système de fixation
Chab
2017-12-03 14:42:13 UTC
Bonjour ,

je vais essayer de vous décrire l'objet ;o)
c'est une équerre profilée en "U" avec deux ailettes ou en simple "S"

top top
------------ ------------

I I I
base I I base I
------- ------- ou -------

Sur la base il y a généralement deux trous de fixation diamètre 3 à 4 mm
sur le top on trouve un trou oblong d'environ 10 à 15 mm de long de
largeur légèrement supérieure au diamètre de la vis de fixation et en
bout de l'oblong un trou plus grand environ 8mm de diamètre pour
permettre le passage de la tête de vis .
le projet : j'ai des plafonniers à LED (120 x 30 cm) que je veux
suspendre, je voudrais équiper le plafonnier avec 6 de ces pièces et
fixer des vis dans le plafond avec les mêmes écartements que les trous
des équerres, il suffit alors d’emmancher les têtes de vis dans les
trous et ensuite faire coulisser le tout dans le rainurage du trou oblong.
j'ai fait des recherches, mais comme je ne sais pas sous quelle
appellation, c'est un peu galère. Vous savez comment ça se nomme ce type
de fixation ? la forme en "s" serait à pivilégier.
Merci d'avance

Chab
Jean-Pierre Kuypers
2017-12-03 15:21:12 UTC
[...]
boutonnière ?...
j'ai fait des recherches, mais comme je ne sais pas sous quelle
appellation, c'est un peu galère. Vous savez comment ça se nomme ce type
de fixation ?
Chab
Un truc comme ça ?
<https://www.lampe-eclairage-led.com/962-thickbox_default/kit-6-equerres-
dalle-led-plafond.jpg>

Veuillez nommer les phrases dans leur con-
texte avant de galérer sciemment.
Chab
2017-12-03 23:48:08 UTC
<https://uploads.entrepot-du-bricolage.fr/BAO/PHOTO1/3274593/115848.jpg>
[...]
Bonsoir Jean Pierre.

Ouiiii !! c'est exactement ce que je cherche, je voudrais juste que la
hauteur ne dépasse pas 10 mm.
merci beaucoup
ChaM
Every.body
Sinon, sur le même site, il y a des cadres 120 x 30.
Chab
2017-12-04 23:06:27 UTC
CUT
Post by Every.body
Post by Chab
merci beaucoup
ChaM
Sinon, sur le même site, il y a des cadres 120 x 30.
Oui, j'y avais pensé, mais bon ce bout de plastoc coûte pratiquement
aussi cher que le plafonnier lui-même ;o(

Chab
yves
2017-12-04 10:02:24 UTC
Le Sun, 03 Dec 2017 15:42:13 +0100, Chab a écrit:

Bonjour,
Post by Chab
je vais essayer de vous décrire l'objet ;o)
Je n'ai rien compris et les liens ne marchent plus, mais pourquoi pas, si
ce n'est pas trop lourd, une fixation magnétique, comme celle qu'on peut
utiliser pour les détecteurs de fumée ?

Chercher "supports magnétiques universels GEV".

@+
Yves
Chab
2017-12-05 00:08:07 UTC
Post by yves
Bonjour,
Post by Chab
[...]
Slt Yves !

j'avais aussi pensé à cette solution, j'ai acheté un lot de 6 aimants
diamètre 20mm épaisseur 5mm en GSB, bon le test n'était pas probant, les
aimants étaient juste bon à tenir une feuille sur la porte du
réfrigérateur ;o) en gros j'avais pas envie de prendre le plafonnier
sur la tête au premier courant d'air ;o) je me suis alors retourné vers
les aimants de fermeture de porte, plus "costaud" problème, ceux que
j'ai trouvé sont un peu trop "larges" comme je vais les monter sur
champ, je voudrais ne pas dépasser 10mm.
Autrement j'ai pensé à une autre solution, utiliser du ruban "scratch",
je vais faire des test d'arrachement avec une planche que je pourrais
charger avec des poids pour voir ce que ça tient.
merci pour le conseil, bien cordialement.

Chab
jdd
2017-12-05 07:17:52 UTC
Post by Chab
les aimants de fermeture de porte, plus "costaud" problème, ceux que
les aimants les plus forts (au volume) que je connaisse sont ceux des
disques durs.

Si tu peux en récupérer quelques-uns,

des disques durs hs, ce n'est pas ce qui manque :-)

à fixer sur une rondelle vissée?

Chab
2017-12-05 22:06:13 UTC
http://www.breakingvap.fr/wp-content/uploads/2014/10/aimant-disque-dur.jpg
des disques durs hs, ce n'est pas ce qui manque :-)
à fixer sur une rondelle vissée?
jdd
Slt JDD

Bonne et merveilleuse idée, mais tous les anciens DD du service info ont
été à leur demande redirigés vers le service méca, car ils récupèrent
les roulements pour faire des dévidoirs de bobine de fil pour les
imprimantes 3D et les aimants sont aussi utilisés pour suspendre des
outils , j'ai pu en récupérer 5 mais ce n'est pas suffisant pour fixer
mes sept luminaires ;o)
par contre ces saloperies, c'est gourmand en viande, j'ai eu le malheur
de laisser le doigt entre deux aimants au collage, j'y ai laissé un
morceau de peau ;o)
Crdl !
Chab
jdd

2017-12-06 06:31:07 UTC
Post by Chab
par contre ces saloperies, c'est gourmand en viande, j'ai eu le malheur
de laisser le doigt entre deux aimants au collage, j'y ai laissé un
morceau de peau ;o)
des aimants de disque dur, j'en ai, de par de mon boulot

le pire : des aimants de disque dur SCSI de plus de 10 ans, avec des
ergots d'alignement
inséparables à la main !
jdd
2017-12-06 06:41:08 UTC
le pire : des aimants de disque dur SCSI de plus de 10 ans, avec des
ergots d'alignement
inséparables à la main !
et si on les colle l'un sur l'autre, bonjour pour les séparer :-))

Chab
2017-12-06 21:03:34 UTC
[...]
oui ce sont des terres rares, c'est vraiment impressionnant, tu ne les
sépares qu'en mode pelage ou cisaillement, en arrachement c'est
impossible à la main.
Chab
séparent qu'en mode pelage ou cisaillement.
yves
2017-12-05 09:31:49 UTC
je me suis alors retourné vers les aimants de fermeture de porte, plus
"costaud" problème, ceux que j'ai trouvé sont un peu trop "larges" comme
je vais les monter sur champ, je voudrais ne pas dépasser 10mm.
Je pensais spécifiquement à ça:

http://www.castorama.fr/store/Support-Magnetolink-prod6470022.html#

C'est pour les détecteurs de fumée, mais ça tient assez fort.

@+
Yves
Chab
2017-12-05 22:28:53 UTC
Post by yves
[...]
Bonjour Yves !
Au risque de paraître "chiant" ;o)) j'ai aussi regardé de ce côté, ils
appellent ça des aimants en pot, j'en ai cherché de diamètre plus petit,
ceux de qualité sont relativement cher et comme il m'en faut une
cinquantaine j'ai visé dans le bas coût, mais les avis ne sont pas bon,
trop fragiles, ils cassent facilement. Dans le même style j'ai trouvé
les aimants de porte:

https://www.ebay.fr/itm/20-Aimant-Meubles-Loqueteau-magnetique-de-la-porte-Tenue-daimant/372072410579?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3D2eee2958782f4f7393449eb8ba57f4aa%26pid%3D100033%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D372072410579&_trksid=p2045573.c100033.m2042

au niveau force c'est parfait, mais c'est un peu trop épais 16mm, j'ai
bien trouvé un modèle 8mm pas cher exactement ce que je cherchais, mais
le délais de livraison était entre 30 et 50 jours et je voudrais
installer pour les fêtes.
Crdlt
Chab
Every.body
2017-12-05 09:44:59 UTC
Post by Chab
Post by yves
Bonjour,
Post by Chab
[...]
J'ai utilisé des aimants diamètre 20 pour fixer notamment des
habillages de cuisine, ils étaient assez puissants, à condition que les
supports soient plan.

https://www.supermagnete.fr/aimants-en-pot-trou-biseaute
Chab
Chab
2017-12-05 22:38:05 UTC
Post by yves
Bonjour,
CUT
[...]
j'ai regardé le site, j'ai calculé le coût total pour mon application,
port compris c'est environ 80€ ARGHHHH ! ;o)

Chab
Every.body
Fais toi plaisir, c'est (presque) Noël :-)
Chab
2017-12-06 00:02:08 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
Post by yves
Bonjour,
CUT
Post by Every.body
[...]
Sept petits enfants, tu verrais l'état de mon compte en banque, même les
rennes font la gueule parce que le traineau est trop lourd ;o))
Chab
2017-12-05 23:55:13 UTC
Slt !

je pense avoir dégager une solution avec un profilé alu acheté chez
"sa majesté l'enchanteur" ;o)

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tube-carre-aluminium-brut-l-1-m-x-l-2-15-cm-x-h-1-15-cm-e17240

J'aurais préférer une forme rectangulaire pour limiter la hauteur mais
y'a pas ;o)

j'ai coupé des tronçons de 30 mm. Sur la partie plate, dans l'axe médian
et à 4 mm du bord je fais deux trous diamètre 3.2 mm, entraxe 12 mm pour
fixer la pièce à l'emplacement prévu pour les équerres d'origine. En
haut du carré, sur la ligne médiane à 7 mm du bord d'une extrémité, je
fais un trou de 8.4 mmm de diamètre puis dans la continuité je fais une
rainure de 3.5mm de large qui s'arrête à 3 mm de l'extrémité opposée.
Pour fixer le panneau, je passe les têtes de vis [fixées au plafond avec
le jeu nécessaire (1,8 à 2mm)] dans les trous et je n'ai plus qu'à faire
coulisser pour rendre la tête prisonnière et assurer la suspension.
je devrais terminer l'usinage demain, je ferais des photos si ça peut
intéresser quelqu'un ....
Merci pour tous vos conseils, bien cordialement.

Chab
Chab
2017-12-06 21:37:43 UTC
Post by Chab
[...]
Bon ben j'ai terminé l'usinage des supports aujourd'hui

http://www.cjoint.com/c/GLgvBk2XeRJ

j'ai équipé les panneaux, il ne me reste plus qu'à créer le gabarit de
perçage et j'installe.
je vais enfin pouvoir voir ce que je mange ;o)))

Chab
jdd
2017-12-06 22:06:48 UTC
Post by Chab
Bon ben j'ai terminé l'usinage des supports aujourd'hui
http://www.cjoint.com/c/GLgvBk2XeRJ
j'ai équipé les panneaux, il ne me reste plus qu'à créer le gabarit de
perçage et j'installe.
toi, quand tu usine, tu fais pas semblant!!

2017-12-06 22:34:45 UTC
Post by Chab
[...]
Et moi qui pensais qu'on était dans le groupe fr.rec.bricolage.

J'étais même fier d'avoir trouvé le mot "boutonnière" pour désigner ce
trou somme toute un peu spécial....

Veuillez usiner les phrases dans leur con-
texte avant de bricoler sciemment.
Chab
2017-12-06 23:07:35 UTC
Post by Chab
[...]
Désolé ! ;o))
Post by Jean-Pierre Kuypers
J'étais même fier d'avoir trouvé le mot "boutonnière" pour désigner ce
trou somme toute un peu spécial....
Héééé ! Bien vu, merci je peux enfin mettre un nom sur mon œuvre ;o))))

https://www.qwant.com/?q=fixation%20%C3%A0%20boutonni%C3%A8re&t=images&o=0:5a949d37578e32b8e2d0dcac776e13e3
Chab
2017-12-06 23:02:32 UTC
Post by Chab
[...]

Bon en toute honnêteté j'ai accès à des moyens méca légèrement
supérieurs à la "normale" "bricolage" ;o)) et sur ce coup, j'avoue me
considérer comme privilégié. Juste une petite précision mais qui a son
importance, ce n'est pas fait en perruque sur mes heures de travail.
je crois que c'est ce qui me manquera le plus quand je prendrai ma
retraite ....... non! j'en suis sûr ;o))

Chab