 3 = 150
jdd
2017-10-31 07:03:44 UTC
Le 30/10/2017 à 22:47, Stéphane Legras-Decussy a écrit :

c'est bien simple, tu prends un GBF sinus pur, tu colles un
Post by Stéphane Legras-Decussy
HP d'une 15 de cm... on entend parfaitement le "hummmmm" 50 Hz
pas sur que ton oreille l'entende, on est limite inférieure du spectre
auditif, par contre si le son est assez fort tu va le sentir dans tes
tripes (ou par le sol :-))

olivier B.
2017-10-30 21:49:28 UTC
Post by METIS
[...]
c'est vrai sur la vibration d'une transformateur due à la
magnétostriction car cette dernière redresse mécaniquement et produit
donc une fondamentale de 100Hz plus les harmoniques
Post by capfree
http://www.naturenergie.fr/telechargement/energie/harmonique/courantetharmoniques.pdf
attention ce qui est montré en bleue sont les harmoniques en *courant
consommé* par les charges testées, l'impact sur la *tension secteur*
délivrée sur les autres appareils est quasiment nul, l'impédance secteur
étant très faible, on remarquera d'ailleurs l'absence de déformation des
courbes rouges et harmoniques associés.
capfree
2017-10-30 22:10:55 UTC
Post by capfree
[...]
Beaucoup de chance que le 50 Hz sur un transistor ancien sauf peut-être
avec les meilleurs, ne passe pas, et parfois une superposition de
secteur sur l'amplification donne un son vibré au rythme du secteur,
faudrait l'entendre...
olivier B.
certes.
METIS
2017-10-31 09:57:03 UTC
Post by METIS
[...]
==> Ok, soit le bruit vient des HP, soit il vient du transfo.
A l'oreille, on arrive à faire la différence.

Pour le transfo, un gobelet plastique au fond duquel on colle une tige
de bois (pique à brochette), puis posé sur le transfo, on localise le bruit.
Si ça vient du HP, pas dur de faire la différence.
--
METIS

---
2017-10-13 13:01:46 UTC
Post by siger
un ronflement n'est jamais à 50 Hz ?
D'après ma femme c'est beaucoup plus irrégulier.
olivier B.
2017-10-30 15:41:00 UTC
Post by siger
Post by Jo Engo
Post by Alf92
on entend légèrement dans le haut parleur le 50hz
C'est à dire le 100Hz
un ronflement n'est jamais à 50 Hz ?
il peut l'être quand c'est le champs magnétique du transfo qui repisse
dans l’électronique, c'est pourquoi dans certains appareils il était
fixé légèrement de travers en vue de minimiser le phénomène.

j'ai vu ça dans des magnétophones, radio et ampli, bon, ça c'était
avant...