Mécanisme porte coulissante
Nicolas
2009-11-25 20:43:13 UTC
Bonjour,

Je souhaite installer une porte coulissante pour séparer mon salon de ma
véranda.
Je ne souhaite d'un rail en hauteur (rien au sol), les systèmes vendus dans
les magasins de bricolage sont onéreux pour une tige en métal avec 2
roulettes.

Avez-vous déjà realiser un système "maison" ou alors trouvé un kit pas trop
cher.

Merci d'avance
Pif
2009-11-25 21:07:04 UTC
chez mon pere, dans une cloison placo, ils ont passé un rail métalique,
qui porte un boulon sur une tige filetée vissée dans la porte ... ca
marche pas mal depuis déjà 13 ans, sans problème. Par contre, le jour ou
ca merde, faut tout casser....

c'est la raison pour laquelle on utilise théoriquement des chassis... la
porte peut normalement être sortie meme si les roues pettents (sans jeu
de mot ;) ).

Pour mon père, la porte est vitrée, mais en post formée... elle ne pèse
pas très lourd. C'est la solution la plus simple. Si tu met une porte
vitrée complète, ca porte plus, et en raison du poids, il faut trouver
des raisons pour porter la porte (visser le rail sur un renford au
dessus du faux plafond, faire porter le rail par deux poutres si largeur
raisonnable.

Chez moi, j'ai commandé une cloison sogal : porte de placard sans rail
au sol, posé en applique ou galandage. Ceci dit, j'ai 6m de rail pour 3m
d'ouverture, donc deux vantaux de 150cm entièrement vitré : pas loin de
100 kg la porte, poutre en plafond pour porter la cloison.

Mais le prix est plus cher...

solution brico : 30€ + porte post formée
solution chassis : 300 € + porte
solution cloison galandage (3ml d'ouverture) 1800 €.

dans les 3 cas, j'ai pas eu de retour de problème... si ce n'est qu'avec
le premier bricolage, ca merde un peu tout le temps... mais pas de
problème de casse... tu ne peux pas avoir avec un boulon l'équivalent
d'un rail alu et de support avec 4 roulettes en teflon.
Merci d'avance
Alain
2009-11-25 22:02:07 UTC
vous pouvez trouver le éléments au détail dans une quincaillerie
industrielle , mais il n'est pas certain que cela soit moins cher que les
kits vendus par leroybrico etc..
http://www.legallais.com/quincaillerie/sur-profil-tubulaire/622.html

Alain
Merci d'avance
Vincent Daanen
2009-11-26 09:17:31 UTC
Post by Nicolas
[...]

nous allons poser une porte a galadange dans une piece. Voici des
adresses pour des kits ...

http://amenager-son-interieur.fr/modules/shop/product_info.php?products_id=14453&location_id=0
http://bricometal.fr/
http://www.mantion.com/

Pour notre porte, on va probablement prendre un kit de chez mantion
car il y en a qui peuvent tenir jusqu'a 120/150 kg ..

Nicolas
2009-11-29 18:21:21 UTC
Post by Nicolas
[...]
merci à vous 3,
j'ai trouvé un rail chez leroy merlin à 49 euros, je vais prendre ça en
attendant mieux