combien de ciment pour un mur en parpaing de 1m * 10m ?
David
2009-03-01 16:31:10 UTC
Salut,

je souhaite connaitre à peu près la quantité de ciment qu'il faut
prévoir pour monter un mur de 10m de long sur 1 m de haut (100 agglos),
cela me permettra d'acheter en avance et de pas me retrouver le dimanche
midi en rade de ciment :)

De même pour le mortier j'ai soit une brouette pour gacher dedans, sinon
je peux avoir la bétonière du voisin, quelles quantités de sable/ciment
et flotte qu'il me faut ? (pour 5 pelles de ciments par exemple combien
d'eau et de sable ?)

Merci

ps : pour les frontaliers, je n'ai pas vu de parpaing en GSB en
Allemagne, par contre le sac de 30kg de ciment est à 1.75€, j'ai juste
regardé chez bauhaus pas allé chez obi ou hela c'est plus interessant de
passer la frontière pour les agglo ?
Bigjoe
2009-03-01 17:24:36 UTC
"David" <***@ifFrance.com> a écrit dans le message de
> Salut,
>
> je souhaite connaitre à peu près la quantité de ciment qu'il faut
> prévoir pour monter un mur de 10m de long sur 1 m de haut (100 agglos),

Il faut 125 blocs de environ 19 x 39 (25 blocs de long x 5 de haut).
Donc il faut en mortier (sans fondations ni finition supérieure)
5 joints horizontaux de 10 m (le 1er est au sol) = 50 m
25 joints verticaux de 1 m (même si décalés) = 25 m
Total 75 m; en comptant des blocs standard de 0.2 m de largeur environ,
ça donne 75 x 0.2 (largeur) x 0.01 (épaisseur du joint) = 0.15 m3 = 150
litres.
Prévoir 200 litres de mortier, soit 70 à 100 Kg de ciment
et 250 à 300 Kg de sable (environ), l'eau est à doser sur place...
J'espère ne pas m'être gouré ! :-)

> [...]
>
> De même pour le mortier j'ai soit une brouette pour gacher dedans, sinon
> je peux avoir la bétonière du voisin, quelles quantités de sable/ciment

Habituellement, 1 part de ciment pour 3 de sable.
Cordialement.

David
2009-03-01 18:51:12 UTC
Bigjoe a écrit :
> [...]
> J'espère ne pas m'être gouré ! :-)

> Habituellement, 1 part de ciment pour 3 de sable.

ok super et pour la flotte, je suppose qu'il faut faire le mortier comme
la colle à carrelage, pas trop dur et pas trop liquide (comme une bouse
de vache un peu ferme)

Merci :)
supermandy
2009-03-02 10:53:54 UTC
Bonjour,

Qu'appelez vous des agglo? des parpaings???

> Il faut 125 blocs de environ 19 x 39 (25 blocs de long x 5 de haut).
vous vous fournissez où? De mémoire, en Belgique, les parpaings
doivent être plus court qu'en France...en France, je crois qu'ils font
50 cm de long.

> ça donne 75 x 0.2 (largeur) x 0.01 (épaisseur du joint)
Les parpaings que j'ai déjà maçonnés n'avaient pas le coté plat
(excepté quelques uns prévus pour être coupés en deux)..même si le
joint visible fait 1 cm, le creux intérieur fait au moins 3 ou 4 cm...
Si c'est le cas, je multiplierai par 0.04 (à vérifier).

Pour le sable, je pense qu'il faille en utiliser de 2 sortes (ce que
les anciens appelaient "sable de riviére" et "sable à lapin" )...à
vérifier.

Prévoir 1 ou 2 sacs de ciment supplémentaire...mieux vaut les remener
aprés le cahntier que de se retrouver en rade un dimanche aprés
midi...

Bon courage,
Supermandy
David
2009-03-02 14:53:52 UTC
supermandy a écrit :
> [...]
>
> Prévoir 1 ou 2 sacs de ciment supplémentaire...mieux vaut les remener
> aprés le cahntier que de se retrouver en rade un dimanche aprés

Oui c'est bien des parpaings dont je parle, et j'avais aussi en tête une
longueur de 50cm pour chaque pièce.

De toute façon pour le ciment à moins de 2€ le sac faut pas se gener
pour en prendre 2 ou 3 de plus :)
Séb.
2009-03-02 15:33:31 UTC
David a écrit :

> Oui c'est bien des parpaings dont je parle, et j'avais aussi en tête une
> longueur de 50cm pour chaque pièce.
>
> De toute façon pour le ciment à moins de 2€ le sac faut pas se gener
> pour en prendre 2 ou 3 de plus :)

comme en général on bricole le week end, vaut mieux, parce que la rade
surviendra nécessairement le samedi à 18H quand le magasin vient de fermer

et puis ça sert toujours, même "rocké" ca fait un bon remblai pour une dalle
voire remplace du gravier
supermandy
2009-03-02 16:48:44 UTC
je corrige un truc: "le joint visible fait 1 cm"...pour des briques
c'est effectivement le cas...mais pour des parpaings, 1 cm ce n'est
pas assez...souvent c'est 2!
Gilles 80RT
2009-03-02 17:13:48 UTC
David a bafouillé :

> De toute façon pour le ciment à moins de 2€ le sac

Où le trouves-tu à ce prix ? Même en tarif pro je ne trouve pas à moins de
3.50 HT

Séb.
2009-03-02 17:45:43 UTC
Gilles 80RT a écrit :
> David a bafouillé :

> Où le trouves-tu à ce prix ? Même en tarif pro je ne trouve pas à moins de
> 3.50 HT

d'ailleurs je suggère que quand on parle de prix ici on donne également la
dose, parce qu'un sac de 2.5 kg sera vachement moins cher qu'un sac de 35
kg, mais au kg 3x plus cher en fin de compte
David
2009-03-02 18:15:53 UTC
Gilles 80RT a écrit :
> David a bafouillé :

> Où le trouves-tu à ce prix ? Même en tarif pro je ne trouve pas à moins de
> 3.50 HT

en Allemagne au GSB du coin (Bauhaus), il est a 1.75€ ttc, par contre je
sais pas si c'est du spécial, c'est le sac de 25 ou 30kg (je pensais
avoir pris une photo avec le portable mais je viens de vérifier j'ai rien)
David
2009-03-02 18:16:25 UTC
supermandy a écrit :
> je corrige un truc: "le joint visible fait 1 cm"...pour des briques
> c'est effectivement le cas...mais pour des parpaings, 1 cm ce n'est
> pas assez...souvent c'est 2!

je referais le calcul héhé

Merci
Gilles 80RT
2009-03-03 06:51:21 UTC
David a bafouillé :

> en Allemagne au GSB du coin (Bauhaus), il est a 1.75€ ttc,

Tant pis, il m'en faudrait beaucoup pour amortir le voyage !

Bigjoe
2009-03-03 14:43:55 UTC
> [...]
> Allemagne, par contre le sac de 30kg de ciment est à 1.75€, j'ai juste
> regardé chez bauhaus pas allé chez obi ou hela c'est plus interessant de

Comme quelqu'un l'a noté, je partais sur les dimensions
des blocs béton en Belgique : 19 x 39 x (épaisseur variable)
et je pensais que c'était pareil en France... à corriger ? :-)
Pour les joints, j'ai aussi pensé qu'il n'était peut-être pas facile
de réussir tout en joints de 1 cm (pour un bon maçon -que je
ne suis pas- ça va...) et qu'il faut peut-être prévoir plus, donc
doubler les quantités prévues initialement (surtout si tu peux
rendre les sacs achetés en trop).
Bonne maçonnerie ! Cordiales salutations à tous !
David
2009-03-03 15:53:02 UTC
Bigjoe a écrit :
> [...]
> rendre les sacs achetés en trop).
> Bonne maçonnerie ! Cordiales salutations à tous !

Merci pour toutes ces infos :)
je vais stocker assez pour pas tomber en rade