Reconstituer bois extérieur vermoulu ?
paul
2011-08-14 09:47:36 UTC
Bonjour,

je suis bien embeté : j'ai un portillon en bois blanc qui a une dizaine
d'années. Il avait été relativement bien peint à l'origine mais par
endroits le bas du portillon a une dizaine de cm de bois vermoulu.

J'ai :
- fait tomber le trop vermoulu
- appliqué un durcisseur de bois vermoulu
- mis du "rebouch'bois polyfilla"
<http://cjoint.com/11au/AHolO4cD22k.htm>
- je comptais ensuite poncer, repeindre et visser une cornière en alu
tout en bas

Malheureusement mon rebouch'bois polyfilla a tardé à durcir (j'avais mis
directement une épaisseur de 2 cm au lieu du 1 cm par étgpe). Et puis la
pluie de cette nuit à ramolli l'enduit (pas encore protégé)...
A refaire...

Il n'y a pas quelque chose de moins sensible à l'eau que cet enduit ?
Une résine facilement applicable ?

Merci pour vos conseils
PAul
jipaih
2011-08-14 09:58:33 UTC
Post by paul
Il n'y a pas quelque chose de moins sensible à l'eau que cet enduit ?
Et tout simplement couper ces 10 cm ?
Et remettre "quelque chose" à la place si besoin absolu ?
Mayeute
2011-08-14 10:51:37 UTC
je sais pas comment il est ce portillon, mais visser une pièce de bois
dessus semblerait une bonne solution.
ensuite on enduit au mastic polyurethane les tetes des vis et un joint
entre la planche et le portillon pour que l'eau ne s'infiltre pas,
puis peinture.
Philippe RAI
2011-08-14 13:49:11 UTC
Post by paul
[...]
Avec du mastic à bois Sintobois, pâte plus durciseur. Avant de le couler
dans le trou, plantez quelques vis ou clous, voire quelques bouts de fil
de fer.

Si le trou déborde sur les côtés je fais un petit coffrage avec des
planchettes de bois recouvertes de ruban adhésif d'emballage pour mieux
démouler.

J'ai un portail que je répare ainsi de puis des années.
Anahita
2011-08-14 16:06:43 UTC
Post by Philippe RAI
Post by paul
[...]
Preuve que votre méthode n'est donc pas bonne.
Yaka, fokon vous connaissez non ?
Philippe RAI
2011-08-14 18:01:11 UTC
Post by Anahita
Post by Philippe RAI
Post by paul
[...]
Je n'ai jamais dit que je réparais toujours les mêmes endroits !

Ce n'est d'ailleurs pas le cas. Il y a de nombreux assemblages qui
finissent toujours par pourrir un jour ou l'autre. Ceux que j'ai réparés
tiennent !

Comme quoi avant de causer et dire n'importe quoi ...
Anahita
Comme quoi vous ne nous dites pas tout, comme dab !
Philippe RAI
2011-08-14 21:59:03 UTC
Post by Anahita
Post by Philippe RAI
Post by Anahita
Post by Philippe RAI
[...]
Non, c'est vous qui faites des déductions stupides, sans vous poser de
question.
paul
2011-08-15 14:30:36 UTC
Post by Philippe RAI
[...]
J'ai utilisé cette méthode (sauf petits clous d'accroche) avec le
mastic à bois Sintobois.

J'aurais pu scier sur la longueur comme conseillé aussi.
Pita
2011-08-14 11:21:21 UTC
Post by paul
[...]
=============
Lorsque le bois est profondément altéré, la seule solution est de couper au
niveau de la partie saine et de "farder" une pièce neuve , assemblage à
mi-bois , avec tourillons .... les colles actuelles spéciales "extérieur
et ambiance humide " garantissent une très bonne tenue
paul
2011-08-15 14:32:53 UTC
Post by Pita
[...]
Oui, je devrais sans doute faire ça pour mon portail...

J'aurais besoin de vos conseils.
Je vais ouvrir un nouveau sujet car le portillon est réparé maintenant.
Pita
2011-08-15 14:57:03 UTC
Post by paul
Post by Pita
[...]
Si tu n'est pas trop habitué avec ce genre de travail , consulte
"assemblage bout à bout par enture " le plus simple étant l'enture à tenon
et languette , ou bouveté
Tu verras qu'avec un peu de soin cela est très facile et très solide .
d'autre part, beaucoup moins onéreux que des "kilos" de résine époxy ..
paul
2011-08-15 16:07:37 UTC
Post by Pita
[...]
J'ai regardé un PDF sur les Liaisons d¹assemblage, c'est de la belle
menuiserie
<http://coursenbois.free.fr/pages/savoirs_associes/S2OUVRAGES/liaisons_as
semblage/liaisons_assemblage.pdf>

Mais il faut être équipé pour réaliser ça...
Pita
2011-08-15 18:48:31 UTC
Post by paul
[...]
===========
Pour les assemblages "trait de Jupiter" ou truc comme ça, pas simple
mais un outillage purement manuel est suffisant pour les assemblages à "
mi-bois" ou "Bouveté" (gorge et languette) , une égoïne(bonne qualité)
suffit largement + un vilebrequin et une mèche (spirale queue de cochon )
pour dégager la gorge , un ciseau à bois et une bonne râpe plate pour
rectifier ...

Jide
2011-08-15 08:34:41 UTC
Post by paul
- fait tomber le trop vermoulu
- appliqué un durcisseur de bois vermoulu - mis du "rebouch'bois
polyfilla"
Attention à deux choses: il faut avant tout traitement que le bois soit
parfaitement sec , et s'il est vermoulu c'est qu'il est humide. Donc,
après avoir gratté toute la partie pourrie démontage et séchage à l'abri
par une lampe incandescence, ou Infra Rouge si possible.
Ensuite les seuls reboucheurs efficaces en profondeur sont ceux à base de
résine bi composants. Et ne pas appliquer en une fois mais par couches
successives!
Post by paul
Et puis la pluie de cette nuit à ramolli l'enduit (pas encore
protégé)...

Si vous tentez ce genre de réparation "in situ" sous la pluie, ça ne
marchera jamais!
J.D.