Eclairage dans un dressing
Francis Chartier
2007-01-05 08:51:12 UTC
Bonjour

Je dois installer un système d'éclairage dans un dressing actuellement
trop sombre. Je souhaite un éclairage plutôt doux et diffus, non
directif (pas de spots dichroides, je trouve ça trop violent et
directif).

Usage ponctuel et d'assez courte durée (3 à 5 minutes deux ou 3 fois par
jour).

J'hésite entre tubes fluorescents, lampe fluocompactes, lampes à
incandescence...

Quelques conseils ?
Francis Chartier
mke
2007-01-05 09:11:47 UTC
Post by Francis Chartier
J'hésite entre tubes fluorescents, lampe fluocompactes, lampes à
incandescence...
Moi j'éviterais les lampes économes car elles mettent du temps à
éclairer correctement, or dans ton cas l'éclairage est intermitant
et de courte durée
Je voterais pour des lampes à incandescance ou des spots halogènes
12v avec déflecteur dirigé vers le plafond pour éclairer le
dressing uniformément sans éblouir.
C'est ce qui te donnera la lumiere la plus chaleureuse.
Mayeute
2007-01-05 09:44:46 UTC
une lampe à incandescence, neon ou halogene dans un caisson aeré et
dessus un verre dépoli qui procurera une lumiere douce.
Francis Chartier
2007-01-05 09:44:17 UTC
Dans l'article <459e1653$0$302$***@news.free.fr>, mke502
@hotmail.com écrivait...
Post by mke
Je voterais pour des lampes à incandescance ou des spots halogènes
12v avec déflecteur dirigé vers le plafond pour éclairer le
dressing uniformément sans éblouir.
C'est ce qui te donnera la lumiere la plus chaleureuse.
Effectivement, je n'avais pas pensé à utiliser un éclairage indirect, ça
peut être une solution pour éviter l'effet "projecteur" des spots.

Faudrait que j'essaie avec des spots leds, par curiosité.
Francis Chartier
Florent
2007-01-05 09:46:52 UTC
Post by Francis Chartier
[...]
des leds placées un peu partout, dans des recoins, des niches... mais
bon, ça peut vite devenir une galère pas possible à faire... mais très
joli :)
"Jim CANADA" <(c'est un pseudo, je ne suis — évidemment pas — Canadien)>
2007-01-05 09:55:27 UTC
Post by Francis Chartier
[...]
Tout ce qui est à gaz (tubes fluorescents, lampe fluocompactes,
etc.) aura des problèmes avec les allumages et extinctions
répétées (durée de vie réduite) et n'allume pas correctement avant
quelques bonnes minutes. Un plafonnier avec lampes à incandescente
légèrement Rose ?
Fred
2007-01-05 10:25:05 UTC
Post by Francis Chartier
@hotmail.com écrivait...
Post by mke
[...]
Même si c'est très intéressant, ça ne convient pas pour cet usage, c'est
beaucoup trop directif.
Je te conseille d'utiliser un appareil muni d'une douille E27 ou E14 qui te
permettra d'utiliser l'ampoule qui convient. Personnellement j'utilise des
fluocompact qui sont beaucoup moins consommatrice d'énergie.
Amicalement
Fred
jean34
+1 pour l'halogène 12v... Gaffe quand même au transfo qui chauffe...
jean34
2007-01-05 10:34:29 UTC
Post by Francis Chartier
@hotmail.com écrivait...
Post by mke
[...]
ah oui , je viens d'y penser... On m'a preté pour une vitrine des spots à
leds de chez IKEA;, qui sont pas mal du tout.. la lumère est très douce est
diffuse (assez blanche tout de même), et on peut placer les 4 plots lumineux
où on veut (les fils sont très longs)

Je ne les trouve pas sur leur site, mais je les ai vus hier à celui de
Montpellier

sinon, ils ont pas mal de trucs là :
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?topcategoryId=10111&catalogId=10101&storeId=4&langId=-2&categoryId=10267&cattype=sub&parentCats=10111*10267&chapterId=13734

++
mke
2007-01-05 14:35:48 UTC
Post by Francis Chartier
Faudrait que j'essaie avec des spots leds, par curiosité.
Pareil, je suis très interessé par les lampes à leds, mais de ce que
j'ai pu voir, ca donne une lumiere très blanche (voire bleutée), et
c'est trop directif.
Mais niveau conso et durée de vie c'est une révolution par rapport
à ce qui existe !

Reste aussi à savoir comment sont constituées les ampoules à leds
des différentes marques. Car s'il n'y a pas de régulateur de courant
intégré -> les leds claqueront les unes après les autres.

Et à tous les coups les ampoules à leds "pas cheres" sont constituées
de simples leds montées en série avec des résistances, à monter sur
du 12v.
pierre gerard moreau
2007-01-05 17:56:29 UTC
Bonsoir,
J'ai choisi lampes à vis et commande par ouverture de porte.
Car, on se retrouve devant la porte les bras chargés et on allume avec
les pieds !!
Bibi

Leonid
2007-01-06 13:03:44 UTC
Je viens de le faire chez ma fille = la meilleure solution a été de mettre
des spots GU10, alimentés directement en 220V, ne "chauffant" pas vers
l'arrière (contrairement aux halogènes 12V) et procurant une douce lumière
plutôt jaunâtre...c'est parfait pour un dressing !
Bon courage,
Post by Francis Chartier
@hotmail.com écrivait...