Problème de motoculteur.
m@rc
2012-03-22 22:28:46 UTC
Bonjour,

J'ai un voisin de mon jardin familiale qui possède une vieille
motobineuse sur laquelle l'entrainement entre le moteur et les fraises
est cassé.

Il semble manquer une pièce.

Il s'agit d'un vieux système à embrayage par une cloche et des
mâchoires, s'écartant lorsque le moteur prend des tours.
La cloche n'est plus solidaire du boitier entrainant les fraises, et on
ne voit pas très bien ce qui peut manquer.

J'ai fait quelques photos pour aider à la compréhension:
http://cjoint.com/?BCwxzPxH0fM
http://cjoint.com/?BCwxBRIO59a

Si vous avez une idée, merci d'avance
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
Gilles 80RT
2012-03-23 07:30:24 UTC
Post by ***@rc
La cloche n'est plus solidaire du boitier entrainant les fraises, et
on ne voit pas très bien ce qui peut manquer.
Si tu sors la cloche de son axe, il n'y aurait pas une clavette ou une
goupille qui se serait cisaillée ?
pif34
2012-03-23 07:33:07 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by ***@rc
[...]
+1: chez moi c'est des boulons qui traversent l'axe et qui tiennent les
lames ou cloches... ca pete régulièrement...

d'ailleurs, savez vous pour des usages comme cela ou on peut acheter des
boulons de qualité supérieure !?

merci !
Gilles 80RT
2012-03-23 08:39:02 UTC
Post by pif34
Post by Gilles 80RT
[...]
Attention ces vis ou boulons ont souvent un rôle de fusible pour éviter des
dégâts plus important à la mécanique en cas de blocage. Si d'origine c'est
calculé pour du 8.8 il est risqué de le remplacer par du 12.9 parceque la
boite par exemple ne va peut-être pas aimer.
Post by pif34
d'ailleurs, savez vous pour des usages comme cela ou on peut acheter
des boulons de qualité supérieure !?
Dans une bonne quincaillerie professionnelle tu vas trouver sans problème de
la boulonnerie dans toutes les qualités, le risque c'est de devoir acheter
la boite de 100 :-(
Autre piste : les marchands de matériel agricole. les vis ou boulons de
sécurités sont courants chez eux et ils auront le choix au détail.
m@rc
2012-03-23 10:04:24 UTC
Post by pif34
Post by Gilles 80RT
Post by ***@rc
[...]
Je prendrai la cloche en phot.
Il y a bien 3 trous au fond de la cloche, mais j'ai du mal à voir sur
quoi il faut boulonner!
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
m@rc
2012-03-23 10:03:21 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by ***@rc
[...]
J'imagine, car le trou central de la cloche semble un peu ovalisé.
Par contre, au niveau de l'axe, on ne voit pas bien comment cela se fixe
car l'axe semble bien rond et sans aspérités!
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
pom...pom...pom..
2012-03-23 09:02:49 UTC
Bonsour®

"***@rc" a écrit
[...]

ça, c'est le carter.
il manque la cloche !!!
qui devait être solidaire de l'axe central

http://cjoint.com/?BCwxBRIO59a
dégraisser parfaitement la pièce ci-dessus
éventuellement desserrer le ressort
les plaquettes de ferodo travaillent à sec !!!
:-( utiliser du trichlo ou perchlo...

dégraisser parfaitement aussi la cloche ???
m@rc
2012-03-23 10:07:34 UTC
Post by pom...pom...pom..
Bonsour®
[...]
Oui, je ne k'ai pas prise en phot.
J'essaierai de le faire cet après-midi.
Post by pom...pom...pom..
[...]
Oui, mais la cloche n'est solidaire de rien!
Elle n'est plus fixée au niveau de l'axe d'entrainement du boitier des
fraises et on ne voit pas bien comment elle s'y fixe!

Par contre, je pense que le boitier de transfert qui porte l'axe des
fraises est bloqué car on ne peut pas faire tourner les fraises à la m ain.
La casse de la fameuse pièce d'entrainement doit enir de là!
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
m@rc
2012-03-23 17:40:22 UTC
Post by ***@rc
[...]
Voici les photos de la cloche:
http://cjoint.com/?BCxsHUDK5WV
http://cjoint.com/?BCxsJiocw45

A regarder de près, il doit manquer une clavette au niveau de l'axe, qui
doit se bloquer dans l'oblong du trou de la cloche.
On voit une fente dans l'axe d'entrainement ou elle doit se loger!

Si quelqu'un sait ou trouver cette pièce?

Merci d'avance.
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
Gilles 80RT
2012-03-23 17:55:46 UTC
Post by ***@rc
A regarder de près, il doit manquer une clavette au niveau de l'axe,
qui doit se bloquer dans l'oblong du trou de la cloche.
On voit une fente dans l'axe d'entrainement ou elle doit se loger!
C'est pas très visible sur la photo, mais tu dois mieux le voir en vrai...
Post by ***@rc
Si quelqu'un sait ou trouver cette pièce?
Vendeur motoculture ou matériel agricole.
m@rc
2012-03-23 18:26:24 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by ***@rc
[...]
Je ne l'avais pas vue la première fois, alors sur la photo..
Post by Gilles 80RT
Post by ***@rc
Si quelqu'un sait ou trouver cette pièce?
Vendeur motoculture ou matériel agricole.
Oui, je vais lui passer l'info et le laisser y aller!
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
"." <.../...>
2012-03-23 20:33:38 UTC
Post by ***@rc
Post by Gilles 80RT
Post by ***@rc
Si quelqu'un sait ou trouver cette pièce?
Vendeur motoculture ou matériel agricole.
Oui, je vais lui passer l'info et le laisser y aller!
+1
éventuellement étau + limes d'ajusteurs
car les jeux de cotation ont évolué

attention , si les plaquettes ferodo de l'embrayage centrifuge
son huilées
.....c'est pour éviter les sauts de cabri du moto
et la rupture de l'accouplement .;-)

On peut trouver des motobineuses plus récentes en 4 fraises
et pas trop cher ....

m@rc
2012-03-24 11:41:20 UTC
Post by "." <.../...>
[...]
Oui, et j'en ai acheté une, mais là, c'est pour un jardinier qui
visiblement n'a pas trop les moyens d'investir.

Quant à la lime d'ajusteur, lui même n'est pas bricoleur, Je peux
l'aider un peu, mais je n'ai pas beaucoup de matériel pour improviser
une clavette.
"." <.../...>
2012-03-24 13:30:27 UTC
Post by ***@rc
Post by "." <.../...>
On peut trouver des motobineuses plus récentes en 4 fraises
et pas trop cher ....
Oui, et j'en ai acheté une, mais là, c'est pour un jardinier qui
visiblement n'a pas trop les moyens d'investir.
Dans les jardins familiaux les surfaces ne sont pas énormes
le grelinette suffit ..
.et l'année suivante .la triandine à pointes aplaties bien forgées une fois
que le premier decaillassage a été correctement réalisé .
et que les planches ont bien été nettoyées des mauvaises herbes au croc à
fumier
en fin d'automne

Un motoculteur se dégrade s'il n'est pas utilisé
Si vous ne le prêtez pas en échange de service en retour
c'est toujours un mauvais investissement
Il se revend de moins en moins bien
vu les progrès en ergonomie réalisés sur les nouveaux modèles
que madame ou un mome peut conduire sans effort

Par ici les JF louent à plusieurs une fraise arrière de 60
pour le week end ..
je lui conseille d'en faire autant ;-)

m@rc
2012-03-24 18:34:10 UTC
Post by "." <.../...>
Post by ***@rc
Post by "." <.../...>
[...]
On peut effectivement travailler 200m2 à la main, chacun se détermine
comme il veut.

De plus, beaucoup ont 2 terrains jumelés (pas trop autorisé par le
règlement, mais bon..), alors ça commence à faire une bonne surface.
Post by "." <.../...>
.et l'année suivante .la triandine à pointes aplaties bien forgées une fois
que le premier decaillassage a été correctement réalisé .
Pas de cailloux par ici.
Post by "." <.../...>
et que les planches ont bien été nettoyées des mauvaises herbes au croc à
fumier
en fin d'automne
Un motoculteur se dégrade s'il n'est pas utilisé
Concernant le motoculteur dont je parle, il est hors d'age, donc ne
risque rien.

Beaucoup ici en ont un à plusieurs effectivement.
[...]
Disons qu'il s'est débrouillé autrement, mais qu'il aimerai bien trouver
une solution à pas cher pour faire tourner sa machine.