Vase expansion Vaillant
bricolo_chris
2006-12-17 23:07:07 UTC
Bonjour,
Le chauffagiste qui fait la maintenance a dit à ma femme qu'il fallait
changer le vase d'expansion de notre chaudière gaz murale Vaillant.
Première question: comment sait-on qu'il faut remplacer un vase
d'expansion ?
Deuxième question: j'ai un devis de 200 euros TTC uniquement pour la
pièce de rechange. Je n'ai pas réussi à trouver de comparaison.
Quelqu'un sait si ce prix est correct ?

Merci d'avance.
Eric WISNIEWSKI
2006-12-17 22:20:56 UTC
il faut regarder la pression du vase d'expansion, il y a une valve comme les
vélos, pour le regonfler.
***@n67g2000cwd.googlegroups.com...

Merci d'avance.
Olivier B.
2006-12-18 07:00:21 UTC
On Sun, 17 Dec 2006 23:20:56 +0100, "Eric WISNIEWSKI"
Post by Eric WISNIEWSKI
il faut regarder la pression du vase d'expansion, il y a une valve comme les
vélos, pour le regonfler.
ça permet de vois si la membrbane est percée ?
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
alain denis
2006-12-18 11:19:30 UTC
Salut Olivier,
Oui, il faut enlever le capuchon de la valve ( en general c'est comme une
valve de pneu), et appuyer un peu avec une pointe fine ( comme pour
degonfler une chambre a air). Si il de l'eau franchement ( pas uniquement de
l'air humide qui peut etre du la condensation) alors lamemebrane est percée.
verifier la presiion qui doit etre a peu pres a la moitié de la pression
dans le circuit.

Pour Chris,
j'ai eu un pb similaire sur ma chaudiere, et ballon d'origine tres dfficile
a trouver , j'avais la place a coté de la chaudiere, j'ai acheté un ballon
de 12litres en GSB pour 20 euros, coupé un tuyau et mis un té et le probleme
a été réglé.
--
Alain
http://olivier.2a.free.fr/
Fulminator
2006-12-18 04:12:48 UTC
[...]

-------------------------------
Faut pas se foutre du monde :

1- un vase d'expansion n'est pas indispensable, car il y a de toutes façons
une soupape de sécurité qui rejette l'eau en pression excédentaire sur le
sol en cas de besoin.
Le vase d'expansion n'est là que pour absorber la pression momentanément
afin d'empêcher un peu d'eau de tomber sur le sol.

2- un vase d'expansion est un vase d'expansion, que ce soit gaz, fioul, bois
ou charbon. Il peut être installé n'importe où sur le circuit d'eau chaude,
même à distance.
J'en ai acheté un de 25 litres il y a 2 ans pour 23 euros...

Il y a des escrocs partout, je vois... Ils ont de beaux jours devant eux,
avec tous les jobards qui ont affaire avec eux, qui avalent n'importe
quoi...

(C'est comme nombre de politiciens de la bande des quatre, ces parasites qui
mènent grand train aux dépens des indécrottables moutons naïfs qui votent
pour eux depuis cinq ou six décennies)...
Olivier B.
2006-12-18 07:07:46 UTC
Post by Fulminator
[...]
si ce n'est aps indispensable décrit nous donc le fonctionnement d'un
circuit qui passe de froit à chaud chaque jour, pression-depression
entrées d'air possibles, entre et sorties d'eau possibles...
Post by Fulminator
[...]
c'est vrai, reste à voir s'il y a un endroit ou mettre le ballon
Post by Fulminator
Il y a des escrocs partout, je vois... Ils ont de beaux jours devant eux,
avec tous les jobards qui ont affaire avec eux, qui avalent n'importe
quoi...
et il y a aussi des gens qui savent tout sur tout et traitent bien
vite d'escroc un artisan sans même connaitre l'installation
"pita" <***.***>
2006-12-18 08:09:29 UTC
[...]
============
Il ne faut pas hésiter à demander à l'artisan d'expliquer clairement son
diagnostique
Quand on ne peut pas réparer soi-meme, on ne peut que faire confiance à
l'artisan.
Toutefois tu peux aussi demander l'intervention d'un autre artisan pour
vérifier.
Le prix de la pièce de rechange est simple à connaître, il suffit de
s'adresser à une boutique de pièces détachées "matériel ménager" ou chez un
grossiste professionnel (Zone industrielle)
Pour tester le vase d'expansion on met le circuit en pression et on appuie
sur la valve du vase (comme une valve d'auto) s'il en sort de l'eau, cela
veut dire que la membrane est percée
Bon apres midi
alain denis
2006-12-18 11:25:12 UTC
Salut Chris,
un symptome classique d'un vase d'expansion HS est le suivant ( en dehors de
l'eau que l'on peut faire couler par la valve): si il y a une grande
variation de pression entre circuit de chauffage froid et circuit chaud:
c'est le vase d'expansion, mais il peut etre simplement degonflé (
normalement entre 0,75 et 1 bar avec un controleur de pression de pneus de
voiture).
Par ex, si tu as 1,5 bars a froid et plus de 3 bars a chaud, soit ton vase
est percé, soit il est simplement degonflé. Si la variation chaud froid est
inferieure a 0,5 bars ton vase n'est pas HS ni dégonflé
--
Alain