Le portail en pente
j***@gmail.com
2005-05-17 10:06:47 UTC

Voila un probléme qui me fait peur, j'ai un portail et en ouverture
c'est une pente de 15%.

Caractéristique du portail pvc à 2 battant, de 1m75 de long par
battant (3m50 au total)
hauteur de 1m10 à 1m40 (chapeau de gendarme) pas important ici

je ne peux pas faire d'ouverture exterieur donne directment sur la rue,
je ne peux pas affaisé la pente car c'est du macadam tout neuf...

la premiere solution la plus simple que j'ai trouvé , c'est evidement
de decalé les gonds sur l'axe verticale, cependant le decalage serai
de 25cm...donc vous imaginez le bordel...

Je me demande dons s'il existe un autre moyen, car sur le net on ne
parle que de celui la...
Y'a t-il un systéme qui permettrai le relevage à moindre coup des
portes ?
unknown
2005-05-17 10:40:07 UTC
<***@gmail.com> a écrit
Bonjour,
[...]
====
Tu peux aussi compenser en rectifiant un peu la pente (et en restaurant le
macadam) , quelques cm de gagné d'un coté diminue l'autre
Ou encore réaliser le portail en deux fois deux pans repliables
On peux aussi réaliser un système personnel : de pentures coulissants sur
un axe. et d'un rail à la pente calculée sur lequel une roulette soulèvera
le battant lorsqu'il s'ouvrira.
jonathan
2005-05-17 12:35:27 UTC
Pas mal aussi le coup de la roulette, avec un rail...je vais y
reflechir aussi.

Ce soir je vais faire un tour chez brico depot pour voir ce qu'il font
mais pour une pente de 15% ca doit être onereux
marco
2005-05-17 11:31:09 UTC
Post by j***@gmail.com
Bonjour,
[...]
il me semble avoir deja vu des gond qui font "monter" le portail lors de
l'ouverture (un simple systeme de pas de vis en fait)..... mais je ne
sais plus du tout où j'ai vu ça et de combien se fait la hausse....
jonathan
2005-05-17 12:32:55 UTC
C'est vraiment pas con cette idéé, mais bon ou trouver un pas de vis
qui fait monté de 25cm le portail sur 90° , mais bon en couplant
plusieur systeme
pas de visse , decalage des gond etc... On peut reduire le tout...

Au fait le portai est acheté, car nous pensions faire une ouverture
exterieur mais comme on peut pas on doit faire avec sur l'interieur
plus pente

Si vous avez encore d'autre idée...

Merci deja de toutes ces infos
h***@libertysurf.fr
2005-05-17 11:56:20 UTC
On peut penser au portail coulissnt sur rail, mais il faut un place
dans l'axe du portail.
Ou alors portail 2 battants réhausser de 25 à 30 cm (15% de 1.75m),
mais le résultats risque de ne pas faire joli.

Bab
krissss
2005-05-17 20:54:17 UTC
Post by h***@libertysurf.fr
[...]
Nullissime comme solution
avec un jour de 25 cm sous le portail c'est pas la peine d'en mettre un

et comment il sera tenu au milieu???
jean luc prigent
2005-05-17 13:23:57 UTC
bonjour
cela se fait sans probleme. le gond du haut est oscillant, et la charniere
du bas a a une longueur telle que une fois ouverte, la porte soit decalee de
la longueur voulue.
la porte est donc verticale une fois fermee, et se decale a l'ouverture en
fonction de la longueur du bras de la charniere.
inconvenient, la bas de la porte se decale d'autant vers l'interieur du
passage , une fois ouverte donc 25cm dans ton cas..

ne ne sais pas si c'est clair ?
jonathan
2005-05-17 13:51:54 UTC
Oui je crois avoir compris, mais ou puis-je trouver ce systéme, les
poteaux font un bon 30cm de large, donc avec votre systéme cela pourra
aller.

Avez vous une boutique à me recommander et un ordre de prix.
jonathan
2005-05-17 13:55:10 UTC
Enfin le truc qu gond oscillant pas trop en fait vous n'avez pas un
schéma
nono & angel
2005-05-17 16:51:30 UTC
Je pense pouvoir t'aider clairement.
En fait , j'ai le même probleme que toi (enfin , j'avais le même..) et j'ai
tout monté ce WE , et en plus j'ai même motorisé !!
Déja , pour le gond oscillant , en recherchant dans les archives sous google
, je me souviens avoir vu un schema de principe pas bête du tout pour tout
bon bricoleur , mais jamais trouvé dans le commerce !!
Bref , si tu veux un systeme tout fait , tu va chez Leroy merlin rayon
quincaillerie , et la tu trouve un systeme de relevage de pente Ce systeme
est prevu pour 12% , mais vu que tu a un portail PVC donc pas
lourd , 15% devrait aller!
Il est même vendu avec une petite roulette pour fixer en bout de battant!
Pour la motorisation , il faut achetez une motorisation (je n'ai trouver que
chez LM) a roue . (Systeme PROTECO Kit RUNNER).Attention , il vont te dire
que le systeme est prevu "QUE " pour rattraper 20 cm , mais cela ne te
concerne pas puisque tu a le systeme relevage de pente !!
Si tu veux , je peux t'envoyer des photos et video de l'ouverture pour
prouver que cela marche!!
@+

"jonathan" <***@gmail.com> a écrit dans le message de news:
***@f14g2000cwb.googlegroups.com...
Enfin le truc qu gond oscillant pas trop en fait vous n'avez pas un
schéma
jean luc prigent
2005-05-18 18:43:51 UTC
Post by jonathan
Enfin le truc qu gond oscillant pas trop en fait vous n'avez pas un
schéma
il suffit de voir cela comme etant un gond, non pas scelle dans le mur, mais
visse, sans etre bloque. il peut donc tourner.
idem sur le portail. ceci fait que le portail, au niveau du gond du haut,
peut tourner dans tous les sens, comme avec une rotule.
c'est relativement simple a faire soi meme.

krissss
2005-05-17 21:16:25 UTC
Post by jean luc prigent
[...]
Exact
Post by jean luc prigent
inconvenient, la bas de la porte se decale d'autant vers l'interieur du
passage , une fois ouverte donc 25cm dans ton cas..
Faux

Le portail étant vertical quand il est fermé et l'axe de pivotement
étant incliné de 15%. Sur 1.10m de haut, le déport entre la verticale et
l'axe des gonds sera seulement de 1.10 x 0.15 = 16.5 cm (ce qui est
quand même beaucoup)
Le passage de 3.50m deviendra donc un passage de 3.17 m (eh oui il faut
déduire 2x 16.5 cm)
Post by jean luc prigent
ne ne sais pas si c'est clair ? Moi non plus.... lol
Autre inconvénient, il est obligatoire d'attacher le portail en position
ouverte sinon il se referme tt seul.
amha, la solution préférable est bien le coulissant car ttes les autres
solutions ne sont que des pis-aller à n'employer qu'avec parcimonie
krissss
2005-05-17 20:42:32 UTC
Post by j***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Voir le catalogue Lapeyre ils ont un systeme de decalage tout prêt et
qui fonctionne.

Si pente=15% ça ne fait jamais qu'un angle de 8,50°. Il faut donc que
l'axe des gonds soit incliné seulement de 8.5° par rapport à la verticale.