Vis cassée dans cheville
muskar
2011-07-14 17:10:10 UTC
Bonjour,

Il y a quelques temps, pour fixer au mur des éléments de cuisine, j'ai percé
les trous au diamètre de la cheville et légèrement plus long que la vis.
J'ai enfoncé la cheville puis j'ai commencé à visser. Mais à mi longueur
c'est devenu de plus en plus dur et finalement impossible de visser plus.
J'ai réussi à enlever la vis. A Castorama un vendeur m'a conseillé de
remplacer les vis par des tire-fonds. J'ai donc recommencé à visser et
pareil c'est devenu de plus en plus dur. Au final j'ai forcé et la tête de
la vis a cassée. Du coup je me retrouve avec un vis cassée dans une cheville
et les autres trous avec la cheville dedans mais impossible de visser.

Comment enlever la vis cassée ? Pourquoi je n'arrive pas à visser ? J'ai
pourtant acheté les vis censées correspondre au diamètre de la cheville
(6x30) et le foret utilisé est au diamètre de la cheville. j'ai pris soin
également d'enlever la poussière au fond du trou. Si je met des vis plus
fine ça ne va pas supporter le poids des placards.

Vous l'aurez compris je suis nul en bricolage.

Merci de votre aide
"Michel
2011-07-14 17:33:01 UTC
Post by muskar
[...]
bonsoir

pour visser plis facilement, enduire la vis de savon et surtout ne jamais
forcer
pour enlever la vis cassé, percer avec un foret metal dans la vis. c'est pas
vraiment evident mais bon courage

michel
jipaih
2011-07-14 18:04:46 UTC
et essayer avec un extracteur ?
"Michel
2011-07-14 18:27:16 UTC
si on dispose d'un extracteur, bien sur, mais ce n'est pas toujours le cas
m@rc
2011-07-14 19:36:24 UTC
J'ai pourtant acheté les vis censées correspondre au diamètre de la
cheville (6x30) et le foret utilisé est au diamètre de la cheville.
6x30, c'est la référence des vis ou des chevilles? Quel diamètre et
longueur utilisez vous pour les chevilles et les vis ?
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
muskar

C'est les chevilles diamètre 6 longueur 30.
m@rc
2011-07-15 21:10:43 UTC
Post by ***@rc
[...]
OK, et les vis alors, quelles en sont les dimensions?
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
muskar
2011-07-15 20:36:08 UTC
4e1f4537$0$23679$***@news.free.fr...

muskar
2011-07-15 20:39:27 UTC
Les chevilles diamètre 6 longueur 30, les vis 4 ou 5 je ne me souviens plus
Jean-Noël
2011-07-16 15:44:57 UTC
Post by muskar
Post by ***@rc
6x30, c'est la référence des vis ou des chevilles? Quel diamètre et
longueur utilisez vous pour les chevilles et les vis ?
Les chevilles diamètre 6 longueur 30, les vis 4 ou 5 je ne me souviens plus
À lire le premier message, j'allais dire que la vis était trop grosse.
Et en effet, une vis de 5 dans une cheville de 6, c'est limite quand
même.

Quand à extraire la vis cassée à l'extracteur, c'est quand même du
travail un peu délicat. Il ne reste pas un moignon de vis, qu'il
serait possible de saisir avec une pince étau, afin de l'extraire ?

JN
era
2011-07-14 20:46:07 UTC
Post by muskar
Bonjour,
Vous l'aurez compris je suis nul en bricolage.
Merci de votre aide
Salut,
Ca se voit !
Herve_44
2011-07-23 07:29:00 UTC
Post by muskar
[...]
Quel est le matériau dans lequel est la cheville? Quel type de cheville?
Son diamètre est-il adapté à celui de la vis devant le recevoir?

Si la vis est un peu grosse par rapport à la cheville, cela peut
expliquer qu'elle soit dure à visser, surtout passée la moitié (au début
ça marche toujours).

Pour extraire une vis cassée (ça m'est déjà arrivé avec une vis à
méteaux dont la tête s'est cassée), percer avec un foret de diamètre
inférieur à celui de la vis (comme si on voulait trouer la vis) et
utiliser un extracteur: c'est un accessoire en forme de vis conique dont
le pas est inversé; une fois engagé dans le trou percé précédemment,
quand on le tourne pour déserrer il se bloque dans la vis cassé (puisque
son pas est inversé)et la vis est ainsi entrainée, ce qui permet de
l'extraire. Dans le cas de la vis à méteaux, cela permet de ne pas
abimer le pas de vis du logement de la vis et d'en visser une neuve
après extraction.

Dans le cas de la cheville, si cette dernière est encore bonne, on aura
le même effet.

Les extracteurs sont vendus dans les magasins de bricolage, en boitier
(un peu comme les forets) en plusieurs diamètres, ce qui permet de
choisir celui qui est approprié à l'élément à extraire).

Hope this helps...
bernard 2+2
2011-07-23 09:47:09 UTC
n'est il pas possible de trouver une matière qui
rend la cheville molle ?

question que je me pose!

pour l'extracteur vu la force avec laquelle est
bloquée la vis et la grosseur de l'extracteur
utilisable (diametre de la vis percée donc avec un
tou qui est loin d'avoir le diametre de la vis)je ne
crois pas cela possible
93300 Aubervilliers
Philippe Naudin
2011-07-23 10:58:44 UTC
Post by bernard 2+2
n'est il pas possible de trouver une matière qui
rend la cheville molle ?
question que je me pose!
Tu peux toujours tenter le chalumeau ou mieux, le "pistolet à air
chaud". Protège le mur autant que possible (avec une chute de placo
par exemple).
Post by bernard 2+2
[...]
Si la vis est perçable, j'essaierai avec le plus petit forêt
disponible. Ensuite, tu passes au forêt du calibre au-dessus et tu
finiras soit par planter un extracteur, soit par "bouffer" la vis
suffisamment pour extraire la cheville.

Il est toujours plus simple de faire un autre trou à côté, bien sûr.
Philippe
m@rc
2011-07-23 11:43:40 UTC
Post by Herve_44
[...]
Percer une vis cassée dans une cheville, qui doit être en plastique
j'imagine, est un exercice plutôt difficile, la vis cassant rarement
proprement. Le foret partira à côté de la vis, dans la cheville!
***@rc (rétablir les points pour m'écrire!)
bernard 2+2
2011-07-23 12:53:31 UTC
Post by ***@rc
Post by Herve_44
[...]
je le pense aussi

Question: le trou est fait dans

un mur en brique
un mur en béton
un mur en ciment
un mur en pierre
un mur en plâtre

Cochez la bonne réponse

si la réponse n'apparait pas, expliquez pourquoi

;-)))
--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers