led rouge sur pile
Pascal
2010-11-06 13:07:30 UTC
Bonjour à tous
Je n'y connais absolument rien en electronique et j'ai absolument besoin
qu'une eptite led rouge branché sur un petite pile s'allume en permanence.
Existerait il un shéma tres facile pour que je puisse le réaliser et si oui
combien de temps dure la pile ?
La led doit etre allumer en permanence.

Merci pour votre aide c'est tres important.
Bon WE
Pascal
Alain Montfranc
Le plus simple : acheter un feu arriere de velo chez Decathlon ;-)
Modeste
2010-11-06 14:10:15 UTC
Bonsour®

"Pascal" a écrit
j'ai absolument besoin qu'une eptite led rouge branché sur un petite pile
s'allume en permanence.
Existerait il un shéma tres facile pour que je puisse le réaliser
une diode led , une résistance, une pile
et si oui combien de temps dure la pile ?
La led doit etre allumer en permanence.
durée ??? dépend de la capacité de la pile.
une diode led standard a une consommation nominale de 20mA
par économie limiter l'intensité à 15 mA
avec une pile de 4,5V utiliser une résistance de 220 ohm (R=U/I)

ex : avec des batteries rechargeables de 1,2v 2000mAh en série pour obtenir 3,6v
I=3,6v / 220 ohm soit 16 mA
durée approximative 125 heures
en limitant le courant à 10 mA (r=360 ohm) environ 200 heures
avec I nominal= 20 mA (r=180 ohm) 100 heures
jfc
2010-11-06 14:18:26 UTC
Post by Pascal
[...]
Bonjour
Déjà il existe deux diamètre traditionnels de leds 3mm et 5mm.
A courant égal la 3mm sera plus brillante ce qui permettra par exemple
d'utiliser un peu moins de courant donc une durée plus grande sur une pile.

Une diode led s'utilise avec une résistance montée en série qui limite
le courant dans la diode. (sinon on la claque)

Si on veut juste un témoin lumineux avec une LED 3mm, un courant de 1mm
est un minimum qui peut suffire. Dans ce cas le calcul de la résistance
sera :

sachant que : La "Différence De Potentiel" aux bornes d'une LED rouge
est d'environ 2,2V. Ce qui implique que : ON NE PEUT PAS ALIMENTER UNE
DIODE LED AVEC UNE PILE DONT la valeur est inférieure à 2,2V. Autrement
le minimum pratique = 2 piles de 1,5V

si on utilise par exemple une pile plate de 4,5V
la DDP aux bornes de la résistance sera de 4,5-2,2= 2,3V

le calcul de la R sera R=U/I
donc 2,3V/0,001A = 2300 Ohms
on prendra la valeur normalisée de 2,2 K 1/4W

cette résistance sera placée en série avec la diode led

Si on souhaite une lumière plus forte on réduira la valeur de la
résistance par exemple 4,5 mA nécessitera une résistance de 2,3V/0,0045A
= 511 ohms (on prendra la valeur normalisée 470 Ohms)

PS : Attention ! Une diode LED ordinaire est polarisée. La patte la plus
longue est à raccorder au + (Si on regarde la LED en transparence, la
partie interne la plus fine est le coté +)

Il existe également des LED dite "haut rendement"
ces LEDS à courant égal éclairent davantage ce qui est intéressant pour
faire un témoin lumineux sur pile.

Pour la durée il faudrait trouver la courbe de décharge donnée par le
fabricant de la pile. ce genre là pour des DURACELL AAA
http://www.farnell.com/datasheets/101447.pdf
malheureusement les courbes sont souvent données pour des valeurs
élevées de courant, on ne peut pas extrapoler facilement ce que pourra
donner un courant très faible genre 1 ou 2 mA pour alimenter une LED, à
vue de nez ce devrait se compter en centaines d'heures.
Pascal
2010-11-06 14:32:50 UTC
merci pour toute ces informations
Je vais donc opter pour une led de 3mm
avec une pile de 4,5 V
Quelle resistance dois-je acheter ? et auriez vous le shéma de montage
pour que la pile dure plus longtemps est ce que si je la fais clignoter
c'est une bonne solution car meme 200 h c'est peu pour un systeme qui doit
fonctionner a l'année !

merci
Filochard
2010-11-06 16:32:37 UTC
est ce que si je la fais clignoter c'est une bonne solution car meme
200 h c'est peu pour un systeme qui doit fonctionner a l'année !
Il y a des LED clignotantes sur le site que je t'ai indiqué, regarde
leur consommation et tu le sauras !
Autrement, si tu veux que ça dure plus longtemps, il faut que tu
alimentes en conséquence avec de la R20 alcaline pour faire simple. Tu
peux aussi employer une pile à hydrogène mais ce sera plus cher
:-))

Jide
2010-11-06 15:24:11 UTC
Post by Pascal
Merci pour votre aide c'est tres important.
Chez un détaillant de pièces électroniques, on trouve des LED pré-câblées
aussi bien en 4.5V continu qu'en 220V alternatif.
J.D.
Pascal
2010-11-06 16:09:21 UTC
merci
bon we
J.D.
Filochard
2010-11-06 16:28:03 UTC
Post by Pascal
[...]
http://www.conrad.fr/led_5_mm_diffusante_p_48674_49381_839752_209730_FAS
branchée dans le bon sens sur deux accus rechargeables mis en série (il
existe des boîtiers pour).
Pour savoir le temps de fonctionnement en heures, diviser la capacité
d'un accu par 20, ex :
accu de 2 500 mWh, durée(h) = 2 500 / 20 = 125 heures ou environ 5
jours.
Phil
Pita
2010-11-06 17:31:17 UTC
Post by Pascal
[...]
==============
Le plus simple, et le plus économique en pile, un led clignotant rouge
(normalement directement connectable sur 12 volts) alimenté par une pile
de 9 volts sans besoin de résistance ..
bonne soirée
Jean Bonnot
2010-11-06 18:07:00 UTC
Post by Pita
[...]
Y'a encore plus simple et plus économique : j'ai vu des guirlandes de
Noël 10 led avec un boîtier à piles 2 x AA avec inter à 0,99 chez
Foirfouille cet aprèm.
Suffit d'en enlever 9 !

bernard 2+2
2010-11-06 18:09:49 UTC
Post by Pita
Post by Pascal
[...]
si possible utiliser un éclairage autonome de jardin
pour recharger la batterie
Le Fou
2010-11-06 18:53:10 UTC
<http://corthesy.perso.ch/BrevetsTM/Memoires/Electronique/PorteCles.pdf>
--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Alain
2010-11-06 21:52:12 UTC
Post by Pascal
[...]
il faut utiliser une led faible consommation alimentée par un circuit
intégré
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog12.htm
et ici un schéma utilisant une seule pile et capable de flasher 1 an avec un
pile AA
http://www.discovercircuits.com/H-Corner/led-flasher.htm

http://www.discovercircuits.com/DJ-Circuits/1vled3.htm

et celui ci , alimenté en dessous de 2.4 volts clignote avec une très faible
consommation
http://www.discovercircuits.com/H-Corner/under-volt.htm
Alain
Pascal